Mon chaton a eu un drôle de comportement

Energiesolaire

Très simple. Chaton de 2 mois. Il me semble plutôt équilibré. Elle est très joueuse. Et comme je l'éduque à jouer avec un chien, elle a carte blanche pour mordiller mes doigts, mes mains, ce dont elle raffole bien sûr. Elle possède un auto-contrôle correct, sans plus, mais elle progresse.

Hier, n'ayant pas mon chien qui se faisait opérer, j'ai eu toute la soirée pour jouer avec mon chat. J'en ai profité pour lui enseigner comment évoluer dans son méga arbre à chats. Elle ne l'avais encore jamais utilisé. Et là, je l'ai vraiment agacée, la titillant avec mes doigts et d'autres objets, que je lui présentais sans qu'elle puisse les attraper. Ça la forçait à changer d'étage dans son arbre. Par exemple, si elle était sur un étage supérieur, je brandissais mon pied à l'étage plus bas. Elle tentait de l'attraper, mais il n'y avait qu'un seul moyen et s'était en descendant d'un étage, etc...

À un certain moment, vers la fin, la chatte est devenue assez bizarre.

1. Elle avait la bouche ouverte, comme un chien

2. Elle avait le regard et l'attitude d'un chien excité

3. Surtout, elle a émis un son bizarre, ça ressemblait au sifflement d'un chat, mais en plus court. Bref, ça m'a inquiété

J'ai sifflé pour affirmer ma dominance, et je l'ai remise dans sa petite pièce seule, après l,avoir laissée décompressé un peu.

À votre avis.

La bouche ouverte, elle avait chaud??

Son attitude, elle était sur excitée vous croyez??

Je me demande si tout ça n'est pas du mimisme. Se pourrait-il qu'ayant un chien comme modèle, elle se soit mise à se comporter un peu comme tel?

27 réponses
Energiesolaire

Oh, je dois ajouter que ce matin, tout est redevenu normal. Tout aussi joueuse, mais bouche fermée, pas du tout excitée, et pas effarouchée.

Teemteem

Bonsoir,

Vous avez frustré votre chat de deux manières : Quand vous parlez d'affirmer votre "dominance" puis quand vous dites "je lui présentais sans qu'elle puisse les attraper" ... un chat est territorial, la dominance vous ne l'aurez donc jamais, le respect oui. Un chat dans la nature attrape 1 à 2 fois sur 3 ses proies, vous l'avez mise dans une situation hors nature. La gueule ouverte et sifflante ? normal, et pas chien du tout 🙂

A présent, vous éduquez votre chat comme vous l'entendez.

Murasaki

Bonjour, on dirait qu'elle a feulé, non ? Elle a dû en avoir marre et commencer à être agacée, c'est normal de les titiller un peu mais il faut les laisser gagner aussi pour ne pas les frustrer ;) la mienne aussi feule quand le jeu devient trop difficile et que ça l'énerve, je lui laisse alors le jouet pour la calmer/la laisser savourer la victoire.

Pouvoir se défouler sur la proie attrapée (à condition que ce soit un jouet et pas la main ou le pied, au risque d'avoir un souci de griffures et morsures fréquentes plus tard, enfin personnellement je ne suis pas pour jouer avec les mains), quoi de mieux ^^

Ceci dit, il arrive aussi que les chats halètent 'comme les chiens' quand ils sont essoufflés, à ce moment là arrêter et le laisser se reposer tranquillement bien sûr.

Energiesolaire

A présent, vous éduquez votre chat comme vous l'entendez.

Ce chat est éduqué pour cohabiter, jouer, partager bcp de bonheur avec un chien, un Shiba Inu. Il sera donc très sauvage avec l'humain. Elle devient une vraie tigresse, ce qui est important pour créer un bon équilibre avec le chien. Donc aucune restriction pour mordiller mes mains (surtout pas). Et donc cette séance ce soir là, où Sana mon chien n'était pas là, fut absolument merveilleuse. Y a pas de soucis. J'ai juste tenu à comprendre pourquoi elle s'était retrouvée avec la bouche ouverte (un peu comme si elle avait chaud).

Energiesolaire

Bonjour, on dirait qu'elle a feulé, non ?
Comme si, mais en plus court et plus sec, et sans le non verbal menaçant (oreilles par derrière, etc). Donc assez bizarre. Un peu un hybride entre feuler et éternuer. Ou encore comme si elle avait eu le désire de feuler, mais qu'elle s'était retenue de le faire complètement.

Faut dire que Petrouchka m'adore. Je la nourris en partie au biberon, dans le cadre d'un rituel très sucré qu'elle aime beaucoup. On a quitté le lait maternant, pour le lait de collation. Bref, je n'ai certainement pas à me plaindre au niveau relationnel. Elle vient toujours lorsque je l'appelle, et ne recule pas lorsque je veux la prendre dans mes bras. Elle me suit partout, ou encore elle suit Sana. Ce chaton mène une vie très heureuse. Donc peut-être qu'elle s'est rendu compte à la dernière seconde que feuler n'avait aucun sens. Je sais pas.

