Onychophagie chez le chat

Dog4ever
Je suis passionée des animaux, plus particuliairement des chiens! Ma passion est née il y a 13 ans lorsque j'ai rencontré Chester, un chien adorable! Je suis fasciné par le comportement...

Bonjour tout le monde, depuis son arrivé à la maison il y a 4 mois, Ollie se ronge les griffes, mais je ne sais pas à quoi peut être dû ce comportement et donc comment l'éliminer.

Avant de commencer, je tiens à préciser que ma minette avait eu un petit problème de "dépendance affective" il n'y a pas longtemps, mais ce problème est maintenant réglé grâce à un peu d'éducation et des fleurs de Bach. D'ailleurs, je pensais au départ que ces deux problèmes étaient liés (dû au stress donc) et que si je réglais le premier, l'onychophagie allait disparaître, mais elle perdure toujours ... Cependant, son PICA, lui, a presque disparu, elle ne machouille que les objets ayant une texture très attirante de son point de vue, mais n'avale pas les résidus.

Si son problème d'onychophagie est dû au stress, comme la plupart du temps, je ne sais donc absolument pas d'où ça peut venir.

En revanche, ses griffes sont souvent un peu sales, car Ollie se gratte souvent l'intérieur des oreilles comme elle a beaucoup de sébum et des poussières dedans et des morceaux restent parfois collés à ses griffes. (Je précise que le fait d'avoir beaucoup de saletés dans les oreilles n'est pas dû à une maladie chez les Devon, c'est une particularité de la race).

De plus, ses griffes ne sont évidemment pas longues comme elle les rongent et ses pattes ne semblent pas non plus la faire souffrir, elle court et saute partout, une vraie folle !

Aussi, l'été, elle reste seule de 7h:15 à 12h, ma mère la sort ensuite entre 1h et 4h, ça dépend des jours. Puis, quand je rentre du travaille je m'en occupe de 17h:30 à 22h. En plus, elle joue entre 1h et 3h par jour et dispose de jouets, de plusieurs cabanes et d'un arbre à chat pour s'occuper lorsque je suis absente donc je ne pense pas qu'elle s'ennuie.

Ensuite, sa nourriture est distribuée à volonté quand je suis absente, mais quand je suis présente la nourriture n'est pas distribué à volonté pour une raison excessivment compliqué que je n'expliquerai pas, mais je reproduis ce mode de distribution de la nourriture en la nourrisant à toutes les heures. Je sais que le fait de ne pas recevoir de nourriture à volonté peut stresser certains chats, mais je pense la reproduire assez bien.

" Le Devon rex est un chat qui reste chiot toute sa vie ;) Tobyy et Ollie "
45 réponses
Solenneb

Là n'est pas la question! Le problème est que quand vous n'êtes pas là elle est enfermée...

Utilisateur anonyme

Non mais tu ne comprend pas, c'est comme si tu proposais 4 bonbon à un enfant (qui fait référence à la maison) chaque jours, seulement des fois il n'en aurait pas le droit, bah il pleurerait, il serait frustré de ne pas les avoirs, et bien Ollie c'est pareille, des fois elle a le droit à la maison avec vous et des fois elle se retrouve seule enfermée... c'est contradictoire pour elle, elle souhaite être avec vous ou bien à où il y a votre odeur la plus part du temps.

Dog4ever
Je suis passionée des animaux, plus particuliairement des chiens! Ma passion est née il y a 13 ans lorsque j'ai rencontré Chester, un chien adorable! Je suis fasciné par le comportement...

Mais tu parle d'occlusion ( avec un ongle elle peux aussi...) mais si vous cacher les danger éventuel je ne pense pas que ça posera problème, mes minettes ont tous chez moi, et jamais je n'ai eu de soucis, et pourtant Maïa mange tous ce qu'elle trouve mais je fait attention à tout ranger et voilà... Mes chattes n'ont aucune restrictions, pour la seule et unique raison qu'un chat va ou il veux aller, dans la journée elle monte sur la table, et je la lave avant de manger dessus tout simplement, elle monte sur le contoir de la cuisine, idem je lave quand je fait la cuisine... Après voilà nous on t'expose ce qui pourrait créer de l'anxiété chez elle, après voilà on est pas spécialiste mais nous avons tous des chats

aussi.

