Mon chat va chez mes voisins, que faire?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour/Bonsoir

Mon chat est un chat que nous avons adopté à la SPA vers ses 6 mois. Il vient de Guyane, et est un chat qui n'aime pas rester à l’intérieur.

Mon chat qui a bientôt 2 ans, a prit l'habitude depuis 3-4 mois d'aller chez mes voisins fréquemment. Au début, nous ne savions pas ou il était, cela nous arrivait de ne pas le voir pendant quelques jours, puis le voir réapparaître comme par magie. En me baladant j'ai pu apercevoir mon chat dans la véranda de mes voisins , en train de dormir. Je suis allé les voir, leur faisant alors comprendre que ce chat était pucé et m'appartenait, et que nous nous faisions beaucoup de soucis pour lui. Hypocrite comme ils sont, ils nous ont alors dit que ça n'était pas un problème et que ils ne le feraient plus rentrer chez eux.

quelques temps après, les absences répétés recommencèrent, jusqu'à atteindre 1 semaine sans le voir. Nous avons alors imprimé puis distribué des petits papiers à toutes les maisons dans les environs avec un photo de notre chats et disant qu'il nous manquait énormément, et que nous espérions le revoir bientôt.

peu après, par doute, je suis quand même allé voir si il n'était pas chez mes voisins. Il était alors dans leur véranda, entrain de dormir. Je me suis alors dit qu'ils ne l'avaient pas vu et qu'il n'y avait pas à s’inquiéter, soulagé de le revoir. en repassant, je vis que ma voisine lui faisait des câlins chez eux. S'en était trop. Pour être sur, je repassais alors un jour après pour voir si il était toujours là. Il dormait encore dans la véranda.

Je suis alors passé chez les voisins, un peu énervé, en leur disant de chasser mon chat dès qu'il venait les voir. Ce n'est pas le problème qu'il puisse venir, mais le problème est qu'ils le laisse rentrer chez eux.

quelques temps après, même problème, notre chat s'absentait (moins) mais je le voyais toujours dans la veranda, entrain de dormir. Je suis passé chez eux.

Ils m'ont carrément dit que ce n'était pas de leur faute si ils venaient, que c'était la notre, alors que nous avons toujours très bien traité notre chat, en changeant fréquemment de nourriture, pour voir ce qu'il préférait, en jouant très souvent avec lui, en le câlinant. Ils disent que c'est notre problème. Je leur ai alors gentilement demandé de chasser notre chat immediatement. en repassant 20 minutes plus tard, il y est toujours.

Nous avons également vu notre chat enfermé dans leur véranda, alors qu'il n'y avait personne chez eux. Ma mère en est presque malade, pensant que c'est notre faute. Nous payons tout de même le vétérinaires pratiquement tout les mois, et ça monte très vite. Nous avons rapidement pensé à porter plainte ou appeler la SPA/Police.

mes voisins ne veulent rien entendre. Qu'en pensez vous?

Merci de votre réponse

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
26 réponses
Gabyn
Gabyn

Ce n'est pas à vous de dire à vos voisins ce qu'ils doivent faire chez eux concernant votre chat (le chasser, s'enfermer chez eux pour ne pas qu'il rentre, vous tenir au courant etc.) car après tout c'est vous qui laissez votre animal divaguer chez eux (ou n'importe qui d'autre) donc c'est à vous de prendre des précautions. Vous avez de la chance qu'ils le traitent bien, car du côté de chez mes parents, les voisins empoisonnent les chats ou mettent des collets dans leur jardin.

Donc soit vous le laissez sortir et il va où il veut quand il veut, s'il y va c'est qu'il se sent bien, il y est bien traité et vous n'avez pas à y mêler vos problèmes de voisinage.

