Pâte et croquette whyskas

Utilisateur anonyme

Bonjour à ts j espère que vs pourrez m aider est ce que la marque de pâte et croquette whiskas est bonne pr un chat ?? ( Composition,origine ....)

Merci d avance

😯

40 réponses
Etoile Polaire

@Celdric :

Ahah il ne faut rien exagérer ^^ Je t'ai juste expliqué les choses comme je les ai comprises. En plus, j'ai remarqué que les gens qui ne connaissaient pas le principe du raw feeding/barf étaient bien plus intéressés par une petite explication rapide mais efficace sur le sujet plutôt que par un renvoi vers divers articles de documentation, donc je préfère prendre le temps de répondre pour essayer de convaincre un maximum de personnes des bienfaits de la nourriture crue et saine plutôt que de l'industriel !

Merci pour ton lien, j'irai voir ça quand j'aurai un peu plus de temps.

Oui je comprends que tu sois perdue sur Tribu carnivore, moi je m'en suis sortie d'abord parce que j'ai épluché tous les articles et ensuite parce qu'ils font beaucoup référence aux chiens donc c'est plus facile pour moi.

Mais, je suis tout à fait d'accord, un chat et un chien restent très différents. Un chat est bien plus raffiné et raisonnable au niveau nourriture, un chien n'est vraiment pas difficile et peut manger plus que nécessaire sans vraiment se rendre compte qu'il a assez mangé...

Ton système de cubes me plaît bien, c'est bien plus simple pour adapter à l'appétit de tes chats (il vaut mieux les écouter à eux que faire en fonction des calculs).

Par contre, c'est quand même dommage de couper les os charnus car le but est quand même d'inciter les animaux à mâcher, à bien croquer, à se nettoyer les dents et à prendre plus de temps pour ne pas engloutir le repas...

Pour le ratio 45/45/10, j'avais la même interprétation que toi quand j'ai fait mes recherches pour passer mon chien au barf. Mais Enicia, ma coach personnelle qui a répondu à toutes mes questions pour que je sois bien au clair, m'a dit que c'était 45/45 niveau viande/os charnus et 10% d'abats dont 5% de foie par jour. Du coup, quand je lui ai parlé des chiffres que j'avais trouvés sur tribu carnivore (60/20 pour moi avec 10% d'abats et 10% de légumes), elle m'a dit que les 20% correspondaient probablement au taux d'os nus. Du coup, j'ai vérifié et c'est vrai que dans l'article "Les os charnus et le rapport phosphocalcique" (sur tribu carnivore), les menus qu'ils ont mis pour servir d'exemple pour calculer le bon rapport phosphore/calcium mettaient bien en évidence 45/45 (regarde bien les 3 menus différents : celui du haut où il y a plus d'os charnus est trop élevé en calcium ; celui du bas où il y a plus de viande est trop élevé en phosphore et celui où il y a aurant d'os que de viande est bien équilibré).

Du coup j'ai compris que c'était bien 45/45 et non 20/60 comme on pourrait le penser au premier abord. En fait, concrètement, les 60/75% de viande sont bien respectés vu qu'il y a aussi de la viande autour des os donc ça colle quand même ^^

Etoile Polaire

(suite)

Bon, maintenant à moi de poser des questions XD (après tout tu dois sûrement pouvoir m'apporter des choses aussi vu que je suis plus penchée sur l'alimentation des chiens).

Je me demandais, n'est-il pas déconseillé de donner des croquettes à un chat en parallèle du raw feeding ? Parce que, sur tribu carnivore et sur tous les forums (chiens en tout cas), il est bien spécifié qu'il ne faut jamais mélangé cru/croquettes parce qu'il y a deux digestions différentes. Du coup, est-ce que ce n'est pas pareil pour les chats ?

Et aussi, pourquoi est-il si important de donner de l'humide aux chats ? Parce que, pour les chiens, il n'est pas dit qu'il faut absolument donner une partie d'humide dans les repas et on peut ne donner que des croquettes sans céréales (même si je n'aime pas cette slution)...

