Mon chat va chez mes voisins, que faire?

Utilisateur anonyme

Bonjour/Bonsoir

Mon chat est un chat que nous avons adopté à la SPA vers ses 6 mois. Il vient de Guyane, et est un chat qui n'aime pas rester à l’intérieur.

Mon chat qui a bientôt 2 ans, a prit l'habitude depuis 3-4 mois d'aller chez mes voisins fréquemment. Au début, nous ne savions pas ou il était, cela nous arrivait de ne pas le voir pendant quelques jours, puis le voir réapparaître comme par magie. En me baladant j'ai pu apercevoir mon chat dans la véranda de mes voisins , en train de dormir. Je suis allé les voir, leur faisant alors comprendre que ce chat était pucé et m'appartenait, et que nous nous faisions beaucoup de soucis pour lui. Hypocrite comme ils sont, ils nous ont alors dit que ça n'était pas un problème et que ils ne le feraient plus rentrer chez eux.

quelques temps après, les absences répétés recommencèrent, jusqu'à atteindre 1 semaine sans le voir. Nous avons alors imprimé puis distribué des petits papiers à toutes les maisons dans les environs avec un photo de notre chats et disant qu'il nous manquait énormément, et que nous espérions le revoir bientôt.

peu après, par doute, je suis quand même allé voir si il n'était pas chez mes voisins. Il était alors dans leur véranda, entrain de dormir. Je me suis alors dit qu'ils ne l'avaient pas vu et qu'il n'y avait pas à s’inquiéter, soulagé de le revoir. en repassant, je vis que ma voisine lui faisait des câlins chez eux. S'en était trop. Pour être sur, je repassais alors un jour après pour voir si il était toujours là. Il dormait encore dans la véranda.

Je suis alors passé chez les voisins, un peu énervé, en leur disant de chasser mon chat dès qu'il venait les voir. Ce n'est pas le problème qu'il puisse venir, mais le problème est qu'ils le laisse rentrer chez eux.

quelques temps après, même problème, notre chat s'absentait (moins) mais je le voyais toujours dans la veranda, entrain de dormir. Je suis passé chez eux.

Ils m'ont carrément dit que ce n'était pas de leur faute si ils venaient, que c'était la notre, alors que nous avons toujours très bien traité notre chat, en changeant fréquemment de nourriture, pour voir ce qu'il préférait, en jouant très souvent avec lui, en le câlinant. Ils disent que c'est notre problème. Je leur ai alors gentilement demandé de chasser notre chat immediatement. en repassant 20 minutes plus tard, il y est toujours.

Nous avons également vu notre chat enfermé dans leur véranda, alors qu'il n'y avait personne chez eux. Ma mère en est presque malade, pensant que c'est notre faute. Nous payons tout de même le vétérinaires pratiquement tout les mois, et ça monte très vite. Nous avons rapidement pensé à porter plainte ou appeler la SPA/Police.

mes voisins ne veulent rien entendre. Qu'en pensez vous?

Merci de votre réponse

26 réponses
Avatar21

En même temps, je ne me sens pas concerné par le fait d 'avoir "culpabiliser à mort" l'auteur du post mais à 16 ans, on a l'âge de comprendre qu'on n'oblige pas ses voisin à faire ce qu'ils ne veulent pas.

Mais choqué ou non par ce que fait le voisin change quoi? Si le chat continue à sortir, rien ne l'empêche de retourner chez les voisins et eux de le nourrir...

Vous avez peu de voisins, grand bien vous fasse ;)

Mais ce n'est pas le cas en ville et je vois mal les proprios faire le tour de toutes les maisons pour "discuter aimablement" avec les voisins.

Enfin bref, j'ai du travail et pas de temps à perdre à discuter pour rien.

Aycarmela33

@Lodd: je suis d'accord avec Maja je tenterais la discussion autour d'un bon café et ta mère peut leur expliquer que ça la rend triste et que ça l'angoisse de ne pas savoir où il est. Tu nous as dit que toi tu étais allé voir les voisins mais est-ce que ta mère a discuté avec eux aussi?Je le répète tu ne pourras pas l'empêcher d'aller les voir mais vous pouvez essayer de leur expliquer de ne pas lui donner à manger par exemple et mettez-vous d'accord : s'il reste trop longtemps chez eux ,ils doivent vous prévenir pour ne pas vous inquiéter. Après si toi et ta mère vous vous rendez compte que rien n'y fait et que les voisins ne tiennent pas compte de votre discussion et bien....Je vais le dire pour plaisanter car ils n'ont aucune obligation de payer mais propose la garde partagée du chat avec le partage des frais avec une petite facture en cadeau et un graaaaannnnd sourire ! 😇

