Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Mon chaton a eu un drôle de comportementComprendre son chat

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 3 ans
Greylox a écrit:
«
Quand je vous lis, je sens bien que vous aimez vos animaux, mais j'ai aussi l'impression que vous avez des idées très arrêtées sur leur psyché (enfin, surtout celle des chats, je n'y connais rien en chiens ^^) qui font que même si l'on sent en vous le souhait de garder vos animaux le plus "nature" possible (ce qui est tout à votre honneur) vous agissez plus en fonction de ce que vous penser qu'un animal doit être, que ce qu'il est vraiment. Ne le prenez pas mal, c'est juste le sentiment que j'ai en vous lisant. Je ne suis pas à vos côtés tous les jours et je ne porte aucun jugement, je partage juste ce sentiment car il est très présent quand je vous lis. »

Oh je ne le prends pas mal du tout. Pourquoi le prendrais-je mal...

Nous sommes la crème de la crème vous savez? Nous qui venons quotidiennement nous éduquer à propos de nos animaux. Nous qui avons les moyens de bien en prendre soin, autant sur le plan médical, que de la nutrition. Nous qui prennons le temps de combler leurs besoins affectifs, de jouer avec, de les comprendre. Personne qui "post" ici ne mérite d'être jugé.

J'ai décidé de cesser d'utiliser le terme dominance, j'ai trouvé mieux!! Ascendance ou ascendance chronique. Ce sont mes expressions favorites en ce moment. Et je vous crois dans le fond. Je ne connais pas assez le chat pour savoir si le concept d'ascendance s'applique à eux; très franchement, ça m'est égal. Pas besoin de "percevoir" les choses sous cet angle, ni avec mon chat, ni avec mon chien. Car elles se comportement parfaitement.

Ma réaction fut instinctive, car je me suis senti limite agressé, et je ne comprennais pas.
Reporter un abus
Posté par il y a 3 ans
Murasaki a écrit:
«
Elles sont très mignonnes tous les deux :) mais j'avoue ne pas comprendre pourquoi laisser le chat être agressif envers les humains ? Ils font parfaitement la différence homme/chien si c'est cela qui t'inquiète :) Être ami et se bagarrer avec un chien ne veut pas dire devoir être agressif avec l'homme, et être gentil avec l'homme ne voudra pas dire pour lui devoir être gentil/soumis au chien.
Enfin, je trouve cela dommage de vouloir volontairement rendre son chat agressif, je ne comprends pas trop j'avoue ^^" »
En fait, non. L'agressivité n'est pas permise. Malheureusment, je dois toujours travailler en ce sens. Hier encore, au terme de notre séance de jeu quotidienne, elle s'est mise à être agressive.

Je lui permet d'être énergique, de jouer de façon énergique, mais sans violence. La violence n'est pas plus acceptable pour Sana que pour l'humain.

Comment je fais la différence? Elle est simple. Lorsque Petrouchka devient agressive, elle cesse de ronronner. Le jeu n'a plus rien d'un jeu. Elle veut juste mette ma main en pièce. Je fais alors usage du truc qu'on recommande pour les chiots, tout simplement. Je miaule. Et si je vois que ça ne se calme pas, comme c'était le cas hier, je signe la fin du jeu.

Note que ces "excès" ne s'accompagnent pas de feulement ou autres signes très nets d'agression. Pour moi, c'est surtout l'absence de ronronnement malgré les caresses, couplé à une grande énergie à griffer et mordiller qui fait déborder le vase.

Murasaki a écrit:
«
Surtout qu'elle a l'air très proche de toi, donc pourquoi ne pas en profiter pour lui faire comprendre que humain = câlin/gentillesse ? il me semble que ce serait plus apaisant pour elle aussi »

Il faut impérativement que je capte sur image, nos séances de biberon. C'est à travers celles-ci que je parviens à ce but. Je pousse l'art à son max je crois. Je conserve d'ailleurs ma stratégie biberon pour les mois à venir, largement dépassé la période de sevrage.

J'ignore pour toi, et tes expériences avec des chatons. Mais à environ 2 mois, la mienne ne pense qu'à jouer, sauf... Pendant nos biberons. Tu devrais nous voir, et l'entendre ronronner.

