Mon chaton a eu un drôle de comportement

Energiesolaire

Très simple. Chaton de 2 mois. Il me semble plutôt équilibré. Elle est très joueuse. Et comme je l'éduque à jouer avec un chien, elle a carte blanche pour mordiller mes doigts, mes mains, ce dont elle raffole bien sûr. Elle possède un auto-contrôle correct, sans plus, mais elle progresse.

Hier, n'ayant pas mon chien qui se faisait opérer, j'ai eu toute la soirée pour jouer avec mon chat. J'en ai profité pour lui enseigner comment évoluer dans son méga arbre à chats. Elle ne l'avais encore jamais utilisé. Et là, je l'ai vraiment agacée, la titillant avec mes doigts et d'autres objets, que je lui présentais sans qu'elle puisse les attraper. Ça la forçait à changer d'étage dans son arbre. Par exemple, si elle était sur un étage supérieur, je brandissais mon pied à l'étage plus bas. Elle tentait de l'attraper, mais il n'y avait qu'un seul moyen et s'était en descendant d'un étage, etc...

À un certain moment, vers la fin, la chatte est devenue assez bizarre.

1. Elle avait la bouche ouverte, comme un chien

2. Elle avait le regard et l'attitude d'un chien excité

3. Surtout, elle a émis un son bizarre, ça ressemblait au sifflement d'un chat, mais en plus court. Bref, ça m'a inquiété

J'ai sifflé pour affirmer ma dominance, et je l'ai remise dans sa petite pièce seule, après l,avoir laissée décompressé un peu.

À votre avis.

La bouche ouverte, elle avait chaud??

Son attitude, elle était sur excitée vous croyez??

Je me demande si tout ça n'est pas du mimisme. Se pourrait-il qu'ayant un chien comme modèle, elle se soit mise à se comporter un peu comme tel?

27 réponses
Energiesolaire

Elles sont très mignonnes tous les deux :) mais j'avoue ne pas comprendre pourquoi laisser le chat être agressif envers les humains ? Ils font parfaitement la différence homme/chien si c'est cela qui t'inquiète :) Être ami et se bagarrer avec un chien ne veut pas dire devoir être agressif avec l'homme, et être gentil avec l'homme ne voudra pas dire pour lui devoir être gentil/soumis au chien.

Enfin, je trouve cela dommage de vouloir volontairement rendre son chat agressif, je ne comprends pas trop j'avoue ^^"

En fait, non. L'agressivité n'est pas permise. Malheureusment, je dois toujours travailler en ce sens. Hier encore, au terme de notre séance de jeu quotidienne, elle s'est mise à être agressive.

Je lui permet d'être énergique, de jouer de façon énergique, mais sans violence. La violence n'est pas plus acceptable pour Sana que pour l'humain.

Comment je fais la différence? Elle est simple. Lorsque Petrouchka devient agressive, elle cesse de ronronner. Le jeu n'a plus rien d'un jeu. Elle veut juste mette ma main en pièce. Je fais alors usage du truc qu'on recommande pour les chiots, tout simplement. Je miaule. Et si je vois que ça ne se calme pas, comme c'était le cas hier, je signe la fin du jeu.

Note que ces "excès" ne s'accompagnent pas de feulement ou autres signes très nets d'agression. Pour moi, c'est surtout l'absence de ronronnement malgré les caresses, couplé à une grande énergie à griffer et mordiller qui fait déborder le vase.

Surtout qu'elle a l'air très proche de toi, donc pourquoi ne pas en profiter pour lui faire comprendre que humain = câlin/gentillesse ? 🙂 il me semble que ce serait plus apaisant pour elle aussi

Il faut impérativement que je capte sur image, nos séances de biberon. C'est à travers celles-ci que je parviens à ce but. Je pousse l'art à son max je crois. Je conserve d'ailleurs ma stratégie biberon pour les mois à venir, largement dépassé la période de sevrage.

J'ignore pour toi, et tes expériences avec des chatons. Mais à environ 2 mois, la mienne ne pense qu'à jouer, sauf... Pendant nos biberons. Tu devrais nous voir, et l'entendre ronronner.

Donc pour moi, humain = câlin/gentillesse/réconfort/moment de bonheur intense. Pas étonnant que mon chaton ait un "rappel" fiable à 100%, qu'elle n'ait jamais d'hésitation lorsque je veux la toucher, la prendre. Bref nous avons une superbe relation!

