Mon chaton a eu un drôle de comportement

Energiesolaire
Energiesolaire

Très simple. Chaton de 2 mois. Il me semble plutôt équilibré. Elle est très joueuse. Et comme je l'éduque à jouer avec un chien, elle a carte blanche pour mordiller mes doigts, mes mains, ce dont elle raffole bien sûr. Elle possède un auto-contrôle correct, sans plus, mais elle progresse.

Hier, n'ayant pas mon chien qui se faisait opérer, j'ai eu toute la soirée pour jouer avec mon chat. J'en ai profité pour lui enseigner comment évoluer dans son méga arbre à chats. Elle ne l'avais encore jamais utilisé. Et là, je l'ai vraiment agacée, la titillant avec mes doigts et d'autres objets, que je lui présentais sans qu'elle puisse les attraper. Ça la forçait à changer d'étage dans son arbre. Par exemple, si elle était sur un étage supérieur, je brandissais mon pied à l'étage plus bas. Elle tentait de l'attraper, mais il n'y avait qu'un seul moyen et s'était en descendant d'un étage, etc...

À un certain moment, vers la fin, la chatte est devenue assez bizarre.

1. Elle avait la bouche ouverte, comme un chien

2. Elle avait le regard et l'attitude d'un chien excité

3. Surtout, elle a émis un son bizarre, ça ressemblait au sifflement d'un chat, mais en plus court. Bref, ça m'a inquiété

J'ai sifflé pour affirmer ma dominance, et je l'ai remise dans sa petite pièce seule, après l,avoir laissée décompressé un peu.

À votre avis.

La bouche ouverte, elle avait chaud??

Son attitude, elle était sur excitée vous croyez??

Je me demande si tout ça n'est pas du mimisme. Se pourrait-il qu'ayant un chien comme modèle, elle se soit mise à se comporter un peu comme tel?

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
27 réponses
Murasaki
Murasaki

Elles sont magnifiques toutes les deux ! 🙂

Citer
Energiesolaire
Energiesolaire

Je te remercie en tout cas. Je vais poursuivre sur ma voie, en espérant ne pas le regretter plus tard.

Tiens, on arrive d'une belle marche / séance photos sur la montagne:

Citer
Murasaki
Murasaki

J'ignore pour toi, et tes expériences avec des chatons. Mais à environ 2 mois, la mienne ne pense qu'à jouer, sauf... Pendant nos biberons. Tu devrais nous voir, et l'entendre ronronner.

Donc pour moi, humain = câlin/gentillesse/réconfort/moment de bonheur intense. Pas étonnant que mon chaton ait un "rappel" fiable à 100%, qu'elle n'ait jamais d'hésitation lorsque je veux la toucher, la prendre. Bref nous avons une superbe relation!

C'est certain qu'à cet âge là ils sont très très joueurs ! ^^ avec quelques moments de tendresse quand même, mais beaucoup de jeu oui.

"humain = câlin/gentillesse/réconfort/moment de bonheur intense" et jouet dans le cas présent :p

Après le risque n'est pas sur le court mais sur le long terme en fait, dans * mois, qui deviennent des années. Si j'ai fait ces remarques c'est car elles sont faites lorsque l'on parle d'éducation de chat, notamment par les vétérinaires comportementalistes, mais aussi par les maîtres et leurs expériences.

Bien sûr, ce n'est pas parce qu'elle voit la main qu'elle va automatiquement sauter dessus, mais elle sait qu'elle a le droit si elle a envie, qu'elle peut la mordre si le coeur lui en dit. C'est cette possibilité qui peut, à terme, poser problème. Bien sûr, ça ne veut pas dire que cela arrivera forcément, mais en tout cas la mise en garde a été faite 🙂

(pour reprendre l'ex de la dernière vidéo, le pied peut parfaitement être attaqué, encore plus quand elle sera grande et plus sûre d'elle !, mais elle n'en avait probablement pas envie à ce moment là)

Encore une fois, la relation chat-humain est différente et distincte de la relation chat-chien. Si le but est de lui apprendre l'autocontrôle dans les jeux avec le chien, alors il semble que le plus utile de la stopper lorsqu'elle commence à faire mal à Sana (bien que j'imagine que c'est déjà ce qui est fait). Elle ne va pas se comporter d'une manière particulière avec le chien car elle a appris à le faire avec l'humain, vu que pour elle les deux sont différents (et ils le sont en effet).