Donc pour moi, humain = câlin/gentillesse/réconfort/moment de bonheur intense. Pas étonnant que mon chaton ait un "rappel" fiable à 100%, qu'elle n'ait jamais d'hésitation lorsque je veux la toucher, la prendre. Bref nous avons une superbe relation!
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 3 ans
Energiesolaire a écrit:
« . Et je vous crois dans le fond. Je ne connais pas assez le chat pour savoir si le concept d'ascendance s'applique à eux; très franchement, ça m'est égal.
»


Pour être honnête et très anthropomorphiste, le chat domestiqué est surtout un gros opportuniste mixé avec un hyper sensible... ;)
(et on les aime quand même, c'est dire s'ils savent séduire ^^ )

Pour être moins anthropomorphiste, le chat est un animal plutôt solitaire, donc le principe de domination/meute, ça lui parle peu. Le chat raisonne en termes territoriaux principalement (d'ailleurs, lui faire changer de territoire est sûrement un des trucs les plus déstabilisant pour lui, que ce soit un jardin ou un 2 pièces de 40m²)
Reporter un abus
Posté par il y a 3 ans
Tenez. Les images sont mauvaises, car j'ai vraiment réalisé ce test à l'improviste. Quel test? Simple.

J'entre dans la chambre de Petrouchka. Je m'attends à la retrouver sur le lit, comme d'hab.

Je lui présente ma main, avec en tête de la cajoler. Tout simplement. Donc pour résumer, juste pour qu'on soit tous au même niveau. Ce chaton a "carte blanche" pour mordre ma main, depuis que je l'ai. Ça fait donc 1 mois et demie qu'il me mord. Point. Mais en même temps, notre relation ne se limite pas qu'à ça.

Dès qu'elle me voit, elle ronronne. Dans le cas de ce test, aucune exception. Or, fait très intéressant. Vous remarquerez qu'à tout moment, je peux la cajoler. Elle voit ma main, la reconnait, mais ne m'a absolument pas mordillé, ni griffé. Rien de tout ça.

Pour finir le test, comme je savais que Sana écoutait à la porte, j'ai ouvert la porte pour laisser s'échapper Petrouchka. Et comme d'hab, elle s'est mise à la mordiller.

Ma seule conclusion: Bien que ma main représente pour elle une opportunité de jeu, elle ne rivalise en rien avec l'attrait qu'excercent 4 pattes + une queue touffue + une gueule bienveillante. C'est aussi simple que ça.

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=ZXx-Ml7ipkI]

Et oh! En prime, Petrouchka vient de venir me rejoindre sur le futon. Alors tiens, pourquoi pas poursuivre. Et là vous voyez, je suis parvenu à lui faire mordiller mes doigts. Vous n'imaginez pas la douceur avec laquelle elle le fait. Elle a appris. Car lorsqu'elle mord Sana trop fort, Sana pleure!! Pour vrai!! Donc mes miaulements, les gérémiades de Sana, c'est du pareil au même. Conséquence, natuellement, elle joue avec mes doigts. Remarquez d'ailleurs que les fils et autres objects l'intéressent bien plus que ma main:

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=v6KxcCzbtOo]

Et oh, tiens, voilà que l'autre vient s'en mêler. Et bon parlons-en de Sana. Je pourrais presque les laisser libre 100% du temps tellement elle est prudente. Saviez-vous? Lorsque Sana est trop excitée, et qu'elle a envie de mordre très fort pour lâcher son fou, elle grogne sur Petrouchka et mord autre chose. Elle grogne car elle peut pas la mordre l'autre. Un peu comme si elle lui disait: Grrrr.... je me défoulerais bien, mais j'peux pas. Tu es trop petite! Alors elle ramasse une pantouffle ou autre objet d'opportunité. Alors voici Sana qui débarque, et bien sûr Petrouchka qui est attirée comme une aimant:

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=EiA1_suHaSQ]

Le clip ci-haut se conclue sur un élément intéressant. Petrouchka n'a pas le droit de s'en prendre à mes pieds. Trop dangereux pour elle. Un jour je pourrais l'écraser par mégarde. Voyez comment elle réagit quand je brandis mon pied à la fin. Elle saute par dessus. Brillante cette petite!
Reporter un abus
Posté par il y a 3 ans
Donc comme vous pouvez voir, à date ma stratégie fonctionne plutôt bien. J'ai profondément confiance en mes animaux. Si Petrouchka n'a pas la cacpacité, comme certains parmi vous l'affirmez, de contrôler l'intensité de ses morsures, Sana va vite lui enseigner.

