Mon chat nous agresse sans raison apparente.

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Depuis environ 1 mois, notre chat nous agresse sans que l'on comprenne pourquoi. Je vous décris une situation basique, nous regardons la télé, le chat s'installe à côté de nous, semble se reposer et d'un coup sans qu'on ait bougé ou même parlé, il miaule fort et nous saute dessus alors que 2 secondes plus tôt il était confortablement installé.

Haku est très prédateur et ce depuis toujours. Très jeune il était plutôt agressif avec moi et m'attaquait souvent les jambes car j'étais celle qui lui disais non je suppose. Et puis en grandissant il s'est beaucoup calmé.

Il a un peu plus d'un an aujourd'hui, est très joueur mais également très territorial. Il n'est pas encore stérilisé car avec ma grossesse et d'autre soucis financiers nous n'avons pas pu nous le permettre.

Côté nourriture il a toujours accès à une gamelle de croquette et une d'eau, qu'il a pour habitude ou jeu, de renverser par terre soit dit en passant.

Il attaque toujours avec les griffes, que ce soit par pure agression ou par jeu.

Côté jeu il aime tout ce qui ressemble de près ou de loin à une traque, si on lance un truc, il va le chasser.

(La suite dans la première réponse !)

22 réponses
Utilisateur anonyme

Côté caractère il est d'habitude pas méchant, loin de là, il a son caractère, il aime pas qu'on lui interdise d'aller dans une pièce où qu'on le déplace pour s'installer, il lui arrive d'attaquer sans vraiment y mettre la forme quand quelque chose ne lui plaît pas. À vrai dire il fuit quasi aussitôt car il sait que je vais réagir.

Il a conscience quand il fait quelque chose que je lui interdit et se plaint en miaulant quand je lui dit de partir. Mais continue de le faire quand même haha.

Il se laisse caresser sans problème, par nous ou les invités auxquels il est habitué, pourvu qu'on soit pas trop insistant auquel cas il attaque.

Il est généralement effrayé dès qu'il y a du monde à la maison et passe sa vie dans une pièce calme ou caché sous le canapé à presser le pas s'il veut traverser la pièce.

Depuis la mort de mon rat il y a environ 1 mois également, il a commencé à marquer certains endroits en allant uriner quelques gouttes régulièrement, malgré les réprimandes et les nettoyages. Et est devenu donc agressif sans raison apparente, uniquement quand nous sommes dans le canapé (dans lequel nous dormons le temps de ma grossesse car trop grosse pour me soulever de mon lit haha).

Vous l'aurez compris, le chat dort avec nous depuis quelques mois du coup, mais maintenant qu'il est agressif j'ai peur qu'il m'attaque moi ou mon conjoint pendant la nuit, d'autant plus qu'il aime se mettre sur mon oreiller, j'ai peur pour mon visage, et également qu'il saute sur mon ventre avec la petite dedans.

Pour ajouter une couche je ne suis pas immunisée à la toxoplasmose donc j'évite de jouer avec lui car il griffe systématiquement.

Désolée de ce long post, j'ai jugé utile de donner toutes les infos car pour moi la situation est plutôt complexe, j'ai lu beaucoup de choses mais rien qui ne colle vraiment avec mon chat. D'après moi une part est liée à la mort de mon rat (c'était un mâle, pas farouche mais Haku n'a jamais attaqué alors qu'il a un grand instinct de prédateur, j'imagine qu'il le considérait comme le mâle de la maison), et du coup l'autre part à un manque de dépense, j'imagine qu'il s'ennuie un peu même si je suis quasi toujours à la maison. Sans oublier qu'il n'est pas castré encore.

J'ai vraiment besoin de votre aide sur ce coup, je ne veux pas avoir peur de mon chat ! Merci d'avance !

Matilda1

Tu as donné la réponse dans ta question : il faut le castrer

Utilisateur anonyme

faut le castrer tout simplement comme matilda a dit.

Utilisateur anonyme

Je m'en doutais, mais je me demandais si c'était vraiment juste lié à ça, étant donné que ça lui a prit de façon subite de nous attaquer, du jour au lendemain il le faisait tous les jours là ou en temps normal il ne le faisait jamais.

Ceci dit merci de vos réponses. Nous allons nous renseigner auprès de la SPA car il parait qu'ils stérilise en fonction de nos revenus, du coup ce sera peut être plus abordable.

