Mon chaton urine dans la maison :( que faire ?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Il s'agit d'un chaton de 3 mois maintenant, c'est un mâle.

Depuis qu'il est arrivé dans mon foyer, au début ça allait, il faisait son besoin correctement dans sa litière.

Mais depuis quelques jours, il commence à uriner par terre dans la maison, sur la couverture, fauteuil... Je ne comprends pas pourquoi ce changement d'attitude.

J'avoue que depuis son arrivé (6 semaines), je n'ai pas encore changé sa litière car je pense que celle-ci est toujours propre au niveau visuel. Je nettoie (évacue ses excréments) deux fois par semaine. Niveau odeur, ça sent un peu dans sa litière mais c'est supportable pour moi. (pour mon chaton je ne sais pas)

Voilà j'ai donné un maximum de précision pour que vous puissiez m'aider à comprendre son attitude.

Si vous avez des questions , n'hésitez pas 🙂

33 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Ah bon et ça sort d'où qu'une litière se change un fois par mois? Vous nettoyez aussi votre appartement une fois par mois seulement? C'est pareil! C'est une nid à bactéries si ce n'est pas vidé régulièrement. Il suffit que votre chaton ait une petite plaie à une patte et vous êtes bon pour une infection à coup sûr si vous ne nettoyez pas la caisse plus souvent!

Roucoulou64
Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.

Bonjour, 2mois et 2semaines c'est un peu jeune pour l'adoption bref...quand un chat urine hors de sa litière alors qu'avant il était propre cela s'agit généralement d'un stress ou problème urinaire.

Nettoyer la litière 2fois par semaine n'est pas suffisant. Je pence que c'est pour cela que votre chat fait ces besoins hors de sa litière. Même si elle a l'air propre visuel et odeurs ce n'est pas vous, qui tout les jours allez dedans mettre les pattes. Nettoyez sa litière TOUT LES JOURS et je pence que cela passera.

Tenez moi au courant, bonne fin d'après-midi.

" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

@Lulu Frnc

Si tu serais un peu intelligent(e), tu me demanderais quel type de litière j'utilise pour mon chaton avant de parler et dire qu'il faut changer toutes les semaines. Tout dépendra de la qualité de la litière aussi, facteur important qui va déterminer la fréquence du changement. Jusqu'à présent, personne ici ne m'a posé cette question.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

@Aline28

Vous n'avez pas tord. Je vous donne raison mais le changement complet de la litière peut se faire 1 fois sur 2 semaines, 3 semaines voir 1 mois maximum. Tout va dépendre de la qualité et le type de litière utilisée aussi je pense.

Lulu Frnc
Lulu Frnc

@Lulu Frnc

Si tu serais un peu intelligent(e), tu me demanderais quel type de litière j'utilise pour mon chaton avant de parler et dire qu'il faut changer toutes les semaines. Tout dépendra de la qualité de la litière aussi, facteur important qui va déterminer la fréquence du changement. Jusqu'à présent, personne ici ne m'a posé cette question.

Je n'ai pas de leçon à recevoir d'un crado qui n'a pas changé sa litière depuis 2 mois.

Je ne suis peut-être pas intelligente, comme vous dites, mais ce n'est pas moi qui viens me plaindre du mal-être de mon chat tout en refusant catégoriquement de me bouger pour supprimer ce mal-être.

Donc restez dans votre crasse si vous êtes heureux comme ça!

Cordialement.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

@Roucoulou64

Changer une fois sur 2, 3 semaines, voir 1 mois maximum je pense que c'est acceptable. La fréquence de changement dépendra de la qualité de la litière et le type de litière utilisée.

Mais dire qu'il faut changer 1 fois toutes les semaines, je pense que c'est exagéré et que ce n'est pas nécessaire de faire à cette fréquence. ça peut se faire, il n'y a pas de mal, même changer et nettoyer tous les jours une litière c'est faisable mais alors là faut avoir le temps, la motivation, et l'argent surtout pour pouvoir acheter la litière.

Pour info, j'ai décidé d'évacuer les crottes 1 fois tous les deux jours et de changer complètement et nettoyer le bac 1 fois sur 3 semaines.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je n'ai pas de leçon à recevoir d'un crado qui n'a pas changé sa litière depuis 2 mois.

Vous ne me connaissez même pas, comment pouvez vous me qualifier d'un "crado" ??? Ce n'est pas parce que j'ai changé une fois la litière sur 2 mois qu'on devient un crado directement ! Je ne savais pas c'est pour ça que je n'ai pas changé régulièrement. Maintenant, je sais qu'il faut changer régulièrement.

Je ne suis peut-être pas intelligente, comme vous dites, mais ce n'est pas moi qui viens me plaindre du mal-être de mon chat tout en refusant catégoriquement de me bouger pour supprimer ce mal-être.

Un forum c'est fait pour se plaindre, donner des infos, en recevoir... et non je n'ai rien refusé! Au contraire, j'ai accepté. (mais pas 1 fois semaine pour le changement)

Roucoulou64
Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.

@Roucoulou64

Changer une fois sur 2, 3 semaines, voir 1 mois maximum je pense que c'est acceptable. La fréquence de changement dépendra de la qualité de la litière et le type de litière utilisée.

Mais dire qu'il faut changer 1 fois toutes les semaines, je pense que c'est exagéré et que ce n'est pas nécessaire de faire à cette fréquence. ça peut se faire, il n'y a pas de mal, même changer et nettoyer tous les jours une litière c'est faisable mais alors là faut avoir le temps, la motivation, et l'argent surtout pour pouvoir acheter la litière.

Pour info, j'ai décidé d'évacuer les crottes 1 fois tous les deux jours et de changer complètement et nettoyer le bac 1 fois sur 3 semaines.

Non, je ne dit pas de changer tout les jours la litière désolé si je me suis mal exprimé mais je voulais vous dire de nettoyer tout les jours la litière, c'est à dire tout les soirs ramassez avec une pelle l'urine et les selles, pas besoin de vider tout les jours le bac, il suffit juste de ramasser les besoins.

" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Pour ma part j'ai eu mon petit chaton à 2 mois et 2 semaines et je n'ai jamais eu de soucis au niveau propreté ni comportement : dès que nous l'avons rapporté à la maison, nous l'avons mis dans sa litière, elle fut immédiatement adoptée; depuis quelques jours, nous lui avons acheté une "maison de toilette" spacieuse, car ayant bien grandi, je trouvais que l'ancienne litière était un peu "juste". Cette nouvelle maison étant volumineuse, j'ai dû la changer de place, alors rebelotte, nous l'y avons installé le premier jour et bien, adopté !

Je précise aussi que je change la litière et la nettoie entièrement pour mon confort et celui de mon chaton tous les 3/4 jours, sinon, franchement ça commence à sentir ! Peut être que cela à aidé Milo à se sentir bien dans ses différents lieux d'aisance !!!

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Qu'est-ce que vous avez comme litière du coup?

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?