Marion17310

Plus jeune, j’avais un chat comme ça. Plusieurs maisons. C’etait « Le notre » de base mais il partait parfois plusieurs jours. On savait, il avait au moins une autre famille. Mon chat été heureux et nous aussi. Ça nous arrangeait bien, c’était un gros chat type Main coon alors l’entretien de son poil c’etait la cata ! Lorsqu’il revenant de sa deuxième famille, il était tout beau, bien coiffé, le poil démêlé et bien coupé sous le ventre. Nous entretetions son pelage aussi mais le ventre, on arrivait pas à y toucher. La j’avoue, c’etait tout bénéf pour nous haha.

Donc oui, il avait une deuxième famille, est ce qu’il nous aimait moins ? Bien sûr que non. Il a même fait une dépression lorsque j’ai déménagé de chez ma mère car j’etais moins la,( parole du veto après a analysé) alors je les récupérer et tout est rentré dans l’ordre :)

Bon, ce qui est dérangeant dans l’histoire, c’est que votre chat disparaît pendant plusieurs jours, que vous postez des annonces et que jamais ça ne vient à l'idée de vos voisins de vous prévenir qu’il est chez eux.

Après non, vous ne pouvez pas les empêcher d’aimer votre chat ni empêcher votre chat d’y retourner. La seule chose qu’il devrait éviter c’est de nourrir votre chat, avoir différente nourriture (marques de croquettes par exemple) c’est pas super bon pour eux. Ils leur donnent quoi à manger ? Peut être pourrais tu lui donner la même chose si ça lui convient ?

C’est quand même mal placé de la part de vos voisins’ de garder votre chat plusieurs jours chez eux même si le chat est bien traité alors que vous ne l’acceptez pas.

" Mes deux bébés : Chat-Mallow : Porte bien son nom, vraiment guimauve. Doux, câlins, précieux, n'aime pas les nouvelles... "
Utilisateur anonyme

Up : Nous pensons à le laisser un peu enfermé dans la journée pour essayer de lui refaire prendre l'habitude de rester chez nous. Nous achèterons également un arbre à chat pour qu'il puisse profiter de notre véranda.

Notre chat vient de revenir de chez les voisins (il y était depuis hier soir) et il n’arrête pas de se gratter. Je vais donc aller les voir pour qu'il aillent avec nous chez le vétérinaire et leur faire payer le véto+les médicaments disposés.

Le problème ici, c'est qu'ils essaient de s'approprier de notre chat, en l'attirant en sifflant et en l'appellant avec des friandises.

Si il ne veut que rester chez eux, nous leur demanderons par recommandé de le chasser lorsqu'ils le voit rentrer chez eux et de ne pas lui donner à manger. Si ils continuent, nous leur ferons rapidement comprendre que si ils veulent que notre chat reste enfermé chez eux (ce qui est déjà arrivé), nous appellerons la police pour qu'ils puissent être témoins, afin que nous puissions porter plainte.

Nous avons également prévu de déménager, mais le temps de trouver la maison et d’emménager, cela peut prendre un peu de temps. trop.

Le fait est que nous payons le vétérinaire quasiment tout les mois car il ne fait pas son traitement car il est chez eux.

Merci de vos messages et de vos différents points de vue, bonne journée.

Aycarmela33

Tu l'as peut-être déjà dit mais ton chat souffre de quoi ?

Tu es sûr qu'il n'est pas possible de rediscuter sérieusement avec eux avant d'en arriver à des situations extrêmes ? Je ne suis pas sûre que la police intervienne pour ça .....Vous risquez de galérer!

Utilisateur anonyme

Je pense que l'enfermer en journée peut aggraver les choses, genre "vite je pars avant de ne plus pouvoir le faire"

Il reviendra moins par peur de ne plus pouvoir sortir à sa guise...

Marion17310

Faites certifier par votre veto que votre chat est malade et qu’a cause de vos voisins il n’en peut pas être soigné correctement. Envoyez leur la facture et la vérification du veto, ça va les calmer.

Cecis dis, c’est pas parce que vos voisins vireront votre chat de chez eux qu’il sera plus présent chez vous.

" Mes deux bébés : Chat-Mallow : Porte bien son nom, vraiment guimauve. Doux, câlins, précieux, n'aime pas les nouvelles... "
Utilisateur anonyme

Un recommandé pour signifier à vos voisins de virer votre chat ...

