Mon chat va chez mes voisins, que faire?

Utilisateur anonyme

Bonjour/Bonsoir

Mon chat est un chat que nous avons adopté à la SPA vers ses 6 mois. Il vient de Guyane, et est un chat qui n'aime pas rester à l’intérieur.

Mon chat qui a bientôt 2 ans, a prit l'habitude depuis 3-4 mois d'aller chez mes voisins fréquemment. Au début, nous ne savions pas ou il était, cela nous arrivait de ne pas le voir pendant quelques jours, puis le voir réapparaître comme par magie. En me baladant j'ai pu apercevoir mon chat dans la véranda de mes voisins , en train de dormir. Je suis allé les voir, leur faisant alors comprendre que ce chat était pucé et m'appartenait, et que nous nous faisions beaucoup de soucis pour lui. Hypocrite comme ils sont, ils nous ont alors dit que ça n'était pas un problème et que ils ne le feraient plus rentrer chez eux.

quelques temps après, les absences répétés recommencèrent, jusqu'à atteindre 1 semaine sans le voir. Nous avons alors imprimé puis distribué des petits papiers à toutes les maisons dans les environs avec un photo de notre chats et disant qu'il nous manquait énormément, et que nous espérions le revoir bientôt.

peu après, par doute, je suis quand même allé voir si il n'était pas chez mes voisins. Il était alors dans leur véranda, entrain de dormir. Je me suis alors dit qu'ils ne l'avaient pas vu et qu'il n'y avait pas à s’inquiéter, soulagé de le revoir. en repassant, je vis que ma voisine lui faisait des câlins chez eux. S'en était trop. Pour être sur, je repassais alors un jour après pour voir si il était toujours là. Il dormait encore dans la véranda.

Je suis alors passé chez les voisins, un peu énervé, en leur disant de chasser mon chat dès qu'il venait les voir. Ce n'est pas le problème qu'il puisse venir, mais le problème est qu'ils le laisse rentrer chez eux.

quelques temps après, même problème, notre chat s'absentait (moins) mais je le voyais toujours dans la veranda, entrain de dormir. Je suis passé chez eux.

Ils m'ont carrément dit que ce n'était pas de leur faute si ils venaient, que c'était la notre, alors que nous avons toujours très bien traité notre chat, en changeant fréquemment de nourriture, pour voir ce qu'il préférait, en jouant très souvent avec lui, en le câlinant. Ils disent que c'est notre problème. Je leur ai alors gentilement demandé de chasser notre chat immediatement. en repassant 20 minutes plus tard, il y est toujours.

Nous avons également vu notre chat enfermé dans leur véranda, alors qu'il n'y avait personne chez eux. Ma mère en est presque malade, pensant que c'est notre faute. Nous payons tout de même le vétérinaires pratiquement tout les mois, et ça monte très vite. Nous avons rapidement pensé à porter plainte ou appeler la SPA/Police.

mes voisins ne veulent rien entendre. Qu'en pensez vous?

Merci de votre réponse

26 réponses

Je suis choquée par les réponses. J’habite à la campagne et sauf à posséder un chat de race tres coûteux, tous les chats sont dehors. Tous les chats chassent la nuit dans la nature. Tous les chats ont un territoire à la base, celui de leurs maîtres. Et si l’on possède un chat c’est parce qu’on l’a décidé, pour l’aimer, le choyer, le respecter et s’y attacher.

Excusez-moi, mais quand je vois un animal que je sais appartenir à quelqu’un d’autre, je le garde si il y a un enjeu de sécurité pour lui au moment où je le trouve le temps de le ramener à son propriétaire, mais en aucun cas je me dis que je peux le garder, lui faire des câlins et encore moins le nourrir car cela s’appelle du détournement! Un animal a un maître qui le nourrit et l’aime. Les voisins n’ont pas à détourner un animal qui appartient à quelqu’un d’autre, quelque soit le mode de vie de l’animal, cela ne les regarde pas. Que le chat entre chez eux soit, soit ils s’en plaignent soit ils acceptent que le chat traverse temporairement leur propriété mais ça s’arrête là. Au delà, c’est un détournement volontaire. Comment voulez-vous ensuite que le maître de l’animal puisse ensuite agir quand un tiers a un impact sur le comportement de l’animal?? C’est l’animal qui va en pâtir. C’est cela qu’engendre le comportement de ce genre de voisin! C’est du vol!

J’ai exactement le même souci, les mêmes mensonges, les remarques sournoises, et cela fait 3 ans que je ne vois quasi plus mon chat que j’adorais par dessus tout, et qu’on me dit qu’on ne le nourrit pas. Ils me disent qu’ils ont une chatière, mais ils ne vont quand même pas la condamner???

Mais je les ai vu de mes propres yeux ouvrir leur baie vitrée pour le faire entrer. Je leur ai demandé plusieurs fois d’arrêter et de ne pas le nourrir car il ne revient plus chez moi. Que j’aimais ce chat. Ils m’ont répondu la dernière fois que je m’occupais mal de mes animaux! En plus d’un jugement je leur ai répondu que cela ne les concernait! Et quand je leur ai demandé si ils l’emmenaient au moins chez le veto, ils m’ont répondu que je n’avais qu’à le faire, quel toupet, je n’ai plus accès à mon chat!