Si vraiment vous ne voulez pas qu'il aille chez vos voisins car vous ne supportez pas vos voisins, prenez des dispositions comme dit plus haut et gardez votre chat chez vous en lui apprenant à rester dans la maison

Citer
Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

S’il a dès souci de santé nécessitant un traitement, donnez leur les médicaments et dites leur de le soigner, vous ne pouvez pas les empêcher de nourrir votre chat, soit, mais s’ils aiment à ce point le nourrir, le cajoler, ils peuvent bien le soigner. Demandez leur de vous envoyer un petit texto pour ne pas que vous vous inquiétez. C’est aussi le choix de votre chat aller chez eux, au moins il est pas maltraité. S’ils assument la présence de votre chat ils peuvent faire un petit effort et vous tenir au courant. De votre côté, vous pouvez lui donner à lla même nourriture que lui donne les voisins, une petite cabane pour qu’il ai envie de rester chez vous, des jouets....etc des trucs agréables qui lui donnerais moins envie d’aller voir ailleurs.

" Guide sans imposer, douce main qui inspire foi, chemin partagé. ….C’est un haïku "
Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Même en passant par la SPA, ça paraît compliqué car vous ne pouvez pas le déclarer comme voler car c'est le chat qui vient chez vos voisins.

Vous ne pouvez pas obliger vos voisins à le chasser de chez eux s'ils ont décidés qu'il ne voulaient pas le faire.

Attention, à la plainte car ça pourrait se retourner contre vous car ils pourraient évoquer que c'est votre chat qui "divague" seul et qui rentre chez eux.

Les autorités vous diront de récupérer votre chat et ne plus le laisser divaguer pour ne plus avoir de problèmes avec vos voisins.

PS: Le cas du chien est fort malheureux mais hors-sujet au contexte.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je me permet de rajouter que leur chien a été piqué il y a deux ans car ils n’arrêtait pas de mordre les gens, jusqu’à que quelqu'un ne puisse plus marcher pendant 5 mois et porte plainte. en 13 ans, ils n'ont pas éduqué leur chien, comme ils ne s'éduquent pas eux mêmes.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour

En effet, mes voisins ne maltraitent pas mon chat. Mais ils se permettent de faire des choses que je considère comme hypocrite et malveillante. On leur demande gentiment une première fois, il disent oui pas de soucis. Ils nous privent de notre chat pendant 1 semaine, sans nous avertir de sa présence, donc sans aucun respect envers autrui. Comme dit précédemment, je l'ai vu plus d'une fois enfermé chez eux. Ils donnent à manger à mon chat, ce qui l'incite fortement à rester chez eux ( je n'ai pas parlé du fait que mon chat avait un traitement pendant deux mois tout les jours, très désagréable. On leur en a parlé, mais ils n'ont rien voulu savoir. )

La seule chose qu'on demande, c'est de si il rentre chez eux, le chasser pour lui faire perdre l'habitude de venir chez eux. à la place ils le nourrissent et le laisse dormir chez eux.

Vous dîtes que c'est à moi d'agir en empêchant mon chat d'aller chez le voisin? Mais le problème est que nous ne voulons pas imposer notre chat de rester enfermé une journée chez nous, pour son propre bien être et son bonheur. La seule chose qu'ils ont à faire, encore une fois, c'est de LE CHASSER QUAND ILS RENTRENT CHEZ EUX.

D'ailleurs nous avons été très clément avec eux sur le fait que tout les dimanches ils se permettent de tondre leur haies... Aucun retour.

Nous sommes venus 3 fois chez eux, 2 fois nous sommes restés très poli et agréable, en entandant tout les mensonges sortir de leurs bouches "nous ne nourissons pas votre chat, on va le chasser ne vous inquietez pas..."

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

En même temps vu votre discours, les voisins ne maltraitent pas votre chat mais le laisse juste rentrer chez eux.

Alors oui, je peux comprendre que ça vous embête que votre chat squatte plus chez vos voisins que chez vous. Mais, c'est votre chat qui vient squatter chez eux et non un vol.

C'est quand même pas à vos voisins de s'enfermer chez eux pour empêcher le chat de rentrer.

A vous d'agir, en empêchant votre chat d'aller chez votre voisin.

Surtout que d'après vos dire, votre chat n'aime pas rester à l'intérieur, alors il doit pas rester H24 chez vos voisins et juste venir faire la sieste et 2/3 câlins avant de partir refaire sa vie.

Perso, si mon voisin venait m'engueuler car leur chat vient chez moi, il serait reçu comme il se doit.

Citer

26 commentaires sur 26

Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?