Mon chat ne fait plus dans sa litière

François33

Bonjour,

J'ai un chat qui a 1 an et demi et depuis mi-juillet il ne fait plus dans sa litière ce qui commence a devenir problématique.

Pour recadrer l'histoire, sa litière est dans la salle de bain et quand je suis rentré un midi, le couvercle de sa litière était au milieu de la salle de bain et des grains de litière étaient un peu partout au sol.

J'ai simplement nettoyé me disant qu'il avait dû peut être se battre avec lol.

Le problème c'est que depuis ce jour, il ne veut plus faire ses besoins dedans.

Je me suis aperçu qu'il faisait dans la partie en gravier de la terrasse. Malheureusement, je ne vais pas lui laisser à vie la porte vitrée ouverte pour qu'il aille sur la terrasse et ça c'est sans parler des désagrément olfactif que ça engendre. En plus, même lorsque l'accès à l'extérieur est ouvert il lui arrive de faire dans la maison : canapé, lit ou vêtement dans la salle de bain à 1 mètre de sa litière!

J'ai changé ses croquettes et la qualité de sa litière; j'ai mis sa litière à une autre place et il a faite seulement pipi dedans genre 3 jours avant de réarrêter.

Du coup j'ai tout remis comme avant pour ne pas trop le perturber.

Il a vu le véto qui lui a donné un traitement contre le stress mais rien n'y a fait. On est dans la 3ème semaine de traitement.

Je ne sais plus quoi faire.

Rien n'a changé pourtant.

Je ne sais pas ce qui a pu se passer avec ce couvercle de litière.

Je l'ai même enlevé mais il ne va toujours pas dedans.

Du coup je lui ai retreint en journée l'accès aux pièces qui est limité à entrée et salle de bain mais il trouve quand même le moyen soit de se retenir, soit de faire sur des vêtement pourtant sur un pouf en hauteur.

Est-ce que cela est déjà arrivé à l'un d'entre vous?

Je recherche toute l'aide possible.

Merci par avance.

François

13 réponses
Utilisateur anonyme

Ce qui est déjà suggéré plus haut

Moi, je repartirais avec deux bacs très simples neufs, sans toit ni porte etc ...

Avec une litière de base, minérales, pas agglomérante ni parfumée (ex catsan)

Chaque bac à des endroits différents de la salle de bain et pas côte à côte, ni prêt de la bouffe.

Nettoyage du coin litière actuel au bicarbonate de soude, puis vinaigre, et enfin produit sol ( sans javel)

En passant ne mettez pas de javel dans les bacs à litière

Occupation de l espace libéré par la litière avec tout ce que vous pouvez ex pack d eau planche ... sur lequel il ne pourra pas monter

Modèle à ne pas changer pour un mois

Retrait des selles biquotidien ( matin/soir)

Nettoyage complet des bacs toutes les semaines

Cordialement

François33

C'est un peu ce que j'ai fais hier sauf que j'ai utilisé la meme litière que d'habitude dans le nouveau bac et j'y ai mis un peu de javel...

et ce matin pipi dans la salle de bain mais pas dans la litière.

Je vais essayer ce que vous me dites et je vous informerais de l'avancée.

Merci en tout cas pour tous vos conseils.

Cordialement

Utilisateur anonyme

C est le "un peu" qui ne colle pas...en réalité on ne sait pas bien ce qui dérange le chat, on se fait une idée par rapport à notre point de vue " comme si on était un chat" mais ils ne raisonnent pas du tout comme nous !

On change un truc ou autre et rien ne se passe, car ce n est pas ce qui le dérange.

C est pour cela que dans ce que je vous propose je change tout, je cherche à l' écarter de tout ce qui peut le gêner donc : nouveau bac, nouvelle litiere, a un nouvel endroit. Pas de javel ou d odeur de litiere qu il connait.

Et deux bacs c est parce que beaucoup de chats ne mélangent pas pipi et popo, pas en bas âge mais plus tard vers un an ou deux. Et c est ce que fait votre chat en allant faire popo dehors et pipi près du bac

Cordialement