Opérer ou pas ? Tumeur aux mamelles

Laurarc

Bonjour, je poste un deuxième message aujourd'hui parce que ma chatte Romy a une tumeur aux mamelles.

Elle est stérilisée depuis un an (elle a 9 ans) mais elle prenait la pilule avant d'être stérilisée donc je suppose que ça vient de là.

On a remarqué il y a un mois qu'elle avait des boules sous le ventre, le diagnostic du véto est clair, c'est une tumeur et ça peut être bénin ou malin.

On a prévu de l'opérer bientôt, et de faire une biopsie après, mais finalement ma mère commence à flipper, parce qu'une des boules a grossi et qu'elle pense que l'opération sera lourde et qu'elle risque de ne pas s'en sortir, qu'elle veut pas la faire opérer si c'est pour qu'après elle s'en remette pas et que ses derniers jours elle devienne une vraie loque..

Du coup déjà, est-ce que cette opération est si lourde que ça ? Risque-t-elle de devenir une loque après l'opération ? Quels sont les risques ?

J'ai cherché un peu, et j'ai lu qu'il fallait faire une radio des poumons avant d'opérer dans ce cas, c'est vrai ? Pourquoi ?

Le véto ne nous a pas parlé de radio, juste d'opération et de biopsie..

J'ai aussi lu que même si c'était malin, il y avait des traitement pour tenter de la soigner mais je me demande si y'a vraiment une chance que ça marche, ou si c'est un truc qu'on tente comme ça et qui marche 1x sur 1000 ? C'est quel genre de traitement ?

J'aimerai récolter un maximum d'info et de témoignages pour peser le pour et le contre... Nous avons déjà notre vieux mâle qui est malade et qui a besoin de faire plus d'examens, maintenant elle.. Je ne veux pas qu'elle parte maintenant, pas comme ça, pas à son âge et pas avant lui.

On fera tout pour lui permettre de vivre encore quelque années mais c'est certain je ne veux pas qu'on l'opère si c'est pour qu'elle devienne un vrai zombi avant de mourir deux semaines plus tard. Dans ce cas là on lui fou la paix et on l'opère pas quoi ^^

Voilà merci d'avance !

82 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Le mieux est de poser toutes ces questions au vétérinaire ^^

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Effectivement demander tout cela à un vétérinaire est la meilleure chose à faire.

Si celui-ci pense que l'opérer est sa meilleure chance de s'en sortir, c'est probablement le cas. Une opération avec anesthésie comporte toujours des risques, mais votre chatte n'est pas très vieille, et si elle est en bonne santé (ce que le vétérinaire peut vérifier par une prise de sang notamment avant l'opération), ces risques sont faibles.

En revanche, si la tumeur est maligne, ses chances de s'en sortir sans opération sont plus faibles (les médicaments seuls sont moins efficaces qu'une opération).

Si votre vétérinaire ne vous a pas parlé de faire une radio, c'est probablement parce qu'il n'y en a pas besoin.

Cordialement,

Margaux

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Docline

Une de mes chattes qui avait une tumeur cancéreuse, les vétos m'avaient conseillé de ne pas toucher

Elle est restée en forme 4 ou 5 ans avec cette tumeur qui devenait de plus en plus impressionnante

C'est elle qui m'a signalé lorsque ça a commencé à ne plus aller bien

Blue_Cat

Bonjour,

Je pense que ça vaut le coup d'opérer, elle n'a que 9 ans. La biopsie me semble l'examen le plus indiqué avant opération. Dommage d'avoir attendu si longtemps pour la faire stériliser, le risque de cancer des mamelles est très élevé dans ce cas. Si vous avez une autre chatte à l'avenir, il est vraiment important de la faire stériliser vers 6 mois, sans attendre. Tous mes voeux de rétablissement à Romy.