Elle n'avale pas les bouts d'ongle. Cacher les danger éventuels dans toute la maison, ce n'est pas possible, on aurait une maison vide et je persiste à ne pas vouloir la faire monter sur les comptoirs et pas seulements pour des raisons d'hygiènes. Mon four fait parti du comptoir et je ne voudrais qu'elle se brûle. En revanche, je pourrais le faire pour le sous-sol qui, au passage, doit être plus grand que certains appartements.

" Le Devon rex est un chat qui reste chiot toute sa vie ;) Tobyy et Ollie "
Utilisateur anonyme

Le chat ne va pas aller sur les plaques, je te confirme avec kiara et Maïa, jamais elles vont sur les plaques quand elles sont chaude mais éteintes. 9m² c'est le minimum pour un appartement et puis le sous sol reste un endroit ou elle est enfermé et seule sans odeur... Je comprend pas trop... quant on a un chat on cache les choses à risque, moi par exemple les fils électrique je les ai tous caché, même si elles n'y touche pas.

Dog4ever
Je suis passionée des animaux, plus particuliairement des chiens! Ma passion est née il y a 13 ans lorsque j'ai rencontré Chester, un chien adorable! Je suis fasciné par le comportement...

Et bien les chats ne sont paa tous pareils, car Ollie a déjà essayé d'aller sur les plaques, et ce, quand elles étaient chaudes.

Sa pièce fait 9m2, mon sous sol + sa pièce ça doit faire 27 m2. Ça me fait rire quand les gens imagine un sous sol comme un caveau au sol de béton, sans lumière et où on va une fois par an ^^ Je passe la plupart de mon temps dans mon sous sol, mes parents et Ollie aussi. Il est chauffé, éclairé, il y a une télé, des meubles, un divan, du parquet, un tapis ... une pièce normale quoi ...

Vielle photo représantant moins de la moitié de mon sous sol.

" Le Devon rex est un chat qui reste chiot toute sa vie ;) Tobyy et Ollie "
Utilisateur anonyme

Mais tu sais on n'est pas tous obligé d'imaginer un sous sol comme ça, mais moi je n'ai absolument pas imaginer ton sous sol comme un endroit glauque et nous l'avons pas dit non plus, je sais bien que tu fait tout pour le confort de ta chatte, mais nous on essaye de te dire que ce n'est pas agréable pour un chat d'être enfermé (sous sol ou pas) et que son anxiété peut venir de là.

Edit : solenne à raison, pourquoi pas cette pièce dès le début ?

Solenneb

Et bien pourquoi ne pas l'avoir laissé avoir accès a cette pièce dès le départ? On a l'impression que tu t'es vexé...

Dog4ever
Je suis passionée des animaux, plus particuliairement des chiens! Ma passion est née il y a 13 ans lorsque j'ai rencontré Chester, un chien adorable! Je suis fasciné par le comportement...

Je ne lui ai pas laissé le sous sol dès le départ, car avec toutes les bêtises potentiellement excessivement dangereuses qu'elle a réussis a faire dans sa pièce, on a préféré ne pas tenter le diable.

C'est juste que tu disais que le sous-sol est, et je cite, "un endroit où elle est enfermée, seule et sans odeur" et bien, certe, elle est enfermée, mais qu'elle ait accès à toute la maison ou pas elle est seule et pour les odeurs... il y en a...

Je ne suis pas vexé, c'est juste que je veux vous faire comprendre que ce n'est pas pour mon plaisir personnel que je la laisse dans sa pièce le jour, c'est pas mesure de sécurité pour elle, car elle est particulière et que dans ma maison il y a des choses qui ne se sécurisent malheureusement pas.

" Le Devon rex est un chat qui reste chiot toute sa vie ;) Tobyy et Ollie "
Utilisateur anonyme

Tu devrais essayer de la laisser dans les deux pièce la nuit, peut être va t-elle se sentir mieux à l'endroit où vous êtes ensemble la plus part du temps, et au moins tu verras peut être si c'est de l'anxiété qui cause ses rongement d'ongles si elle continu c'est peut être aussi un manque affectif (dû au manque de présence).

Dog4ever
Je suis passionée des animaux, plus particuliairement des chiens! Ma passion est née il y a 13 ans lorsque j'ai rencontré Chester, un chien adorable! Je suis fasciné par le comportement...

Oui je vais essayer, je vais juste acheter des gaines pour les fils électriques au cas où. Si c'est dû au manque de présence, là je ne peux rien faire, elle reste un temps * seule avec une pause le midi, comme pour un chien !

" Le Devon rex est un chat qui reste chiot toute sa vie ;) Tobyy et Ollie "