Vous comprennez mon point-de-vue? Petrouchka DOIT apprendre l'autocontrole, sinon elle va percer la lèvre de Sana. Cette dernière n'a pas de malice, elle se laisse faire passivement, et implore la tigresse, par ses gémissement, d'être plus tendre.

Je pense que la raison pour laquelle l'harmonie règne chez nous, c'est que les 2 animaux ont ce dont ils ont besoin, en terme affectif et d'exercice. Ils sont comblés. Tous les chemins mènent à Rome, surtout ceux qui sont harmonieux!
Reporter un abus
Posté par il y a 3 ans
Energiesolaire a écrit:
« J'ignore pour toi, et tes expériences avec des chatons. Mais à environ 2 mois, la mienne ne pense qu'à jouer, sauf... Pendant nos biberons. Tu devrais nous voir, et l'entendre ronronner.

Donc pour moi, humain = câlin/gentillesse/réconfort/moment de bonheur intense. Pas étonnant que mon chaton ait un "rappel" fiable à 100%, qu'elle n'ait jamais d'hésitation lorsque je veux la toucher, la prendre. Bref nous avons une superbe relation! »

C'est certain qu'à cet âge là ils sont très très joueurs ! ^^ avec quelques moments de tendresse quand même, mais beaucoup de jeu oui.
"humain = câlin/gentillesse/réconfort/moment de bonheur intense" et jouet dans le cas présent :p

Après le risque n'est pas sur le court mais sur le long terme en fait, dans x mois, qui deviennent des années. Si j'ai fait ces remarques c'est car elles sont faites lorsque l'on parle d'éducation de chat, notamment par les vétérinaires comportementalistes, mais aussi par les maîtres et leurs expériences.
Bien sûr, ce n'est pas parce qu'elle voit la main qu'elle va automatiquement sauter dessus, mais elle sait qu'elle a le droit si elle a envie, qu'elle peut la mordre si le coeur lui en dit. C'est cette possibilité qui peut, à terme, poser problème. Bien sûr, ça ne veut pas dire que cela arrivera forcément, mais en tout cas la mise en garde a été faite
(pour reprendre l'ex de la dernière vidéo, le pied peut parfaitement être attaqué, encore plus quand elle sera grande et plus sûre d'elle !, mais elle n'en avait probablement pas envie à ce moment là)
Encore une fois, la relation chat-humain est différente et distincte de la relation chat-chien. Si le but est de lui apprendre l'autocontrôle dans les jeux avec le chien, alors il semble que le plus utile de la stopper lorsqu'elle commence à faire mal à Sana (bien que j'imagine que c'est déjà ce qui est fait). Elle ne va pas se comporter d'une manière particulière avec le chien car elle a appris à le faire avec l'humain, vu que pour elle les deux sont différents (et ils le sont en effet).

Enfin bref, je pense finir par radoter si je continue ahah donc je vais stopper là ^^
Je vous souhaite bien évidemment plein de moments de joie et d'amour, qui est très visiblement présent, à tous les trois
Reporter un abus
Posté par il y a 3 ans
Je te remercie en tout cas. Je vais poursuivre sur ma voie, en espérant ne pas le regretter plus tard.

Tiens, on arrive d'une belle marche / séance photos sur la montagne:

Reporter un abus
Posté par il y a 3 ans
Elles sont magnifiques toutes les deux !
Reporter un abus
Posté par il y a 3 ans
Rhoo merci!

Là ce soir, leurs jeux ont atteint un nouvau sommet. Il faut que je suis filmer ça bientôt.

Pétrouchka était complètement folle. Tellement que Sana même si elle était excitée, était débordée. Trop drôle...

Petrouchka faisait son approche de front, en courbant son dos, et elle sautait en approchant de façon latérale. Bong bong bong et hop au visage. La pauvre Sana est ébêtée de la voir se donner en spectacle de la sorte, elle est attentive, et à la dernièrement minute elle se retrouve avec la boule de poils accrochée à ses oreilles.

Ohhh je t'assure. Dès que Petrouchka approche les 3 Kg.. je n'ose pas imaginer.

En ce moment, elle bénéficie toujours de l'immunité. Lorsque Sana devient trop excitée, elle mord autre chose. Enfin.. trop chou.

Tiens on est allé en nature à nouveau aujourd'hui. Cette fois j'ai fait le trajet avec le chaton dans mes mains, plutôt que la laisser dans un sac de transport. Finalement ça s'est bien passé:



Reporter un abus
Posté par il y a 3 ans
Faire attention aux champignons, dans les forêts ... c'est l'époque.
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)