PS : désolée pour le plagiat mais mon message est trop long si je cite tou message précédent x)

Utilisateur anonyme

Hello Étoile,

Concernant les croquettes et le raw feeding : je ne veux pas non plus être l'esclave de mes chats et leurs sortir la nourriture quand ils demandent. Les croquettes c'est pour leurs petites fringales entre les repas de frais. Et Je ne veux pas laisser du frais à l'air toute la journée.

Certains énoncent qu'un chat nourri que de croquettes développerait une moindre acidité gastrique, c'est aussi pour cela qu'on respecterait une période d'adaptation. Je pense que cette question est surtout en regard des os qui sont ramollis par cette acidité. Mais tu peux en RF séparer et ne donner les os charnus par exemple que le soir, la question se pose alors sur la disgestion du repas de viande le matin au même titre qu un repas de croquettes

( Je pourrais aussi ne donner que deux repas de frais mais je pense qu un chat doit avoir à dispo de la nourriture sinon il risque de devenir boulimique)

L'eau : la pâtée humide pour un chien n'est pas indispensable car le chien est un vrai soiffard , c'est instinctif dès qu'il trouve un point d'eau : il faut qu'il boivent, à l'inverse le chat boit très peu. Un chat qui ne mange que des croquettes devrait boire au moins 200ml d eau par jour. C'est l'équivalent d'un bon verre d eau, je n'ai jamais vu un chat buvant autant. Pour contourner ce problème on mixte avec de la pâtée ou on ne donne que de la pâtée humide (les pâtées c'est à 80% de l'eau) Le but est de faire fonctionner correctement son système renal/vessie.

Pour revenir sur le 45/45/10 vs 75/15/10 je comprends ton interprétation c'est ce que je me suis dit au début ( 15 ce n'est que de l'os) .Mais je dois aussi adapter, car j'ai des petits malins/escros qui laissent les os dès qu'ils sont trop gros. Par exemple, sur une aile de poulet je ne donne que la partie haute, sur le milieu de l aile ils vont juste crignoter les extrémités cartilagineuses, quitte à abandonner de la chair, mais à l essentiel elle ne tient pas bien donc la séparation de l'os est un jeu d'enfant.

Je pends surtout du cou, des pointes d'ailes et un peu de toutes petites volailles ( sans les citer) au final j ai des os charnus mais avec très peu de chair comparé à un pilon d'ailes par exemple. Donc si j'applique le 45/45/10 je vais leur donner au final bcp d'os.

( je vais regarder les exemples de menu sur Tc)

Cordialement

Lena2809

Pour revenir sur le 45/45/10 vs 75/15/10 je comprends ton interprétation c'est ce que je me suis dit au début ( 15 ce n'est que de l'os) .Mais je dois aussi adapter, car j'ai des petits malins/escros qui laissent les os dès qu'ils sont trop gros. Par exemple, sur une aile de poulet je ne donne que la partie haute, sur le milieu de l aile ils vont juste crignoter les extrémités cartilagineuses, quitte à abandonner de la chair, mais à l essentiel elle ne tient pas bien donc la séparation de l'os est un jeu d'enfant.

Je pends surtout du cou, des pointes d'ailes et un peu de toutes petites volailles ( sans les citer) au final j ai des os charnus mais avec très peu de chair comparé à un pilon d'ailes par exemple. Donc si j'applique le 45/45/10 je vais leur donner au final bcp d'os.

( je vais regarder les exemples de menu sur Tc)

Cordialement

Tient je suis contente de voir votre reflection consernant la quantité qu'il faut mettre d'os charnue pour avoir la bonne quantité d'os pur . Car je ne donne a mes fufu en os charnue que des cou de poulet (ils ont plein d'autre viande sinon mais os charnue sont relou) bref j'essayait d'expliqué sur un groupe que je ne respectait pas la proportion 45% d'os charnue car sinon sa faisait trop d'os dans la portion mais que du coup j'était plus a 30 % d'os charnue pour obtenir 15 % d'os pur limite je me suis fait envoyer chiez disant que je faisait n'importe quoi. Donc si ont varie bien 45 % d'os charnue oui mais parfois faut adapté a se qu'on donne aussi je pense pour avoir une quantité raisonnable d'os :) Bref contente de savoir que je suis pas la seul a mettre posé la question . Enfin se que je préfère c'est les proie certe il faut pouvoir mais qu'est ce que c'est pratique ont décongèle et on donne

Etoile Polaire

Merci pour ta réponse Celdric .

