Onychophagie chez le chat

Dog4ever
Je suis passionée des animaux, plus particuliairement des chiens! Ma passion est née il y a 13 ans lorsque j'ai rencontré Chester, un chien adorable! Je suis fasciné par le comportement...

Bonjour tout le monde, depuis son arrivé à la maison il y a 4 mois, Ollie se ronge les griffes, mais je ne sais pas à quoi peut être dû ce comportement et donc comment l'éliminer.

Avant de commencer, je tiens à préciser que ma minette avait eu un petit problème de "dépendance affective" il n'y a pas longtemps, mais ce problème est maintenant réglé grâce à un peu d'éducation et des fleurs de Bach. D'ailleurs, je pensais au départ que ces deux problèmes étaient liés (dû au stress donc) et que si je réglais le premier, l'onychophagie allait disparaître, mais elle perdure toujours ... Cependant, son PICA, lui, a presque disparu, elle ne machouille que les objets ayant une texture très attirante de son point de vue, mais n'avale pas les résidus.

Si son problème d'onychophagie est dû au stress, comme la plupart du temps, je ne sais donc absolument pas d'où ça peut venir.

En revanche, ses griffes sont souvent un peu sales, car Ollie se gratte souvent l'intérieur des oreilles comme elle a beaucoup de sébum et des poussières dedans et des morceaux restent parfois collés à ses griffes. (Je précise que le fait d'avoir beaucoup de saletés dans les oreilles n'est pas dû à une maladie chez les Devon, c'est une particularité de la race).

De plus, ses griffes ne sont évidemment pas longues comme elle les rongent et ses pattes ne semblent pas non plus la faire souffrir, elle court et saute partout, une vraie folle !

Aussi, l'été, elle reste seule de 7h:15 à 12h, ma mère la sort ensuite entre 1h et 4h, ça dépend des jours. Puis, quand je rentre du travaille je m'en occupe de 17h:30 à 22h. En plus, elle joue entre 1h et 3h par jour et dispose de jouets, de plusieurs cabanes et d'un arbre à chat pour s'occuper lorsque je suis absente donc je ne pense pas qu'elle s'ennuie.

Ensuite, sa nourriture est distribuée à volonté quand je suis absente, mais quand je suis présente la nourriture n'est pas distribué à volonté pour une raison excessivment compliqué que je n'expliquerai pas, mais je reproduis ce mode de distribution de la nourriture en la nourrisant à toutes les heures. Je sais que le fait de ne pas recevoir de nourriture à volonté peut stresser certains chats, mais je pense la reproduire assez bien.

" Le Devon rex est un chat qui reste chiot toute sa vie ;) Tobyy et Ollie "
45 réponses
Utilisateur anonyme

Pour les fils moi je les ai mis sous des boites en bois. Enfin pour le sous sol je n'ai pas dis tout cela, je sais bien qu'un sous sol peut être aménagé et très jolie, mes parents ont un truc aménagé donc ce n'est pas moi qui vais le prendre comme un endroit glauque, mais je voulais plutôt dire qu'elle se sent enfermé dans la pièce de 9m², je pense qu'on c'est mal comprise et désolé si j'ai pu te véxé :)

Utilisateur anonyme

Peut être que ce qui pose problème aussi c'est qu'elle n'as pas de fenetre. Les chats sont très curieux et aime regarder a la fenetre. Et si j'ai bien compris le sous sol et sa pièce n'on pas de fenetre ?

De plus si elle fait des bêtise potentiellement dangereuse dans sa pièce c'est parce quelle est enfermé. Elle n'en fera pas si tu la laisse dans la maison... C'est un chat ! Ca ne mange pas les fils électrique au pire si ca pendouille il joue avec mais a toi de faire attention a ce que ca ne pendouille pas. Ca ne va pas se bruler a un four ca sens la chaleur après je dis pas qu'il ne fait pas faire attention mais ton four n'est pas allumer 24/24... Quand tu surveille ton plat tu surveille le chat en meme temps... Je comprend pas comment on peux enfermer un chat... Car ca ne fait pas de dégât sil ne se sens pas enfermé et donc en danger potentiel

De plus ton chat ne se fera jamais a ça. Je pense meme que ca le traumatisme. Un chat na pas de maitre c'est lui ton maitre lol s'il n'a pas accès a la maison il n'est pas chez lui. Les chats sont très territorial. Il a besoin d'être chez lui pour se sentir en sécurité. Mais il ne peux pas l'être...

