Nourrir son chien/chat en étant végane

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je ne sais pas trop si ce post avait plus sa place côté chat ou côté chien, mais en tant que catmum (c'est juste histoire de ne pas dire propriétaire, compte tenu du titre du sujet ^^), j'ai préféré le mettre côté minous.

En fait je me demandais comment on faisait pour nourrir ses animaux de compagnie en étant végane.

Je sens déjà que la plus part de ceux qui s'y connaissent un minimum en alimentation sont en train de sauter à leur clavier, pour me dire que les croquettes véganes ne sont pas adaptées au chat/chien. Ne vous affolez pas, je crée ce post par curiosité, je n'ai nullement l'intention de nourrir mes chats aux courgettes :)

Le véganisme refuse par nature le spécisme, mais choisir de tuer un cochon pour son chat/chien est spéciste. D'un autre côté, estimer qu'il vaut mieux préserver le cochon et renier les besoins alimentaires de son chat/chien est aussi une forme de spécisme.

D'après mes recherches, une étude très contestée de la PETA affirme qu'un chien peut vivre avec une alimentation végétalienne. Les vétérinaires et nutritionnistes canins s'opposent fortement à cette étude. Le chien étant un carnivore opportuniste, il pourrait manger des végétaux en cas de réelle nécessité, mais pas toute sa vie.

Cependant, pour les chats, ce sont des carnivores stricts, et une alimentation végétalienne serait tout à fait inappropriée.

Maintenant, sans parler de véganisme, je sais que les croquettes de supermarché sont pleines de céréales, et que la meilleure alimentation à donner à nos animaux est le BARF (pour les chiens) ou le RF (pour les chats, ou furets d'ailleurs). Une alternative serait les croquettes sans céréales + alimentation humide.

Pour en revenir au véganisme, une solution pourrait être d'avoir un animal herbivore, style lapin ou chon. Mais imaginons que l'on ai déjà un chat/chien, et souhaite le nourrir de la manière la plus éthique possible, sans pour autant qu'il subisse notre choix et que cela ai des répercutions sur sa santé. Ma question est donc : peut-on lui donner une alimentation carne qui provient uniquement de la chasse (qui pour moi est plus éthique que l'élevage), ou autrement formulé est-ce possible de trouver du gibier en assez grande quantité ? Et le cas échéant, les croquettes véganes sont-elles bonnes pour l'organisme, ce dont je doute ?

Désolée pour mon long message.

Merci d'avances de vos réponses.

Clem.

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
23 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bon, je ne vais pas abandonner mes chats pour ça, mais je ne suis pas sûre d'en reprendre pas la suite. Il y a tant d'autres espèces à découvrir...

En soi, je n'ai rien contre la consommation de viande. Mon seul problème, c'est l'élevage. C'est juste inadmissible.

Citer
Valou999
Valou999

À mon avis pour vous éviter bien du mal, vous devriez changer d'animaux de compagnie pour un qui serait plus approprié à votre éthique, car l'alimentation du chat ou du chien viendra toujours en conflit avec vos principes. Et nourrir son chat, un carnivore strict, de nourriture végétalienne ou végétarienne frôle la négligence et même la cruauté à mon sens (car c'est ignorer les besoins nutritionnels de votre animal). SVP, ne pas nourrir votre animal avec une telle nourriture. Les dires anecdotales qui jurent que c'est sans danger ne sont aucunement fiables ou fondés et passent souvent sous le silence les cas où l'animal a vu sa santé se détériorer.

Par contre, en te lisant, je constate que tu aies beaucoup plus raisonnable que bien des véganes qui sont souvent incapable de faire des concessions et qui vont faire des choix irréfléchis au nom de leur moralité, comme l'alimentation végétalienne de leur animaux de compagnie ou PIRE encore, de leur nouveau-nés... Si tu veux une nourriture relativement responsable et saine, je te suggère Acana ou Orijen. Les ingrédients proviennent d'élevage locaux d'animaux en liberté.

