Bonjour,
Je ne sais pas trop si ce post avait plus sa place côté chat ou côté chien, mais en tant que catmum (c'est juste histoire de ne pas dire propriétaire, compte tenu du titre du sujet ^^), j'ai préféré le mettre côté minous.
En fait je me demandais comment on faisait pour nourrir ses animaux de compagnie en étant végane.
Je sens déjà que la plus part de ceux qui s'y connaissent un minimum en alimentation sont en train de sauter à leur clavier, pour me dire que les croquettes véganes ne sont pas adaptées au chat/chien. Ne vous affolez pas, je crée ce post par curiosité, je n'ai nullement l'intention de nourrir mes chats aux courgettes :)
Le véganisme refuse par nature le spécisme, mais choisir de tuer un cochon pour son chat/chien est spéciste. D'un autre côté, estimer qu'il vaut mieux préserver le cochon et renier les besoins alimentaires de son chat/chien est aussi une forme de spécisme.
D'après mes recherches, une étude très contestée de la PETA affirme qu'un chien peut vivre avec une alimentation végétalienne. Les vétérinaires et nutritionnistes canins s'opposent fortement à cette étude. Le chien étant un carnivore opportuniste, il pourrait manger des végétaux en cas de réelle nécessité, mais pas toute sa vie.
Cependant, pour les chats, ce sont des carnivores stricts, et une alimentation végétalienne serait tout à fait inappropriée.
Maintenant, sans parler de véganisme, je sais que les croquettes de supermarché sont pleines de céréales, et que la meilleure alimentation à donner à nos animaux est le BARF (pour les chiens) ou le RF (pour les chats, ou furets d'ailleurs). Une alternative serait les croquettes sans céréales + alimentation humide.
Pour en revenir au véganisme, une solution pourrait être d'avoir un animal herbivore, style lapin ou chon. Mais imaginons que l'on ai déjà un chat/chien, et souhaite le nourrir de la manière la plus éthique possible, sans pour autant qu'il subisse notre choix et que cela ai des répercutions sur sa santé. Ma question est donc : peut-on lui donner une alimentation carne qui provient uniquement de la chasse (qui pour moi est plus éthique que l'élevage), ou autrement formulé est-ce possible de trouver du gibier en assez grande quantité ? Et le cas échéant, les croquettes véganes sont-elles bonnes pour l'organisme, ce dont je doute ?
Désolée pour mon long message.
Merci d'avances de vos réponses.
Clem.