Mon chat va chez mes voisins, que faire?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour/Bonsoir

Mon chat est un chat que nous avons adopté à la SPA vers ses 6 mois. Il vient de Guyane, et est un chat qui n'aime pas rester à l’intérieur.

Mon chat qui a bientôt 2 ans, a prit l'habitude depuis 3-4 mois d'aller chez mes voisins fréquemment. Au début, nous ne savions pas ou il était, cela nous arrivait de ne pas le voir pendant quelques jours, puis le voir réapparaître comme par magie. En me baladant j'ai pu apercevoir mon chat dans la véranda de mes voisins , en train de dormir. Je suis allé les voir, leur faisant alors comprendre que ce chat était pucé et m'appartenait, et que nous nous faisions beaucoup de soucis pour lui. Hypocrite comme ils sont, ils nous ont alors dit que ça n'était pas un problème et que ils ne le feraient plus rentrer chez eux.

quelques temps après, les absences répétés recommencèrent, jusqu'à atteindre 1 semaine sans le voir. Nous avons alors imprimé puis distribué des petits papiers à toutes les maisons dans les environs avec un photo de notre chats et disant qu'il nous manquait énormément, et que nous espérions le revoir bientôt.

peu après, par doute, je suis quand même allé voir si il n'était pas chez mes voisins. Il était alors dans leur véranda, entrain de dormir. Je me suis alors dit qu'ils ne l'avaient pas vu et qu'il n'y avait pas à s’inquiéter, soulagé de le revoir. en repassant, je vis que ma voisine lui faisait des câlins chez eux. S'en était trop. Pour être sur, je repassais alors un jour après pour voir si il était toujours là. Il dormait encore dans la véranda.

Je suis alors passé chez les voisins, un peu énervé, en leur disant de chasser mon chat dès qu'il venait les voir. Ce n'est pas le problème qu'il puisse venir, mais le problème est qu'ils le laisse rentrer chez eux.

quelques temps après, même problème, notre chat s'absentait (moins) mais je le voyais toujours dans la veranda, entrain de dormir. Je suis passé chez eux.

Ils m'ont carrément dit que ce n'était pas de leur faute si ils venaient, que c'était la notre, alors que nous avons toujours très bien traité notre chat, en changeant fréquemment de nourriture, pour voir ce qu'il préférait, en jouant très souvent avec lui, en le câlinant. Ils disent que c'est notre problème. Je leur ai alors gentilement demandé de chasser notre chat immediatement. en repassant 20 minutes plus tard, il y est toujours.

Nous avons également vu notre chat enfermé dans leur véranda, alors qu'il n'y avait personne chez eux. Ma mère en est presque malade, pensant que c'est notre faute. Nous payons tout de même le vétérinaires pratiquement tout les mois, et ça monte très vite. Nous avons rapidement pensé à porter plainte ou appeler la SPA/Police.

mes voisins ne veulent rien entendre. Qu'en pensez vous?

Merci de votre réponse

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
26 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je pense que l'enfermer en journée peut aggraver les choses, genre "vite je pars avant de ne plus pouvoir le faire"

Il reviendra moins par peur de ne plus pouvoir sortir à sa guise...

Aycarmela33
Aycarmela33

Tu l'as peut-être déjà dit mais ton chat souffre de quoi ?

Tu es sûr qu'il n'est pas possible de rediscuter sérieusement avec eux avant d'en arriver à des situations extrêmes ? Je ne suis pas sûre que la police intervienne pour ça .....Vous risquez de galérer!

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Up : Nous pensons à le laisser un peu enfermé dans la journée pour essayer de lui refaire prendre l'habitude de rester chez nous. Nous achèterons également un arbre à chat pour qu'il puisse profiter de notre véranda.

Notre chat vient de revenir de chez les voisins (il y était depuis hier soir) et il n’arrête pas de se gratter. Je vais donc aller les voir pour qu'il aillent avec nous chez le vétérinaire et leur faire payer le véto+les médicaments disposés.

Le problème ici, c'est qu'ils essaient de s'approprier de notre chat, en l'attirant en sifflant et en l'appellant avec des friandises.

Si il ne veut que rester chez eux, nous leur demanderons par recommandé de le chasser lorsqu'ils le voit rentrer chez eux et de ne pas lui donner à manger. Si ils continuent, nous leur ferons rapidement comprendre que si ils veulent que notre chat reste enfermé chez eux (ce qui est déjà arrivé), nous appellerons la police pour qu'ils puissent être témoins, afin que nous puissions porter plainte.

Nous avons également prévu de déménager, mais le temps de trouver la maison et d’emménager, cela peut prendre un peu de temps. trop.

