Côté caractère il est d'habitude pas méchant, loin de là, il a son caractère, il aime pas qu'on lui interdise d'aller dans une pièce où qu'on le déplace pour s'installer, il lui arrive d'attaquer sans vraiment y mettre la forme quand quelque chose ne lui plaît pas. À vrai dire il fuit quasi aussitôt car il sait que je vais réagir.
Il a conscience quand il fait quelque chose que je lui interdit et se plaint en miaulant quand je lui dit de partir. Mais continue de le faire quand même haha.
Il se laisse caresser sans problème, par nous ou les invités auxquels il est habitué, pourvu qu'on soit pas trop insistant auquel cas il attaque.
Il est généralement effrayé dès qu'il y a du monde à la maison et passe sa vie dans une pièce calme ou caché sous le canapé à presser le pas s'il veut traverser la pièce.
Depuis la mort de mon rat il y a environ 1 mois également, il a commencé à marquer certains endroits en allant uriner quelques gouttes régulièrement, malgré les réprimandes et les nettoyages. Et est devenu donc agressif sans raison apparente, uniquement quand nous sommes dans le canapé (dans lequel nous dormons le temps de ma grossesse car trop grosse pour me soulever de mon lit haha).
Vous l'aurez compris, le chat dort avec nous depuis quelques mois du coup, mais maintenant qu'il est agressif j'ai peur qu'il m'attaque moi ou mon conjoint pendant la nuit, d'autant plus qu'il aime se mettre sur mon oreiller, j'ai peur pour mon visage, et également qu'il saute sur mon ventre avec la petite dedans.
Pour ajouter une couche je ne suis pas immunisée à la toxoplasmose donc j'évite de jouer avec lui car il griffe systématiquement.
Désolée de ce long post, j'ai jugé utile de donner toutes les infos car pour moi la situation est plutôt complexe, j'ai lu beaucoup de choses mais rien qui ne colle vraiment avec mon chat. D'après moi une part est liée à la mort de mon rat (c'était un mâle, pas farouche mais Haku n'a jamais attaqué alors qu'il a un grand instinct de prédateur, j'imagine qu'il le considérait comme le mâle de la maison), et du coup l'autre part à un manque de dépense, j'imagine qu'il s'ennuie un peu même si je suis quasi toujours à la maison. Sans oublier qu'il n'est pas castré encore.
J'ai vraiment besoin de votre aide sur ce coup, je ne veux pas avoir peur de mon chat ! Merci d'avance !