Mon chaton me mord le nez

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour à tous!

Alors voilà je vous explique mon petit soucis, et ma grande question ma d'abord rappelons le contexte:

Une de mes amies m'a demandée (disons plutôt suppliée) de prendre sous mon aile un petit chaton alors agé d'à peine un mois et demi selon le vétérinaire. Etant une grande amie des animaux, je n'ai pas pu refuser quand elle me l'a amenée directement dans mon appartement. Comprenez moi, une toute petite chose tenant dans le creux de la main, un pelage gris et blanc parsemé de rayures noires, le tout mettant en valeur de magnifiques yeux verts (peut-être bleus?), et en plus de ça venant se lover contre vous en ronronnant pour finalement s'endormir comme si de rien n'était, bref, j'ai complètement craqué sur cette petite boule de poil.

Alors initialement prénommé o'maley par mes soins (en pensant que c'était un mâle) elle adoptera finalement le prénom de Aby quand on a découvert qu'en fait c'était une demoiselle.

Pourtant honnêtement, je suis plutôt chien, et gros chien, alors vous comprenez bien que me retrouver dans un petit studio d'étudiante de 17m2, je ne faisais pas la fière. Cependant, mon amie m'a aidée, et alors commence entre ma nouvelle protégée et moi une grande histoire d'amour.

Comprenez bien que je n'y connais absolument rien en matière de félin, cela fait exactement deux semaines qu'elle m'a adoptée, parce que oui, je pense sincèrement que c'est elle qui m'a adoptée, et je commence tous juste à apprendre ses petites manies, ce qu'elle veut, ce qu'elle n'aime pas, comment communique un chat.

Et depuis le début, c'est l'amour fou entre nous deux, nos journées sont essentiellement constituées de jeux, de découverte l'une de l'autre, de câlins, et.... de morsures au nez.

Parce que oui, ma petite chatte, lors de nos séances câlins, me mord le nez. Pourtant autrement elle ne mord et ne griffe absolument pas, hormis nos séances de jeux quand je m'amuse à lui gratter le ventre, mais ça je sais que c'est normal.

Pourtant à chaque fois c'est la même chose, ma chatte me mord vraiment fort et c'est franchement douloureux, alors je lui écarte doucement la tête de mon nez en tentant de lui faire comprendre que ça me fais mal, mais je ne sais pas trop comment réagir.

Alors j'aimerais vraiment savoir pourquoi elle fait ça et comment je dois réagir?

Vous l'aurez compris je suis parfaitement inexpérimentée dans le domaine félin.

Merci d'avoir pris le temps de lire ce pavé jusqu'au bout ^^

13 réponses
Docline
Docline

C''est tout bête, il suffit de ne pas mettre votre nez devant sa bouche

Tous les petits animaux apprennent le monde avec leur nez et leur bouche, c'est ça façon de s'approprier cette montagne que représente un humain par rapport à elle

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour Docline,

J'ai déjà essayé de l'en empêcher en la repoussant, seulement elle revient toujours "à l'attaque", elle ne le fait que quand je lui fais des papouilles dans mon lit.

Je veux bien croire qu'elle réagisse comme ça fasse à un humain, surtout que je suis grande, mais comment lui faire comprendre qu'il faut qu'elle arrête, ou au moins qu'elle morde moins fort?

ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonsoir,

La morsure peut être un signe de ras le bol de votre animal. Pour dire qu'elle n'apprécie plus les câlins pour le moment, elle préfère mordre. La morsure peut également vous indiquer une zone que vous caressez qu'elle n’apprécie pas (usuellement le ventre ou au niveau de la queue). Si ce n'est pas pour ces raisons là, alors il faut trouver un moyen de lui faire comprendre que non ce n'est pas bien. Dès qu'elle vous mord vous pouvez lui dire non et l'ignorer pour montrer que si elle mord elle n'a plus le droit aux câlins par exemple.

Matisse - Étudiant vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargé de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Energiesolaire
Energiesolaire

Merci d'avoir pris le temps de lire ce pavé jusqu'au bout ^^

Je suis trop content d'imaginer ce beau parcours que vous êtes en train de découvrir. Je suis très chien moi aussi; j'ai adopté un chat pour tenir compagnie à mon chien lol.

Ce que j'ai découvert, un tas de choses.