Greylox

. Et je vous crois dans le fond. Je ne connais pas assez le chat pour savoir si le concept d'ascendance s'applique à eux; très franchement, ça m'est égal.

Pour être honnête et très anthropomorphiste, le chat domestiqué est surtout un gros opportuniste mixé avec un hyper sensible... ;)

(et on les aime quand même, c'est dire s'ils savent séduire ^^ )

Pour être moins anthropomorphiste, le chat est un animal plutôt solitaire, donc le principe de domination/meute, ça lui parle peu. Le chat raisonne en termes territoriaux principalement (d'ailleurs, lui faire changer de territoire est sûrement un des trucs les plus déstabilisant pour lui, que ce soit un jardin ou un 2 pièces de 40m²)

Energiesolaire

Tenez. Les images sont mauvaises, car j'ai vraiment réalisé ce test à l'improviste. Quel test? Simple.

J'entre dans la chambre de Petrouchka. Je m'attends à la retrouver sur le lit, comme d'hab.

Je lui présente ma main, avec en tête de la cajoler. Tout simplement. Donc pour résumer, juste pour qu'on soit tous au même niveau. Ce chaton a "carte blanche" pour mordre ma main, depuis que je l'ai. Ça fait donc 1 mois et demie qu'il me mord. Point. Mais en même temps, notre relation ne se limite pas qu'à ça.

Dès qu'elle me voit, elle ronronne. Dans le cas de ce test, aucune exception. Or, fait très intéressant. Vous remarquerez qu'à tout moment, je peux la cajoler. Elle voit ma main, la reconnait, mais ne m'a absolument pas mordillé, ni griffé. Rien de tout ça.

Pour finir le test, comme je savais que Sana écoutait à la porte, j'ai ouvert la porte pour laisser s'échapper Petrouchka. Et comme d'hab, elle s'est mise à la mordiller.

Ma seule conclusion: Bien que ma main représente pour elle une opportunité de jeu, elle ne rivalise en rien avec l'attrait qu'excercent 4 pattes + une queue touffue + une gueule bienveillante. C'est aussi simple que ça.

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=ZXx-Ml7ipkI]

Et oh! En prime, Petrouchka vient de venir me rejoindre sur le futon. Alors tiens, pourquoi pas poursuivre. Et là vous voyez, je suis parvenu à lui faire mordiller mes doigts. Vous n'imaginez pas la douceur avec laquelle elle le fait. Elle a appris. Car lorsqu'elle mord Sana trop fort, Sana pleure!! Pour vrai!! Donc mes miaulements, les gérémiades de Sana, c'est du pareil au même. Conséquence, natuellement, elle joue avec mes doigts. Remarquez d'ailleurs que les fils et autres objects l'intéressent bien plus que ma main:

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=v6KxcCzbtOo]

Et oh, tiens, voilà que l'autre vient s'en mêler. Et bon parlons-en de Sana. Je pourrais presque les laisser libre 100% du temps tellement elle est prudente. Saviez-vous? Lorsque Sana est trop excitée, et qu'elle a envie de mordre très fort pour lâcher son fou, elle grogne sur Petrouchka et mord autre chose. Elle grogne car elle peut pas la mordre l'autre. Un peu comme si elle lui disait: Grrrr.... je me défoulerais bien, mais j'peux pas. Tu es trop petite! Alors elle ramasse une pantouffle ou autre objet d'opportunité. Alors voici Sana qui débarque, et bien sûr Petrouchka qui est attirée comme une aimant:

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=EiA1_suHaSQ]

Le clip ci-haut se conclue sur un élément intéressant. Petrouchka n'a pas le droit de s'en prendre à mes pieds. Trop dangereux pour elle. Un jour je pourrais l'écraser par mégarde. Voyez comment elle réagit quand je brandis mon pied à la fin. Elle saute par dessus. Brillante cette petite!

Energiesolaire

Donc comme vous pouvez voir, à date ma stratégie fonctionne plutôt bien. J'ai profondément confiance en mes animaux. Si Petrouchka n'a pas la cacpacité, comme certains parmi vous l'affirmez, de contrôler l'intensité de ses morsures, Sana va vite lui enseigner.

Vous comprennez mon point-de-vue? Petrouchka DOIT apprendre l'autocontrole, sinon elle va percer la lèvre de Sana. Cette dernière n'a pas de malice, elle se laisse faire passivement, et implore la tigresse, par ses gémissement, d'être plus tendre.

