........ 1 chaton qui nait chez un particulier= un chaton condamné dans un refuge.
Si tout les particuliers faisaient faire des chatons a leur chat, qu'est-ce que nous ferions de tous les chat qui attendent d'être adopté en refuge ? ..... .
Ouai. Ce calcul, un peu simpliste tout de même, ne me parait pas exact, excusez-moi de le dire. C'est plus compliqué que ça.
Je dirais, pour ma part : pas de chaton naissant chez les particuliers = quelques chatons adoptés dans des refuges. Ou, autrement dit, beaucoup de gens n'iront jamais adopter un chat (ou un chien) dans un refuge, s'il n'y a pas l'opportunité d'adopter un animal chez un particulier, ils n'auront tout simplement pas d'animal. C'est un peu ridicule, ça je le conçois bien, mais c'est comme ça. Il y a pourtant des avantages à adopter un chat adulte, et si on tient absolument à adopter un chaton on en trouve également dans les refuges, mais bon, je répète : c'est comme ça.
La vraie campagne à faire, c'est de convaincre les propriétaires d'animal à faire stériliser leurs animaux, pour un tas d'avantage (moins de maladies, moins de fugues, plus de confort à la maison puisque plus de miaulement de chattes en chaleur et pas de marquage).