Pour ce qui en est du végétalisme en général... Je peux respecter le choix, car fondamentalement j'aimerais que les animaux soient traités respectueusement le plus possible, que l'industrie retourne à une forme d'élevage sain et en liberté, que l'impact environnemental de l'élevage ainsi que l'agriculture soit drastiquement réduite avec l'adoption de nouvelles technologies/méthodes plus vertes, etc., de la même manière que vous le souhaitez, mais je ne pourrai JAMAIS accepter l'absence de viande dans une alimentation humaine. La quasi totalité des études démontre qu'une alimentation qui balance bien les végétaux, les céréales et les viandes fraîches de sources variées (viande rouge, blanche, poisson et crustacés) est la plus saine et la plus appropriée pour l'homme car elle comble tous les besoins nutritionnels de notre espèce, car à la base, nous sommes omnivores, et ce depuis toujours. J'ai une compréhension assez pragmatique de la Nature et de ses complexités, celle-ci est remplie de belles choses mais tout autant de cruautés inouïes (en-dehors de l'homme je parle). Oui c'est triste que des animaux meurent pour nous nourrir, mais c'est ainsi que va la vie, l'homme est un animal comme un autre. C'est une réalité qu'il vaut mieux ne pas y mêler émotions et moralité car c'est un comportement naturel de survie qui ne devrait pas être sujet à de tels principes, on ne parle pas d'un geste gratuit de cruauté. Manger c'est manger. Mais je réitère ce que j'ai dis précédemment: ça n'empêche nullement de bien traiter les animaux d'élevage et de leur offrir une vie plus agréable pour leur temps passé sur Terre. Et comme Almerias, je suis parfaitement renseignée sur le sujet et j'ai vu les mêmes vidéos d'horreurs que vous, et bien que ça inspire un profond outrage, ça ne change en rien mon point de vue.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

En fait, je me demande pourquoi j'essaye d'écrire un avis complet si c’est pour qu'on lise juste ce qu'on veut dans mon propos. Quand je dis privilégier l'élevage raisonnable à taille humaine, je croyais qu'il était pourtant clair que les industriels, c'est pas mes amis...

Sachez que je n'ai pas besoin de sites pour me renseigner, puisque je ne souhaite pas devenir vegan. Sachez ensuite que je pense également être suffisamment renseignée, étant fille de petits producteurs laitier, je suis (trop) bien placée pour savoir les ravages de l'industrialisation, au détriment non seulement des animaux, mais aussi des hommes. Aujourd'hui, les grandes entreprises ne tuent pas que des animaux, elles tentent également de tuer ceux qui défendent une petite agriculture, locale et responsable.

Pourquoi vous repoussez autant le régime alimentaire vegane ? Je suis curieuse. Oui effectivement les industriels ravagent tout, mais j'imagine que chez les petits producteurs locaux les vaches sont mise enceinte toute l'année pour produire ce lait un peu plus... 'éthique' ? Les veaux doivent aussi être séparés de leurs mères très jeune ou encore une sorte de blocage en plastique leurs ai mis dans le nez pour ne pas qu'ils puissent se nourrir du lait de leurs mères, et personnellement je ne vois rien d'éthique là dedans. Les animaux sont présents sur la Terre depuis plus longtemps que l'Homme et n'ont sûrement pas été créés pour servir la petite personne des Humains.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

@Titain

Pour revenir aux croquettes véganes, on voit partout des gens qui témoignent que la tante de l'ami du frère de la copine du cousin en a donné, et que le chat/chien se porte à merveille. J'ai donc cru un temps aux bienfaits des ces croquettes contre-nature. Jusqu'à ce que je tombe, dans les commentaires d'une vidéo YT sur le témoignage d'un(e) ASV. Des gens avaient amené un petit chaton tout rachitique à la clinique. Diagnostic : ce chaton en pleine croissance était évidemment mal-nourris. Il l'avait bourré de croquettes véganes, alors que son organisme n'avait même pas fini son développement !

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je n'ai pas dis que l'homme ne peut pas vivre sans élevage. Je dis que l'homme a toujours vécu avec l'élevage, nuance.

On a remonté au minium les premières apparitions d'élevage à environ 9000 ans avant JC... ça date hein!

Et si tu es là aujourd'hui, c'est par ce que tes ancêtres ont consommé des produits issus de l'élevage animal.

Nous sommes en transi. La prochaine révolution, et elle est déjà entammée, verra l'homme consommer bcp plus d'insectes. J'ai déjà 2 potes dans mon réseau assez proche qui se sont lancé dans la production de barres nutritives à base de grillons.

Ça s'en vient. Déjà, il existe des friandises pour animaux domestiques à base d'insectes. Je pense qu'il est là le meilleur compromis. Car dans le fond, même si chui loin, très très loin d'être veggan, c'est vrai que produire du boeuf n'a pas beaucoup de sens sur le plan écologique. J'ai servi du cheval une fois à mes animaux, et me me suis trouvé ridicule. Plus jamais je ne servirai de viande d'animaux domestiques, à des animaux domestiques.

Le jour où on me vendra des croquettes à base de (maudites) fourmis (de *****), là je suis prenneur!

