Nourrir son chien/chat en étant végane

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je ne sais pas trop si ce post avait plus sa place côté chat ou côté chien, mais en tant que catmum (c'est juste histoire de ne pas dire propriétaire, compte tenu du titre du sujet ^^), j'ai préféré le mettre côté minous.

En fait je me demandais comment on faisait pour nourrir ses animaux de compagnie en étant végane.

Je sens déjà que la plus part de ceux qui s'y connaissent un minimum en alimentation sont en train de sauter à leur clavier, pour me dire que les croquettes véganes ne sont pas adaptées au chat/chien. Ne vous affolez pas, je crée ce post par curiosité, je n'ai nullement l'intention de nourrir mes chats aux courgettes :)

Le véganisme refuse par nature le spécisme, mais choisir de tuer un cochon pour son chat/chien est spéciste. D'un autre côté, estimer qu'il vaut mieux préserver le cochon et renier les besoins alimentaires de son chat/chien est aussi une forme de spécisme.

D'après mes recherches, une étude très contestée de la PETA affirme qu'un chien peut vivre avec une alimentation végétalienne. Les vétérinaires et nutritionnistes canins s'opposent fortement à cette étude. Le chien étant un carnivore opportuniste, il pourrait manger des végétaux en cas de réelle nécessité, mais pas toute sa vie.

Cependant, pour les chats, ce sont des carnivores stricts, et une alimentation végétalienne serait tout à fait inappropriée.

Maintenant, sans parler de véganisme, je sais que les croquettes de supermarché sont pleines de céréales, et que la meilleure alimentation à donner à nos animaux est le BARF (pour les chiens) ou le RF (pour les chats, ou furets d'ailleurs). Une alternative serait les croquettes sans céréales + alimentation humide.

Pour en revenir au véganisme, une solution pourrait être d'avoir un animal herbivore, style lapin ou chon. Mais imaginons que l'on ai déjà un chat/chien, et souhaite le nourrir de la manière la plus éthique possible, sans pour autant qu'il subisse notre choix et que cela ai des répercutions sur sa santé. Ma question est donc : peut-on lui donner une alimentation carne qui provient uniquement de la chasse (qui pour moi est plus éthique que l'élevage), ou autrement formulé est-ce possible de trouver du gibier en assez grande quantité ? Et le cas échéant, les croquettes véganes sont-elles bonnes pour l'organisme, ce dont je doute ?

Désolée pour mon long message.

Merci d'avances de vos réponses.

Clem.

23 réponses
Utilisateur anonyme

En fait, je me demande pourquoi j'essaye d'écrire un avis complet si c’est pour qu'on lise juste ce qu'on veut dans mon propos. Quand je dis privilégier l'élevage raisonnable à taille humaine, je croyais qu'il était pourtant clair que les industriels, c'est pas mes amis...

Sachez que je n'ai pas besoin de sites pour me renseigner, puisque je ne souhaite pas devenir vegan. Sachez ensuite que je pense également être suffisamment renseignée, étant fille de petits producteurs laitier, je suis (trop) bien placée pour savoir les ravages de l'industrialisation, au détriment non seulement des animaux, mais aussi des hommes. Aujourd'hui, les grandes entreprises ne tuent pas que des animaux, elles tentent également de tuer ceux qui défendent une petite agriculture, locale et responsable.

Pourquoi vous repoussez autant le régime alimentaire vegane ? Je suis curieuse. Oui effectivement les industriels ravagent tout, mais j'imagine que chez les petits producteurs locaux les vaches sont mise enceinte toute l'année pour produire ce lait un peu plus... 'éthique' ? Les veaux doivent aussi être séparés de leurs mères très jeune ou encore une sorte de blocage en plastique leurs ai mis dans le nez pour ne pas qu'ils puissent se nourrir du lait de leurs mères, et personnellement je ne vois rien d'éthique là dedans. Les animaux sont présents sur la Terre depuis plus longtemps que l'Homme et n'ont sûrement pas été créés pour servir la petite personne des Humains.

Valou999

À mon avis pour vous éviter bien du mal, vous devriez changer d'animaux de compagnie pour un qui serait plus approprié à votre éthique, car l'alimentation du chat ou du chien viendra toujours en conflit avec vos principes. Et nourrir son chat, un carnivore strict, de nourriture végétalienne ou végétarienne frôle la négligence et même la cruauté à mon sens (car c'est ignorer les besoins nutritionnels de votre animal). SVP, ne pas nourrir votre animal avec une telle nourriture. Les dires anecdotales qui jurent que c'est sans danger ne sont aucunement fiables ou fondés et passent souvent sous le silence les cas où l'animal a vu sa santé se détériorer.

Par contre, en te lisant, je constate que tu aies beaucoup plus raisonnable que bien des véganes qui sont souvent incapable de faire des concessions et qui vont faire des choix irréfléchis au nom de leur moralité, comme l'alimentation végétalienne de leur animaux de compagnie ou PIRE encore, de leur nouveau-nés... Si tu veux une nourriture relativement responsable et saine, je te suggère Acana ou Orijen. Les ingrédients proviennent d'élevage locaux d'animaux en liberté.

Pour ce qui en est du végétalisme en général... Je peux respecter le choix, car fondamentalement j'aimerais que les animaux soient traités respectueusement le plus possible, que l'industrie retourne à une forme d'élevage sain et en liberté, que l'impact environnemental de l'élevage ainsi que l'agriculture soit drastiquement réduite avec l'adoption de nouvelles technologies/méthodes plus vertes, etc., de la même manière que vous le souhaitez, mais je ne pourrai JAMAIS accepter l'absence de viande dans une alimentation humaine. La quasi totalité des études démontre qu'une alimentation qui balance bien les végétaux, les céréales et les viandes fraîches de sources variées (viande rouge, blanche, poisson et crustacés) est la plus saine et la plus appropriée pour l'homme car elle comble tous les besoins nutritionnels de notre espèce, car à la base, nous sommes omnivores, et ce depuis toujours. J'ai une compréhension assez pragmatique de la Nature et de ses complexités, celle-ci est remplie de belles choses mais tout autant de cruautés inouïes (en-dehors de l'homme je parle). Oui c'est triste que des animaux meurent pour nous nourrir, mais c'est ainsi que va la vie, l'homme est un animal comme un autre. C'est une réalité qu'il vaut mieux ne pas y mêler émotions et moralité car c'est un comportement naturel de survie qui ne devrait pas être sujet à de tels principes, on ne parle pas d'un geste gratuit de cruauté. Manger c'est manger. Mais je réitère ce que j'ai dis précédemment: ça n'empêche nullement de bien traiter les animaux d'élevage et de leur offrir une vie plus agréable pour leur temps passé sur Terre. Et comme Almerias, je suis parfaitement renseignée sur le sujet et j'ai vu les mêmes vidéos d'horreurs que vous, et bien que ça inspire un profond outrage, ça ne change en rien mon point de vue.

Utilisateur anonyme

Bon, je ne vais pas abandonner mes chats pour ça, mais je ne suis pas sûre d'en reprendre pas la suite. Il y a tant d'autres espèces à découvrir...

En soi, je n'ai rien contre la consommation de viande. Mon seul problème, c'est l'élevage. C'est juste inadmissible.