Onychophagie chez le chat

Dog4ever
Je suis passionée des animaux, plus particuliairement des chiens! Ma passion est née il y a 13 ans lorsque j'ai rencontré Chester, un chien adorable! Je suis fasciné par le comportement...

Bonjour tout le monde, depuis son arrivé à la maison il y a 4 mois, Ollie se ronge les griffes, mais je ne sais pas à quoi peut être dû ce comportement et donc comment l'éliminer.

Avant de commencer, je tiens à préciser que ma minette avait eu un petit problème de "dépendance affective" il n'y a pas longtemps, mais ce problème est maintenant réglé grâce à un peu d'éducation et des fleurs de Bach. D'ailleurs, je pensais au départ que ces deux problèmes étaient liés (dû au stress donc) et que si je réglais le premier, l'onychophagie allait disparaître, mais elle perdure toujours ... Cependant, son PICA, lui, a presque disparu, elle ne machouille que les objets ayant une texture très attirante de son point de vue, mais n'avale pas les résidus.

Si son problème d'onychophagie est dû au stress, comme la plupart du temps, je ne sais donc absolument pas d'où ça peut venir.

En revanche, ses griffes sont souvent un peu sales, car Ollie se gratte souvent l'intérieur des oreilles comme elle a beaucoup de sébum et des poussières dedans et des morceaux restent parfois collés à ses griffes. (Je précise que le fait d'avoir beaucoup de saletés dans les oreilles n'est pas dû à une maladie chez les Devon, c'est une particularité de la race).

De plus, ses griffes ne sont évidemment pas longues comme elle les rongent et ses pattes ne semblent pas non plus la faire souffrir, elle court et saute partout, une vraie folle !

Aussi, l'été, elle reste seule de 7h:15 à 12h, ma mère la sort ensuite entre 1h et 4h, ça dépend des jours. Puis, quand je rentre du travaille je m'en occupe de 17h:30 à 22h. En plus, elle joue entre 1h et 3h par jour et dispose de jouets, de plusieurs cabanes et d'un arbre à chat pour s'occuper lorsque je suis absente donc je ne pense pas qu'elle s'ennuie.

Ensuite, sa nourriture est distribuée à volonté quand je suis absente, mais quand je suis présente la nourriture n'est pas distribué à volonté pour une raison excessivment compliqué que je n'expliquerai pas, mais je reproduis ce mode de distribution de la nourriture en la nourrisant à toutes les heures. Je sais que le fait de ne pas recevoir de nourriture à volonté peut stresser certains chats, mais je pense la reproduire assez bien.

" Le Devon rex est un chat qui reste chiot toute sa vie ;) Tobyy et Ollie "
45 réponses
Utilisateur anonyme

Tkt pas elle finira par comprendre et elle n'ira plus ;)

Essais de lui donner plus de place tu verra ce que ca donne, ca coute rien d'essayer une journée et sil n'y a pas de dégât de continuer. Je pense que c'est ca le problème. Ou alors elle a besoin d'un copain ou d'une copine ?

Tu nous tiens au courant ?

Dog4ever
Je suis passionée des animaux, plus particuliairement des chiens! Ma passion est née il y a 13 ans lorsque j'ai rencontré Chester, un chien adorable! Je suis fasciné par le comportement...

Oui elle s'est déjà beaucoup amélioré pour la table de cuisine, mais le comptoir reste très attirant à ses yeux >_

On va sans doute essayer d'ici quelques jours le temps d'acheter les gaines pour les fils qu'on ne peut pas cacher et tout sécuriser comme il le faut.

On avait déjà pensé vaguement à adopter un deuxième minou avec mes parents, mais déjà que les Devons rex coûtent très très chers (on ne peut pas prendre une autre race, car ma mère est allergique), les coûts seraient multipliés par deux et on ne pourrait pas finnancièrement avant 2 ou 3 ans ... Néanmois, j'essais d'être très présente pour elle pour essayer de substituer la présence des autres chats et dès que je suis à la maison je me consacre uniquement à elle (quand elle est réveillé bien sûr, sinon je la laisse dormir tranquille *) )

Oui je vous tiens au courant et je dirai comment se sera passé sa première nuit libre dans le sous sol quand on aura essayé !

" Le Devon rex est un chat qui reste chiot toute sa vie ;) Tobyy et Ollie "
Dog4ever
Je suis passionée des animaux, plus particuliairement des chiens! Ma passion est née il y a 13 ans lorsque j'ai rencontré Chester, un chien adorable! Je suis fasciné par le comportement...

Bonjour, je poste ma question ici puisqu'elle est un peu en lien avec le sujet que j'ai abordé ici. En effet, ce matin, je me sui aperçue que Ollie avait une griffe des pattes arrières qui se dédoublait (mais je ne pense pas que se soit elle qui se soit fait ça, elle y va quand même pas si fort avec ses griffes). J'hésite entre la couper moi-même on attendre que ça tombe tout seul, mais je doute qu'elle réussise à se la faire tomber elle même comme avec les pattes arrières c'est plus compliqué comme elle ne fait pas ses griffes avec. Bref, je ne sais pas qu'est ce qu'il est mieux de faire ?! Néanmoins, ça ne semble pas la gêner ni même de lui faire mal (elle me laisse toucher sans problème).

" Le Devon rex est un chat qui reste chiot toute sa vie ;) Tobyy et Ollie "
Utilisateur anonyme

Laisse là, comme pour nous les ongles qui se dédouble se ressoudes tout seul :) Sinon il tombera

Dog4ever
Je suis passionée des animaux, plus particuliairement des chiens! Ma passion est née il y a 13 ans lorsque j'ai rencontré Chester, un chien adorable! Je suis fasciné par le comportement...

Ok, merci :)

" Le Devon rex est un chat qui reste chiot toute sa vie ;) Tobyy et Ollie "