Je pense que la raison pour laquelle l'harmonie règne chez nous, c'est que les 2 animaux ont ce dont ils ont besoin, en terme affectif et d'exercice. Ils sont comblés. Tous les chemins mènent à Rome, surtout ceux qui sont harmonieux!

Murasaki

J'ignore pour toi, et tes expériences avec des chatons. Mais à environ 2 mois, la mienne ne pense qu'à jouer, sauf... Pendant nos biberons. Tu devrais nous voir, et l'entendre ronronner.

Donc pour moi, humain = câlin/gentillesse/réconfort/moment de bonheur intense. Pas étonnant que mon chaton ait un "rappel" fiable à 100%, qu'elle n'ait jamais d'hésitation lorsque je veux la toucher, la prendre. Bref nous avons une superbe relation!

C'est certain qu'à cet âge là ils sont très très joueurs ! ^^ avec quelques moments de tendresse quand même, mais beaucoup de jeu oui.

"humain = câlin/gentillesse/réconfort/moment de bonheur intense" et jouet dans le cas présent :p

Après le risque n'est pas sur le court mais sur le long terme en fait, dans x mois, qui deviennent des années. Si j'ai fait ces remarques c'est car elles sont faites lorsque l'on parle d'éducation de chat, notamment par les vétérinaires comportementalistes, mais aussi par les maîtres et leurs expériences.

Bien sûr, ce n'est pas parce qu'elle voit la main qu'elle va automatiquement sauter dessus, mais elle sait qu'elle a le droit si elle a envie, qu'elle peut la mordre si le coeur lui en dit. C'est cette possibilité qui peut, à terme, poser problème. Bien sûr, ça ne veut pas dire que cela arrivera forcément, mais en tout cas la mise en garde a été faite 🙂

(pour reprendre l'ex de la dernière vidéo, le pied peut parfaitement être attaqué, encore plus quand elle sera grande et plus sûre d'elle !, mais elle n'en avait probablement pas envie à ce moment là)

Encore une fois, la relation chat-humain est différente et distincte de la relation chat-chien. Si le but est de lui apprendre l'autocontrôle dans les jeux avec le chien, alors il semble que le plus utile de la stopper lorsqu'elle commence à faire mal à Sana (bien que j'imagine que c'est déjà ce qui est fait). Elle ne va pas se comporter d'une manière particulière avec le chien car elle a appris à le faire avec l'humain, vu que pour elle les deux sont différents (et ils le sont en effet).

Enfin bref, je pense finir par radoter si je continue ahah donc je vais stopper là ^^

Je vous souhaite bien évidemment plein de moments de joie et d'amour, qui est très visiblement présent, à tous les trois 🙂

Energiesolaire

Je te remercie en tout cas. Je vais poursuivre sur ma voie, en espérant ne pas le regretter plus tard.

Tiens, on arrive d'une belle marche / séance photos sur la montagne:

Murasaki

Elles sont magnifiques toutes les deux ! 🙂

Energiesolaire

Rhoo merci!

Là ce soir, leurs jeux ont atteint un nouvau sommet. Il faut que je suis filmer ça bientôt.

Pétrouchka était complètement folle. Tellement que Sana même si elle était excitée, était débordée. Trop drôle...

Petrouchka faisait son approche de front, en courbant son dos, et elle sautait en approchant de façon latérale. Bong bong bong et hop au visage. La pauvre Sana est ébêtée de la voir se donner en spectacle de la sorte, elle est attentive, et à la dernièrement minute elle se retrouve avec la boule de poils accrochée à ses oreilles.

Ohhh je t'assure. Dès que Petrouchka approche les 3 Kg.. je n'ose pas imaginer.

En ce moment, elle bénéficie toujours de l'immunité. Lorsque Sana devient trop excitée, elle mord autre chose. Enfin.. trop chou.

Tiens on est allé en nature à nouveau aujourd'hui. Cette fois j'ai fait le trajet avec le chaton dans mes mains, plutôt que la laisser dans un sac de transport. Finalement ça s'est bien passé:

Teemteem

Faire attention aux champignons, dans les forêts ... c'est l'époque.

Energiesolaire

Oui!!!

Sana en a dévoré un hier, ça m'a inquiété toute la journée. Crois-tu qu'il peuvent distinguer les bons des mauvais?

Pour Petrouchka, ça va car je la transporte dans mes bras, et ne la dépose au sol que pour les photos. Disons qu'elle n'est pas très exploratrice.