Mon chat nous agresse sans raison apparente.

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Depuis environ 1 mois, notre chat nous agresse sans que l'on comprenne pourquoi. Je vous décris une situation basique, nous regardons la télé, le chat s'installe à côté de nous, semble se reposer et d'un coup sans qu'on ait bougé ou même parlé, il miaule fort et nous saute dessus alors que 2 secondes plus tôt il était confortablement installé.

Haku est très prédateur et ce depuis toujours. Très jeune il était plutôt agressif avec moi et m'attaquait souvent les jambes car j'étais celle qui lui disais non je suppose. Et puis en grandissant il s'est beaucoup calmé.

Il a un peu plus d'un an aujourd'hui, est très joueur mais également très territorial. Il n'est pas encore stérilisé car avec ma grossesse et d'autre soucis financiers nous n'avons pas pu nous le permettre.

Côté nourriture il a toujours accès à une gamelle de croquette et une d'eau, qu'il a pour habitude ou jeu, de renverser par terre soit dit en passant.

Il attaque toujours avec les griffes, que ce soit par pure agression ou par jeu.

Côté jeu il aime tout ce qui ressemble de près ou de loin à une traque, si on lance un truc, il va le chasser.

(La suite dans la première réponse !)

22 réponses
Energiesolaire

Côté affection, calins, et tout, à quoi ressemble votre relation? Combien de moments tendres vivez-vous par jour, totalisant combien de minutes environ?

Et pour les jeux, où vous participez et jouez avec, ça totalise combien de minutes par jour?

Energiesolaire

Le chat domestique, est un acteur qui a parfois du mal à tracer la frontière entre la fiction et la réalité.

Votre chat ne vous agresse pas. Je vous assure qu'un chat qui agresse laisse de grosses séquelles.

Par contre, il se sent habité d'un rôle au moment où ça se produit. Il ressent d'instinct l'envie de jouer à ça, de jouer ce rôle là.

Je vous donne un exemple vraiment très simple. Quand ma chatte est en mode comédienne, je ne peux pas l'approcher. Elle fuit. Je marche vers elle, elle court elle saute sur le lit et me fait son cirque le dos rond le poil hérissé et tout. C'est un jeu de rôle. Elle est habitée par son personnage à ce moment là. Elle n'est pas dans la réalité.

Bon le bon côté c'est que chez nous, l'hygiène tendresse a été parfaite. J'ai nourri ce chaton au biberon pendant des mois, sur son dos, en approchant mon visage. Je l'ai laissée mordiller mes doigts, et ainsi apprendre l'auto-contrôle. Je l'ai gagnée centimètre par centimètre, je peux la faire ronronner très fort. Elle a ainsi appris à associer mes mains, avec la tendresse.

Parfois, elle a son moment de folie intense. C'est très impressionnnant. Elle court come une tornade. Elle se jète sur les murs (ça lui fait faire des changements de directions). Elle se jète sur le futon. J'ai parfois une jambe ou un bras qui pend pendant que j'écoute la télé. Bien madame ne m'accroche jamais. Elle attaque les environs, mais pas moi. Non pas parce que je lui ai interdit. Mais surtout car les moments de tendresse font contrepoids. Elle m'adore et ne voudrait pas me faire mal.

Ça ne lui empêche pas d'habiter son personnage, de faire sa folle, de courir après des proies imaginaire. Car ça c'est normal pour un chat.

Utilisateur anonyme

Et bien c'est assez dur de dire combien de temps par jour nous le câlinons, ça dépend beaucoup de Haku en fait, il a ses jours où il est collé au canapé et se fait papouiller sans trop broncher, et il a ses jours où il est en mode "connerie" et nous agresse très vite dès qu'on le caresse, et parfois passe sa vie en solo dans son coin.

Comme dit plus haut je suis enceinte, et pas immunisée à la toxo donc pour moi c'est plutôt limité les papouilles car plus le temps passe et moins j'ai confiance en lui tellement il peut être imprévisible, du coup c'est des gratouilles dans le bas du dos de temps à autre comme ça je vois venir la moindre attaque.

Mon conjoint est évidemment plus proche de lui, il lui parle beaucoup et lui fait pas mal de câlins.

Mercredi nous avons rendez-vous pour le castrer, la grossesse prenant fin d'ici un mois, nous ne voulons pas prendre de risque avec la louloute !

