Opérer ou pas ? Tumeur aux mamelles

Laurarc

Bonjour, je poste un deuxième message aujourd'hui parce que ma chatte Romy a une tumeur aux mamelles.

Elle est stérilisée depuis un an (elle a 9 ans) mais elle prenait la pilule avant d'être stérilisée donc je suppose que ça vient de là.

On a remarqué il y a un mois qu'elle avait des boules sous le ventre, le diagnostic du véto est clair, c'est une tumeur et ça peut être bénin ou malin.

On a prévu de l'opérer bientôt, et de faire une biopsie après, mais finalement ma mère commence à flipper, parce qu'une des boules a grossi et qu'elle pense que l'opération sera lourde et qu'elle risque de ne pas s'en sortir, qu'elle veut pas la faire opérer si c'est pour qu'après elle s'en remette pas et que ses derniers jours elle devienne une vraie loque..

Du coup déjà, est-ce que cette opération est si lourde que ça ? Risque-t-elle de devenir une loque après l'opération ? Quels sont les risques ?

J'ai cherché un peu, et j'ai lu qu'il fallait faire une radio des poumons avant d'opérer dans ce cas, c'est vrai ? Pourquoi ?

Le véto ne nous a pas parlé de radio, juste d'opération et de biopsie..

J'ai aussi lu que même si c'était malin, il y avait des traitement pour tenter de la soigner mais je me demande si y'a vraiment une chance que ça marche, ou si c'est un truc qu'on tente comme ça et qui marche 1x sur 1000 ? C'est quel genre de traitement ?

J'aimerai récolter un maximum d'info et de témoignages pour peser le pour et le contre... Nous avons déjà notre vieux mâle qui est malade et qui a besoin de faire plus d'examens, maintenant elle.. Je ne veux pas qu'elle parte maintenant, pas comme ça, pas à son âge et pas avant lui.

On fera tout pour lui permettre de vivre encore quelque années mais c'est certain je ne veux pas qu'on l'opère si c'est pour qu'elle devienne un vrai zombi avant de mourir deux semaines plus tard. Dans ce cas là on lui fou la paix et on l'opère pas quoi ^^

Voilà merci d'avance !

82 réponses
Kalou124

Chez les humains, il faut attendre les résultats d'anapath pour savoir de quelle tumeur il s'agit. Je ne sais pas si le véto envoie la tumeur en anapath?

La chatte de mes parents a été opérée à 11 ans, elle n'a pas eu d'anapath, elle s'est remise rapidement, n'a pas fait de récidive et a vécu jusqu'à presque 20ans.(c'était il y 20 ans).

Ce qui est positif pour vous, c'est qu'elle n'a pas de métastases.

Je comprends que la décision soit difficile à prendre mais il faut que vous sachiez aussi que certains chats s'en sortent bien. Si mes parents m'avaient posé la question à l'époque, je leur aurais conseillé de ne rien faire et j'aurais eu tord.

Faites part de vos angoisses à votre vétérinaire et demandez lui le taux de réussite de ces interventions quand il n'y a pas de métastases.Je pense que depuis, ils ont du faire des progrès.

Bon courage pour prendre votre décision.

Katerinette85

merci Kalou , si si ils envoient pour savoir de quuelle tumeur il s'git ( au niveau du grade , grade 1 de bonnes chances de survie (mais quand même pas plus de 3 , voire 4 ) ensuite les chances décroissent.La mienne , c cancéreux car g fait faire une cyto ponction qui l'indique par contre ça n'indique pas le grade , ça on le saura apres l'opération , aprés analyse de la tumeur et là si le grade est élevé , tout ça pour rien car de grands risques de repartir! la chatte de vos parents , sa tumeur était elle cancéreuse , si oui , c une trés bonne nouvelle mais j'en doute!

Katerinette85

ce qui me torture , c de la faire opérer pour peu de vie derriere si la tumeur est trés aggressive car le fait qu'il n'y ait pas de métastases n'empêche pas le caractére ou non aggressive de la tumeur.

Mike64

La décision est difficile à prendre et je crois que vous seule saurez trouver la voie....

