Mon chat tousse depuis 4 mois

Mimi4152

Bonjour à tous et à toutes, c est la première fois que je post ici. Mon chat kiwi 5 ans et demi tousse depuis debut novembre, une toux grasse. J explique les antécédents de la minette pour que vous ayez tous les éléments pour peut être m aider. En mars de l année 2017 elle a fait une chute du 5 eme étage de l immeuble du coup elle a du subir 2 operations coup sur coup pour une fracture ouverte de la patte arrière, une fracture du bassin, et une fracture d une vertebre au niveau de la queue. Suite à celà après son operation elle a faite un oedème des poumons suite a la perfusion qu elle avait depuis 3 semaines, ecocardiaque ils ont décelé une cardiomyopathie non classifié au stade debutant, donc elle est mise sous libeo(diuretique)1/2 jour et nelio 1/2 jour. L oedeme disparaît rapidement, au bout de 2 mois notre veto nous dit que nous pouvons diminuer le libeo à 1/4 jour. Tout va bien, ecocardiaque de contrôle mi-octobre 2017, resultat très bon, la cardiologue nous dis que ca c est même amélioré au vue des images, elle hesite même à poursuivre le traitement mais maintient finalement tout en l etat, debut novembre kiwi commence a tousser, toux grasse par quintes plusieurs fois par semaines, en dehors de ca elle est en pleine forme, mange, joue, un chat normal, on va chez le veto lui signaler, radio des poumons, elle ne voit pas grand chose du coup augmente les diuretiques libeo à 1/2 jours, elle tousse toujours 2 semaines après , je rappel le veto, on augmente le diuretique 1/2 deux fois par jours, deux semaines après elle tousse toujours, nous décidons de changer de veto car visiblement ce veterinaire n explore aucune autre piste que la conséquence à son problème cardiaque alors que le mois d avant à l ecocardiaque de contrôle tout etait nikel. Nouveau veto, debut d année 2018, elle ausculte le chat sous tous les angles, elle dit même que son problème cardiaque à l auscultation il faut vraiment le chercher elle entends quasiment rien, c est minime mais elle tousse tjs , cette toux grasse et souvent quand elle etait longtemps couché , jamais pendant qu elle joue ou court. Elle fait prise de sang, resultat nikel une "prise de sang de jeune fille" comme elle dit, elle décide de tester des antibio pensant à une bronchite chronique, 15 jours 2gelules par jours, le premier jours elle tousse encore puis plus rien jusqu au 14eme jour ou elle tousse de nouveau 3 fois dans la journée, rdv le 15eme jour au veto, j ai pris la quinte de toux en video pour la montrer au veto qui regarde et qui la montre a sa collègue, elles sont l'affirmative ce n est pas une toux cardiaque, elle ne cherche pas d air, ne tire pas la langue, elle nous dit de diminuer le libeo (diuretique) à 1/2 jour au lieu de 1/2 deux fois par jours. Et represcrit 15 jours d antibio, et on arrive a la fin des 15 jours, rdv lundi qui vient et elle retousse depuis mercredi .. je deviens fou honnêtement je comprends pas ce qu elle à ma pauvre kiwi..

23 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

D'après ce que vous décrivez, vous avez observé une bonne réponse aux traitements antibiotiques dans un premier temps, on peut donc affirmer qu'il y a une composante bactérienne au problème (même s'il peut y avoir autre chose en plus). Si j'ai bien compris, vous observez des rechutes à chaque fois en fin de traitement ? Cela pourrait s'expliquer par le développement de résistances chez les souches bactéries présentes.

Ce qui pourrait être intéressant à ce stade, c'est de consulter un spécialiste pour effectuer une endoscopie des poumons, associée à un prélèvement de liquide broncho-alvéolaire pour l'envoyer au labo et essayer de déterminer quelles bactéries sont présentes afin de pouvoir adapter le traitement antibiotique. Cela permettra aussi de visualiser les bronches directement, afin de détecter peut être un autre problème.

Ce type d'intervention ne se fait pas dans toutes les cliniques, il faut vous renseigner. De plus, il faut être sûr que ce soit possible dans votre cas, car cela se passe sous anesthésie générale et votre chat a déjà des soucis cardiaques... Mais c'est une piste à explorer !