Enfin bref, je pense finir par radoter si je continue ahah donc je vais stopper là ^^

Je vous souhaite bien évidemment plein de moments de joie et d'amour, qui est très visiblement présent, à tous les trois 🙂

Citer
Energiesolaire
Energiesolaire

Donc comme vous pouvez voir, à date ma stratégie fonctionne plutôt bien. J'ai profondément confiance en mes animaux. Si Petrouchka n'a pas la cacpacité, comme certains parmi vous l'affirmez, de contrôler l'intensité de ses morsures, Sana va vite lui enseigner.

Vous comprennez mon point-de-vue? Petrouchka DOIT apprendre l'autocontrole, sinon elle va percer la lèvre de Sana. Cette dernière n'a pas de malice, elle se laisse faire passivement, et implore la tigresse, par ses gémissement, d'être plus tendre.

Je pense que la raison pour laquelle l'harmonie règne chez nous, c'est que les 2 animaux ont ce dont ils ont besoin, en terme affectif et d'exercice. Ils sont comblés. Tous les chemins mènent à Rome, surtout ceux qui sont harmonieux!

Citer
Energiesolaire
Energiesolaire

Tenez. Les images sont mauvaises, car j'ai vraiment réalisé ce test à l'improviste. Quel test? Simple.

J'entre dans la chambre de Petrouchka. Je m'attends à la retrouver sur le lit, comme d'hab.

Je lui présente ma main, avec en tête de la cajoler. Tout simplement. Donc pour résumer, juste pour qu'on soit tous au même niveau. Ce chaton a "carte blanche" pour mordre ma main, depuis que je l'ai. Ça fait donc 1 mois et demie qu'il me mord. Point. Mais en même temps, notre relation ne se limite pas qu'à ça.

Dès qu'elle me voit, elle ronronne. Dans le cas de ce test, aucune exception. Or, fait très intéressant. Vous remarquerez qu'à tout moment, je peux la cajoler. Elle voit ma main, la reconnait, mais ne m'a absolument pas mordillé, ni griffé. Rien de tout ça.

Pour finir le test, comme je savais que Sana écoutait à la porte, j'ai ouvert la porte pour laisser s'échapper Petrouchka. Et comme d'hab, elle s'est mise à la mordiller.

Ma seule conclusion: Bien que ma main représente pour elle une opportunité de jeu, elle ne rivalise en rien avec l'attrait qu'excercent 4 pattes + une queue touffue + une gueule bienveillante. C'est aussi simple que ça.

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=ZXx-Ml7ipkI]

Et oh! En prime, Petrouchka vient de venir me rejoindre sur le futon. Alors tiens, pourquoi pas poursuivre. Et là vous voyez, je suis parvenu à lui faire mordiller mes doigts. Vous n'imaginez pas la douceur avec laquelle elle le fait. Elle a appris. Car lorsqu'elle mord Sana trop fort, Sana pleure!! Pour vrai!! Donc mes miaulements, les gérémiades de Sana, c'est du pareil au même. Conséquence, natuellement, elle joue avec mes doigts. Remarquez d'ailleurs que les fils et autres objects l'intéressent bien plus que ma main:

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=v6KxcCzbtOo]

Et oh, tiens, voilà que l'autre vient s'en mêler. Et bon parlons-en de Sana. Je pourrais presque les laisser libre 100% du temps tellement elle est prudente. Saviez-vous? Lorsque Sana est trop excitée, et qu'elle a envie de mordre très fort pour lâcher son fou, elle grogne sur Petrouchka et mord autre chose. Elle grogne car elle peut pas la mordre l'autre. Un peu comme si elle lui disait: Grrrr.... je me défoulerais bien, mais j'peux pas. Tu es trop petite! Alors elle ramasse une pantouffle ou autre objet d'opportunité. Alors voici Sana qui débarque, et bien sûr Petrouchka qui est attirée comme une aimant:

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=EiA1_suHaSQ]

Le clip ci-haut se conclue sur un élément intéressant. Petrouchka n'a pas le droit de s'en prendre à mes pieds. Trop dangereux pour elle. Un jour je pourrais l'écraser par mégarde. Voyez comment elle réagit quand je brandis mon pied à la fin. Elle saute par dessus. Brillante cette petite!

Citer
Greylox
Greylox

. Et je vous crois dans le fond. Je ne connais pas assez le chat pour savoir si le concept d'ascendance s'applique à eux; très franchement, ça m'est égal.

