Mon chat nous a quitté

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Un sujet maintes fois abordé mais j'ai besoin de l'exprimer à d'autres.

Hier il a fallu que je me fasse une raison. Mon chat avait disparu depuis samedi matin. Il n'avait qu'un an. Nous l'avions pris quelques jours après avoir emménagé dans notre petite maison a la campagne. Nous l'avons sauvé d'une mort certaine, d'ailleurs ses frères et soeurs n'ont pas dépassé 1 mois d'existence. Il avait la teigne et était infesté de puces. Nous l'avons soigné, vacciné. Il avait utilisé une de ses 7 vies après une lourde chute des escaliers sur le carrelage ou son petit corps était resté inerte quelques instants. Puis il a grandi, dormait avec nous, faisait des bêtises comme tout bon chat. Il avait appris à aimer les enfants, était gourmand (certainement cuisto dans une autre vie). Travaillant de chez moi, il était mon compagnon de tous les jours. Pour ma compagne, il était devenu son réveil câlin. Puis vint le printemps. Il était inconcevable de laisser enfermer notre chat. Alors nous l'avons fait castrer et après une période de rodage, nous l'avons laissé faire sa vie. Il ne partait jamais bien longtemps et le soir venu, nous le gardions bien au chaud, a l'abri de ses congénères et autres renard. Il semblait heureux, de plus en plus câlin. Il venait d'avoir un an et je comptais enfin lui installer une chatière. Et puis ce samedi matin alors qu'il s'agissait certainement du dernier beau week end, il est parti se balader. J'ai senti rapidement qu'il se passait quelque chose. Le samedi en fin de journée, il n'était toujours pas réapparu. Dimanche matin, alors qu'il n'avait jamais "découché" il n'était pas rentré. Même pas pour manger. Je suis parti à sa recherche très tôt. Puis nous y sommes retournés l'après midi. J'ai alors lu des témoignages de chats disparus. C'était fréquent. Mais pas pour autant rassuré. Le dimanche soir j'ai cru l'apercevoir traversant devant ma voiture. Le lundi matin je suis retourné vérifier. Pas de trace. Je l'ai cherché tous les jours qui suivirent plusieurs fois par jour. J'ai mis des annonces sur tous les sites, collé des affiches, questionné mes voisins, appelé spa et fourrière, véto. Le jeudi matin j'étais persuadé de l'avoir retrouvé mais ce fut une fausse joie. Le jeudi soir une voisine se rappela qu'un voisin avait trouvé un chat qui avait été percuté dans le village, récemment. Récemment ça pouvait tout vouloir dire. J'ai fini par retrouver ce fameux voisin. Il m'annonce que c'était une chatte corpulente tigrée. Rien a voir avec mon petit mec tigré... me dis je. Il lui semblait que c'était le lundi. Il l'avait mis dans un sac poubelle puis dans une poubelle du village. Après lui avoir montré des photos, le verdict tombe : ça lui ressemblait très fortement. Il avait été percuté part une voiture a 50m de chez moi. La ou j'étais passé et l'avait appelé plusieurs fois entre samedi et lundi. Voulant récupérer son corps pour avoir la confirmation et pouvoir faire notre deuil en lui disant au revoir une dernière fois, les poubelles avaient été vidées. Je n'ai donc pas pu avoir ma confirmation. Je sais très bien que c'est lui. Trop de coïncidence. Trop de ressemblance pour que ce ne doit pas lui. Comment ne pas confondre une petite chatte d'un petit chat castré. Moi qui le voyait tout chétif, il était déjà devenu adulte et costaud. Alors que l'espoir était revenu le matin le choc de la vérité fut rude le soir. J'ai attendu d'être a l'abri des regards pour m'effondrer. Ma compagne a vite compris a son retour. Le chagrin se mêla a l'incompréhension. Pourquoi n'était il pas rentré alors qu'il était si près. Pourquoi ne nous a t il fait savoir qu'il était la alors que nous étions passé plusieurs fois devant la scène du futur drame? Pourquoi les gens roulent ils si vite sur cette route de village limitée a 50?