Bon courage,

Julie

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Mimi4152

Bonjour,

D'après ce que vous décrivez, vous avez observé une bonne réponse aux traitements antibiotiques dans un premier temps, on peut donc affirmer qu'il y a une composante bactérienne au problème (même s'il peut y avoir autre chose en plus). Si j'ai bien compris, vous observez des rechutes à chaque fois en fin de traitement ? Cela pourrait s'expliquer par le développement de résistances chez les souches bactéries présentes.

Ce qui pourrait être intéressant à ce stade, c'est de consulter un spécialiste pour effectuer une endoscopie des poumons, associée à un prélèvement de liquide broncho-alvéolaire pour l'envoyer au labo et essayer de déterminer quelles bactéries sont présentes afin de pouvoir adapter le traitement antibiotique. Cela permettra aussi de visualiser les bronches directement, afin de détecter peut être un autre problème.

Ce type d'intervention ne se fait pas dans toutes les cliniques, il faut vous renseigner. De plus, il faut être sûr que ce soit possible dans votre cas, car cela se passe sous anesthésie générale et votre chat a déjà des soucis cardiaques... Mais c'est une piste à explorer !

Bon courage,

Julie

Bonjour julie, enfaite non car le traitement antibiotique n a jamais été arrêté sachant que quand elle m a prolongé l antibiotique elle etait encore sous traitement, ce fût dans le prolongement du premier. . Je ne sais plus quoi penser.. ma veterinaire m a dit songer à de l asthme or elle ne tousse jamais quand elle est active au contraire elle pete le feu, c est quand elle dort et se réveille que ca survient et tjs une toux grasse, elle n a pas l air de chercher de l air quand elle tousse elle est surtout gêné. . Ne respire pas vite .. c est un veritable casse tête. En tout cas je vais évoquer votre point de vue on verra bien, en tout cas merci de votre reponse, ca peut tjs aider.

Utilisateur anonyme

depuis 4 mois, au moins, vous ne faites rien ? Rien de sérieux ?

Merci de la part des animaux.

Ragnar

depuis 4 mois, au moins, vous ne faites rien ? Rien de sérieux ?

Merci de la part des animaux.

Faut lire les messages. :) Il ou elle je sais pas n'arrete pas d'aller au veterinaire, le chat a déjà une tonne d'examen. Bref Mimi4152 a tout fait parfaitement correctement.

Mimi4152

depuis 4 mois, au moins, vous ne faites rien ? Rien de sérieux ?

Merci de la part des animaux.

Alors ca c est juste la meilleur blague que j ai entendu, visiblement on post une reponse sans lire quoi que ce soit .. sans commentaire. J en ai deja eu pour plus de 5000€ pour mon chat kiwi donc ce genre de réflexions ne sert juste à rien ?.

Mimi4152

depuis 4 mois, au moins, vous ne faites rien ? Rien de sérieux ?

Merci de la part des animaux.

Faut lire les messages. :) Il ou elle je sais pas n'arrete pas d'aller au veterinaire, le chat a déjà une tonne d'examen. Bref Mimi4152 a tout fait parfaitement correctement.

Merci ragnar , visiblement cette personne post a tout va sans vraiment s intéresser et apprecie juste de faire des remontrances non justifiés au gens qui cherchent simplement de l aide, on dit tjs qu avoir plusieurs avis est tjs bénéfique. ?

Mimi4152

Vivement demain, nouveau rdv chez le veterinaire, le 3eme en 2 mois.. on va voir ce qu elle en pense de ces nouveaux éléments.

Utilisateur anonyme

je n'ose même pas dire ce que je pense de ce que vous faîtes.

Mimi4152

je n'ose même pas dire ce que je pense de ce que vous faîtes.

A quel propos ? Vous venez poster sur cette discussion en sous entendant que je laisse mon chat sans soin alors que vous n avez meme pas prise la peine de lire quoi que ce soit, bravo et elle continue en plus de ca, si vous n avez rien a dire d autre, je ne vois pas pourquoi vous postez ici

Lagfactor

je n'ose même pas dire ce que je pense de ce que vous faîtes.

https://wamiz.com/chats/gouttiere-27/forum/bonjour-amies-et-amis-des-chats-73506.html#1447417

Surtout contre tous ces gamins / gamines (si ce n'est des pseudos !) qui passent un temps fou à perturber ce forum avec [...] des réponses, stupides, ou sans intérêt.

😯

Hôpital, charité toussa toussa... Pas trop l'impression de vous tirer une balle dans le pied Tati?