Mon chat grignote ma plante et joue avec la terre, que faire ?

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je vous contacte parce que j'ai un petit soucis d'éducation avec mon chaton.

J'ai un Yucca dans mon appartement, et elle adore mettre ses pattes dans la terre, la manger et grignoter les feuilles de cet arbre. Je ne sais pas si c'est vraiment bon pour un chat de manger de la terre mais en tout cas j'ai lu que les feuilles de Yucca pouvaient être légèrement toxiques pour les chats. Et puis surtout elle met de la terre partout ce qui est assez embêtant.

Comment lui apprendre à ne pas y aller? A chaque fois qu'elle s'en approche je l'arrose avec un vaporisateur mais ça ne l'empêche pas d'y retourner. Existe-t-il des substances répulsives pour les chats que je pourrais mettre près de cet arbre?

Merci de me donner vos astuces et conseils!

12 réponses
Utilisateur anonyme

Moi j'ai mis du poivre sur la terre de mes plantes et depuis ils n'y retournent plus du tout.

C'est l'appel de la nature pour ton chat, c'est normal, tu peux lui mettre des petites barquettes d'herbe à chat, il la mangera et s'amusera avec.

Utilisateur anonyme

Oui il faut faire attention le yucca est vraiment toxique pour les chats.

J'ai un ficus qui est toxique aussi, et j'avoue que je ne me suis pas prise la tête, je l'ai mis dehors !

Après si tu ne peux pas mettre ton yucca dehors, essaye de le prendre par la peau du cou ou de lui donner un tape sur le museau en disant "non" fermement. Il faut juste savoir être très patient !

Utilisateur anonyme

Attention Birdue, il ne faut pas prendre l'habitude de mettre, même une petite tape, à un chat car il ne comprend pas le moindre geste sur lui. Mieux vaut faire du bruit dans un papier journal pour qu'il soit attiré par le bruit et se détourne de la plante. Et c'est vrai beaucoup de patience, mais de la douceur et un non ferme !

Mamie-Persan
je suis passionnée de chat

les plantes sont souvent toxiques,moi je n'ai plus aucune plante dans l'appartement comme ça plus aucun risque.

Utilisateur anonyme

Moi j'ai plein de plantes (la plupart toxique :S) et tout ce passe bien. Chez mes parents, les chats mangeaient les plantes du coup on badigeonner les feuilles avec des huiles essentielles que les chats détestent (lavande, vanille, agrume ....) et pour ne pas qu'ils touchent à la terre on à acheter des petits galets que l'on disposer tout autour des plantes pour plus qu'ils puissent gratter.

Ou alors faut acheter des cactus, ils mettront pas la patte deux foi dessus :P

Utilisateur anonyme

lol moi j'ai opté pour la belle fausse plante car 1/ je n'ai pas du tout la main verte et 2/ pour pas que Chaton soit malade :p

ça arrange tout le monde lol

l'idée de Pinks pour les galets est bonne (moi j'en ai mais c'est pour faire beau lol) en revanche évite les billes d'argile car il pourrait en manger et je ne pense pas que ce soit très bon..

il existe des répusilfs : un de la marque Vitakraft (chez leclerc ou autre) qui marche bien mais attention à ne pas en mettre partout pour ne pas perturber ton chat. un coup sur un endroit c'est déjà très bien. il ne faut pas en abuser... et c'est juste pour habituer ton chat à un endroit car une fois qu'il aura compris qu'à cet endroit, il y a une odeur qu'il n'aime pas et bien, il n'y retourna plus..

Utilisateur anonyme

Les billes d'argiles sont surtout très amusante pour les chats !!! Plein de petites babales a volonté ^^

Utilisateur anonyme

Poivre c'est bien je l'ai déjà fait, sinon il y'a l'orange aussi qu'ils n'aiment pas.

Ou bien comme dit plus haut faire du bruit, moi je tapais des mains.

Utilisateur anonyme

Poivre, agrume, eau + moutarde, piments, tout ce qui pique en fait !!!

Utilisateur anonyme

Merci beaucoup pour vos conseils, je vais opter pour un nouveau pot avec quelque chose de pas comestible pour recouvrir la terre comme des galets, pck j'en ai marre de toujours nettoyer les dégats de mademoiselle ^^