On sens que tu aimes les fourmis XD

Je fais (faisais) de l'équitation, et je ne trouve pas ridicule de donner du cheval à tes animaux de compagnie. Personnellement, je trouve plus ridicule d'arrêter parce que le cheval est un animal "de compagnie" je vois mal le chien se dire "Oh non ! Mon humain me donne du cheval ! C'est ridicule, il est pourtant rangé dans la même case que moi, celle des gentils animaux de compagnie qu'on ne doit pas tuer ! Je préfèrerai manger un bon cochon, c'est plus logique !"

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Hey!

Au sujet de la chasse, je ne pense pas que c'est plus éthique que l'élevage. Quand tu lis des faits divers qui racontent que des chasseurs, pour s'assurer des belles battues, lâchent des sangliers dans les forets et les nourrissent pour s'assurer qu'ils restent pas trop loin, pour pouvoir les tuer à la saison prochaine... Je pense que c'est une fausse bonne idée, si tu cherches de l'éthique.

Effectivement, la chasse n'est pas toujours plus éthique. Ce qui est plus éthique, pour moins, c'est de tuer d'un coup avec une balle un animal qui à vécu sa vie en liberté, plutôt que d'abattre lâchement dans un abattoir une pauvre bête élevée pour sa chair, ou réformée de je ne sais quelle production. Relâcher des sangliers est lâche et égoïste. Le problème, c'est donc qu'il sera impossible de trouver au long terme de la viande issue d'une chasse "juste" si je puis dire (tout en prenant en compte que l'animal n'a pas les même chances). Je me tournerai sûrement vers de la viande issue d'un élevage raisonné, de producteurs locaux.

Citer
Titain
Titain

pour répondre à la question d'origine du sujet, je pense que la meilleure éthique que tu puisses avoir en tant que végane reste de respecter la nature de ton animal car lui n'a pas exigé de changer ta nature pour ses convictions personnelles et te respecte pour qui tu es sans chercher plus loin. que tu optes pour un mode de vie différent de tes ancêtres est une chose mais l'infliger aux autres sans leur consentement ( tes animaux ou même ton entourage ) est un très grand manque d'éthique car tu ne laisses pas les autres choisir pour eux-même.

pour info la maladie de la vache folle est apparue pour cause d'usage prolongé d'alimentation d'origine animale chez des herbivores alors qu'une alimentation végétalisée telle que les croquettes provoque de plus en plus de cancers chez les carnivores de compagnie tels que les chiens et chats. du coup ça démontre bien les conséquences à long terme si on ne nourrit pas les individus tels qu'ils devraient l'être.

" assistance vétérinaire pour les plus démunis: http://www.fondationassistanceauxanimaux.com "
Citer
Almerias
Almerias

Réponse à Almerias :

L'humain peut vivre sans produits venant d'animaux dans l'époque où nous vivons actuellement, l'Humain peut s'adapter donc nous avons le CHOIX. Les élevages industrielles intensifs favorisent le réchauffement climatique à cause du dioxyde de carbone, du méthane et du protoxyde d'azote qui sont libérés par les animaux notamment par leurs déjections et par les engrais. Ils sont aussi une cause des pluies acides, de la pollution des eaux et utilisent une quantité astronomique d'eau comparé aux légumineuses, et sachez que la plus grosses partie des terres exploitables sont utilisés pour des élevages, le pâturage, plutôt que pour des agricultures de légumes destiné aux humains, ce qui favorise grandement la déforestation ! Il y a encore bien d'autres problèmes environnementaux mais ce serait long à tout argumenté (dégradation des sols, perte de biodiversité, etc...). La consommation de viande à chaque repas multiplie à chaque fois les risques de maladies cardio-vasculaire et de cancers, en plus avec les produits chimiques présents dans la viande, ça arrange pas la situation. Quant à la vitamine B12, la plupart utilise des compléments pris à la pharmacie ou encre des aliments enrichis (parmi lesquels figurent certains laits végétaux, quelques produits au soja et des céréales pour petit déjeuner) et le vivent très bien.

Vous pouvez vous renseignez dans pleins de sites comme par exemple les associations L214, PETA, ou d'autres personnes défendant cette cause, vous pourrez trouvez d'autres informations sur le véganisme et les conséquences des élevages, ou encore des vidéos horribles montrant la vérité des élevages et autres (ATTENTION : IMAGES CHOQUANTES.)