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Le castrer pourrait en effet le calmer, mais je ne sais pas vraiment si ça "suffira"...donner ça comme une solution magique qui va régler tous les problèmes, bof. Dans le meilleur des cas ses hormones ne le travaillent plus et il s'apaise en effet, dans le pire des cas il a pris cette "habitude"/ce n'était pas lié au fait qu'il soit entier ou non donc il continue, etc.

Avez-vous demandé conseil à votre vétérinaire ? Car même un chaton "agressif", s'il a été sevré correctement, c'est assez inquiétant. A quel âge l'avez-vous eu ? Savez-vous d'où il vient, comment il a passé ses premiers mois de vie ?

Lui fournissez-vous des jouets contre lesquels il pourrait se défouler ? Est-ce que votre compagnon le défoule suffisamment ? Car il m'a l'air très actif ce loulou...peut-être même un peu trop. (il me semble aussi qu'il existe des gamelles impossibles à renverser (pour les chiens normalement je crois, mais ça ne change pas grand chose) si ça devient un trop gros souci pour vous)

La première chose que je ferais (si vous n'avez pas d'argent, il existe en effet des dispensaires qui vous facturent les soins à moindre coût, voire rien du tout si vous pouvez prouver que vous avez des difficultés), ce serait d'aller faire un check up chez le véto. Lui expliquer ces comportements, lui demander s'il peut s'agir d'un problème neurologique par exemple, etc. Il est un peu jeune pour devenir sénile, mais s'il a toujours été comme ça...

Si le véto ne constate rien, il faudra plutôt creuser du côté "jeunesse", qu'il a normalement passée avec sa mère (peut-être a-t-il été retiré d'elle trop tôt ? peut-être avait-elle pris de très mauvaises habitudes qu'il a calquées ?), etc. Et vous adapter (d'abord vous protéger et protéger votre enfant, c'est la priorité, quitte à ne plus faire dormir votre chat avec vous - en lui laissant néanmoins de quoi s'occuper), le faire se dépenser au maximum (j'imagine que c'est compliqué si votre compagnon n'est pas là en journée et si vous ne pouvez pas trop vous approcher du loulou, mais rien que de le faire courir après une boule de papier alu pendant quelques minutes réparties dans la journée ça peut être sympa s'il a un instinct de chasseur à combler).

Bon courage à vous :)

Goupil70

Bonjour Aka...

Mon véto m'a dit qu'un bon vermifuge pouvait calmer un chat un peu agressif ou hyper actif. Je ne sais pas si c'est vrai. Mais de toutes façons il faut vermifuger les jeunes chats (les autres aussi !)

Utilisateur anonyme

Alors question sevrage j'ai toujours eu comme un doute, si mes souvenirs sont bons on l'a eu aux alentours des 2 mois et demi, d'après le propriétaire de la maman c'était le temps qu'il fallait pour le sevrage.

Le propriétaire de la maman est une connaissance, d'après lui elle chassait énormément, ils vivent à la campagne en Bretagne et il se trouve que Haku avait pour repas des souris de la part de sa mère, c'était son petit protégé.

Pour ce qui est du vermifuge on lui fait des traitements anti-puces et qui normalement vermifugent également (Stronghold), je dirais tous les 3 mois car il ne sort pas et n'est pas réellement exposé à ce genre de choses. On le fait plus par principe/prévention.

J'ai oublié de dire qu'il n'était pas non plus vacciné, pour les même raisons qu'il n'est pas castré.

Mon conjoint joue avec lui oui, mais savoir si le chat trouve ça suffisant je ne sais pas ?

Je suis celle qui réprimande le plus mon chat, que ce soit un "Non" ferme ou vraiment le maitriser après une bêtise (Agression violente, Pipi en dehors de la litière..) avec une tape sur le bas du dos, je le fais systématiquement quand je le prend sur le fait, peut-être que ça n'est pas la bonne méthode ?

Utilisateur anonyme

Pour le sevrage du coup, ça peut être une piste.

Je ne pense pas que la durée de celui-ci soit un problème, en effet on conseille généralement d'attendre minimum les trois mois du petit, mais la plupart des proprios les donnent à deux mois pour ne pas s'embêter (ceux qui les gardent jusqu'à deux mois et demi sont donc déjà plus sympas je dirais), et même s'il est totalement possible de rencontrer des problèmes de comportement (chaton qui tète les couettes, est un peu violent quand il joue, ne va pas complètement à la litière) liés à ce sevrage effectué trop tôt, ce que vous décrivez me semble un peu trop "violent" pour correspondre à ça.