Chose certaine, j'ai feulé en retour, pris par surprise. Je regrette un tantinet, mais à peine puisque ça n'a absolument rien changé à notre relation.

Elle a dû en avoir marre et commencer à être agacée, c'est normal de les titiller un peu mais il faut les laisser gagner aussi pour ne pas les frustrer ;) la mienne aussi feule quand le jeu devient trop difficile et que ça l'énerve, je lui laisse alors le jouet pour la calmer/la laisser savourer la victoire.
Oui je suis d'accord, + un mixte entre la surexcitation et la fatigue. Combinaison explosive pour un jeune chaton. Petrouchka ne veut jamais se reposer. Tant que quelque chose bouge, elle est partante. Mais à un certain moment, la fatigue crée de l'instabilité dans le comportement j'imagine..

Mais j'accueille ton conseil, et prendrai soin de la laisser gagner.

Pouvoir se défouler sur la proie attrapée (à condition que ce soit un jouet et pas la main ou le pied, au risque d'avoir un souci de griffures et morsures fréquentes plus tard, enfin personnellement je ne suis pas pour jouer avec les mains), quoi de mieux ^^
Là par contre, comme mentionné plus tôt, ce sera un chat assez sauvage, qui n'aura aucun compte à rendre aux humains. Si tu veux la caresser, c'est à tes risques. C'est le chat de mon chien, et vice versa.

Ceci dit, il arrive aussi que les chats halètent 'comme les chiens' quand ils sont essoufflés, à ce moment là arrêter et le laisser se reposer tranquillement bien sûr.
Bien compris, merci!

Voici les 2 soeurettes lors d'une séance assez typique:

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=-9v97PGtvbo]

Murasaki

Peut-être qu'elle s'est un peu retenue de feuler complètement en effet 😌 ma Gaïa, lorsqu'elle feule durant un jeu, ne rabat pas non plus ses oreilles en arrière, et parfois 'prépare' sa gueule en faisant la position du feulage sans feuler pour autant, comme si elle hésitait un peu ou se retenait oui (souvent, avant de craquer et feuler sur le jouet qui l'agace et ne perd rien pour attendre 😁 j'ai lu une fois qu'ils feulent parfois sur leur proie pour leur montrer "qui est le maître" quand la proie leur échappe trop)

" Oui je suis d'accord, + un mixte entre la surexcitation et la fatigue. Combinaison explosive pour un jeune chaton. Petrouchka ne veut jamais se reposer. Tant que quelque chose bouge, elle est partante. Mais à un certain moment, la fatigue crée de l'instabilité dans le comportement j'imagine.."

Oui voilà, bien résumé :) un mélange de fatigue, excitation et frustration

Elles sont très mignonnes tous les deux :) mais j'avoue ne pas comprendre pourquoi laisser le chat être agressif envers les humains ? Ils font parfaitement la différence homme/chien si c'est cela qui t'inquiète :) Être ami et se bagarrer avec un chien ne veut pas dire devoir être agressif avec l'homme, et être gentil avec l'homme ne voudra pas dire pour lui devoir être gentil/soumis au chien.

Enfin, je trouve cela dommage de vouloir volontairement rendre son chat agressif, je ne comprends pas trop j'avoue ^^"

Surtout qu'elle a l'air très proche de toi, donc pourquoi ne pas en profiter pour lui faire comprendre que humain = câlin/gentillesse ? 🙂 il me semble que ce serait plus apaisant pour elle aussi

Utilisateur anonyme

"Un chat éduqué pour jouer... avec un chien" .

Un chat est un chat, un chien est un chien, un humain est un humain. Les 3 cohabitent...et sont tous différent et ne sont pas fait pour servir un autre.

Intervenir, forcer la nature, éduquer pour .... , à part l'humain qui se fait plaisir en aillant l'impression de contrôler la situation par "l'éducation ", ou est l'utilité et le respect de la nature de chaque animal dans tout cela ?

Votre chat et votre chien n'ont pas besoin de vous pour cohabiter, jouer ensemble et encore moins pour trouver leur équilibre. Et en aucun cas ce chat a besoin d'être mordeur et très sauvage avec l'humain pour satisfaire les jeux de votre chien.

Greylox

Bonjour,

Je rebondis sur un point. Le principe de dominance n'existe pas trop dans l'esprit des chats par rapport aux humains. Entre eux ça peut exister (et encore je suis persuadé que c'est plus une question de tempérament "sans gène" qu'une question de réelle "volonté" de dominer). En gros, pour un chat qui ne souffre pas de troubles du comportement, il y a deux mode avec les humains "je suis à l'aise avec vous" (ce qui veut dire aussi que je peux être un gros sans gène) et "j'ai peur de vous" (et au mieux je vous évite/ignore et au pire, je vous fuis).

