Bonsoir,
Il n’est pas toujours facile d’adopter un chaton qui a connu des débuts difficiles avec un abandon, et un passage en refuge. C’est un très beau geste de votre part.
Il y a d’ailleurs de nombreux points positifs dans ce que vous faites : si vous craignez pour sa prise de poids, la gamelle anti-glouton semble être une très bonne idée, tout comme le respect d’une ration adaptée à ses besoins, fractionnée au long de la journée, s'il ne sait pas se réguler seul.
Pour ce qui est du jeu, une heure pour un chaton de 6 mois, apparemment très actif, c'est encore trop peu. Il est très bien de jouer avec lui, cependant il faudrait sans doute augmenter son temps de jeu seul. Il faut qu’il s’occupe et se dépense même en votre absence. Pour cela, on peut lui laisser des jeux variés (balles, cannes à pêche, peluches...), des arbres à chat avec vue sur l’extérieur, et éventuellement des jeux d’intelligence pour chats… Une activité physique suffisante vis-à-vis de ses besoins pourrait aider à réguler ses problèmes d’agressivité.
D’après ce que vous décrivez, il est possible que votre chaton exprime un comportement de protection des ressources. Il est possible qu’il ait manqué de nourriture quand il était plus jeune par exemple et que cela se ressente actuellement dans ses réactions. Et par “peur de manquer”, il se jette sur la nourriture. Le fait de lui retirer la moitié de sa ration peut avoir créé de la frustration alimentaire qui renforce ce comportement de protection. Cela pourrait aussi expliquer sa réaction face à votre tentative de retirer son jouet : il protège ce qu’il a, et par peur, devient agressif. Dans ce cas, la punition risque d’aggraver la situation.
Vous pouvez peut-être essayer de lui apporter un environnement et un climat rassurant. Sur le plan alimentaire déjà, pour éviter la frustration. On peut imaginer complémenter sa ration avec des courgettes cuites à l’eau par exemple qui augmentent la satiété (ou d’autres légumes consommables par les chats). Aussi, des croquettes adaptées au contrôle du poids existent, vous pouvez éventuellement en parler à votre vétérinaire. Pour le jeu, en plus de ce que j’ai évoqué plus haut, évitez peut-être de lui retirer ses jouets lors de vos séances de jeu (si vous craignez qu’il avale des éléments, préférez des jouets sans risque). Enfin, vous pouvez essayer de lui laisser des endroits “à lui”, où il puisse se réfugier et se sentir en sécurité, comme des cachettes ou des endroits en hauteur par exemple.
Ces situations peuvent être difficiles à vivre pour les chats, comme pour les propriétaires, et si vos problèmes persistent, il vous serait surement bénéfique de consulter un vétérinaire spécialisé en médecine du comportement. Il pourrait vous apporter des solutions durables et vous rassurer pour l’avenir.
En espérant avoir pu vous être utile.
Belle soirée et bon courage pour la suite
Lucie