Yume

Ma chatte chipie a été opérée d'une tumeur mammaire, il y a quelques années. L'opération s'était très bien passée, le soir même, elle était en pleine forme, mangeait et courrait partout.Par contre quelques temps après son état s'est détérioré, elle respirait mal, ne mangeait plus. Le véto a détécté un oedeme pulmonaire, il la gardé plusieurs jours, puis je l'ai récupéré, mais impossible de la nourrir, même avec un produit acheté en pharmacie . Je l'ai donc ramené chez le véto, il m'a dit qu'elle était en train de mourir, sa température était très basse, il l'a donc euthanasié. Les oedèmes pulmonaires sont apparemment dus à des problêmes cardiaques, mais les symptomes s'étant déclarés peu de temps après l'opération, je me demande s'il n'y a pas un lien. Si la situation se representait aujourd'hui, je la ferai quand même opérer, mais je ferai verifier les jours suivants que ses poumons et son coeur vont bien.

Yume

Ma chatte chipie a été opérée d'une tumeur mammaire, il y a quelques années. L'opération s'était très bien passée, le soir même, elle était en pleine forme, mangeait et courrait partout.Par contre quelques temps après son état s'est détérioré, elle respirait mal, ne mangeait plus. Le véto a détécté un oedeme pulmonaire, il la gardé plusieurs jours, puis je l'ai récupéré, mais impossible de la nourrir, même avec un produit acheté en pharmacie . Je l'ai donc ramené chez le véto, il m'a dit qu'elle était en train de mourir, sa température était très basse, il l'a donc euthanasié. Les oedèmes pulmonaires sont apparemment dus à des problêmes cardiaques, mais les symptomes s'étant déclarés peu de temps après l'opération, je me demande s'il n'y a pas un lien. Si la situation se representait aujourd'hui, je la ferai quand même opérer, mais je ferai verifier les jours suivants que ses poumons et son coeur vont bien.

Docline

Ben le risque d'une opération, c'est que les métastases migrent vers d"autres organes au lieu de rester emprisonnés dans une tumeur bien circonscrite

Laurarc

Romy a été opérée hier matin, elle a mis du temps à se réveiller, on l'a récupérée aujourd'hui.

On a fait rajouter une radio avant l'opération afin de voir si il n'y avait pas d'autres boules cachées, et une prise de sang.

A la radio il n'y avait rien d'autre que les trois boules qu'on voit à l'oeil, et la prise de sang était bonne.

Elle se remet tranquillement, elle n'a pas beaucoup mangé, elle a l'air soulagée d'être rentrée par contre.

Ca a été beaucoup de stress, j'arrêtais pas d'y penser depuis une semaine.. La véto a dit que c'était quand même une lourde opération.

J'ai un peu peur pour la suite, c'est vrai que c'est la première fois que j'ai un chat qui subit une opération comme celle ci. J'espère qu'elle va s'en remettre.

Merci pour vos réponses :)

Yume

tant mieux si tout s'est bien passé .Bon rétablissement à votre minette

Laurarc

Bon.. Depuis que Romy est opérée elle ne joue plus, n'est plus vraiment celle qu'elle était.

Et là depuis une semaine elle se met à s'étouffer, et on voit au mouvement de sa respiration quand elle est couchée que y'a quelque chose de pas normal, en plus de ça elle a maigrit.

On l'a emmenée chez le véto qui lui a fait une piqûre et a dit que si vendredi ça allait mieux on partirait sur un traitement, et que si ça n'allait pas mieux on devrait réfléchir à prendre une décision..

Quand on l'a opérée, elle nous a dit que des cellules cancéreuses étaient déjà parties dans le corps, et une semaine après l'opération on sentait déjà des petites boules près de sa cicatrice. Elles ont un peu grossit maintenant.

Je pense du coup que la tumeur a atteint les poumons et que c'est la fin..

On est vraiment dégoûtés de l'avoir fait opérer.. Malheureusement on ne pouvait pas savoir..

J'aimerais juste savoir si ce que le véto a fait est bon ? Prce que je trouve ça assez léger juste une piqûre, pas d'examens rien, j'ai pas envie qu'on passe à côté de quelque chose qui serait soignable, même si il est fort probable que..

En tout cas c'est une vraie saleté ce truc, maintenant on le saura..