Quels hypocrites malhonnêtes et ils n’ont plus d’animaux, donc c’est bien pratique de piquer les plus gentils des autres!

Alors, la solution, c’est quoi, enfermer à vie mon chat face à des voisins malhonnêtes?

Mrtn6

Certaines réponses me sidèrent. A se demander si certains ne sont pas dénués de capacité réflexives. C'est juste scandaleux de prétendre qu'on peut nourrir un animal qui ne nous appartient pas! Ces gens paieront-ils les soins de l'animal quand il sera malade? Non je ne pense pas. Ces gens ont-ils participé aux soins depuis sa naissance? Absolument pas. On ne peut pas juste profiter des avantages d'avoir un chat aux dépens des autres. J'ai le même problème avec mes voisins. Voisins avec lesquels je m'entends pourtant parfaitement bien sur tous les autres aspects de notre vie. Après leur avoir demandé 50 fois gentiment de ne plus le nourrir, qui plus est avec des sachets non adaptés à son alimentation. Je leur ai lancé un ultimatum, mon chat est trop gros, il en va de sa santé. C'est MON bébé et il n'y a pas a négocier! Je me suis transformé en quelqu'un de méchant et menaçant. Je leur ai dis que si la prochaine fois que je viens chez eux je vois une gamelle, je l'éclate par terre et ce avec tout ce qui y ressemble. Gamelles/Coupelles/Bols, tout y passera et peut être qu'ils comprendront. Ça fait des mois que je ne nourris mon chat qu'avec des demi rations, ne sachant pas s'il a été nourri ailleurs dans la journée mais constatant son gros bidon à chaque fois. Ça suffit la connerie. Nous sommes en droit d'exiger aux voisins qu'ils ne nourrissent pas nos animaux, POUR LEUR PROPRE BIEN! Mon chat n'a pas à être appâté par les voisins. Les voisins doivent respecter ma demande de ne pas le nourrir. Il s'agit de se respecter les uns, les autres dans une société sinon c'est l'anarchie. Et si c'est l'anarchie, rien ne m'interdit de foutre en l'air toute leur vaisselle ✌

Cartésienne

bonjour, du coup je me sens coupable car de mars jusqu'à novembre, je nourris mes hérissons et en plus j'ai une chatte qui me fait des siennes, elle ne veut plus rentrer, elle dort dans mes niches, j'en ai des niches sur ma terrasse... donc pour vous dire que je suis obligée de laisser des croquettes en permanence pendant plusieurs mois sur ma terrasse et je vois dans ma caméra infrarouge 2 chats squatteurs qui viennent aussi manger; mais en aucun cas je n'essaye de les appâter; quand je les vois la journée, je les chasse au contraire

mais les voisins qui ouvrent leur baie vitrée pour faire rentrer le chat d'autrui, je comprends votre colère

et de plus si j'ai bien compris, ils ferment la baie derrière le chat donc le chat est coincé chez les voisins?

chaque fois qu'on voit un chat libre, les gens pensent qu'ils n'appartiennent à personne et ils se l'approprient? oufff heureusement que les miens sont sauvages et craintifs, certes ils passent beaucoup de temps dehors l'été, mais ils ne rentrent pas chez les gens, même si certains ont sûrement essayé de les faire rentrer...

Esperance

Au cas où quelqu'un serait intéressé par le même sujet, une option est le catio (patio pour chat).

Ça peut se faire de toutes les tailles.

Les avantages :

- vos loulous ne risquent plus de se faire écraser, étouffer, empoisonner ou tuer par balle ;

- les oiseaux sont en sécurité ;

- vous réglez les problèmes de voisinage.

On trouve de nombreux exemples de construction sur Youtube.

Cartésienne

Bonjour Espérence; oui mais le chat ne peut plus sortir sur les pâturages à la campagne; je ne connais pas les chats des autres, mais les miens n'en voudraient pas, ils ont un territoire trop élargis, ils vont étouffer dans un catio

Saint Thomas

Vos voisins sont de ceux que personne ne voudrait comme voisins , ça existe. Apparemment ils prennent plaisir à ennuyer le monde. Vous n'avez pas un moyen de faire en sorte que votre chat déteste aller chez ces voisins?

Moi non plus je n'aimerais pas que quelqu'un prenne mon chat chez lui .

J'ai eu un main coon qui squattait notre jardin , on connaissait quelqu'un qui connaissait le propriétaire. On ramenait le chat , il revenait illico . A la fin on a demandé au proprio de nous le donner ou de nous le vendre car y'en avait marre et ce chat faisait pitié avec ses poils tout collés. On a mis pas mal de temps avant que la chatte veuille bien entrer dans la maison et non plus rester dans le garage. Ce fut notre premier chat.

Je doute qu'un chat reste dans un jardin avec un chien qui les déteste dans le jardin : un chat n'est pas un être décérébré!