Lorsque quelle sort de sa pièce dans quel état est elle ? Est ce quelle renifle la maison ? Est ce quelle court partout ?

Dog4ever
Je suis passionée des animaux, plus particuliairement des chiens! Ma passion est née il y a 13 ans lorsque j'ai rencontré Chester, un chien adorable! Je suis fasciné par le comportement...

Sa pièce n'a pas de fenêtre non, ça me gênait aussi qu'il n'y en ait pas, mais j'avais préféré miser sur la sécurité. Dans le sous sol par contre il y a des fenêtres, mais elles sont trop hautes pour qu'elle soit capable de les atteindre seule. Cependant, je pourrais lui laisser un programme de télé une fois de temps en temps si je lui donne accès à tout le sous sol.

Je sais que habituellement les chats ne font pas de bêtises quand ils sont libre dans la maison, mais je connait ma minette et elle est assez ... particulière. Déjà que la race a un tempérament assez spéciale, la mienne est encore une coche de plus. En plus, elle a un PICA qui peut revenir n'importe quand, même si il a beaucoup diminué. Les fils je vais les cacher ou les gainer. Pour ce qui est du comptoir de cuisine, je ne changerai pas d'avis. Je ne pense pas que cette règle soit à l'origine de son stress ou encore que je la brime dans ses besoins d'escalade à cause de cela, elle peut monter ailleurs ou c'est plus hygiénique et sécuritaire, de mon point de vue. Et oui, je surveille mon chat quand le four est allumé ou je l'amène ailleurs tout simplement.

Que ça la traumatise ? Ok, je sais que ce n'est pas l'idéale, mais il ne faut pas pousser trop loin. Elle entre de son pleins gré dans sa pièce et elle ne cherche pas à la fuir de peur de se faire enfermer. J'ai connu 15 chats ayant le même mode de vie et qui semblait très bien dans leurs papattes, mais si je sais que ce n'est pas ce qu'il y a de mieux.

Et bien quand elle sort figure toi donc qu'elle est très normale ! Elle miaule parce qu'elle est contente de me voir, elle se gratte, elle s'étire, ensuite elle monte à l'étage voir ce qui se passe, elle se roule sur le tapis. Ensuite, soit elle joue (surtout s'il est tôt le matin, elle est très réveillé à ce moment là), soit elle regarde par la fenêtre, soit elle vient ronronner sur moi, soit, elle observe ce que je fais, soit elle se couche au soleil un moment s'il y en a, soit tous ça un à la suite de l'autre.

" Le Devon rex est un chat qui reste chiot toute sa vie ;) Tobyy et Ollie "
Utilisateur anonyme

Tu l'as dis toi même, tous les chats ne sont pas pareille, donc peut être que les 15 chats ça ne leurs posais pas de problème mais que ta minette ça la stréssait un peu,en tout cas vois si tu peux lui laisser le sous sol entier et tu verras si sont comportement change, sinon à part faire appel à un comportementaliste pour voir ce qui se passe je ne vois pas, ou même appeler un vétérinaire peut être qu'il saura.

Dog4ever
Je suis passionée des animaux, plus particuliairement des chiens! Ma passion est née il y a 13 ans lorsque j'ai rencontré Chester, un chien adorable! Je suis fasciné par le comportement...

Pour les fils moi je les ai mis sous des boites en bois. Enfin pour le sous sol je n'ai pas dis tout cela, je sais bien qu'un sous sol peut être aménagé et très jolie, mes parents ont un truc aménagé donc ce n'est pas moi qui vais le prendre comme un endroit glauque, mais je voulais plutôt dire qu'elle se sent enfermé dans la pièce de 9m², je pense qu'on c'est mal comprise et désolé si j'ai pu te véxé :)

Ok, c'est une bonne idée les boîtes de bois ^^ C'est juste que comment tu parlais du sous sol genre "froid et sans odeur" ça m'a fait croire que tu l'imaginais comme une cave *)

" Le Devon rex est un chat qui reste chiot toute sa vie ;) Tobyy et Ollie "
Utilisateur anonyme

Ha je n'ai pas dis froid ^^ j'ai dis enfermé et sans odeur (et je disais ça pour la petite pièce) mais no soucis c'est pas grave ^^

Utilisateur anonyme

Et quand elle fait ça elle est seule dans sa pièce ou bien tu la vois faire ? Est ce que ce n'est pas son pica qui revient ?

