Opérer ou pas ? Tumeur aux mamelles

Laurarc

Bonjour, je poste un deuxième message aujourd'hui parce que ma chatte Romy a une tumeur aux mamelles.

Elle est stérilisée depuis un an (elle a 9 ans) mais elle prenait la pilule avant d'être stérilisée donc je suppose que ça vient de là.

On a remarqué il y a un mois qu'elle avait des boules sous le ventre, le diagnostic du véto est clair, c'est une tumeur et ça peut être bénin ou malin.

On a prévu de l'opérer bientôt, et de faire une biopsie après, mais finalement ma mère commence à flipper, parce qu'une des boules a grossi et qu'elle pense que l'opération sera lourde et qu'elle risque de ne pas s'en sortir, qu'elle veut pas la faire opérer si c'est pour qu'après elle s'en remette pas et que ses derniers jours elle devienne une vraie loque..

Du coup déjà, est-ce que cette opération est si lourde que ça ? Risque-t-elle de devenir une loque après l'opération ? Quels sont les risques ?

J'ai cherché un peu, et j'ai lu qu'il fallait faire une radio des poumons avant d'opérer dans ce cas, c'est vrai ? Pourquoi ?

Le véto ne nous a pas parlé de radio, juste d'opération et de biopsie..

J'ai aussi lu que même si c'était malin, il y avait des traitement pour tenter de la soigner mais je me demande si y'a vraiment une chance que ça marche, ou si c'est un truc qu'on tente comme ça et qui marche 1x sur 1000 ? C'est quel genre de traitement ?

J'aimerai récolter un maximum d'info et de témoignages pour peser le pour et le contre... Nous avons déjà notre vieux mâle qui est malade et qui a besoin de faire plus d'examens, maintenant elle.. Je ne veux pas qu'elle parte maintenant, pas comme ça, pas à son âge et pas avant lui.

On fera tout pour lui permettre de vivre encore quelque années mais c'est certain je ne veux pas qu'on l'opère si c'est pour qu'elle devienne un vrai zombi avant de mourir deux semaines plus tard. Dans ce cas là on lui fou la paix et on l'opère pas quoi ^^

Voilà merci d'avance !

82 réponses
Katerinette85

Merci beaucoup Ulalie , oui j'avoue ne pas être une spécialiste des forums ( pour tout dire c'est la premiére fois!) et j'apprécie beaucoup la bienveillance et la sollicitude dont vous faites preuve. Bien sûr , je donnerai des nouvelles de ma puce , j'espére de tout coeur que tout se passera bien et j'espére aussi pouvoir ainsi , peut être, aider quelqu'un d'autre dans sa prise de décision. Merci pour les bonnes ondes , je prends tout!:-) , en ce domaine , il n'y a jamais d'excés! , trés bonne soirée à vous.

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Ma chatte a 10 ans et elle a un cancer des mamelles depuis plusieurs temps déjà. Cela fait seulement 2 mois qu'on le sait avec le véto, il nous a préconiser l'opération et nous a donner aucun médocs.

Actuellement elle a de nombreuses difficultés à respirer normalement, elle respire par la bouche et gonfle son ventre très rapidement, elle est maigre, son ventre est rempli de croûtes.

Souvent elle s'étend sur le sol complétement abattu et quand on la caresse , ça lui fait du bien, j'ai l'impression que ça la rassure...

Je suis persuader qu'elle souffre et je suis horrifié par cette idée mais je ne sais pas quoi faire.

L'opération est très lourde et son cancer à dû s’étendre donc je me pose véritablement la question si l'ablation des mamelles est la solution finale.

J'aimerais la soulager mais est-ce que des médocs feront vraiment effets rendus à un tel stade ? Est-ce que je dois faire l'opération même avec un risque de récidive élevé ? Comment dois-je l'aider à se nourrir et à boire ? Puis-je faire quelque chose pour la soulager ?

J'aimerais avoir vos avis.

Kalou124

Bonjour,

Ce n'est pas normal qu'un chat respire par la bouche et elle doit souffrir. Si en plus elle ne mange plus c'est bien qu'elle a un gros problème et c'est une urgence vétérinaire.