Bonne soirée. (;

https://www.viande.info/

https://stopauxmassacresanimaliers.fr/

Vidéo très intéressante, explicative et loufoque de MagiCJacK (vidéos choquantes) : https://www.youtube.com/watch?v=NlN4wH3swgU&t=366s

Page Facebook (images choquantes) : https://www.facebook.com/269LIFE.LIBERATION.ANIMALE/

https://www.youtube.com/watch?v=wt4s2QoU3G0

PETA (images choquantes) : http://www.petafrance.com/

En fait, je me demande pourquoi j'essaye d'écrire un avis complet si c’est pour qu'on lise juste ce qu'on veut dans mon propos. Quand je dis privilégier l'élevage raisonnable à taille humaine, je croyais qu'il était pourtant clair que les industriels, c'est pas mes amis...

Sachez que je n'ai pas besoin de sites pour me renseigner, puisque je ne souhaite pas devenir vegan. Sachez ensuite que je pense également être suffisamment renseignée, étant fille de petits producteurs laitier, je suis (trop) bien placée pour savoir les ravages de l'industrialisation, au détriment non seulement des animaux, mais aussi des hommes. Aujourd'hui, les grandes entreprises ne tuent pas que des animaux, elles tentent également de tuer ceux qui défendent une petite agriculture, locale et responsable.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Réponse à Almerias :

L'humain peut vivre sans produits venant d'animaux dans l'époque où nous vivons actuellement, l'Humain peut s'adapter donc nous avons le CHOIX. Les élevages industrielles intensifs favorisent le réchauffement climatique à cause du dioxyde de carbone, du méthane et du protoxyde d'azote qui sont libérés par les animaux notamment par leurs déjections et par les engrais. Ils sont aussi une cause des pluies acides, de la pollution des eaux et utilisent une quantité astronomique d'eau comparé aux légumineuses, et sachez que la plus grosses partie des terres exploitables sont utilisés pour des élevages, le pâturage, plutôt que pour des agricultures de légumes destiné aux humains, ce qui favorise grandement la déforestation ! Il y a encore bien d'autres problèmes environnementaux mais ce serait long à tout argumenté (dégradation des sols, perte de biodiversité, etc...). La consommation de viande à chaque repas multiplie à chaque fois les risques de maladies cardio-vasculaire et de cancers, en plus avec les produits chimiques présents dans la viande, ça arrange pas la situation. Quant à la vitamine B12, la plupart utilise des compléments pris à la pharmacie ou encre des aliments enrichis (parmi lesquels figurent certains laits végétaux, quelques produits au soja et des céréales pour petit déjeuner) et le vivent très bien.

Vous pouvez vous renseignez dans pleins de sites comme par exemple les associations L214, PETA, ou d'autres personnes défendant cette cause, vous pourrez trouvez d'autres informations sur le véganisme et les conséquences des élevages, ou encore des vidéos horribles montrant la vérité des élevages et autres (ATTENTION : IMAGES CHOQUANTES.)

Bonne soirée. (;

https://www.viande.info/

https://stopauxmassacresanimaliers.fr/

Vidéo très intéressante, explicative et loufoque de MagiCJacK (vidéos choquantes) : https://www.youtube.com/watch?v=NlN4wH3swgU&t=366s

Page Facebook (images choquantes) : https://www.facebook.com/269LIFE.LIBERATION.ANIMALE/

https://www.youtube.com/watch?v=wt4s2QoU3G0

PETA (images choquantes) : http://www.petafrance.com/

Citer
Energiesolaire
Energiesolaire

Je n'ai pas dis que l'homme ne peut pas vivre sans élevage. Je dis que l'homme a toujours vécu avec l'élevage, nuance.

On a remonté au minium les premières apparitions d'élevage à environ 9000 ans avant JC... ça date hein!

Et si tu es là aujourd'hui, c'est par ce que tes ancêtres ont consommé des produits issus de l'élevage animal.

Nous sommes en transi. La prochaine révolution, et elle est déjà entammée, verra l'homme consommer bcp plus d'insectes. J'ai déjà 2 potes dans mon réseau assez proche qui se sont lancé dans la production de barres nutritives à base de grillons.

Ça s'en vient. Déjà, il existe des friandises pour animaux domestiques à base d'insectes. Je pense qu'il est là le meilleur compromis. Car dans le fond, même si chui loin, très très loin d'être veggan, c'est vrai que produire du boeuf n'a pas beaucoup de sens sur le plan écologique. J'ai servi du cheval une fois à mes animaux, et me me suis trouvé ridicule. Plus jamais je ne servirai de viande d'animaux domestiques, à des animaux domestiques.

Le jour où on me vendra des croquettes à base de (maudites) fourmis (de *****), là je suis prenneur!

Citer

10 commentaires sur 23

Afficher plus
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Ces sujets peuvent vous intéresser !
En voir plus
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?