Le fait est que nous payons le vétérinaire quasiment tout les mois car il ne fait pas son traitement car il est chez eux.

Merci de vos messages et de vos différents points de vue, bonne journée.

Marion17310
Marion17310

Plus jeune, j’avais un chat comme ça. Plusieurs maisons. C’etait « Le notre » de base mais il partait parfois plusieurs jours. On savait, il avait au moins une autre famille. Mon chat été heureux et nous aussi. Ça nous arrangeait bien, c’était un gros chat type Main coon alors l’entretien de son poil c’etait la cata ! Lorsqu’il revenant de sa deuxième famille, il était tout beau, bien coiffé, le poil démêlé et bien coupé sous le ventre. Nous entretetions son pelage aussi mais le ventre, on arrivait pas à y toucher. La j’avoue, c’etait tout bénéf pour nous haha.

Donc oui, il avait une deuxième famille, est ce qu’il nous aimait moins ? Bien sûr que non. Il a même fait une dépression lorsque j’ai déménagé de chez ma mère car j’etais moins la,( parole du veto après a analysé) alors je les récupérer et tout est rentré dans l’ordre :)

Bon, ce qui est dérangeant dans l’histoire, c’est que votre chat disparaît pendant plusieurs jours, que vous postez des annonces et que jamais ça ne vient à l'idée de vos voisins de vous prévenir qu’il est chez eux.

Après non, vous ne pouvez pas les empêcher d’aimer votre chat ni empêcher votre chat d’y retourner. La seule chose qu’il devrait éviter c’est de nourrir votre chat, avoir différente nourriture (marques de croquettes par exemple) c’est pas super bon pour eux. Ils leur donnent quoi à manger ? Peut être pourrais tu lui donner la même chose si ça lui convient ?

C’est quand même mal placé de la part de vos voisins’ de garder votre chat plusieurs jours chez eux même si le chat est bien traité alors que vous ne l’acceptez pas.

" Mes deux bébés : Chat-Mallow : Porte bien son nom, vraiment guimauve. Doux, câlins, précieux, n'aime pas les nouvelles... "
Aycarmela33
Aycarmela33

@Lodd: je suis d'accord avec Maja je tenterais la discussion autour d'un bon café et ta mère peut leur expliquer que ça la rend triste et que ça l'angoisse de ne pas savoir où il est. Tu nous as dit que toi tu étais allé voir les voisins mais est-ce que ta mère a discuté avec eux aussi?Je le répète tu ne pourras pas l'empêcher d'aller les voir mais vous pouvez essayer de leur expliquer de ne pas lui donner à manger par exemple et mettez-vous d'accord : s'il reste trop longtemps chez eux ,ils doivent vous prévenir pour ne pas vous inquiéter. Après si toi et ta mère vous vous rendez compte que rien n'y fait et que les voisins ne tiennent pas compte de votre discussion et bien....Je vais le dire pour plaisanter car ils n'ont aucune obligation de payer mais propose la garde partagée du chat avec le partage des frais avec une petite facture en cadeau et un graaaaannnnd sourire ! 😇

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

En même temps, je ne me sens pas concerné par le fait d 'avoir "culpabiliser à mort" l'auteur du post mais à 16 ans, on a l'âge de comprendre qu'on n'oblige pas ses voisin à faire ce qu'ils ne veulent pas.

Mais choqué ou non par ce que fait le voisin change quoi? Si le chat continue à sortir, rien ne l'empêche de retourner chez les voisins et eux de le nourrir...

Vous avez peu de voisins, grand bien vous fasse ;)

Mais ce n'est pas le cas en ville et je vois mal les proprios faire le tour de toutes les maisons pour "discuter aimablement" avec les voisins.

Enfin bref, j'ai du travail et pas de temps à perdre à discuter pour rien.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je pense que effectivement ils pourraient voir votre détresse, que ça vous fait de la peine, et au minimum ne pas le cajoler autant, lui donner à manger...

Si un chat venait régulièrement chez moi, je commencerai à m'attacher un peu et le bichonnerai...

Mais si le propriétaire vient gentiment m'expliquer que ça lui fait de la peine, que je vois qu'il est bien traité, je comprendrais et m'en détournerai un peu, en lui donnant juste une petite friandise, une petite caresse, et un "allez hop c'est tout il n'y a plus rien!" pour faire comprendre au chat que oui il peut passer "faire un coucou" mais que ce n'est pas chez lui...

Ce que je trouve un peu mesquin c'est de continuer à en faire des tonnes pour qu'il continue à rester alors que vous avez expliqué ce que vous ressentez...

Après dites vous que ça pourrait être pire, qu'ils pourraient l'avoir gardé chez eux sans que vous le sachiez etc

Là il peut quand même repartir...

