Nourrir son chien/chat en étant végane

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je ne sais pas trop si ce post avait plus sa place côté chat ou côté chien, mais en tant que catmum (c'est juste histoire de ne pas dire propriétaire, compte tenu du titre du sujet ^^), j'ai préféré le mettre côté minous.

En fait je me demandais comment on faisait pour nourrir ses animaux de compagnie en étant végane.

Je sens déjà que la plus part de ceux qui s'y connaissent un minimum en alimentation sont en train de sauter à leur clavier, pour me dire que les croquettes véganes ne sont pas adaptées au chat/chien. Ne vous affolez pas, je crée ce post par curiosité, je n'ai nullement l'intention de nourrir mes chats aux courgettes :)

Le véganisme refuse par nature le spécisme, mais choisir de tuer un cochon pour son chat/chien est spéciste. D'un autre côté, estimer qu'il vaut mieux préserver le cochon et renier les besoins alimentaires de son chat/chien est aussi une forme de spécisme.

D'après mes recherches, une étude très contestée de la PETA affirme qu'un chien peut vivre avec une alimentation végétalienne. Les vétérinaires et nutritionnistes canins s'opposent fortement à cette étude. Le chien étant un carnivore opportuniste, il pourrait manger des végétaux en cas de réelle nécessité, mais pas toute sa vie.

Cependant, pour les chats, ce sont des carnivores stricts, et une alimentation végétalienne serait tout à fait inappropriée.

Maintenant, sans parler de véganisme, je sais que les croquettes de supermarché sont pleines de céréales, et que la meilleure alimentation à donner à nos animaux est le BARF (pour les chiens) ou le RF (pour les chats, ou furets d'ailleurs). Une alternative serait les croquettes sans céréales + alimentation humide.

Pour en revenir au véganisme, une solution pourrait être d'avoir un animal herbivore, style lapin ou chon. Mais imaginons que l'on ai déjà un chat/chien, et souhaite le nourrir de la manière la plus éthique possible, sans pour autant qu'il subisse notre choix et que cela ai des répercutions sur sa santé. Ma question est donc : peut-on lui donner une alimentation carne qui provient uniquement de la chasse (qui pour moi est plus éthique que l'élevage), ou autrement formulé est-ce possible de trouver du gibier en assez grande quantité ? Et le cas échéant, les croquettes véganes sont-elles bonnes pour l'organisme, ce dont je doute ?

Désolée pour mon long message.

Merci d'avances de vos réponses.

Clem.

23 réponses
Fripouille56
Moi c'est Inès ! J'ai 14 ans et toutes mes dents ou presque... J'adore les animaux, j'ai deux poilus Elfie (chien) et Fripouille(chat) . Je suis militante pour la cause animale et...

Pour moi les croquettes véganes ne sont aucunement adapté au besoins de l'animal.

Si tu es végane, passe ton chat au Raw Feeding en prenant la viande d'un éleveur welfarisme.

" Je n'ai pas l'humeur de mettre une signature. "
Utilisateur anonyme

Merci bcp les filles :)

Je me disais bien que les croquettes véganes sont pas top.

Je n'ai pas l'alimentation de mes chats en main, mais je négocie pour passer aux Orijens (dont la viande vient d'élevages "respectueux") + pâtée.

Pour l'instant, ce n'est que de la curiosité pour l'avenir.

Utilisateur anonyme

Bonjour

Faire le choix d'être végan est en quelque sorte respecter l'animal en général. Tu décides de ne pas te nourrir d'eux et c'est tout en ton honneur mais il faut savoir que nous sommes omnivores. Nous pouvons nous nourrir de tout et donc compenser ce que nous trouvons dans l'animal par du végétal.

Je parlais de respect de l'animal en ce qui concerne ton alimentation, mais dans ce respect, il y a aussi le respect de chaque espèce. Respecter l'alimentation de chaque espèce en fait partit.

Le chien est un carnivore non strict dans le sens où, quand il se nourrit dans la nature, il tue des proies et se nourrit d'eux, ces proies peuvent être herbivores, du végétal peuvent se trouver dans leurs corps, le chien le mange donc avec. Mais le végétal n'est en aucun cas obligatoire dans son alimentation.

Le chat, qui lui est un carnivore strict, mange exclusivement de la viande.

Je vois beaucoup de végans être un peu perdus dans leurs démarches. Respecter l'animal en décidant de ne pas participer aux abattoirs, au gaspillages, à la souffrance est une chose. Mais il ne faut pas oublier de respecter également les animaux qu'on a choisit d'avoir sous notre toit, et donc leurs alimentation. La nature est faite ainsi, et quoi qu'on en dise, elle est très bien faite.

Les croquettes végan ne sont que des produits marketing, pour faire vendre et tuer à petit feu nos animaux. Un animal, qu'il soit carnivore strict ou non strict a besoin de protéines ANIMALE, et non végétale. Son corps n'assimile pas la protéine végétale de la même façon que le nôtre.

Utilisateur anonyme

Ne t'inquiète pas, je n'ai nullement l'intention de donner des brocolis aux chats, pour les supplémenter en produits de labos (testés sur les animaux, en quoi c'est cohérent de ne pas donner de viande mais de financer la vivisection ?).

Ce que je me demandais, c'est que si plus tard j'ai un chien, ce sera possible de trouver de la viande issue de la chasse en assez grosse quantité ?

