Mon chat tousse depuis 4 mois

Mimi4152

Bonjour à tous et à toutes, c est la première fois que je post ici. Mon chat kiwi 5 ans et demi tousse depuis debut novembre, une toux grasse. J explique les antécédents de la minette pour que vous ayez tous les éléments pour peut être m aider. En mars de l année 2017 elle a fait une chute du 5 eme étage de l immeuble du coup elle a du subir 2 operations coup sur coup pour une fracture ouverte de la patte arrière, une fracture du bassin, et une fracture d une vertebre au niveau de la queue. Suite à celà après son operation elle a faite un oedème des poumons suite a la perfusion qu elle avait depuis 3 semaines, ecocardiaque ils ont décelé une cardiomyopathie non classifié au stade debutant, donc elle est mise sous libeo(diuretique)1/2 jour et nelio 1/2 jour. L oedeme disparaît rapidement, au bout de 2 mois notre veto nous dit que nous pouvons diminuer le libeo à 1/4 jour. Tout va bien, ecocardiaque de contrôle mi-octobre 2017, resultat très bon, la cardiologue nous dis que ca c est même amélioré au vue des images, elle hesite même à poursuivre le traitement mais maintient finalement tout en l etat, debut novembre kiwi commence a tousser, toux grasse par quintes plusieurs fois par semaines, en dehors de ca elle est en pleine forme, mange, joue, un chat normal, on va chez le veto lui signaler, radio des poumons, elle ne voit pas grand chose du coup augmente les diuretiques libeo à 1/2 jours, elle tousse toujours 2 semaines après , je rappel le veto, on augmente le diuretique 1/2 deux fois par jours, deux semaines après elle tousse toujours, nous décidons de changer de veto car visiblement ce veterinaire n explore aucune autre piste que la conséquence à son problème cardiaque alors que le mois d avant à l ecocardiaque de contrôle tout etait nikel. Nouveau veto, debut d année 2018, elle ausculte le chat sous tous les angles, elle dit même que son problème cardiaque à l auscultation il faut vraiment le chercher elle entends quasiment rien, c est minime mais elle tousse tjs , cette toux grasse et souvent quand elle etait longtemps couché , jamais pendant qu elle joue ou court. Elle fait prise de sang, resultat nikel une "prise de sang de jeune fille" comme elle dit, elle décide de tester des antibio pensant à une bronchite chronique, 15 jours 2gelules par jours, le premier jours elle tousse encore puis plus rien jusqu au 14eme jour ou elle tousse de nouveau 3 fois dans la journée, rdv le 15eme jour au veto, j ai pris la quinte de toux en video pour la montrer au veto qui regarde et qui la montre a sa collègue, elles sont l'affirmative ce n est pas une toux cardiaque, elle ne cherche pas d air, ne tire pas la langue, elle nous dit de diminuer le libeo (diuretique) à 1/2 jour au lieu de 1/2 deux fois par jours. Et represcrit 15 jours d antibio, et on arrive a la fin des 15 jours, rdv lundi qui vient et elle retousse depuis mercredi .. je deviens fou honnêtement je comprends pas ce qu elle à ma pauvre kiwi..

23 réponses
Mimi4152

Bonjour à tous. Je viens vous donner des nouvelles de kiwi, suite à tout ca elle a fait une ecocardique et surprise, elle n a plus de cardiopathie du tout.. on a pu arrêter les traitements et elle ne tousse plus, c etait une infection pulmonaire que n avait pas réussi à éliminer les antibiotiques. Merci à tous pour vos reponses.

Mimi4152

Rebonjour à tous, après toutes ces années je viens vous donner des nouvelles de kiwi, elle à maintenant 11 ans et se porte très bien mise à part... Ses toux qui sont revenus depuis quelques années, c'est des asthme finalement, un asthme atypique car provoqué au repos et non pendant l'exercice 😅, ses fréquences c'est 4 - 5 fois par mois donc assez rare, elle a un espèce l'inhalateur bref. Rien de grave au final

Kalou124

Merci pour ces bonnes nouvelles !!! Elle est magnifique cette petite chatte.Elle a l'air cool.