Greylox

Bonjour,

En dehors d'une stérilisation et d'un point avec un comportementaliste, tout ce que je peux vous conseiller c'est :

- faites le jouer beaucoup, il a besoin de cette interaction au moins 2 fois 15mn par jour (idéalement 3 fois)

- ne le faites jamais jouer avec vos mains/pieds

Vous avez tout compris, il chasse (et il a l'air d'aimer ça), il faut l'aider à assouvir ses instincts :)

De plus, le fait que vous ayez changé d'endroit pour dormir doit le perturber (un chat est très routinier), ajoutez à cela les hormones en folie vu qu'il est entier, vous obtenez un cocktail explosif.

edit : je n'avais pas vu votre réponse concernant la stérilisation. Bonne décision, mais n'oubliez pas que ça va prendre un peu de temps avant d'avoir des effets positifs et qu'il faudra malgré tout canaliser son énergie :)

Utilisateur anonyme

En réalité je pense qu'il s'ennuie même si nous passons du temps avec, ça reste un chat chasseur dans un appartement fermé, j'espère que la stérilisation va remédier un peu à ça car j'en ai vraiment de la peine pour lui, je vois pas tellement comment faire mieux, il a de quoi jouer, il a de l'attention, il a quand même pas mal d'espace pour courir (car l'appart est tout en longueur il peut se faire des sprints a travers), il ne manque pas de nourriture ni d'eau, croisons les doigts, je redonnerais des nouvelles après la stérilisation !

PS : On m'a parlé de Feliway, qu'en pensez-vous ? Est-ce que mon chat pourrait être stressé par je ne sais quoi et du coup se sentirait obligé de marquer son territoire et le défendre sans raison ?

Greylox

En réalité je pense qu'il s'ennuie même si nous passons du temps avec, ça reste un chat chasseur dans un appartement fermé, j'espère que la stérilisation va remédier un peu à ça car j'en ai vraiment de la peine pour lui, je vois pas tellement comment faire mieux, il a de quoi jouer, il a de l'attention, il a quand même pas mal d'espace pour courir (car l'appart est tout en longueur il peut se faire des sprints a travers), il ne manque pas de nourriture ni d'eau, croisons les doigts, je redonnerais des nouvelles après la stérilisation !

PS : On m'a parlé de Feliway, qu'en pensez-vous ? Est-ce que mon chat pourrait être stressé par je ne sais quoi et du coup se sentirait obligé de marquer son territoire et le défendre sans raison ?

J'insiste sur un point, qu'il ait de quoi jouer est une chose mais il faut le faire jouer (interagir avec lui), c'est très important. Il y a des chats qui préfèrent jouer seuls et d'autres qui ont besoin de jouer avec un autre être vivant, ce qu'il fait déjà en attaquant vos pieds et il vous suffit donc de lui proposer une alternative à vos pieds :)

Pour le Feliway, les avis sont très partagés, c’est donc à tester (un mois minimum) de mon côté je n'ai vu aucune modif de comportement en le testant. Ma véto m'a parlé d'un autre produit du même genre ( à base de plantes celui-ci) le Petscool. Son chat adore, je ne 'ai pas encore testé (j'ai deux vrais stressés à la maison).

Dockman

Bonjour Akakitsune,

L'agression d'ennui ! Il n'y a pas de doute comme l'énonce Greylox.

Si il vous attaque les oreilles plaquées en se dandinant et d'un bond il saute sur vos pieds et griffe et mord vos chevilles excetera..Votre chat simule une scène de chasse et sa proie c'est vous !!

Votre chat vous signale qu'il s'ennuie :le temps lui semble long. Il s'en prend donc à vous.

Il faut enrichir son milieu de vie en disposant des jouets, des bouchons.. ..Histoire de le stimuler pendant votre absence, laissez-lui aussi quelques croquettes cachés ici où là, afin qu'il les cherche comme un chasseur.

Bonne journée.

Feliway n'est pas aussi efficace que l'on pourrait le croire.

La stérilisation n'enlèvera pas son instinct chasseur.

Utilisateur anonyme

Je pense qu'il y a malentendu, mon chat ne m'agresse plus les pieds, il le faisait tout petit, mais il y a bien longtemps qu'il a corrigé ça.

