Merci d'avoir pris le temps de lire ce pavé jusqu'au bout ^^
Je suis trop content d'imaginer ce beau parcours que vous êtes en train de découvrir. Je suis très chien moi aussi; j'ai adopté un chat pour tenir compagnie à mon chien lol.
Ce que j'ai découvert, un tas de choses.
Primo, on peut conditionner un chat à ne pas mordre ou griffer fort, de la même façon qu'on conditionne un chiot, soit en se plaignant. Tout simplement. C'est très agréable de les voir faire le lien à un certain moment. Voir leur regard, la surprise, la compréhension qui s'installe.
J'ai découvert que le chat est un animal aussi bien intentionné que le chien. Une fois qu'il comprend, il peut respecter.
Les 2 choses fort différentes que vous pouvez vous amuser à faire en telle circonstances, sont toutes simples. Essayez-les, c'est le fun vous verrez:
1. Demeurer immobile. Il y a fort à parier, que si vous ne bougez pas votre visage, après avoir mordillé votre nez, il se mettra à le lécher!
2. Dire "aille" et observer sa réaction, surtout son regard.
Si le aille fonctionne pas, là l'autre communication qu'un chaton comprend très bien, c'est le déplacement. Sert à rien de s'emporter, même pas besoin de dire un mot. On le déplace. Il se rapproche, on le déplace. Il se rapproche, on le déplace. Ça, il pige, car c'est ce que maman chatte ferait.
Ensuite, il faut je crois, leur enseigner la tendresse. Ça, c'est une question de timing. Faut attendre qu'il soit disposé à. Donc, au moment où il est très calme, où il s'en irait faire une sièste. Là c'est le temps de gagner son coeur sur le plan des calins.
Et LÀ. C'est très bien d'approcher son visage, pendant qu'il ronronne. On veut ainsi créer le lien affectif. Ce visage, ces mains, nous donnent de la tendresse, du bonheur.
Cette technique a rendu ma chatte adoptée à l'âge de 3 semaines, très très sensible à mon visage. J'aime qu'elle patoune mes lèvres. Or, elle a systématiquement refusée. Madame a peur d'enfoncer ses griffes sur mes lèvres.
Elle a développé un immense respect pour toutes les parties de mon corps, car elle m'aime et ne veut pas me faire mal. Et ce, malgré le fait que je joue avec mes doigts, que je la laisse me mordiller, me griffer même. Jamais eu aucune restriction. Chatte adoptée avant la fin de son sevrage. Toutes les conditions réunies pour en faire une bête incontrôlable. Pourtant, c'est un être sensible, empathique, qui ne nous fait mal ni à moi, ni à ma chienne.