Primo, on peut conditionner un chat à ne pas mordre ou griffer fort, de la même façon qu'on conditionne un chiot, soit en se plaignant. Tout simplement. C'est très agréable de les voir faire le lien à un certain moment. Voir leur regard, la surprise, la compréhension qui s'installe.

J'ai découvert que le chat est un animal aussi bien intentionné que le chien. Une fois qu'il comprend, il peut respecter.

Les 2 choses fort différentes que vous pouvez vous amuser à faire en telle circonstances, sont toutes simples. Essayez-les, c'est le fun vous verrez:

1. Demeurer immobile. Il y a fort à parier, que si vous ne bougez pas votre visage, après avoir mordillé votre nez, il se mettra à le lécher!

2. Dire "aille" et observer sa réaction, surtout son regard.

Si le aille fonctionne pas, là l'autre communication qu'un chaton comprend très bien, c'est le déplacement. Sert à rien de s'emporter, même pas besoin de dire un mot. On le déplace. Il se rapproche, on le déplace. Il se rapproche, on le déplace. Ça, il pige, car c'est ce que maman chatte ferait.

Ensuite, il faut je crois, leur enseigner la tendresse. Ça, c'est une question de timing. Faut attendre qu'il soit disposé à. Donc, au moment où il est très calme, où il s'en irait faire une sièste. Là c'est le temps de gagner son coeur sur le plan des calins.

Et LÀ. C'est très bien d'approcher son visage, pendant qu'il ronronne. On veut ainsi créer le lien affectif. Ce visage, ces mains, nous donnent de la tendresse, du bonheur.

Cette technique a rendu ma chatte adoptée à l'âge de 3 semaines, très très sensible à mon visage. J'aime qu'elle patoune mes lèvres. Or, elle a systématiquement refusée. Madame a peur d'enfoncer ses griffes sur mes lèvres.

Elle a développé un immense respect pour toutes les parties de mon corps, car elle m'aime et ne veut pas me faire mal. Et ce, malgré le fait que je joue avec mes doigts, que je la laisse me mordiller, me griffer même. Jamais eu aucune restriction. Chatte adoptée avant la fin de son sevrage. Toutes les conditions réunies pour en faire une bête incontrôlable. Pourtant, c'est un être sensible, empathique, qui ne nous fait mal ni à moi, ni à ma chienne.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonsoir,

La morsure peut être un signe de ras le bol de votre animal. Pour dire qu'elle n'apprécie plus les câlins pour le moment, elle préfère mordre. La morsure peut également vous indiquer une zone que vous caressez qu'elle n’apprécie pas (usuellement le ventre ou au niveau de la queue). Si ce n'est pas pour ces raisons là, alors il faut trouver un moyen de lui faire comprendre que non ce n'est pas bien. Dès qu'elle vous mord vous pouvez lui dire non et l'ignorer pour montrer que si elle mord elle n'a plus le droit aux câlins par exemple.

Matisse - Étudiant vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargé de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

Bonsoir,

Honnêtement je ne pense pas que ce soit un ras le bol, parce que c'est elle qui vient chercher les caresses, de plus, je sais que les chats n'aiment pas les papouilles sur le ventre et je ne caresse jamais la queue des animaux, je sais que ça peut leur être désagréable, j'essayerais votre méthode, merci du conseil!

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonsoir Energiesolaire,

Je suis heureuse de voir que quelqu'un comprends ma situation, et l'es encore plus quand je vois toutes ces choses que vous avez apprises au contact de votre chatte. J'imagine à quel point vous êtes liés tous les deux.

J'essayerais vos méthodes, elles ont l'air efficaces et marrantes à faire, merci pour vos conseils, j'essayerais dès demain matin, en espérant que ma chatte devienne aussi douce et affectueuse que la votre!

Energiesolaire
Energiesolaire

Bonsoir Energiesolaire,

Je suis heureuse de voir que quelqu'un comprends ma situation, et l'es encore plus quand je vois toutes ces choses que vous avez apprises au contact de votre chatte. J'imagine à quel point vous êtes liés tous les deux.

J'essayerais vos méthodes, elles ont l'air efficaces et marrantes à faire, merci pour vos conseils, j'essayerais dès demain matin, en espérant que ma chatte devienne aussi douce et affectueuse que la votre!

