Opérer ou pas ? Tumeur aux mamelles

Laurarc

Bonjour, je poste un deuxième message aujourd'hui parce que ma chatte Romy a une tumeur aux mamelles.

Elle est stérilisée depuis un an (elle a 9 ans) mais elle prenait la pilule avant d'être stérilisée donc je suppose que ça vient de là.

On a remarqué il y a un mois qu'elle avait des boules sous le ventre, le diagnostic du véto est clair, c'est une tumeur et ça peut être bénin ou malin.

On a prévu de l'opérer bientôt, et de faire une biopsie après, mais finalement ma mère commence à flipper, parce qu'une des boules a grossi et qu'elle pense que l'opération sera lourde et qu'elle risque de ne pas s'en sortir, qu'elle veut pas la faire opérer si c'est pour qu'après elle s'en remette pas et que ses derniers jours elle devienne une vraie loque..

Du coup déjà, est-ce que cette opération est si lourde que ça ? Risque-t-elle de devenir une loque après l'opération ? Quels sont les risques ?

J'ai cherché un peu, et j'ai lu qu'il fallait faire une radio des poumons avant d'opérer dans ce cas, c'est vrai ? Pourquoi ?

Le véto ne nous a pas parlé de radio, juste d'opération et de biopsie..

J'ai aussi lu que même si c'était malin, il y avait des traitement pour tenter de la soigner mais je me demande si y'a vraiment une chance que ça marche, ou si c'est un truc qu'on tente comme ça et qui marche 1x sur 1000 ? C'est quel genre de traitement ?

J'aimerai récolter un maximum d'info et de témoignages pour peser le pour et le contre... Nous avons déjà notre vieux mâle qui est malade et qui a besoin de faire plus d'examens, maintenant elle.. Je ne veux pas qu'elle parte maintenant, pas comme ça, pas à son âge et pas avant lui.

On fera tout pour lui permettre de vivre encore quelque années mais c'est certain je ne veux pas qu'on l'opère si c'est pour qu'elle devienne un vrai zombi avant de mourir deux semaines plus tard. Dans ce cas là on lui fou la paix et on l'opère pas quoi ^^

Voilà merci d'avance !

82 réponses
Katerinette85

Merci Ulalie , je vais quand même changer son alimentation pour une nourriture avec moins de sucre( qui a tendance à "nourrir" les tumeurs) et moins de céréales. Je tenterai bien aussi de lui donnerde versikor , je viens de trouver ça sur internet , c'est un produit boostant les défenses immunitaires et les retours sont plutôt bons, il ne s'agit que d'un cachet par jour et je n'insisterai pas si elle n'en veut pas , qu'en pensez vous? je suis surprise du reste que le véto ne m'ait rien conseillé! , sans doute estime t elle que ce n'est pas la peine vu la radicalité de l'analyse de la tumeur. Elle est adorable cette jolie chatte , toute en amour , quelle souffrance , parfois , ces animaux!

Utilisateur anonyme

Vous savez Katerinette, pour avoir voulu booster les défenses immunitaires d'une de mes minettes ayant un calicivirus, je n'y ai vu rien de significatif et pourtant c'étaient des injections d'interféron, il n'y a pas plus fort et coûteux aussi, la pauvre minette a fini avec un cancer très agressif (carcinome épidermoïde) alors maintenant j'avoue que je suis très prudente avec tous ces médicaments sensés booster leur immunité. Si c'était la mienne, je ne ferai rien, j'écouterai le véto dans la mesure où on lui fait totalement confiance bien sûr et je la couvrirai de câlins et de bisous. Je ne connais pas du tout le versikor donc je ne peux donner aucun avis dessus, désolée.

Mike64

Bonjour Katerinette

Désolée que le résultat des analyses ne soient pas ceux que vous auriez espéré.....mais je rejoins complètement Ulalie dans son analyse, sans opération vous n'auriez jamais su le grade de la tumeur ( on peut d'ailleurs déplorer qu'il n'y ait pas plus de biopsie...) et devant sa dégradation vous vous seriez toujours demandé si l'opération ne l'aurait pas améliorée....tout est sujet à se culpabiliser dans ces moments difficiles.

Profitez d'elle, donnez lui le mieux que vous pouvez et laissez l'avenir dicter sa loi....certes il vous a donné une échéance mais là vie apporte parfois des surprises et tout sursis sera bénéfice.

Je comprends votre désir de tout faire pour retarder le plus possible l'échéance, comme Ulalie je suis très dubitative sur tous ces compléments alimentaires / médicaments sensés booster l'immunité....la réalité des métastases est malheureusement beaucoup plus efficace que tout autre chose....mais si elle accepte le comprimé ça ne peut pas lui faire du mal et vous aurez tout tenté.