Vous ne faites que creuser un fossé avec vos voisins et vous éloignez d une solution à l amiable.

Votre chat s en fout des lois et de son appartemence, il va la ou c est bien, la ou c est bon.

Il faut comprendre dans un premier temps que ces gens aiment les chats et tentent de s en rapprocher, et vous vous leur demandez de le virer, je doute fort qu ils vous écoutent.

Comprenez que personne ne va attirer un chat à coup de friandise pour le mettre à la porte dans la foulée.

Apprenez dans un premier temps à votre chat à rentrer le soir à heure fixe en lui offrant une patee qu il aime. Et s il se pointe avant offrez lui une friandise.

Pour ce qui est de vos voisins il faut les remettre face à leur bonne conscience:

- Demandez leur de vous prévenir quand votre chat est chez eux. Et quand ils vous contactent allez chercher votre chat sans traîner.

Le lendemain offrez leur une boite de chocolat pour les remercier.( de très bons chocolats )

Le geste paraît démesuré, mais il montre l importance que vous accordez à votre chat, Cela exprime aussi votre considération à leur égard ce n est pas un simple "merci"

En dégustant les chocolats ils feront une association positive avec leur geste ( de vous rendre votre chat)

Et la prochaine fois que votre chat viendra ils seront divisés entre opter pour le geste positif ou garder votre chat.

Vous allez bien sûr penser qu ils vont garder le chat et manger le chocolat, c est bien normal car vous êtes persuadé qu'ils agissent contre vous, en fait non il vont vous contacter car garder votre chat ne rapporte pas de chocolat ( plus précisément cela ne flattera pas leur ego, et ils obtiendront aucun remerciement, et le plaisir du chocolat sera réduit à son simple goût )

Cdlt

Marion17310

Mais s’ils aiment les chats, qu’ils en adoptent un avec tous les frais que cela génère .. Jusqu’a preuve du contraire, ils sont bien content d’avoir minou minou chez eux, de le garder plusieurs jours dans leur maison mais qu’en est ion d’aider sa « vraie » famille à payer les soins de ce chat ?

" Mes deux bébés : Chat-Mallow : Porte bien son nom, vraiment guimauve. Doux, câlins, précieux, n'aime pas les nouvelles... "
Dumonteil

bonjour,

J'ai le même problème que Lodd, après avoir eu la liberté de dormir dehors pendant que nous étions en vacances d'été, mon chat à notre retour nous a fait la gueule. Pourtant lorsque mes enfants venaient lui donner à manger il était présent dans la maison, également présent quand ma fille était en vacances chez moi. Il a du rester une dizaine de jours seul avec la visite de mes filles , qui le voyait chaque jour. Dès notre retour , il nous a ignoré, refusé toutes caresses, il est parti vivre dehors à notre grand désespoir. Pourtant il était bien traité, il passait son temps dans nos bras et dormait la nuit avec nous sur le lit et nous prodiguait des câlins à longueur de journée. Nous ignorons ce qui s'est passé dans sa tête. Nous avons était voir une voisine d'un certain âge qui apparemment lui laisse finir les restes de son chat, je lui ai demandé de le chasser c'est tout juste si ce n'est pas de ma faute) eh bien elle ne le fait pas, elle m'a même dit que je devais acheter la même nourriture qu'elle, à savoir que je lui commande des croquettes vétérinaires pour chat castré à base de beaucoup de protéines, pour éviter qu'il ait des maladies de reins comme notre précédent chat. Je pense qu'elle est tout simplement contente de l'accueillir il est copain avec le sien et avec son chien. Nous avons essayé de le garder fermé avec nous ,mais il n'a pas du tout apprécié et du coup nous ne pouvons plus l'approcher , car il a compris. Depuis fin août notre chat n'est revenu de son plein gré que 2 après midi pour faire la sieste dans son lit préféré. cela fait un mois et demi qu'il na pas remis les pattes chez nous, et moi-même et mon mari sommes dégoûtés. en plus de la nourriture de la voisine nous l'apercevons quelques fois , il vient manger la sienne que nous lui laissons à disposition, j'ai peur qu'il redevienne sauvage! La voisine nous avons abandonné c'est une tête de mule, mais nous nous n'avons plus de chat. il est jeune , il aura 2 ans en avril peut-être la crise d'adolescence , quoiqu'il en soit nous refusons de le remplacer, nous espérons toujours qu'un jour il reviendra. de temps en temps il vient voir derrière les vitres et si nous lui ouvrons pour le faire rentrer il nous fuit, c'est incompréhensible pour nous. il y avait tant d'amour entre nous avant les vacances!