Bonjour,
Un sujet maintes fois abordé mais j'ai besoin de l'exprimer à d'autres.
Hier il a fallu que je me fasse une raison. Mon chat avait disparu depuis samedi matin. Il n'avait qu'un an. Nous l'avions pris quelques jours après avoir emménagé dans notre petite maison a la campagne. Nous l'avons sauvé d'une mort certaine, d'ailleurs ses frères et soeurs n'ont pas dépassé 1 mois d'existence. Il avait la teigne et était infesté de puces. Nous l'avons soigné, vacciné. Il avait utilisé une de ses 7 vies après une lourde chute des escaliers sur le carrelage ou son petit corps était resté inerte quelques instants. Puis il a grandi, dormait avec nous, faisait des bêtises comme tout bon chat. Il avait appris à aimer les enfants, était gourmand (certainement cuisto dans une autre vie). Travaillant de chez moi, il était mon compagnon de tous les jours. Pour ma compagne, il était devenu son réveil câlin. Puis vint le printemps. Il était inconcevable de laisser enfermer notre chat. Alors nous l'avons fait castrer et après une période de rodage, nous l'avons laissé faire sa vie. Il ne partait jamais bien longtemps et le soir venu, nous le gardions bien au chaud, a l'abri de ses congénères et autres renard. Il semblait heureux, de plus en plus câlin. Il venait d'avoir un an et je comptais enfin lui installer une chatière. Et puis ce samedi matin alors qu'il s'agissait certainement du dernier beau week end, il est parti se balader. J'ai senti rapidement qu'il se passait quelque chose. Le samedi en fin de journée, il n'était toujours pas réapparu. Dimanche matin, alors qu'il n'avait jamais "découché" il n'était pas rentré. Même pas pour manger. Je suis parti à sa recherche très tôt. Puis nous y sommes retournés l'après midi. J'ai alors lu des témoignages de chats disparus. C'était fréquent. Mais pas pour autant rassuré. Le dimanche soir j'ai cru l'apercevoir traversant devant ma voiture. Le lundi matin je suis retourné vérifier. Pas de trace. Je l'ai cherché tous les jours qui suivirent plusieurs fois par jour. J'ai mis des annonces sur tous les sites, collé des affiches, questionné mes voisins, appelé spa et fourrière, véto. Le jeudi matin j'étais persuadé de l'avoir retrouvé mais ce fut une fausse joie. Le jeudi soir une voisine se rappela qu'un voisin avait trouvé un chat qui avait été percuté dans le village, récemment. Récemment ça pouvait tout vouloir dire. J'ai fini par retrouver ce fameux voisin. Il m'annonce que c'était une chatte corpulente tigrée. Rien a voir avec mon petit mec tigré... me dis je. Il lui semblait que c'était le lundi. Il l'avait mis dans un sac poubelle puis dans une poubelle du village. Après lui avoir montré des photos, le verdict tombe : ça lui ressemblait très fortement. Il avait été percuté part une voiture a 50m de chez moi. La ou j'étais passé et l'avait appelé plusieurs fois entre samedi et lundi. Voulant récupérer son corps pour avoir la confirmation et pouvoir faire notre deuil en lui disant au revoir une dernière fois, les poubelles avaient été vidées. Je n'ai donc pas pu avoir ma confirmation. Je sais très bien que c'est lui. Trop de coïncidence. Trop de ressemblance pour que ce ne doit pas lui. Comment ne pas confondre une petite chatte d'un petit chat castré. Moi qui le voyait tout chétif, il était déjà devenu adulte et costaud. Alors que l'espoir était revenu le matin le choc de la vérité fut rude le soir. J'ai attendu d'être a l'abri des regards pour m'effondrer. Ma compagne a vite compris a son retour. Le chagrin se mêla a l'incompréhension. Pourquoi n'était il pas rentré alors qu'il était si près. Pourquoi ne nous a t il fait savoir qu'il était la alors que nous étions passé plusieurs fois devant la scène du futur drame? Pourquoi les gens roulent ils si vite sur cette route de village limitée a 50?
Aujourd'hui je suis dépité, effondré. Moi qui ne pleure jamais, j'ai pleuré pour les 10 prochaines années. Ses miaulements, ses bisous de museau, sa façon de s'allonger sur moi pendant que je travaille, sa joie lorsqu'il avait le droit a sa pâtée, ses ronchonnements quand il voulait sortir, tout cela me manque. Moi qui ne voyait que lui la journée et qui rythmait mon quotidien, je me retrouve seul. Bien évidement ma compagne souffre aussi. Mais la douleur se vit différemment et ne se partage pas forcément. D'où ma démarche ce matin. Je n'ai dormi que 3h et je n'ai goût a rien. Pour combler le tout, aujourd'hui il pleut. Mais ma décision est prise. Après avoir rangé tous les objets de makaron, effacé (mais sauvegardé) ses photos, nous avons décidé de reprendre un nouveau chaton. Pelage différent, circonstances différentes, prénom différent. J'espère que c'est une bonne méthode, mais je ne veux pas me morfondre a longueur de journée, alternant entre tristesse du vide et espoir de le revoir.
Désolé de ce long post mais il entre dans ma démarche de deuil. Vos avis, expériences, messages sont les bienvenus.
Merci d'avance.
Au revoir Makaron, au revoir mon chat