Pour la patée, il me semblait bien avoir lu quelque chose comme ça mais depuis que je me suis "spécialisée" dans les chiens je me demandais pourquoi on faisait cette différence.

Pour le mélange raw/croquettes, je comprends ton point de vue. Je n'aimerais pas non plus être esclave de mes chats mais je ne leur ai jamais laissé la nourriture à volonté car elles ne savaient pas se rationner. Du coup c'était 2 repas par jour et c'est pour cela que je me demandais pourquoi tu ne faisais pas de même avec tes chats.

Je comprends que tu ne veuilles pas laisser la nourriture à l'air libre, bonjour les odeurs ! Et les croquettes me semblent un bon compromis si tes chats n'en mangent pas beaucoup... Mais bon, je reste sceptique sur le mélange... (après c'est personnel mais si j'ai un chat que je nourris au raw et qui réclamme toute la journée entre les repas, je pense que j'opterai aussi pour cette solution ^^).

Enfin, concernant le 45/45, ne t'inquiète pas je ne suis pas du tout en train de te dire que tu es une mauvaise maîtresse si tu donnes moins XD Je pense bien au contraire que le meilleur juge reste l'animal en question ! Bon, pour un chien il vaut mieux se référer aux calculs vu que ces bestioles sont de vraies estomacs sur pattes mais un chat sait très bien quand il en a assez.

Ahahah je vois que tu as des petits filous quand même x) Franchement, jamais mes chats n'auraient laissé de restes de viande fraiche ni d'os tant elles étaient gourmandes ^^ Enfin, il faut ruser avec de pareils félins et ça, ce n'est pas facile >

Utilisateur anonyme

Chez moi c purina one chat stérilise et felix un sachet par jour la charte des parents actuelle à ca elle a 17 ans et pas de soucis

Utilisateur anonyme

Les vétos abusent ... je suis pas pour les croquettes hors de prix etc ... ok pour les croquettes chat stérilise mais je vais dans une association et c croquette bas de gamme et certains chats sont la depuis 10 ans et plus ... donc le genre croquette à 49 e le paquet je me dit ... arnaque ... j ai tj donner purina avec un sachet pour le fun ... herbe à chat vermifuge régulier vaccins ... et pas de soucis ... mon voisin à son chat de 20 ans qui a du purina depuis bb il est castre aussi il pète le feu enfin ils dort 18 j par jours mais bon à son âge mdr

Lena2809

Ce n'est pas parce que votre chat n'a pas eu de soucis que ces une bonne nourriture un chat est un carnivore strict donc devrait manger de la viande cru . Et des paquets de croquette ou 95% de la composition est indigeste sa comporte bien plus de risque . Les sachets se n'est pas pour le fun non plus... la nourriture bas de gamme c'est tu prend les déchets du poulet bec ... tu y rajoute des céréales beaucoup de céréale puis un peut de légumes tu sèche tout tu mélange le tout et voilà comment faire du profit avec de la poubelle . Les croquettes des vétérinaire ne sont pas beaucoup mieux... après les association elle font comme elles peuvent.

Moi je suis pour le régime à base de viande cru sa coûte moins cher que des bonnes croquette et c'est bien meilleur pour leur santé pas de glucide pas d'aliment indigeste et pas de soucis de manque d'humidité et c'est incomparable à quelle point les animaux sont plus beau et plus musclé.

Etoile Polaire

Les vétos abusent ... je suis pas pour les croquettes hors de prix etc ... ok pour les croquettes chat stérilise mais je vais dans une association et c croquette bas de gamme et certains chats sont la depuis 10 ans et plus ... donc le genre croquette à 49 e le paquet je me dit ... arnaque ... j ai tj donner purina avec un sachet pour le fun ... herbe à chat vermifuge régulier vaccins ... et pas de soucis ... mon voisin à son chat de 20 ans qui a du purina depuis bb il est castre aussi il pète le feu enfin ils dort 18 j par jours mais bon à son âge mdr

Je suis d'accord avec toi les vétérinaires abusent vraiment sur le prix de leurs croquettes, surtout qu'au fond c'est la même composition que les croquettes de supermarché !