Il ne me semble pas que le fait que la maman chasse soit un souci en soi non plus, ça ne rend pas un chat agressif, autrement tous les chats sauvages seraient des fous furieux prêts à nous pourchasser, nous, pauvres humains ^^ Par contre, il est (à mon humble avis en tout cas, je ne suis pas experte) peut-être possible que le loulou aie pris l'habitude de voir sa maman se défouler et pas mal chasser, aie voulu commencer à faire comme elle (les chatons apprennent à manger seuls en calquant leur comportement sur la maman, donc ceux nourris aux croquettes tâtonnent maladroitement vers sa gamelle, ceux nourris - même partiellement - grâce à la chasse doivent, je l'imagine, aussi vouloir recopier leur modèle) ; puis ait été un peu pris de cours en se faisant adopter dans une famille sans pouvoir se dépenser de la même manière que sa génitrice ?

Ce ne sont que des suppositions malheureusement, je ne suis pas une experte sur le sujet. Cela dit il serait intéressant de revenir sur l'arrivée de ce chaton à la maison : s'est-il bien adapté ? Ou au contraire, lui a-t-il fallu du temps pour ne serait-ce que s'habituer à son nouvel environnement ? Sachant qu'un déménagement/changement de foyer est toujours un bouleversement assez conséquent pour un chat (ils ont leurs petites habitudes haha, même si on peut se dire que tout petits ça passe mieux qu'à 3, 6, 12 ans...), si ce changement impliquait aussi une diminution des possibilités de reproduire le schéma maternel (courir dans la nature, chasser, se dépenser à fond), peut-être cela l'a-t-il perturbé plus que prévu ?

Et dans ce cas, cela pourrait peut-être expliquer son comportement j'imagine. Instinct de prédateur assez prononcé, envie de se défouler assez forte qu'il doit réprimer, et cela provoquerait des crises..?

Une nouvelle fois, ne prenez pas mes mots comme la parole sainte, je ne fais que des suppositions basées sur mes maigres connaissances sur le sujet. Mais je pense que ça, avec la castration, peut-être intéressant à creuser. Peut-être que détourner son attention lors d'une attaque avec des jouets (type plumeau, ou boulette d'aluminium) pourrait réduire ça, en essayant de le faire jouer plus au quotidien aussi ? (même si, j'en conviens, c'est pas évident x))

(message trop long)

Utilisateur anonyme

(suite)

Je sais qu'il y a des gens ici (Howtocat par exemple, qui m'a toujours eu l'air très calée sur le sujet) qui s'y connaissent mieux et qui passeront sans doute vous aider et vous donner des pistes.

Je pense personnellement qu'il est possible que la tape sur le bas du dos renforce son comportement plutôt qu'il ne lui fait comprendre que ce n'est pas bien. S'il reçoit des réponses à ses attaques par exemple, car il est fortement possible qu'il interprète ça comme une réponse et non pas une demande d'arrêt, je ne sais pas si du coup ça lui donne envie de s'arrêter...je crois que ce que je tenterais, ce serait de l'immobiliser, et d'immédiatement essayer de reporter son attention sur un jouet. Le truc, c'est que : est-ce qu'il ne se dirait pas "ah cool, quand je les attaque ils me donnent de l'attention, c'est sympa" ? Peut-être l'isoler dans une pièce avec ses jouets...à méditer, là encore je laisse les autres répondre, ça vous sera plus utile :)

Utilisateur anonyme

Lorsqu'on l'a adopté, le propriétaire initial nous a donné le panier dans lequel il dormait donc il n'a pas perdu tous ses repères, d'autant plus qu'avec le déménagement, il y avait la route Bretagne-Orleans pour ne pas aider. Il a été très timide et peureux au début, comme tout nouveau venu en fait, mais s'est très vite habitué d'après moi.

Je pense que dans l'ensemble, le sevrage précaire fait qu'il n'a jamais compris que pour jouer c'est sans les griffes, car je dois dire que quand il agrippe la proie (que ce soit une main, un jouet, un mollet etc..) il y met toute sa force et mord très fort, hormis ça, il a toujours été relativement propre, voire trop (si la litière n'est pas changée quotidiennement, on peut être surs qu'il va aller faire pipi sur le sol).

Je vais essayer de lui laisser beaucoup de jouets stimulants à portée, même s'il en a déjà quelques uns qui trainent sans arrêt haha