Utilisateur anonyme

Franchement, j'en doute. Sauf si tu as des connaissances du milieu. De plus, la saison de chasse n'étant pas toute l'année, il va te falloir de gros moyens de stockage et de très grosses quantités pendant la saison. Ca va être très compliqué. A savoir également que le sanglier ne doit pas être donné.

Utilisateur anonyme

Je m'en doutais un peu mais j'étais optimiste :(

Mais après je pense que ça ne doit pas être trop dur de trouver de la viande d'un élevage où l'animal a été [relativement] bien traité quand on sait où chercher.

Utilisateur anonyme

J'avoue (assez honteusement) ne pas m'être informée de la provenance exact et du sort des animaux que mes chiens mangent. J'avoue préférer ne pas savoir, je sais que la viande qu'ils mangent est de bonne qualité (du moins à consommation humaine), c'est le principal pour moi psychologiquement. Il n'est pas toujours facile d'avoir de grosses quantités de viande à des prix raisonnables et surtout régulièrement, donc j'essaie de ne pas faire la difficile en évitant de penser au sort de ces pauvres animaux.

C'est très égoïste je sais, mais je pense qu'au bout d'un moment, il faut savoir faire la part des choses. L'étape de franchir le pas d'offrir une meilleure alimentation à nos animaux est déjà très bien je trouve en prenant en considération le peu de chiens qui en bénéficient, le pas de choisir exactement la provenance et le sort des animaux qu'on leurs donne à manger arrivera surement plus tard pour moi. Mais en France on n'est pas si ma loti pour ça, la PA étant quand même bien présente, les choses se ferrons petit à petit et naturellement au fil des années je pense et surtout lorsque chacun aura pris conscience de l'alimentation des animaux de compagnie, pour commencer.

Fripouille56
Moi c'est Inès ! J'ai 14 ans et toutes mes dents ou presque... J'adore les animaux, j'ai deux poilus Elfie (chien) et Fripouille(chat) . Je suis militante pour la cause animale et...

5. Peut-on être végétarien et avoir un animal de compagnie carnivore?

Vous ne mangez plus de viande mais vous avez un chat, ou un chien. Évidemment, il n'est pas question de le ou la manger. Mais alors que vous vous faites une fierté de ne plus manger de viande, voilà qu'arrive l'heure de la pâtée. Le toutou réclame, le félin miaule, vous sortez une boîte ou un sachet. Alors ce sera quoi: bœuf, poisson ou poulet?

Si vous êtes devenu(e) végétarien(ne) ou végétalien(ne) en raison des dérives de l'élevage industriel ou d'un refus de la mort animale, vous vous retrouvez en pleine contradiction et il va falloir faire un choix: se débarrasser de votre animal de compagnie, ou dépenser une fortune en pâtée pour chien ou pour chat végétarien, végétalien ou bio... et espérer qu'il mangera bien ce que vous lui donnerez.

Certains vétérinaires militants estiment que les chiens et les chats peuvent s'accommoder d'un régime végétarien, à condition d'être nourris à l'aide de recettes spéciales (qu'ils se feront un plaisir de vous vendre). D'autres en doutent, ou estiment que seuls les chiens peuvent être végétariens, les chats ayant besoin d'acides aminés se trouvant uniquement dans la viande. Certains demeurent enfin plus que sceptiques, qu'il s'agisse des chiens ou des chats. Prudence donc.

Devenir végétarien, végétalien ou vegan implique de faire des choix auxquels on ne s'attendrait pas forcément. Néanmoins, libre à chacun de faire comme il le souhaite. La rationalité n'est pas une règle et l'essentiel reste de faire le choix qui nous semble le meilleur dans la limite des informations dont chacun dispose, ainsi que dans les contextes et les environnements nécessairement différents au sein desquels les hommes évoluent.

Je ne suis pas d'accord avec cet article mais je le partage.

" Je n'ai pas l'humeur de mettre une signature. "
Almerias

Hey!

Au sujet de la chasse, je ne pense pas que c'est plus éthique que l'élevage. Quand tu lis des faits divers qui racontent que des chasseurs, pour s'assurer des belles battues, lâchent des sangliers dans les forets et les nourrissent pour s'assurer qu'ils restent pas trop loin, pour pouvoir les tuer à la saison prochaine... Je pense que c'est une fausse bonne idée, si tu cherches de l'éthique.

Je ne suis pas végétarienne - végane ou que sais-je. Je mange de la viande, je bois du lait et je n'ai pas l'intention de changer.

Mais j'ai la chance de vivre à la campagne, et je suis dans un environnement privilégié pour choisir et savoir ce que je mange... ça me permet d'éviter d'acheter bon nombre de saloperies industrielles. Et je fais marcher le commerce local au maximum, en particulier pour ces produits là.

L'homme a toujours vécu avec l'élevage. Mais pas avec l'élevage intensif qui bousille tout. C'est ma façon de voir les choses, et je pense que le mieux, c'est de privilégier le commerce à taille "humaine"! Que ça soit pour nous, ou dans ton cas, pour ton chat / chien !

:)

Fripouille56
Moi c'est Inès ! J'ai 14 ans et toutes mes dents ou presque... J'adore les animaux, j'ai deux poilus Elfie (chien) et Fripouille(chat) . Je suis militante pour la cause animale et...

Almeria je suis pas d'accord l'homme peut vivre sans l'élevage.

Blue Fairi donne lui de la viande issue d'un élevage Welfarmisme.

" Je n'ai pas l'humeur de mettre une signature. "