Cependant, si toi ou ton voisin n'avez jamais eu de problèmes avec Purina One et Felix, sache que c'est parce que vous avez eu beaucoup de chance...

Les croquettes de supermarché ne sont composées que des déchets que nous, humains, ne mangeons pas (os d'animaux broyés, entrailles, plumes de volailles, animaux malades, restes de déchets céréaliers comme les feuilles des épis de maïs, peaux de légumes etc.) Le problme, c'est qu'en mettant de tels produits, beaucoup de toxines entrent aussi dans la composition des croquettes : on retrouve du produit qui a servi à euthanasier les animaux malades, des pesticides etc. et sans oublier les colorans, les conservateurs, les substances appétantes.

Ca fait autant de produits chimiques que tu n'aimerais pas manger toi-même et qui développent des problèmes rénaux, épathiques, pancréatiques ou des cancers chez le chat, sans oublier l'obésité !

Alors après, bien sûr que tous les chats n'ont pas de problèmes et heureusement, sinon le business des croquettes pour poulet qu'on vend pour être de la nourriture pour carnivores ne marcherait pas aussi bien. Et bien sûr aussi que quelques chats (pas beaucoup malheureusement) peuvent vivre vieux malgré une alimentation aussi négligée, tout comme toi tu peux vivre jusqu'à 100 ans en ne mangeant qu des plats surgelés tous prêts ou des boites de conserve. Cependant, on entends plus parler de centenaires qui disent ne manger "que les légumes du jardin" que "que des boites de supermarché" et c'est là la différence !

Des cas comme le tien, il y en a 1 sur 10 et attends-toi à ce que tes futurs animaux de compagnie, si tu les nourris aussi mal, ne vivent pas aussi longtemps ou développent du diabète ou autr

Etoile Polaire

(suite)

e !

Comme il l'a déjà été dit avant, le chat est un carnivore strict, c'est-à-dire qu'il ne doit manger QUE des produits animaux (et pas juste des os broyés et des plumes de poulet). Les céréales sont extrêmement difficiles à digérer pour lui. Or, toutes les croquettes vétérinaires ou de supermarché ne sont composées QUE de céréales. C'est donc de la malbouffe pour animaux, exactement comme si toi tu ne mangeais que Mc Do tous les jours ! Jamais rien de préparé avec amour, toujours une poignée de ces choses toutes déséchées, peu d'humains pourraient survirre à un tel régime et pourtant c'est ce qu'on impose aux animaux.

Je suis tout à fait d'accord avec le principe de la viande crue (ce type d'alimentation s'appelle du raw feeding), c'est peu coûteux et excellent pour le chat. En plus, on n'a pas l'impression de ne servir à rien dans la vie de son chat : là on le considre vraiment comme le compagnon qu'il est et qui demande de l'affection, du soin et un peu de temps.

Sinon, pour ceux qui n'ont pas la possibilité du cru, il vaut bien mieux privilégier des croquettes SANS CEREALES comme Orijen, Power Of Nature, Acana, Taste Of The Wild, Nutrivet, Carnilove, Porta21, Applaws, Purizon, Granatapet etc.

Ca reste des croquettes, donc pas idéal pour un chat, mais au moins elles ont le mérite de ne PAS contenir de céréales : c'est un peu d'honnêteté envers nos animaux !

Et pour ce qui est des associations, comme déjà dit, elles font ce qu'elles peuvent avec beaucoup d'animaux et très peu de moyens. Par contre, ceux qui n'ont qu'un seul voire 2 animaux à financer niveau nourriture devraient avoir honte d'acheter en supermarché sous le prétexte du "c'est bien moins cher que chez le véto" car, me semble-t-il, pour te nourrir toi, tu n'es pas toujours à la recherche des marques repères ou en train de faire tes courses à Leader Price. Donc, un peu d'honnêteté envers les chats qui nous font confiance et dont certains abusent de cette confiance pour leur refiler n'importe quoi à manger, par pitié, un peu d'honnêteté et de responsabilité !