Aujourd'hui je suis dépité, effondré. Moi qui ne pleure jamais, j'ai pleuré pour les 10 prochaines années. Ses miaulements, ses bisous de museau, sa façon de s'allonger sur moi pendant que je travaille, sa joie lorsqu'il avait le droit a sa pâtée, ses ronchonnements quand il voulait sortir, tout cela me manque. Moi qui ne voyait que lui la journée et qui rythmait mon quotidien, je me retrouve seul. Bien évidement ma compagne souffre aussi. Mais la douleur se vit différemment et ne se partage pas forcément. D'où ma démarche ce matin. Je n'ai dormi que 3h et je n'ai goût a rien. Pour combler le tout, aujourd'hui il pleut. Mais ma décision est prise. Après avoir rangé tous les objets de makaron, effacé (mais sauvegardé) ses photos, nous avons décidé de reprendre un nouveau chaton. Pelage différent, circonstances différentes, prénom différent. J'espère que c'est une bonne méthode, mais je ne veux pas me morfondre a longueur de journée, alternant entre tristesse du vide et espoir de le revoir.

Désolé de ce long post mais il entre dans ma démarche de deuil. Vos avis, expériences, messages sont les bienvenus.

Merci d'avance.

Au revoir Makaron, au revoir mon chat

18 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Le souvenir reste la douleur aussi mais elle s'atténue avec le temps !! pas de transfert possible reprendre un chat me semble une bonne chose.. désolée pour votre minou moi qui ne suis pas chat à la base j'en ai un à la maison que j'adore c'est notre "bébé" et je serais aussi anéantie si nous devions le perdre alors courage et tenez nous au courant de votre nouvel adopté !!

Mintcat
Mintcat
Depuis toute petite j'adore les chats

Bonjour,

Je comprends ta douleur, pour moi aussi mon chat est un membre de la famille.

Malheureusement un chat qui sort à plus de risques d'accidents, le mien sort aussi, mais ce n'est pas moi qui l'ai habitué et je fais avec. Bien qu'il passe beaucoup de temps dans le jardin j'ai toujours peur quand il ne rentre pas à l'heure.

Je pense aussi que reprendre un minou est une bonne solution, il y en a tellemnt qui attendent une seconde chance d'être heureux.

RIP Makaron, et courage.

Brunette1962
Brunette1962
Hobbies : lecture - mots fléchés - musique - animaux

Perdre un animal, c'est comme perdre un être cher, parce qu'il fait partie de la famille. Votre douleur est légitime.

Cependant, je vous déconseille de reprendre rapidement un autre chat. Il faut que le deuil se fasse avant d'envisager à nouveau une adoption.

" Phoebe, ma minette chérie "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Tout d'abord, il ne faut pas avoir honte de pleurer. Un chat fait partie de la famille.

Il ne faut pas non plus culpabiliser de l'avoir laissé sortir. Si votre chat n'est pas un chat de race (risques de convoitise ...) et que vous n'habitez pas un quartier dangereux, je pense pour ma part qu'un chat est fait pour vivre sa vie de chat, à l'intérieur de la maison mais aussi à l'extérieur. J'ai eu plusieurs chats, à ce jour un seul a été victime probablement d'un accident, il s'en était sorti heureusement. Assurément, un chat qui sort court, naturellement, des risques : mais ils sont tellement heureux de découvrir le monde !

La perte d'un animal est toujours un drame. Tous ceux qui vous lisent sur ce site comprennent tout-à-fait votre douleur.

Reprendre un chat tout-de-suite ? ? Là, c'est vous qui voyez, on ne peut vraiment pas vous conseiller à ce sujet. Certains préfèrent reprendre un chat immédiatement, qui ne remplacera pas votre ancien chat qui gardera toute sa place dans votre cœur : ce sera simplement une nouvelle boule de poils à aimer ... et à gâter, surtout sans faire de comparaison avec le chat qui vous a quitté, et qui restera unique. Votre ancien chat, de là où il est, appréciera très certainement votre geste envers un de ses congénères. D'autres personnes, par contre, préfèrent attendre un peu, "faire leur deuil" avant de reprendre un chat. Mais, vraiment, c'est vous seul (avec votre compagne) qui décidez, votre seule décision sera bonne !