Oh chouette, donnez-nous des nouvelles.

Et oui votre chatte a tout le potentiel pour devenir très affectueuse. C'est un cheminement intéressant. Faut la gagner, apprendre à connaitre ses zones sensibles. Elles en ont toutes.

Un truc aussi. Le nec plus ultra c'est un beau bisou de coin de bouche. Coin de bouche contre coin de bouche. Un frottement. Ça faut lire son non verbal. On le fait d,abord avec le doigt. Elles y prennent gout. Et un jour, on sent qu'elle le veut on approche doucement notre visage et on frotte bouche contre bouche.

Si vous poussez l'audace jusqu'à la caresser avec votre nez justement. En tous cas. Je peux faire erreur, mais j'ai l'impression que ma petite a appris à me respecter conséquemment au fait de lui avoir permis de réaliser que toutes ces parties de mon corps sont aimables, qu'elles donnent de l'affection.

Ah, mais bon là je suis allé loin. Ça vaut ce que ça vaut. Mais je lui ai donné le biberon jusqu'à passé ses 7 mois. C'est sur que ça aide. Je lui donnait du lait de collation une fois par jour. Sur son dos, caresses en même temps et tout. Donner le biberon est une expérience que je n'oublierai jamais. J'ai adoré.

Energiesolaire
Energiesolaire

Des nouvelles?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour, je viens vous donner quelques nouvelles, ma foi plutôt bonnes.

J'ai utilisé votre méthode Energiesolaire, et ça marche super bien! Merci beaucoup! Maintenant dès qu'elle commence à me mordre et que je dis "aïe" elle me le lèche, et j'ai également compris que quand elle faisait ça, c'est qu'elle avait faim, pourtant sa gamelle est souvent pleine et toujours au même endroit!

Sinon, je confirme bien que ce n'est pas un ras le bol de caresses, j'ai essayé d'arrêter les papouilles, mais elle se met sous ma main et miaule super fort parce qu'elle n'est pas contente🥱

Donc voila, on apprends peu à peu à se connaître et c'est parfois comique.

Energiesolaire
Energiesolaire

Bonjour, je viens vous donner quelques nouvelles, ma foi plutôt bonnes.

J'ai utilisé votre méthode Energiesolaire, et ça marche super bien! Merci beaucoup! Maintenant dès qu'elle commence à me mordre et que je dis "aïe" elle me le lèche, et j'ai également compris que quand elle faisait ça, c'est qu'elle avait faim, pourtant sa gamelle est souvent pleine et toujours au même endroit!

Sinon, je confirme bien que ce n'est pas un ras le bol de caresses, j'ai essayé d'arrêter les papouilles, mais elle se met sous ma main et miaule super fort parce qu'elle n'est pas contente🥱

Donc voila, on apprends peu à peu à se connaître et c'est parfois comique.

Ah ok cool.

Maintenant, pour compléter, essayez ceci. Je doute que ça échoue.

Bon. Ok, le chat vous saisit. Avec toute son intensité. Il réalise par lui même que c'est trop intense si vous vous immobilisez. SI en prime vous dites "aie", il vous lèche. C'est un signe. Il s'ajuste.

Donc, on part d'un niveau d'intensité trop grand. Normal, c'est un chat, un super héro. Il est puissant pour sa taille, et il est traversé par un fond de tension lui permettant de bondir sur sa proie. C'est tout un animal un chat. Tout un félin!!

Là vous connaissez le truc pour diminuer l'intensité, soit s'immobiliser. Maintenant, **dictez-lui** le niveau d'intensité que vous jugez acceptable. Enseignez-le lui. Et ça? Cest super facile, et super agréable. Utilisez votre doigt comme si c'était une patte de chat. Et donnez lui de tous petits coups de pattes (avec votre doigts). Il réagira. Si sa réaction est trop intense, même chose. Immobilisez-vous. Il léchera. Ensuite vous redonnez un petit coup de patte très doux. Vous constaterez qu'il ajustera constamment son niveau d'énergie à la baisse, pour que son niveau pendant le jeu corresponde au vôtre.

Ainsi, vous exploitez la bonne nature du chat. Je le pense bien intentionné, du moment qu'on lui permet de comprendre. Et plus ça va aller, plus il sera doux. Votre douceur conditionnant la sienne (par réponse).

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?