Je ne saurais vous conseiller l'opération ou non, c'est vous qui voyez l'état de votre chatte. Depuis 2 mois les tumeurs ont du évoluer.

Si vous ne la faites pas opérer, ne la laissez pas souffrir et aidez la à partir dignement. Ce n'est pas une décision facile à prendre mais faites le pour elle.

Utilisateur anonyme

Complètement en accord avec Kalou ne la laissez pas souffrir mais donnez lui ce dernier geste d'amour afin qu'elle parte sereinement, cette gentille minette ne mérite autant de souffrances.

Mike64

Tout à fait d'accord avec Kalou. Le mieux est de revoir votre vétérinaire rapidement, le cancer a pu s'étendre ou elle a un autre problème qui s'est greffé...lui seul aura la réponse et pourra vous donner son avis quant à l'opération...parlez avec lui du stade estimé du cancer, vous dites avoir le diagnostic depuis 2 mois mais qu'elle l'a depuis plus longtemps que cela.

Et si il le faut n'attendez pas qu'elle souffre plus que cela, laissez la partir doucement et si vous le pouvez accompagnez la jusqu'au dernier moment dans vos bras

" Monique "
Katerinette85

ils ont raison , il ne faut pas la laisser souffrir , le stade me semble beaucoup trop avançé pour l'opération qui est lourde ( je viens de faire opérer la mienne dans de trés bonnes conditions ( pas de métastases) et la convalescence est difficile , je ne pense pas que votre chat pourra supporter ça , vu ce que vous décrivez, envisez sereinement l'euthanasie , c'est plus que souhaitable et , en effet restez avec elle jusqu'au bout , c'est important , les animaux n'ont aucune conscience de la mort , ils ne connaissent pas nos peurs , vous voir à ses co^tés va la rassurer et elle partira tranquille

Utilisateur anonyme

La puce se remet bien de son opération malgré sa convalescence difficile ?

Katerinette85

oui merci Ulalie , ça été trés dur les deux premiers jours , ça va mieux maintenant , on est à huit jours mais c'est une surveillance constante pour éviter qu'elle n'atteigne la plaie avec sa langue car elle n'a ps de collerette , g trouvé que le body , c'était assez lourd comme ça , g hâte d' être à vendredi , retrait des fils et donc body .... VIVEMENT!

Katerinette85

voilà , les fils ont été retirés , question opération , tout s'est bien passé , malheureusement , les résultats de l'analyse de la tumeur st trés mauvais , tumeur grade trois , une espérance de vie donc de 6MOIS , un an dans le meilleur des cas! , je me pose vraiment la question de l'utilité de l'opération , il est arrivé ce que je craignais , mais les choses sont faites maintenant et les regrets sont stériles , au moins je lui aurais donné cette chance mais je me demande quand même si elle n'aurait pas vécu le même temps sans opération, qui est quand même lourde , je ne saurais jamais! , je vais lui donner quelque chose pour tenter de freiner cette saloperie , connaissez vous le produit : Piptoanimo , en vente sur internet, est ce sérieux ? sinon en homéo , homéo tumoryl? ou autre chose? merci de vos réponses.

Utilisateur anonyme

Merci pour le retour Katerinette. Ne culpabilisez pas (je sais c'est plus facile à dire qu'à faire et j'en sais quelque chose) vous avez tout tenté, donc à l'impossible nul n'est tenu, vous n'aurez pas le regret de vous dire "si je l'avais fait opérer ...." c'est fait, si le véto vous a orienté sur l'opération c'est qu'il pensait qu'elle avait ses chances. S'il lui reste encore 6 mois voire plus, profitez bien d'elle et ne vous posez plus de questions. Par contre pour tout ce qui est produits homéo ou autres soit-disant qui peuvent freiner un cancer, je n'y crois pas une seule seconde.

Laissez la vivre sa petite vie tranquille sans lui imposer des tas de médocs qui ne feront rien de plus que de l'ennuyer et la stresser. Cocconez la, c'est la meilleure thérapie pour elle et pour vous.