Pour être honnête et très anthropomorphiste, le chat domestiqué est surtout un gros opportuniste mixé avec un hyper sensible... ;)

(et on les aime quand même, c'est dire s'ils savent séduire ^^ )

Pour être moins anthropomorphiste, le chat est un animal plutôt solitaire, donc le principe de domination/meute, ça lui parle peu. Le chat raisonne en termes territoriaux principalement (d'ailleurs, lui faire changer de territoire est sûrement un des trucs les plus déstabilisant pour lui, que ce soit un jardin ou un 2 pièces de 40m²)

Citer
Energiesolaire
Energiesolaire

Elles sont très mignonnes tous les deux :) mais j'avoue ne pas comprendre pourquoi laisser le chat être agressif envers les humains ? Ils font parfaitement la différence homme/chien si c'est cela qui t'inquiète :) Être ami et se bagarrer avec un chien ne veut pas dire devoir être agressif avec l'homme, et être gentil avec l'homme ne voudra pas dire pour lui devoir être gentil/soumis au chien.

Enfin, je trouve cela dommage de vouloir volontairement rendre son chat agressif, je ne comprends pas trop j'avoue ^^"

En fait, non. L'agressivité n'est pas permise. Malheureusment, je dois toujours travailler en ce sens. Hier encore, au terme de notre séance de jeu quotidienne, elle s'est mise à être agressive.

Je lui permet d'être énergique, de jouer de façon énergique, mais sans violence. La violence n'est pas plus acceptable pour Sana que pour l'humain.

Comment je fais la différence? Elle est simple. Lorsque Petrouchka devient agressive, elle cesse de ronronner. Le jeu n'a plus rien d'un jeu. Elle veut juste mette ma main en pièce. Je fais alors usage du truc qu'on recommande pour les chiots, tout simplement. Je miaule. Et si je vois que ça ne se calme pas, comme c'était le cas hier, je signe la fin du jeu.

Note que ces "excès" ne s'accompagnent pas de feulement ou autres signes très nets d'agression. Pour moi, c'est surtout l'absence de ronronnement malgré les caresses, couplé à une grande énergie à griffer et mordiller qui fait déborder le vase.

Surtout qu'elle a l'air très proche de toi, donc pourquoi ne pas en profiter pour lui faire comprendre que humain = câlin/gentillesse ? 🙂 il me semble que ce serait plus apaisant pour elle aussi

Il faut impérativement que je capte sur image, nos séances de biberon. C'est à travers celles-ci que je parviens à ce but. Je pousse l'art à son max je crois. Je conserve d'ailleurs ma stratégie biberon pour les mois à venir, largement dépassé la période de sevrage.

J'ignore pour toi, et tes expériences avec des chatons. Mais à environ 2 mois, la mienne ne pense qu'à jouer, sauf... Pendant nos biberons. Tu devrais nous voir, et l'entendre ronronner.

Donc pour moi, humain = câlin/gentillesse/réconfort/moment de bonheur intense. Pas étonnant que mon chaton ait un "rappel" fiable à 100%, qu'elle n'ait jamais d'hésitation lorsque je veux la toucher, la prendre. Bref nous avons une superbe relation!

Citer
Energiesolaire
Energiesolaire

Quand je vous lis, je sens bien que vous aimez vos animaux, mais j'ai aussi l'impression que vous avez des idées très arrêtées sur leur psyché (enfin, surtout celle des chats, je n'y connais rien en chiens ^^) qui font que même si l'on sent en vous le souhait de garder vos animaux le plus "nature" possible (ce qui est tout à votre honneur) vous agissez plus en fonction de ce que vous penser qu'un animal doit être, que ce qu'il est vraiment. Ne le prenez pas mal, c'est juste le sentiment que j'ai en vous lisant. Je ne suis pas à vos côtés tous les jours et je ne porte aucun jugement, je partage juste ce sentiment car il est très présent quand je vous lis.

Oh je ne le prends pas mal du tout. Pourquoi le prendrais-je mal...

Nous sommes la crème de la crème vous savez? Nous qui venons quotidiennement nous éduquer à propos de nos animaux. Nous qui avons les moyens de bien en prendre soin, autant sur le plan médical, que de la nutrition. Nous qui prennons le temps de combler leurs besoins affectifs, de jouer avec, de les comprendre. Personne qui "post" ici ne mérite d'être jugé.

J'ai décidé de cesser d'utiliser le terme dominance, j'ai trouvé mieux!! Ascendance ou ascendance chronique. Ce sont mes expressions favorites en ce moment. Et je vous crois dans le fond. Je ne connais pas assez le chat pour savoir si le concept d'ascendance s'applique à eux; très franchement, ça m'est égal. Pas besoin de "percevoir" les choses sous cet angle, ni avec mon chat, ni avec mon chien. Car elles se comportement parfaitement.