On a déjà eu cette conversation sur un sujet, au risque de me répéter : méfiez-vous quand même de ne pas trop le titiller avec vos mains, ce chat n'a pas connu les limites imposées par sa mère et non seulement vous ne lui en imposez pas mais en plus vous continuez de lui montrer vos mains comme des proies. J'insiste lourdement, je sais, mais pour avoir vu mon ami aux urgences avec la main qui avait doublé de volume à cause d'une morsure de notre ancien chat... et les attaques du dit-chat sur nos invités quand ils avaient eu le malheur de ne pas suivre le protocole (problème, nous avions quelques idées sur protocole en question, mais comme c'était le chat qui l'avait "créé", il y avait des ratés), je ne peux que conseiller la prudence. (et, pour mémoire, ce chat était tout à fait adorable, jusqu'à un an, après cela son comportement a évolué, de plus en plus agressif avec tous ceux qu'il ne connaissait pas, humains ou animaux, peu importait)

Quand je vous lis, je sens bien que vous aimez vos animaux, mais j'ai aussi l'impression que vous avez des idées très arrêtées sur leur psyché (enfin, surtout celle des chats, je n'y connais rien en chiens ^^) qui font que même si l'on sent en vous le souhait de garder vos animaux le plus "nature" possible (ce qui est tout à votre honneur) vous agissez plus en fonction de ce que vous penser qu'un animal doit être, que ce qu'il est vraiment. Ne le prenez pas mal, c'est juste le sentiment que j'ai en vous lisant. Je ne suis pas à vos côtés tous les jours et je ne porte aucun jugement, je partage juste ce sentiment car il est très présent quand je vous lis.

Energiesolaire

"Un chat éduqué pour jouer... avec un chien" .

Un chat est un chat, un chien est un chien, un humain est un humain. Les 3 cohabitent...et sont tous différent et ne sont pas fait pour servir un autre.

Intervenir, forcer la nature, éduquer pour .... , à part l'humain qui se fait plaisir en aillant l'impression de contrôler la situation par "l'éducation ", ou est l'utilité et le respect de la nature de chaque animal dans tout cela ?

Votre chat et votre chien n'ont pas besoin de vous pour cohabiter, jouer ensemble et encore moins pour trouver leur équilibre. Et en aucun cas ce chat a besoin d'être mordeur et très sauvage avec l'humain pour satisfaire les jeux de votre chien.

Hummm....

Sans moi, mon chat serait déjà mort. C'est aussi simple que ça. À 3 semaines, pesant environ 600 grammes, sans l'aide de l'esprit bien aiguisé d'un humain, Sana l'aurait confondu avec une peluche, l'aurait remuer quelques secondes, avant de lui briser la nuque.

Je crois que vous sousestimer l'esprit humain, tout simplement.

Votre approche, dans son ensemble, va complètement à l'opposé de la mienne, c'est une évidence. Mais ce n'est pas grave. La preuve est dans le pudding, et pas ailleurs selon moi.

Dans la nature, comme vous dite, mon chien est fait pour tuer ce chat. C'est un terminator, un chien de chasse sans aucune pitié pour les êtres de cette grosseur et de cette apparence. Il n'est pas fait pour les maitriser, ni pour les traquer, ni pour les ramener. Il a été conçu, il y a des milliers d'années, pour les éliminer, et les dévorer.

Dans la nature, l'un meurt, et l'autre le dévore.

Non, vous auriez plutôt souhaité, sans du tout que je ne comprenne pourquoi, que je laisse le hasard et la chance, faire en sorte qu'il n'arrive aucun accident. À vous de vivre votre vie comme bon vous le semble.

Merci tout de même d'avoir contribué à ma discussion. J'aime (j'adore même) la diversité dans les opinions. Le votre me surprend, mais vive la diversité et l'ouverture d'esprit.

Energiesolaire

Quand je vous lis, je sens bien que vous aimez vos animaux, mais j'ai aussi l'impression que vous avez des idées très arrêtées sur leur psyché (enfin, surtout celle des chats, je n'y connais rien en chiens ^^) qui font que même si l'on sent en vous le souhait de garder vos animaux le plus "nature" possible (ce qui est tout à votre honneur) vous agissez plus en fonction de ce que vous penser qu'un animal doit être, que ce qu'il est vraiment. Ne le prenez pas mal, c'est juste le sentiment que j'ai en vous lisant. Je ne suis pas à vos côtés tous les jours et je ne porte aucun jugement, je partage juste ce sentiment car il est très présent quand je vous lis.

Oh je ne le prends pas mal du tout. Pourquoi le prendrais-je mal...

Nous sommes la crème de la crème vous savez? Nous qui venons quotidiennement nous éduquer à propos de nos animaux. Nous qui avons les moyens de bien en prendre soin, autant sur le plan médical, que de la nutrition. Nous qui prennons le temps de combler leurs besoins affectifs, de jouer avec, de les comprendre. Personne qui "post" ici ne mérite d'être jugé.

J'ai décidé de cesser d'utiliser le terme dominance, j'ai trouvé mieux!! Ascendance ou ascendance chronique. Ce sont mes expressions favorites en ce moment. Et je vous crois dans le fond. Je ne connais pas assez le chat pour savoir si le concept d'ascendance s'applique à eux; très franchement, ça m'est égal. Pas besoin de "percevoir" les choses sous cet angle, ni avec mon chat, ni avec mon chien. Car elles se comportement parfaitement.

Ma réaction fut instinctive, car je me suis senti limite agressé, et je ne comprennais pas.