Peut-être les inviter à boire un café et les attendrir "je suis tellement triste etc"

Si ils ne veulent rien entendre je crains qu'il n'y ai rien d'autre à faire, dites vous qu'il est heureux, et que c'est l'essentiel...

Aycarmela33
Aycarmela33

Un chat n'est pas un chien vous comparez 2 animaux qui n'ont rien à voir! On accepte des choses du chat et non pas du chien car ce ne sont pas les mêmes modes de vies . une dernière chose après je m'arrête car oui je suis une maîtresse indigne donc j'ai tort je le sais! 🙂

Ce qui me choque c'est la manière donc certains répondent ; on peut expliquer les choses a un gamin de 16 ans sans le culpabiliser a mort!!! Ce qui me choque c'est justement que personne ne sois "choqué " par le fait que des voisins s'accaparent le chat une semaine sans en parler aux maîtres (car ils savaient en plus qui étaient les maîtres!) . Mais ça ça n'interpelle personne. Quant au fait que des voisins soient gênés par les "divagations" de mes chats , et bien lorsque je vois qu'ils vont souvent dans tel ou tel jardin et bien vous savez j'ai fait un truc de dingue accrochez-vous : je suis allée discuter aimablement ( oui oui pas obligé de se bouffer le nez non plus) avec mes voisins pour leur demander si ça les genaient! Surtout que l'un d'entre-eux a des poules et vous savez quoi? Ils m'ont répondu aussi aimablement (si si!!! On vit un monde de fou) qu'il n'y avait pas de pb! Il y en aurait eu un on aurait agi en conséquence.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Re,

D'ailleurs en parlant de ça, cela m'insupporte d'avoir les chats domestiques qui passent leur temps à divaguer en ville (en campagne profonde, à la rigueur je tolère).

On accepte d'un chat ce qu'on ne tolère pas d'un chien.

En plus, d'avoir déjà les chats errants qui prennent ton jardin pour une litière géante, on a le droit de se coltiner celui des voisins.

Perso, si un chat ose s'aventurer dans mon jardin, il a peu de chance d'en ressortir vivant s'il croise ma husky. Mais dans ce cas, qui va être pointer du doigt et passer pour le bourreau, alors que le chien est chez lui?

Vous pensez aux maîtres de chiens qui ne supportent pas les chats et qui doivent tout le temps être aux aguets de "peur" de voir un chat déboulé sous leur nez et entraîner leur chien à tirer?

On va vous répondre qu'il faut être maître de son chien. Facile comme réponse mais le proprio du chat divaguant est-il maître de son chat, lui en le laissant faire sa vie dehors au détriment de la tranquillité des autres?

Et vous accepteriez qu'un gros chien se promène sans laisse en ville car c'est aussi sa nature d'être en liberté et pas tout le temps au bout d'une laisse?

Alors, les gens avant de venir vous plaindre que votre chat s'est fait renverser par le méchant automobiliste (qui l'a forcément fait exprès!), empoisonner par un voisin (ce que je ne cautionne pas, pour le coup) ou qu'il squatte chez un voisin, réfléchissez un peu...

Mon commentaire va pas plaire (je le sais!) et les propriétaires de chats "divaguant" auront une belle réponse du chat qui aime la liberté mais vous n'êtes pas seul au monde.

Aycarmela33
Aycarmela33

Bonjour

Si j'ai bien compris , lorqu'il a disparu 1 semaine vous aviez collé des affiches partout dans le quartier ? Vos voisins les ont vues et n'ont pas dit que le chat était chez eux? Si c'est bien ça moi aussi je serais un petit peu énervée..... La moindre des choses est de vous rassurer dans ce cas-là.... Après je suis d'accord avec les précédents posts ,vous ne pourrez pas empêcher votre chat d'aller chez les voisins.Mais là où je ne suis pas d'accord , c"est que lorsque un chat de mon voisinage vient sur ma terrasse je ne lui donne pas à manger en sachant bien sûr que ça peut le détourner de sa famille régulièrement ! C'est une question de bon sens...... Et je dois dire que cette nouvelle mode consistant à culpabiliser les gens qui laissent la possibilité aux chats de sortir ( oui on laisse le chat sortir pas "divaguer")m'énerve un peu..... Je suis également une maîtresse qui laisse "divaguer" ses chats (honte à moi!) en ayant conscience des risques mais j'ai une maison dans un endroit plutôt calme mais il y a tt de même une petite rue pas loin et des chats qui aiment chasser,courir...... Et je ne souhaite pas aller a l'encontre de leur personnalité ..... Oui il y a plus de risques mais ils sont heureux de sortir....

20 commentaires sur 26

Afficher plus
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?