Effectivement le grade de la tumeur n'est cité qu'au moment de l'analyse anapath, après chez nous humains il y a chimio et radiothérapie pour détruire les cellules cancéreuses qui pourraient subsister....une fois l'ablation réalisée.

Je ne peux vous donner aucun avis...mais si vous hésitez, essayez peut-être d'en reparler avant vendredi avec votre vétérinaire

Je vous souhaite beaucoup de courage pour traverser ces moments difficiles

" Monique "
Katerinette85

Merci , j'ai déjà beaucoup parlé avec mon véto , avec celle qui lui a passé le scan et cet aprés midi avec un troisiéme que j'ai consulté , tous les trois : chirurgie conseillée , en même temps ils sont plutôt former pour.. je suis là avec mon indécision , je ne compte plus le nombre d'amis appelés , tous avec des avis différents , je pense n"avoir plus jamais d'animaux!!.. ,

Kalou124

Le véto de mes parents leur a dit d'après la ponction que c'était cancéreux.

Bon courage pour votre décision.

Katerinette85

Merci beaucoup Kalou , grâce à vous je vais sans doute dormir mieux cette nuit ( avec ma puce car g installé un lit dans le salon pour rester la nuit avec elle jusqu'à l'opération!:-), opération que je crois je vais tenter!

Bonne nuit à vous si vous êtes encore éveillée.

Utilisateur anonyme

Pour répondre aux deux questions, celui qui a été opéré d'un fibrosarcome a vécu 1 an et demi à peu près après sa première opération, et après sa 2ème récidive. Celle que la véto n'a pas voulu opérer c'était spécial, carcinome épidermoïde sur la joue, sous l'oeil, il aurait fallu lui enlever la moitié du visage et l'oeil sans grande chance de succès et avec beaucoup de souffrances. Elle est morte 3 semaines après, ça a été foudroyant, donc je n'ai pas du tout regretté de ne pas l'avoir fait souffrir.

Au vu des propos de Kalou moi je tenterai quand même, s'il n'y a qu'une chance de la sauver pourquoi ne pas la tenter d'autant que les 3 vétos sont en phase ce qui est plutôt rare. Je fais toujours confiance à mes vétos, s'ils me disent que c'est à tenter et selon l'âge je tente sinon je les écoute, s'ils baissent les bras c'est qu'ils savent mieux que moi ce qui va arriver. Contrairement à certains membres ici anti-vétos, moi je suis très à leur écoute et ce sont loin des charlatans qui ne pensent qu'au fric, en principe quand on fait ce métier c'est qu'on veut le faire depuis sa plus tendre enfance, qu'on a une passion pour les animaux, alors oui je leur fais confiance, bien sûr il y a de mauvais vétos comme dans toutes les professions, j'en ai fait les frais une fois mais ceux là on les écarte le plus rapidement possible.

Si vous avez confiance au vôtre, alors foncez !

Katerinette85

Merci Ulalie, je crois en effet que je vais la faire opérer vendredi comme prévu , je me prépare au pire alors si le meilleur arrive, le bonheur sera démuitiplié! Je pense vraiment que l'expérience désastreuse ( mort d'un de mes chats trois semaines aprés la même opération) m'a mis la tête à l'envers , je n'arrive pas à me départir de l'idée que je l'emmene à la mort! Mais deux cas ne sont jamais semblables et c'est surtout les ulcérations qui ne manquent pas d'arriver en cas de non opération et qui sont douloureuses pour l'animal qui me décident. Merci à vous en tout cas de compatir et de tenter de m'aider.ça fait du bien.

Utilisateur anonyme

Quand on est passée par là on sait très bien ce que vous pouvez ressentir et tous les questionnements qui passent par la tête, ce n'est vraiment pas facile de prendre une décision quand la vie de notre petit loup est en jeu. On a tous eu des expériences qu'on regrette, mais aussi d'autres qu'on ne regrette pas, allez on va penser positif, j'envoie plein de bonnes ondes à votre petite minette et à vous-même. Tenez-nous au courant pour les suites de son opération, c'est toujours intéressant pour les autres de partager ses expériences et ça peut aider à prendre une décision. Kalou m'a fait changer d'avis en fait, cela a été tellement positif pour la minette de sa famille que je me dis que ce serait bête de ne pas tenter la même chose.