Éraflure au museau de mon chat

Syppsi
Syppsi

Bonjour 

Mon chat a du s'éraffler le nez. La vétérinaire l'a examiné, m'a dit que ce n'était pas grave et m'a conseillé de nettoyer la plaie à la Betadine, mais même pas prescrit une crème cicatrisante au miel. J'ai l'impression que ça ne se cicatrise pas. J'ai rappelé ce matin la vétérinaire qui ne peut le recevoir aujourd'hui, évidemment, mon compagnon est allé chercher de la crème cicatrisante à base de miel. J'espère que ça va rentrer dans l'ordre rapidement. Peut-être faudrait-il qu'il ait des antibiotiques ?

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
1 réponse
  • ProvetoJuniorConseil
    ProvetoJuniorConseil
    Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
    • Expert vérifié

Bonjour, 

Malheureusement sans examen direct de la plaie, il est difficile de vous dire ce qui est le mieux pour la plaie. N’hésitez pas à faire un suivi photo pour voir si la plaie évolue ou non et le présenter au vétérinaire en cas de non évolution cela pourra l’aider. Parfois, un nettoyage suffit et même si les pommades cicatrisantes aident dans la plupart des cas, elles ne sont pas toujours nécessaires car on veut parfois éviter de trop recouvrir la plaie pour l’aider à bien sécher surtout dans une zone proche de la muqueuse nasale comme celle-ci, et c’est peut-être pour cela que votre vétérinaire ne vous a rien prescrit de plus, même si il est impossible de l’affirmer sans voir directement la plaie. Il a peut-être aussi jugé la plaie suffisamment superficielle pour ne nécessiter qu’un nettoyage, mais il est le seul à avoir examiné la plaie. Les antibiotiques sont rarement conseillés en première intention, à part dans les cas d’infection et de contamination flagrante, car ils risquent sinon de déclencher une réaction d’antibio-résistance assez néfaste et contraire à l’objectif voulu. 

Continuez à surveiller la plaie ainsi que le comportement général de votre animal, demandez à votre vétérinaire pour vous assurer que la pommade aura bien un effet bénéfique, et si vous constatez que cela n’évolue pas dans le bon sens surtout après quelques jours ou que cela gêne votre animal, n’hésitez pas à ré-demander un rendez-vous pour ré-examiner la plaie et voir si elle nécessite ou non une prise en charge plus poussée ou alors juste un peu plus de temps pour cicatriser. 

En espérant vous avoir aidé au mieux et que cela se résolve le plus vite possible pour votre chat, 

Johanne. 

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
  • 1 commentaire sur 1

• Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
    Ces sujets peuvent vous intéresser !
    En voir plus
    Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?