Je suis désolée pour vous et cette petite demoiselle

" Monique "
Katerinette85

Merci à toutes deux , je déplore aussi l'absence de biopsie , j'avais posé la question mais ma véto m'a répondu que les vétos n'en faisaient pas au risque de faire flamber la tumeur , j'ai donc fait faire une cyto ponction ( aiguille bcp plus fine et quasi indolore) malheureusement cela ne donne que la nature de la tumeur , en l'espece cancéreuse, mais non le grade ou sévérité de ladite tumeur, je savais donc en la faisant opérer qu'il s'agissait d'un cancer( c pourquoi du reste g tant hésité).Je reste malgré tout perplexe devant cette maniére de procéder , d'abord l'opération , lourde , et ensuite l'analyse pour apprendre le peu de reste à vivre! , je ne peux m'empêcher de penser que , tt de même, ces opérations sont une belle rente pour les cabinets de véto , il est certain , en effet , qu'une biopsie dont le résultat est mauvais et qui donc déconseille l'opération , est bcp moins rentable! En ce qui concerne l'amour et les calins , elle en a , à profusion, depuis 6 ans , depuis que je l'ai récupérée au décés de ma soeur , et elle en avait également bcp avant car ma soeur adorait les chats. Je ne sais pas si elle va vivre encore longtemps mais ce que je sais , avec certitude, c'est que je l'aime , qu'elle le sait , et que donc , quoiqu'il advienne sa vie aura été trés heureuse.

Utilisateur anonyme

Je suis étonnée aussi que le véto ne lui ait pas fait une bioptie avant de donner un avis favorable ou pas, mais pour ce qui concerne sa longévité, je rejoins complètement Mike, on a parfois de belles surprises. J'ai eu une minette qui devait être euthanasiée à 5 mois, elle a vécu jusqu'à ses 18 ans et un autre que j'ai actuellement qui ne devait pas vivre à la naissance et qui a 10 ans, donc ... wait and see !

Bonsoir katerinette,

tout d'abord j'espère que votre animal est toujours parmi nous et que de ce fait vous allez bien, j'ai lu vos messages et je suis à présent dans la même situation que vous et j'ai les exactement les mêmes incertitudes et les mêmes questions que vous avez eu.

J'hésite à faire opérer ma chatte âgée de 14 ans.

J'aimerai avoir des nouvelles de votre boule de poil et savoir si vous avez trouvé des pistes du côté des alternatives naturelles.

J'espère que vous pourrez m'éclairer pour qu'un jour je puisse peut-être aider une autre personne dans cette épreuve qui nous est commune.

Cordialement.

Axelle59172

Bonjour Chris, ma chatte a 16 ans, on lui a diagnostiqué une tumeur digestif en juin suite à une perte de poids, mon veto n'a pas voulu lui faire une biopsie ni de traitement a cause de son âge, il m'a conseillé de la laisser vivre sa vie en paix, j y suis retourné début septembre car elle ne voulait plus manger ni boire, et elle vomissait, elle avait perdu 400g en 3 mois et sa tumeur a grossit, il lui a fait des piqûres anti vomitif, cortisone, et une perf pour la réhydrater, depuis elle va mieux, elle remange, on la chouchoute, je ne regrette pas la décision du veto de ne rien faire pour combattre sa tumeur, elle profite de sa vie sans contrainte de traitement trop lourd pour elle vu son âge, on l a laisse faire sa vie, et on prendra la décision quand le moment sera venu pour elle, même si ça sera très dur pour moi.

Mike64

Vous avez tout à fait raison d'agir ainsi....

Gardez la avec vous, profitez bien d'elle, gâtez la et le moment venu, vous prendrez la décision......Certes c'est difficile mais c'est aussi le dernier geste d'amour que l'on peut faire pour eux.

" Monique "
Stef31

Bonjour à tous,

J'ai le même problème avec ma Pepette de 15 ans qui a plusieurs tumeurs mammaires. Je l'avais déjà faite opérée en 2016, tout son utérus avait été enlevé et puis en 2018 pour une tumeur cancéreuse sur le coté du flanc.

Elle s'est à chaque fois très bien remise.

Et puis fin août une tumeur qui a grossi très rapidement. Mais maintenant cela serait trop risqué de l'opérer et vu avec le vétérinaire pour la laisser vivre tranquillement jusqu'à ce qu'elle me fasse savoir qu'elle est fatiguée.

Elle a perdu énormément de poids ces derniers mois et particulièrement ces dernières semaines, elle est si légère que ça me brise coeur. J'ai systématiquement peur de lui faire du mal sans le vouloir.

L'une de ses tumeurs n'est pas belle du tout et à vif. Mais elle ne semble pas souffrir et mange , elle est même assez vive avec le chien quand il s'agit de rappeler que c'est elle la patriarche..

Mais il est vrai que même mes filles qui ont 10 ans ont remarqué hier qu'elle était particulièrement maigre et m'en ont parlé. Je vis donc au jour le jour en étant attentive. 🤷

Mike64

Bonjour Stef...

Prenez les choses comme elles viennent, effectivement Votre chatte vu son âge et ses antécédents de cancer est en fin de vie...certainement le cancer se généralise t il ....mais si elle vous paraît ne pas souffrir et avoir encore un peu d'entrain, profitez bien d'elle et gatez la encore un peu.

Un chat qui souffre s'isole, se cache, ne joue plus, refuse de manger et boire, il sera alors temps à ce moment là de prendre la décision de la laisser partir, c'est une décision difficile à prendre mais c'est aussi le dernier geste d'amour que l'on peut faire pour eux et c'est mieux qu'une agonie longue et douloureuse.

Vous pourrez alors si vous le souhaitez, l'accompagner jusqu'au bout....je l'ai toujours fait et je trouve que c'est important pour le chat et pour nous également.

Vos filles ont vécu toute leur vie avec cette chatte, elle fait partie de leur existence...ne les tenez pas écartées de la décision d'euthanasie quand vous la prendrez.....il est important qu'elles puissent, si elles le souhaitent , lui dire au revoir avant votre départ chez le vétérinaire.

Bon courage

" Monique "