Mon chat ne fait plus dans sa litière

François33
François33

Bonjour,

J'ai un chat qui a 1 an et demi et depuis mi-juillet il ne fait plus dans sa litière ce qui commence a devenir problématique.

Pour recadrer l'histoire, sa litière est dans la salle de bain et quand je suis rentré un midi, le couvercle de sa litière était au milieu de la salle de bain et des grains de litière étaient un peu partout au sol.

J'ai simplement nettoyé me disant qu'il avait dû peut être se battre avec lol.

Le problème c'est que depuis ce jour, il ne veut plus faire ses besoins dedans.

Je me suis aperçu qu'il faisait dans la partie en gravier de la terrasse. Malheureusement, je ne vais pas lui laisser à vie la porte vitrée ouverte pour qu'il aille sur la terrasse et ça c'est sans parler des désagrément olfactif que ça engendre. En plus, même lorsque l'accès à l'extérieur est ouvert il lui arrive de faire dans la maison : canapé, lit ou vêtement dans la salle de bain à 1 mètre de sa litière!

J'ai changé ses croquettes et la qualité de sa litière; j'ai mis sa litière à une autre place et il a faite seulement pipi dedans genre 3 jours avant de réarrêter.

Du coup j'ai tout remis comme avant pour ne pas trop le perturber.

Il a vu le véto qui lui a donné un traitement contre le stress mais rien n'y a fait. On est dans la 3ème semaine de traitement.

Je ne sais plus quoi faire.

Rien n'a changé pourtant.

Je ne sais pas ce qui a pu se passer avec ce couvercle de litière.

Je l'ai même enlevé mais il ne va toujours pas dedans.

Du coup je lui ai retreint en journée l'accès aux pièces qui est limité à entrée et salle de bain mais il trouve quand même le moyen soit de se retenir, soit de faire sur des vêtement pourtant sur un pouf en hauteur.

Est-ce que cela est déjà arrivé à l'un d'entre vous?

Je recherche toute l'aide possible.

Merci par avance.

François

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
13 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je vous conseille de "dégoter" un morceau ou deux d herbe synthétique, les chats n y résistent pas. Ça sent à moitié le plastique synthétique et ce ressemble à de l herbe !

Vous en mettez par dessus la litière ( pas trop épaisse au début) en remontant sur les bords du bac

Vous faites un trou au milieu de quelques centimètres au début que vous agrandissez de temps en temps.

Avec un second morceau identique vous intervertissez pour le lavage. ( c est facile à laver et ca sèche rapidement

Bon ca peut vous paraître fantaisiste mais de tout ce que je lis de votre aventure j ai l impression qu il rechigne à se servir d une litière, cette astuce devrait vous permettre de lui réapprendre

Cdlt

Citer
François33
François33

Je vous remercie tout d'abord pour votre retour.

Alors oui il est castré.

Le véto n'a pas encore voulu faire d'analyse d'urine car il penche plus vers un problème comportemental de marquage.

Il n'a pas de sang dans les urines et n'urine semble t'il pas davantage qu'avant.

Depuis plusieurs jours il n'a plus de couvercle mais n'y va toujours pas.

Le bas n'est pas non plus petit et la litière est neuve avec un peu de javel : elle n'attend que lui.

Nous avons essayé d'autres litière mais réellement plus de succès comme je l'ai dis dans le précédent poste.

Là comme il ne fait plus rien dans la litière je ne pense pas que ce soit un problème lié au nombre et toutes les autres caractéristiques d'entretien et de placement sont déjà celles que je suis.

Mon ami pensais aussi essayer la litière sur la terrasse mais elle va prendre l'eau!...

A titre d'exemple récent, ce midi il a uriné dans la salle de bain, sur mes claquettes, à 1 mètre de sa litière.

Je ne l'ai pas grondé, je ne le gronde plus je me suis résigné lol et j'ai nettoyé.

J'attend que ça de pouvoir le câliner parce qu'il aura fait dedans!

Citer
Blue_Cat
Blue_Cat

Bonjour,

1/ Votre chat est-il castré ? Si non, c'est la première chose à faire. Les hormones sont responsables de beaucoup de problèmes de malpropreté

2/ Le véto l'a-t-il examiné pour une éventuelle cystite ? Une malpropreté non habituelle doit toujours orienter vers un problème urinaire, qui nécessite un traitement.

3/ Oubliez définitivement les bacs à couvercle, beaucoup de chats ne les supportent pas même si ils ont fait dedans à plusieurs reprises. Les substrats parfumés sont eux aussi à bannir. Essayez des substrats différents pour voir lequel il préfère.

4/ Multipliez les litières, 2 est un minimum. Certains chats refusent de faire pipi et popo dans la même. Placez les dans des endroits calmes et relativement cachées du regard. Elles doivent toujours être propre avec une couche abondante. Les déjections doivent être retirées plusieurs fois par jour et le bac javélisé toutes les semaines. Les grands bacs en plastiques (de rangement) achetables dans toutes les grandes surfaces sont très appréciés. Les mini-bacs sont souvent mal acceptés, le chat doit faire une véritable gymnastique pour y faire ses besoins.

5/ Laissez lui, dans un premier temps, une litière sur la terrasse.

Si toutefois le problème de cystite est écarté et que votre chat est castré : il faut toujours de la patience pour régler un problème de malpropreté. il faut essayer différentes choses, sans se décourager. On finit toujours par y arriver.

Ne grondez jamais un chat qui a été malpropre, il ne comprendrait pas et risquerait de faire de la rétention urinaire, très dangereuse pour sa vessie. Quand il fait ailleurs, nettoyez sans le regarder ni lui parler. Quand il fait dedans, beaucoup le complimenter et le câliner.

Citer
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?