Bonjour,
Je pense que stériliser votre chat était effectivement la première ligne de front pour lutter contre ce genre de comportement nuisible. N'oubliez pas dans le futur (nouveau chat un peu belliqueux) que si une intervention chirurgicale est trop coûteuse, vous pouvez tester les effets de la castration sur votre chat (et voir si cela est vrai efficace) avec des traitements de stérilisation médicamenteuses ! Ces dernières méthodes ont beaucoup évoluées récemment ! Dans tous les cas, je vous donne quelques conseils si jamais votre chat continue ponctuellement ses comportements gênants.
Contre le marquage urinaire, on conseille énormément les pulvérisations de FELIWAY.
Dans tous les cas, il faut bien nettoyer les zones où votre chat urine fréquemment : avec du bicarbonate de soude et en y ajoutant une odeur qui lui déplaît (agrumes, poivre...).
Contre les griffures, je vous conseille déjà de lui couper les griffes en évitant de lui couper la partie rose et charnue et en ne coupant les griffes que des pattes antérieures.
Pour les jeux et éviter "la maladie des griffes du chat", préférez les jeux à distance comme les ficelles, les plumeaux par exemple. Il sera joueur et dépensé et vous serez protégée.
Multiplier les jouets qu'il possède pour davantage l’inciter à utiliser vos jouets que vos membres !
A-t-il un accès à l'extérieur ? Il pourrait y chasser et cela pourrait peut-être lui permettre d'extérioriser ce comportement.
N'hésitez pas à le "punir" quand vous jugez qu'il a un comportement nuisible : lui souffler dessus, pulvériser de l'eau sur lui, un "non" ferme et grave, le mettre seul dans une pièce...
S'il vous attaque, interposez entre vous et lui une peluche qui lui servira à se défouler.
Cela me semble effectivement beaucoup trop jeune pour mettre votre fille en contact avec votre chat. Lui laisser accès à toutes ses affaires et véritablement une très bonne idée. N'hésitez pas à lui laisser voir votre petite fille également.
Mélissa - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargé de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "