Mon chat nous a quitté

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Un sujet maintes fois abordé mais j'ai besoin de l'exprimer à d'autres.

Hier il a fallu que je me fasse une raison. Mon chat avait disparu depuis samedi matin. Il n'avait qu'un an. Nous l'avions pris quelques jours après avoir emménagé dans notre petite maison a la campagne. Nous l'avons sauvé d'une mort certaine, d'ailleurs ses frères et soeurs n'ont pas dépassé 1 mois d'existence. Il avait la teigne et était infesté de puces. Nous l'avons soigné, vacciné. Il avait utilisé une de ses 7 vies après une lourde chute des escaliers sur le carrelage ou son petit corps était resté inerte quelques instants. Puis il a grandi, dormait avec nous, faisait des bêtises comme tout bon chat. Il avait appris à aimer les enfants, était gourmand (certainement cuisto dans une autre vie). Travaillant de chez moi, il était mon compagnon de tous les jours. Pour ma compagne, il était devenu son réveil câlin. Puis vint le printemps. Il était inconcevable de laisser enfermer notre chat. Alors nous l'avons fait castrer et après une période de rodage, nous l'avons laissé faire sa vie. Il ne partait jamais bien longtemps et le soir venu, nous le gardions bien au chaud, a l'abri de ses congénères et autres renard. Il semblait heureux, de plus en plus câlin. Il venait d'avoir un an et je comptais enfin lui installer une chatière. Et puis ce samedi matin alors qu'il s'agissait certainement du dernier beau week end, il est parti se balader. J'ai senti rapidement qu'il se passait quelque chose. Le samedi en fin de journée, il n'était toujours pas réapparu. Dimanche matin, alors qu'il n'avait jamais "découché" il n'était pas rentré. Même pas pour manger. Je suis parti à sa recherche très tôt. Puis nous y sommes retournés l'après midi. J'ai alors lu des témoignages de chats disparus. C'était fréquent. Mais pas pour autant rassuré. Le dimanche soir j'ai cru l'apercevoir traversant devant ma voiture. Le lundi matin je suis retourné vérifier. Pas de trace. Je l'ai cherché tous les jours qui suivirent plusieurs fois par jour. J'ai mis des annonces sur tous les sites, collé des affiches, questionné mes voisins, appelé spa et fourrière, véto. Le jeudi matin j'étais persuadé de l'avoir retrouvé mais ce fut une fausse joie. Le jeudi soir une voisine se rappela qu'un voisin avait trouvé un chat qui avait été percuté dans le village, récemment. Récemment ça pouvait tout vouloir dire. J'ai fini par retrouver ce fameux voisin. Il m'annonce que c'était une chatte corpulente tigrée. Rien a voir avec mon petit mec tigré... me dis je. Il lui semblait que c'était le lundi. Il l'avait mis dans un sac poubelle puis dans une poubelle du village. Après lui avoir montré des photos, le verdict tombe : ça lui ressemblait très fortement. Il avait été percuté part une voiture a 50m de chez moi. La ou j'étais passé et l'avait appelé plusieurs fois entre samedi et lundi. Voulant récupérer son corps pour avoir la confirmation et pouvoir faire notre deuil en lui disant au revoir une dernière fois, les poubelles avaient été vidées. Je n'ai donc pas pu avoir ma confirmation. Je sais très bien que c'est lui. Trop de coïncidence. Trop de ressemblance pour que ce ne doit pas lui. Comment ne pas confondre une petite chatte d'un petit chat castré. Moi qui le voyait tout chétif, il était déjà devenu adulte et costaud. Alors que l'espoir était revenu le matin le choc de la vérité fut rude le soir. J'ai attendu d'être a l'abri des regards pour m'effondrer. Ma compagne a vite compris a son retour. Le chagrin se mêla a l'incompréhension. Pourquoi n'était il pas rentré alors qu'il était si près. Pourquoi ne nous a t il fait savoir qu'il était la alors que nous étions passé plusieurs fois devant la scène du futur drame? Pourquoi les gens roulent ils si vite sur cette route de village limitée a 50?

Aujourd'hui je suis dépité, effondré. Moi qui ne pleure jamais, j'ai pleuré pour les 10 prochaines années. Ses miaulements, ses bisous de museau, sa façon de s'allonger sur moi pendant que je travaille, sa joie lorsqu'il avait le droit a sa pâtée, ses ronchonnements quand il voulait sortir, tout cela me manque. Moi qui ne voyait que lui la journée et qui rythmait mon quotidien, je me retrouve seul. Bien évidement ma compagne souffre aussi. Mais la douleur se vit différemment et ne se partage pas forcément. D'où ma démarche ce matin. Je n'ai dormi que 3h et je n'ai goût a rien. Pour combler le tout, aujourd'hui il pleut. Mais ma décision est prise. Après avoir rangé tous les objets de makaron, effacé (mais sauvegardé) ses photos, nous avons décidé de reprendre un nouveau chaton. Pelage différent, circonstances différentes, prénom différent. J'espère que c'est une bonne méthode, mais je ne veux pas me morfondre a longueur de journée, alternant entre tristesse du vide et espoir de le revoir.

Désolé de ce long post mais il entre dans ma démarche de deuil. Vos avis, expériences, messages sont les bienvenus.

Merci d'avance.

Au revoir Makaron, au revoir mon chat

18 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

J'ai rapidement senti le coup m'approchant de la terrasse pour observer la scène et faire de la prévention. L'un des chiens ressemblait à un croisement de rott et de labrador, comprenait un rott avec une queue, un peu plus haut mais moins costaud.

Floppy les a vu. Patientant...

Les dames commençaient à ranger leurs affaires dans leur voiture garée sur la place/parking de ce petit village. Je pensais les risques limitées à ce moment.

Je suis retourné en cuisine. Au bout de 2 minutes, je suis revenu analyser la situation. J'ai alors vu mes voisins m'interpeller. J'ai compris qu'il s'était passé quelque chose.

J'ai couru jusqu'à chez eux, pendant qu'il m'annonçait que mon chat avait été percuté par une voiture.

J'ai trouvé Floppy affalé au sol la bouche grande ouverte. Quand j'ai dis son nom, il a eu un spasme ! Il vivait toujours. Je l'ai pris avec moi. Je voyais que son train arrière semblait touché car il était totalement relaché. Mais sa tête tenait toujours.

Je l'ai allongé, tentant de trouver le numéro des vétérinaires de garde.

J'ai écouté son coeur qui était faible. Puis j'ai vu ses yeux. Qui n'ont plus réagi. Ce n'était pas possible. Pas tout de suite. Laissez nous une chance. En vain... Nous sommes restés 2 heures près de son corps inerte. Qui se refroidissait. Puis qui se raidissait.

Entre temps, j'ai appris de la part des voisins ce qu'il s'était passé.

Le chien aux apparences de rott avait tenté de rentrer chez nous, la porte étant laissé entrouverte pour que Floppy puisse rentrer. Voyant ça, Floppy a bondi pour protéger sa maison. Si par expérience, il savait qu'il pouvait faire peur aux chiens du village, celui-ci visiblement a réagi à l'inverse, coursant notre chat qui traversa la route pour se réfugier chez les voisins. Au même moment, sur cette route limitée à 50 mais que très peu de monde ne respecte, une voiture est passée à grande vitesse, d'après les dires des voisins, ne laissant aucune chance.

Bien entendu ni la voiture, ni les propriétaires du chien ne se sont éternisés.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

La voiture n'avait du qu'à peine sentir le choc, et le chien l'avait échappé belle pour que personne ne s'inquiète du sort de ce misérable petit chat.

Floppy est donc mort dans mes bras, maigre consolation que de savoir qu'il ne s'est pas senti abandonné au moment où ses forces le quittaient.

Une nouvelle fois, tristesse et haine se sont mélangées. J'aurais du être plus méfiant. Vérifier que les randonneurs étaient partis. Peut être aussi n'aurais-je pas du tenter de prendre Floppy dans mes bras pour le ramener et le soulever avec précaution. Haine contre ses chiens qui se baladent sans laisse. Contre ses randonneurs qui les regardent rentrer chez nous, contre ses voitures qui roulent bien trop vite jusqu'à ce que ce soit un enfant qui en fasse les frais. Haine contre ce destin (ou ce hasard) et cet enchaînement d'actions menant inéluctablement au départ de Floppy.

Nous avons donc enterré Floppy à proximité de la maison, là ou il avait du s'amuser des dizaines de fois.

Nous pourrons au moins lui rendre visite quand la tristesse sera encore trop présente.

Il venait d'avoir 1 an...

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je suis désolée pour vous...

RIP Floppy et Macaron... 🤧

Si vous comptez avoir d'autres chats, gardez les enfermés !

C'est ce que vous auriez dû faire avec Floppy !

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

J'ai pleuré. J'ai pleuré.. je suis triste pour vous, et ça a ravivé ma propre douleur

Mon Dieu ça va faire un an que Faya s'est fait percuter par une voiture elle aussi... Je ne m'en remets toujours pas. Comme je partage votre tristesse. Et comme je suis en rage!! Les gens sont égoïstes, intentionnés... Plus j'y pense, plus je me dis qu'il faut faire quelque chose. Qu'il FAUT imposer aux gens de s'adapter aux animaux! Ils ne sont pas seuls sur terre bon sang..!

On ne peut pas, surtout à la campagne, priver un chat de sa liberté. C'est impossible et cruel. Vous n'avez rien à vous reprocher, je vous l'assure.. Votre chat a été heureux, à gambader, chasser les papillons, s'affaler au soleil.. C'est aux AUTRES de faire attention au monde qui les entoure!

Mes condoléances.

moi, triste, et enragée.

Lulu Frnc
Lulu Frnc

Bonjour,

Tout d'abord je suis désolée pour ce qui vous est arrivé...

Mais 2 chats morts dans les mêmes circonstances devrait vous faire comprendre que vous ne devriez pas faire sortir votre chat dans un endroit ouvert où il peut aller n'importe où, si toutefois vous souhaitez en reprendre un.

Un chat peut être heureux à l'intérieur si il a tout ce qu'il lui faut, et il sera en sécurité.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je sais bien qu'ils courent un risque à sortir dehors à proximité d'une petite départementale.

Mais j'ai le sentiment qu'il n'y a que mes chats qui se font percuter (je n'ai pas mention dans le village d'autres chats "percutés", alors que nous en sommes surpeuplés)

Un chat d'intérieur, non merci ! Et puis nous avons de grandes baies vitrées, difficile d'empécher un chat de sortir durant printemps / été.

Je connaissais les risques mais je ne pensais pas qu'ils seraient si élevés :( 2 chats morts en 2 ans... Après je rejoins Mime93. Malgré l'immense tristesse, je préfère savoir que Floppy et Macaron ont profité pleinement des joies de la campagne. Il suffit de voir leurs comportements une fois qu'ils sont à l'extérieur. C'est le jour et la nuit ! Malheureusement avec moi, ils n'en profitent pas assez longtemps.

Floppy faisait vraiment attention alors que Macaron était un aventurier, je pensais que cela lui permettrait d'augmenter son espérance de vie...

Aujourd'hui, il nous manque...

Arabesquee
Arabesquee

J'ai eu les larmes aux yeux en lisant l'histoire de Makeron et de Floppy.. Toutes mes condoléances, la perte d'un animal est très dure, elle l'est encore plus quand cet animal aurait pu vivre encore de nombreuses années... Mes deux chats ont disparus à l'âge de un an et de deux ans, à un an d'intervalle j'ai perdu ceux qui m'avait aider à faire le deuil de ma chienne. Je pense à eux tous les jours, me disant qu'ils auraient dû vivre 15 ans... RIP Makaron et Floppy..

" "On a pas deux cœurs, l'un pour l'homme, l'autre pour l'animal...on à du cœur ou on en a pas" (Lamartine) "J'aurais beau... "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

C'est difficile..

Je vous le dis, mais n'y parviens pas: ne soyez pas triste parce que c'est fini, soyez heureux parce que vous les avez connus, aimés, été aimés... Vous leur avez offert en une année d'existence, plus que d'autres n'auraient pu en une vie entière, soyez en sûrs 3

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?