A vrai dire, il nous miaule dessus (j'ai vraiment l'impression de me faire engueuler par mon chat, je vous jure) et parfois nous mord soudainement, sans prévenir, sans avoir de signes avant-coureurs, pour moi ça n'a rien de chasse, j'ai clairement l'impression qu'on l'embête alors qu'on a rien fait de spécial.

Au début je pensais à de la peur car c'était très soudain, mais plus le temps passe et plus j'ai l'impression qu'il veut avoir un rôle dominant sur nous, quand il agit comme ça, je l'immobilise par le cou en lui maintenant la tête vers le sol (car lui dire non fermement n'a pour le coup aucun effet), il ne se débat pas, et après ça, part.

Nous l'avons castré ce matin (non sans mal il a démonté toute la boutique du vétérinaire xD) donc à voir comment ça évolue..

Greylox

Concernant la dominance : vous faites fausse route, ça n'existe pas vraiment chez les chats et idem pour le "il nous en veut".

Il a en effet un comportement anormal pour un "chat équilibré" mais ces agressions ne sont probablement que du jeu couplé à un besoin de faire sortir l'énergie qu'il n'arrive pas à dépenser ailleurs. Certains chats piquent des 100 m dans le logement de leur maîtres, certains font les deux.

Mon loulou saut parfois sur sa sœur sans raison et bizarrement ça n'arrive que quand on n'a pas pris le temps de jouer avec lui dans la journée (il ne le fait pas à chaque fois mais par contre il ne le fait jamais quand on l'a fait jouer plus tôt).

La prise par le cou ne servira à rien c’est un truc que la mère fait à ses chatons, votre chat est adulte.

Entre l’anthropomorphisme et les comparaisons avec le chien, on dit et entend beaucoup de bêtises pour les chats.

J'en reviens à mon diagnostic initial : votre chat s'ennuie.

Utilisateur anonyme

Pour la castration, c'est tout neuf, mais c'est fait !

D'ailleurs au passage, il a toujours ses bourses, mais elles sont comme tachées, on dirait qu'il est blessé ou du moins qu'il a du sang coagulé et bien sec, c'est étrange, il ne semble pas en souffrir le moins du monde mais c'est la première fois que je vois ça, il fait sa toilette correctement et du coup a part l'aspect physique, tout semble normal.

C'est la première fois que je fais castrer un chat, est-ce que c'est normal ?

Autrement il s'est déjà beaucoup calmé depuis la castration qui date seulement de mercredi. A l'odeur je sais qu'il a marqué quelque part durant la nuit, mais je ne sais pas où, en revanche c'est la première fois qu'il le refait tandis qu'avant la castration il le faisait plusieurs fois par jours, à plusieurs endroits.

Niveau agressivité c'est pareil, il l'a refait, mais qu'une ou deux fois en plusieurs jours, là où il le faisait plusieurs fois par jours également.

Et du coup dernier bon point, il est bien plus social, vient beaucoup plus vers moi pour des câlins, et du coup je peux lui offrir bien plus de tendresse qu'avant car d'une, j'ai beaucoup moins peur de me faire agresser, et qu'en plus il devient pas mordeur dès qu'on fait une pause 2 minutes !

Maintenant reste le problème de l'activité (d'autant plus que la véto l'a pesé, 7kg, pour un chat d'a peine plus d'un an, c'est énorme !) que je ne peux qu'essayer de résoudre pour le moment, je ne suis pas vraiment en état de me mouvoir dans toute la maison pour trouver ses jouets, les lancer, le stimuler en somme, du coup j’essaie de temps en temps de jouer un peu avec lui mais a 8 mois de grossesse ça devient compliqué xD

Je vais lui acheter une canne pour pouvoir jouer avec lui plus facilement, c'est vrai qu'il en avait une, qu'il a cassé y'a un petit moment maintenant !

Concernant les affaires de bébé, je le laisse entrer dans la chambre pour qu'il fasse le tour du propriétaire, et évidemment uniquement sous surveillance quand j'y suis pour plier des affaires etc, donc je pense que de ce côté là ça doit aller.

Et puis pour finir, concernant les hormones, c'est vrai que je me demandais si effectivement il était pas affecté par ma grossesse, et je pense que si, dans une certaine mesure, mais c'est dur de dire car tout ça s'est surtout passé pendant sa période d'adolescent rebelle, alors savoir si c'est lié ou non...?