Mon chat nous agresse sans raison apparente.

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Depuis environ 1 mois, notre chat nous agresse sans que l'on comprenne pourquoi. Je vous décris une situation basique, nous regardons la télé, le chat s'installe à côté de nous, semble se reposer et d'un coup sans qu'on ait bougé ou même parlé, il miaule fort et nous saute dessus alors que 2 secondes plus tôt il était confortablement installé.

Haku est très prédateur et ce depuis toujours. Très jeune il était plutôt agressif avec moi et m'attaquait souvent les jambes car j'étais celle qui lui disais non je suppose. Et puis en grandissant il s'est beaucoup calmé.

Il a un peu plus d'un an aujourd'hui, est très joueur mais également très territorial. Il n'est pas encore stérilisé car avec ma grossesse et d'autre soucis financiers nous n'avons pas pu nous le permettre.

Côté nourriture il a toujours accès à une gamelle de croquette et une d'eau, qu'il a pour habitude ou jeu, de renverser par terre soit dit en passant.

Il attaque toujours avec les griffes, que ce soit par pure agression ou par jeu.

Côté jeu il aime tout ce qui ressemble de près ou de loin à une traque, si on lance un truc, il va le chasser.

(La suite dans la première réponse !)

22 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour, je fais une petite update de la situation !

2 mois après la castration, j'ai l'impression que Haku a de nouveau 2 mois d'âge mental xD

Il n'est plus agressif quand nous sommes assis, enfin il n'est plus agressif sans raison. Par contre il bouge et se dépense bien plus qu'avant. Mais par la même occasion il teste mes limites sans arrêts.

Le bébé est enfin arrivé à la maison, et il enchaine les choses qu'il sait interdites. Monter sur la table, manger les plantes, chercher a aller dans le lit de bébé, sortir le linge de la commode ou grimper dans l'étendoir et tout me foutre par terre... Et j'en passe !

Je persiste à lui dire non, mais on dirait qu'il veut me tester. Serait-ce un signe de jalousie avec l'arrivée de bébé ?

Il a accès aux affaires de la petite afin de pouvoir sentir son odeur, il dort juste sous son transat quand elle est dedans, et a toujours droit à des câlins, mais ça ne semble pas lui suffire.

La petite n'a que 2 semaines, du coup, on évite de les mettre en contact, elle est encore trop fragile je pense.

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Je pense que stériliser votre chat était effectivement la première ligne de front pour lutter contre ce genre de comportement nuisible. N'oubliez pas dans le futur (nouveau chat un peu belliqueux) que si une intervention chirurgicale est trop coûteuse, vous pouvez tester les effets de la castration sur votre chat (et voir si cela est vrai efficace) avec des traitements de stérilisation médicamenteuses ! Ces dernières méthodes ont beaucoup évoluées récemment ! Dans tous les cas, je vous donne quelques conseils si jamais votre chat continue ponctuellement ses comportements gênants.

Contre le marquage urinaire, on conseille énormément les pulvérisations de FELIWAY.

Dans tous les cas, il faut bien nettoyer les zones où votre chat urine fréquemment : avec du bicarbonate de soude et en y ajoutant une odeur qui lui déplaît (agrumes, poivre...).

Contre les griffures, je vous conseille déjà de lui couper les griffes en évitant de lui couper la partie rose et charnue et en ne coupant les griffes que des pattes antérieures.

Pour les jeux et éviter "la maladie des griffes du chat", préférez les jeux à distance comme les ficelles, les plumeaux par exemple. Il sera joueur et dépensé et vous serez protégée.

Multiplier les jouets qu'il possède pour davantage l’inciter à utiliser vos jouets que vos membres !

A-t-il un accès à l'extérieur ? Il pourrait y chasser et cela pourrait peut-être lui permettre d'extérioriser ce comportement.

N'hésitez pas à le "punir" quand vous jugez qu'il a un comportement nuisible : lui souffler dessus, pulvériser de l'eau sur lui, un "non" ferme et grave, le mettre seul dans une pièce...

S'il vous attaque, interposez entre vous et lui une peluche qui lui servira à se défouler.

Cela me semble effectivement beaucoup trop jeune pour mettre votre fille en contact avec votre chat. Lui laisser accès à toutes ses affaires et véritablement une très bonne idée. N'hésitez pas à lui laisser voir votre petite fille également.

Mélissa - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargé de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "