Mon chaton me mord le nez

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour à tous!

Alors voilà je vous explique mon petit soucis, et ma grande question ma d'abord rappelons le contexte:

Une de mes amies m'a demandée (disons plutôt suppliée) de prendre sous mon aile un petit chaton alors agé d'à peine un mois et demi selon le vétérinaire. Etant une grande amie des animaux, je n'ai pas pu refuser quand elle me l'a amenée directement dans mon appartement. Comprenez moi, une toute petite chose tenant dans le creux de la main, un pelage gris et blanc parsemé de rayures noires, le tout mettant en valeur de magnifiques yeux verts (peut-être bleus?), et en plus de ça venant se lover contre vous en ronronnant pour finalement s'endormir comme si de rien n'était, bref, j'ai complètement craqué sur cette petite boule de poil.

Alors initialement prénommé o'maley par mes soins (en pensant que c'était un mâle) elle adoptera finalement le prénom de Aby quand on a découvert qu'en fait c'était une demoiselle.

Pourtant honnêtement, je suis plutôt chien, et gros chien, alors vous comprenez bien que me retrouver dans un petit studio d'étudiante de 17m2, je ne faisais pas la fière. Cependant, mon amie m'a aidée, et alors commence entre ma nouvelle protégée et moi une grande histoire d'amour.

Comprenez bien que je n'y connais absolument rien en matière de félin, cela fait exactement deux semaines qu'elle m'a adoptée, parce que oui, je pense sincèrement que c'est elle qui m'a adoptée, et je commence tous juste à apprendre ses petites manies, ce qu'elle veut, ce qu'elle n'aime pas, comment communique un chat.

Et depuis le début, c'est l'amour fou entre nous deux, nos journées sont essentiellement constituées de jeux, de découverte l'une de l'autre, de câlins, et.... de morsures au nez.

Parce que oui, ma petite chatte, lors de nos séances câlins, me mord le nez. Pourtant autrement elle ne mord et ne griffe absolument pas, hormis nos séances de jeux quand je m'amuse à lui gratter le ventre, mais ça je sais que c'est normal.

Pourtant à chaque fois c'est la même chose, ma chatte me mord vraiment fort et c'est franchement douloureux, alors je lui écarte doucement la tête de mon nez en tentant de lui faire comprendre que ça me fais mal, mais je ne sais pas trop comment réagir.

Alors j'aimerais vraiment savoir pourquoi elle fait ça et comment je dois réagir?

Vous l'aurez compris je suis parfaitement inexpérimentée dans le domaine félin.

Merci d'avoir pris le temps de lire ce pavé jusqu'au bout ^^

13 réponses
Energiesolaire
Energiesolaire

Dans l'optique de ce que j'explique dans la réponse précédente. Je dirais que la principale différence entre un chat et un chien, dans l'enseignement du contrôle de l'intensité, est très simple:

On doit laisser gagner le chat. Et le chat gagne si on s'immobilise. Dès qu'on s'immobilise, il semble se désintéresser du jeu. J'crois pas qu'on doive systématiquement laisser "gagner" un chien. Mais un chat, on argumente pas. Il est trop intense, on s'immobilise, dans le sens "ok tu as gagné, maintenant peux-tu me donner une petite chance et être moins intense?""

Et au travers ça, toujours la stratégie caresse. dès qu'on peut lui voler des calins, on le fait. Et plus le chaton est fatigué, plus on peut faire basculer une séance de combats simulés, en séance de calins. C'est absolument agréable de leur arracher ça, de les faire basculer d'un univers à l'autre, des les forcer à se poser en les innondant d'affection, quand ils sont réceptifs bien sûr.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

J'essayerais votre méthode dès qu'elle voudra jouer, ça me semble être une super idée!

En tout cas merci pour vos conseils, ils me sont vraiment utiles et plutôt drôles à mettre en place.

Je vous redonne des nouvelles dès que j'ai des résultats, bonne journée!

Bidulle
Bidulle

Bonjour a toi j'ai presque la même histoire mais en plus vieux a présent j'ai adopter enfin comme toi elle m'a adorpter. Le jour où je les vue elle c'est blogue contre moi et c'est endormie paisiblement alors qu'elle avais a peine 2semaine. Je me suis batu avec la maîtresse de la mère pour qu'elle garde la chaton le plus longtemps avec la mère (elle voulai la noyer où je devais la prendre alors qu'elle avais deux semaine . J'ai eu gain de cause et elle l'a laisser jusqu'à 2moi avec. J'ai eu un appel de sa part me disant de prendre le chaton ou elle en terminer avec j'ai pas eu d'autre choix. Arrive a la maison elle étais pas proposer et vomiser vraiment beaucoup (des frite cru) j'ai pris beaucoup de temps avec elle pour lui apprendre la propreté a ne plus voler mais a manger dans sa gamelle (elle a toujours peut de manquer de nourriture) le temps passe et un lien fort c'est crée entre elle et moi au point où si je suis au toilette elle dois aussi être là que si je mange elle veut tout goûter comme pour être sûr que je peux le manger elle pleure si je suis pas a sa vue. Les vétérinaires on dit qu'elle étais atteint d'un hyper attachement en vers moi. C'est a dire qu'elle me voir comme sa mère chat. Mais souci dans ce tableau plein d'amour et de respect mutuel elle le mordil aussi les narines et je ne c pas pourquoi car elle le fait au moment câlin aussi mais elle continue de le mette de petit coup de tête de ronronner ecr. Puis elle fini comme a chaque Foix par dormirez sur moi je ne comprend pas pourquoi elle fait sa

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?