Pour le sevrage du coup, ça peut être une piste.
Je ne pense pas que la durée de celui-ci soit un problème, en effet on conseille généralement d'attendre minimum les trois mois du petit, mais la plupart des proprios les donnent à deux mois pour ne pas s'embêter (ceux qui les gardent jusqu'à deux mois et demi sont donc déjà plus sympas je dirais), et même s'il est totalement possible de rencontrer des problèmes de comportement (chaton qui tète les couettes, est un peu violent quand il joue, ne va pas complètement à la litière) liés à ce sevrage effectué trop tôt, ce que vous décrivez me semble un peu trop "violent" pour correspondre à ça.
Il ne me semble pas que le fait que la maman chasse soit un souci en soi non plus, ça ne rend pas un chat agressif, autrement tous les chats sauvages seraient des fous furieux prêts à nous pourchasser, nous, pauvres humains ^^ Par contre, il est (à mon humble avis en tout cas, je ne suis pas experte) peut-être possible que le loulou aie pris l'habitude de voir sa maman se défouler et pas mal chasser, aie voulu commencer à faire comme elle (les chatons apprennent à manger seuls en calquant leur comportement sur la maman, donc ceux nourris aux croquettes tâtonnent maladroitement vers sa gamelle, ceux nourris - même partiellement - grâce à la chasse doivent, je l'imagine, aussi vouloir recopier leur modèle) ; puis ait été un peu pris de cours en se faisant adopter dans une famille sans pouvoir se dépenser de la même manière que sa génitrice ?
Ce ne sont que des suppositions malheureusement, je ne suis pas une experte sur le sujet. Cela dit il serait intéressant de revenir sur l'arrivée de ce chaton à la maison : s'est-il bien adapté ? Ou au contraire, lui a-t-il fallu du temps pour ne serait-ce que s'habituer à son nouvel environnement ? Sachant qu'un déménagement/changement de foyer est toujours un bouleversement assez conséquent pour un chat (ils ont leurs petites habitudes haha, même si on peut se dire que tout petits ça passe mieux qu'à 3, 6, 12 ans...), si ce changement impliquait aussi une diminution des possibilités de reproduire le schéma maternel (courir dans la nature, chasser, se dépenser à fond), peut-être cela l'a-t-il perturbé plus que prévu ?
Et dans ce cas, cela pourrait peut-être expliquer son comportement j'imagine. Instinct de prédateur assez prononcé, envie de se défouler assez forte qu'il doit réprimer, et cela provoquerait des crises..?
Une nouvelle fois, ne prenez pas mes mots comme la parole sainte, je ne fais que des suppositions basées sur mes maigres connaissances sur le sujet. Mais je pense que ça, avec la castration, peut-être intéressant à creuser. Peut-être que détourner son attention lors d'une attaque avec des jouets (type plumeau, ou boulette d'aluminium) pourrait réduire ça, en essayant de le faire jouer plus au quotidien aussi ? (même si, j'en conviens, c'est pas évident *))
(message trop long)