Après je n'ai jamais dis que c'était mal de lui interdire le comptoir, j'ai dis que tu pouvais lui apprendre qu'elle n'a pas le droit. Et qu'a mon sens il n'y a pas de risque qu'elle se brule car comme tu l'a confirmé, on surveille a ce que personne n'aille dans le four et de toute façon même si tu laissais le four allumé porte ouverte sans personne pour surveiller, elle n'irai pas s'y bruler les moustaches.

Dog4ever
Je suis passionée des animaux, plus particuliairement des chiens! Ma passion est née il y a 13 ans lorsque j'ai rencontré Chester, un chien adorable! Je suis fasciné par le comportement...

Tu l'as dis toi même, tous les chats ne sont pas pareille, donc peut être que les 15 chats ça ne leurs posais pas de problème mais que ta minette ça la stréssait un peu,en tout cas vois si tu peux lui laisser le sous sol entier et tu verras si sont comportement change, sinon à part faire appel à un comportementaliste pour voir ce qui se passe je ne vois pas, ou même appeler un vétérinaire peut être qu'il saura.

Oui c'est bon, je n'ai pas dis que je ne pensais pas que ce n'était pas la cause du problème, je voulais juste dire que je ne pense pas la maltraiter ou lui faire vivre un gros traumatisme pour autant même si elle est parfois enfermée dans sa pièce.

Je trouve ça juste bizarre que chez son ancien chez soi elle s'en foutait royal et que c'est pile au moment ou je l'adopte que ça ne va plus. D'autant plus, qu'elle a une attitude totalement normale quand je la met dedans ou que je la sort. Le pire, c'est que, souvent, elle ne se précipite pas vers la sortie, elle s'étire se lève tranquillement et puis elle sort. Bref, je trouve que ce serait une coïncidence assez étrange, mais je vais quand même essayer de lui laisser le sous sol, même si je ne suis pas totalement conviancue que ce sera très concluent

" Le Devon rex est un chat qui reste chiot toute sa vie ;) Tobyy et Ollie "
Utilisateur anonyme

Bah on n'a jamais dis que tu la maltraité, jamais je ne penserais ça de toi ! Je sais bien que ta minette compte pour toi ! Bah comme je te dis après tu peux juste téléphoner à un vétérinaire pour savoir ce que lui en pense.

Dog4ever
Je suis passionée des animaux, plus particuliairement des chiens! Ma passion est née il y a 13 ans lorsque j'ai rencontré Chester, un chien adorable! Je suis fasciné par le comportement...

Et quand elle fait ça elle est seule dans sa pièce ou bien tu la vois faire ? Est ce que ce n'est pas son pica qui revient ?

Après je n'ai jamais dis que c'était mal de lui interdire le comptoir, j'ai dis que tu pouvais lui apprendre qu'elle n'a pas le droit. Et qu'a mon sens il n'y a pas de risque qu'elle se brule car comme tu l'a confirmé, on surveille a ce que personne n'aille dans le four et de toute façon même si tu laissais le four allumé porte ouverte sans personne pour surveiller, elle n'irai pas s'y bruler les moustaches.

Quand elle se ronge les ongles, je la voit faire. Son PICA, ça dépend, avant c'était quand je n'était pas là, mai mainteant, c'est plus souvent devant moi, mais je pense que là c'est juste pour "goutter", car elle ne reste pas sticker sur l'objet en question pendant super longtemps comme un vrai PICA, elle prend juste quelques petites mordés puis lâche l'affaire.

Oh, mais je lui apprend qu'elle n'a pas le droit d'y aller ^^

" Le Devon rex est un chat qui reste chiot toute sa vie ;) Tobyy et Ollie "