Ma réaction fut instinctive, car je me suis senti limite agressé, et je ne comprennais pas.

Citer
Energiesolaire
Energiesolaire

"Un chat éduqué pour jouer... avec un chien" .

Un chat est un chat, un chien est un chien, un humain est un humain. Les 3 cohabitent...et sont tous différent et ne sont pas fait pour servir un autre.

Intervenir, forcer la nature, éduquer pour .... , à part l'humain qui se fait plaisir en aillant l'impression de contrôler la situation par "l'éducation ", ou est l'utilité et le respect de la nature de chaque animal dans tout cela ?

Votre chat et votre chien n'ont pas besoin de vous pour cohabiter, jouer ensemble et encore moins pour trouver leur équilibre. Et en aucun cas ce chat a besoin d'être mordeur et très sauvage avec l'humain pour satisfaire les jeux de votre chien.

Hummm....

Sans moi, mon chat serait déjà mort. C'est aussi simple que ça. À 3 semaines, pesant environ 600 grammes, sans l'aide de l'esprit bien aiguisé d'un humain, Sana l'aurait confondu avec une peluche, l'aurait remuer quelques secondes, avant de lui briser la nuque.

Je crois que vous sousestimer l'esprit humain, tout simplement.

Votre approche, dans son ensemble, va complètement à l'opposé de la mienne, c'est une évidence. Mais ce n'est pas grave. La preuve est dans le pudding, et pas ailleurs selon moi.

Dans la nature, comme vous dite, mon chien est fait pour tuer ce chat. C'est un terminator, un chien de chasse sans aucune pitié pour les êtres de cette grosseur et de cette apparence. Il n'est pas fait pour les maitriser, ni pour les traquer, ni pour les ramener. Il a été conçu, il y a des milliers d'années, pour les éliminer, et les dévorer.

Dans la nature, l'un meurt, et l'autre le dévore.

Non, vous auriez plutôt souhaité, sans du tout que je ne comprenne pourquoi, que je laisse le hasard et la chance, faire en sorte qu'il n'arrive aucun accident. À vous de vivre votre vie comme bon vous le semble.

Merci tout de même d'avoir contribué à ma discussion. J'aime (j'adore même) la diversité dans les opinions. Le votre me surprend, mais vive la diversité et l'ouverture d'esprit.

Citer
Greylox
Greylox

Bonjour,

Je rebondis sur un point. Le principe de dominance n'existe pas trop dans l'esprit des chats par rapport aux humains. Entre eux ça peut exister (et encore je suis persuadé que c'est plus une question de tempérament "sans gène" qu'une question de réelle "volonté" de dominer). En gros, pour un chat qui ne souffre pas de troubles du comportement, il y a deux mode avec les humains "je suis à l'aise avec vous" (ce qui veut dire aussi que je peux être un gros sans gène) et "j'ai peur de vous" (et au mieux je vous évite/ignore et au pire, je vous fuis).

On a déjà eu cette conversation sur un sujet, au risque de me répéter : méfiez-vous quand même de ne pas trop le titiller avec vos mains, ce chat n'a pas connu les limites imposées par sa mère et non seulement vous ne lui en imposez pas mais en plus vous continuez de lui montrer vos mains comme des proies. J'insiste lourdement, je sais, mais pour avoir vu mon ami aux urgences avec la main qui avait doublé de volume à cause d'une morsure de notre ancien chat... et les attaques du dit-chat sur nos invités quand ils avaient eu le malheur de ne pas suivre le protocole (problème, nous avions quelques idées sur protocole en question, mais comme c'était le chat qui l'avait "créé", il y avait des ratés), je ne peux que conseiller la prudence. (et, pour mémoire, ce chat était tout à fait adorable, jusqu'à un an, après cela son comportement a évolué, de plus en plus agressif avec tous ceux qu'il ne connaissait pas, humains ou animaux, peu importait)

Quand je vous lis, je sens bien que vous aimez vos animaux, mais j'ai aussi l'impression que vous avez des idées très arrêtées sur leur psyché (enfin, surtout celle des chats, je n'y connais rien en chiens ^^) qui font que même si l'on sent en vous le souhait de garder vos animaux le plus "nature" possible (ce qui est tout à votre honneur) vous agissez plus en fonction de ce que vous penser qu'un animal doit être, que ce qu'il est vraiment. Ne le prenez pas mal, c'est juste le sentiment que j'ai en vous lisant. Je ne suis pas à vos côtés tous les jours et je ne porte aucun jugement, je partage juste ce sentiment car il est très présent quand je vous lis.

Citer
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?