Je vous souhaite un très bon courage.

Josiane Lobstein
Josiane Lobstein

je suis désolée que ton chat a eu cet accident! je comprend cette peine !je l'ai vécu aussi mais mon chat qui n'est plus , sa fait maintenant 15 mois;j'ai eu terriblement de chagrin!mais il fallu que je reprenne aussi un autre chat pas pour le remplacer!car chaque animal est unique;mais pour donner de l'amour a un autre !pour faire un heureux.il y a tellement de malheureux ! est en plus pour moi c'était un besoin ! mon nouf a vécu avec

nous tellement d'années (14et demi) . nous avons tout deux mon maris est moi pleuré comme si on avait perdue un membre de la famille! moi plus encore. le nouveau est un sacré coquin ! il pense qu'a allé dehors! mais bon s'est sa le chat!il aime la liberté. je vous souhaite du courage pour surmonter cette dure perte!

" josiPitchoune "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

C'est horrible,

j'ai envie de pleurer pour toi!! je suis désolée, moi aussi j'ai perdue des chatons, des chats adultes, c'est horrible pour ton chat.............désolée, c'est vraiment horrible...

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Merci beaucoup pour vous témoignages. Il faut que je pense à retirer les annonces et les affiches car elles entretiennent un espoir vain (j'ai reçu des mails et appels hier).

Finalement nous avons un repris un jeune chaton de 2 mois. En effet il ne remplacera pas Makaron, mais il deviendra notre nouveau compagnon, différent. Nous repartons pour une nouvelle aventure en conservant en mémoire notre petit disparu.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Voilà ! Vous avez pris votre décision, elle ne peut être que bonne. Longue et heureuse vie au nouveau minou, pour la grande joie de ses maîtres !

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

je suis désolée pour vous. RIP Makaron.

j'espère que votre chaton pourra vous comblez de bonheur

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'étais venu l'an dernier suite à la disparition de Makaron.

Pour atténuer le vide, nous avions rapidement adopté un nouveau chat, totalement différent que nous avons prénommé Floppy.

Un petit chat noir avec une demi queue en tire bouchon, héritage génétique de son père né sans queue.

Si nous avons fait en sorte de ne jamais le comparer avec Makaron (ou rarement), cette petite boule de poil a vite fait sa place auprès de nous !

Plus démonstratif, mieux éduqué, Floppy est un chat qui sait se faire aimer. Les roulades au sol pour nous montrer son besoin de grattouilles, les nuits entre ma compagne et moi a venir se faire cajoler et se faire dorloter contre nous.

Quand les beaux jours furent arrivés, et que notre Floppy fut castré, il découvrit les joies de la campagne. Il adorait ça. Tout l'amusait dehors. Il essayait même de se faire des copains chats avec peu de succès mais il tentait. Même si avec les enfants, qu'il ne griffait jamais, il était relativement patient !

C'est difficile à dire, mais il m'avait fait oublier Makaron alors que je m'étais persuadé que je ne l'aimerai jamais autant. C'était le chat parfait ! Propre sauf quand nous le laissions seul trop longtemps, joueur mais avait appris à ne plus mettre les griffes. Quand nous rentrions tard, il nous attendait à la maison plutôt que de courir dehors, préférant venir se lover dans les "plumes".

Si j'utilise beaucoup l'imparfait, c'est parce qu'hier, Floppy nous a quitté. Moins d'un an après nous avoir rejoint. La douleur est encore plus grande que l'an dernier. La poisse nous a refrappé. Et cette fois le drame s'est produit quasiment sous nos yeux.

Il était 20H, et c'était l'heure ou généralement il rentrait.

Il était justement chez les voisins en face, près à revenir vu que nous l'avions appelé.

J'ai vu passé 2 dames avec 2 chiens, sans laisse bien entendu, puisqu'à la campagne, les chiens ont la permission d'être détachés.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?