Mon chat feule subitement sur moi

Xnighem
Xnighem

Bonjour à tous,

J'ai adopté a la spa un chaton de 2 mois non sevré car abandonné, j'ai donc dû faire face à de nombreux problèmes de comportements comme le fait qu'il soit craintif, à toujours faim ect.

Aujourd'hui il va sur ses 6 mois, le plus gros est fait mais je n'ai pas réussi à régler certains problèmes, comme le fait qu'il veuille toujours manger ( du coup je régule, je lui donne 60g par jours divisé en 4 rations + gamelle anti glouton) mais il pèse 3,7 kg et a toujours faim. Je précise que c'est un chat d'intérieur. Également, il est très (trop) joueur, je peux le faire courir pendant 30 minutes non stop sans qu'il se lasse.

Aujourd'hui il a pour la première fois réussi à aller dans son sac de croquette ce matin, pour ne pas qu'il grossisse trop je lui ai retiré 2 portions et je ne compte lui redonner que ce soir. Peut être que ça a joué sur son comportement, je ne sais pas.

Pour qu'il maigrisse je joue beaucoup avec lui, entre 45 minutes et 1 heure par jour, aujourd'hui j'ai sorti un nouveau jouet et il a vraiment été très brutal dessus, c'était un jouet avec des plumes et une clochette, et il a réussi à retiré une plume et a essayé de la manger.

Pour ne pas qu'il l'avale et éventuellement tombe malade j'ai essayé de la lui retirer de sa bouche mais il m'a griffé + mordu + a fait un léger feulement ( il faut savoir que c'est la première fois qu'il me feule dessus en 4 mois), pour le punir je l'ai enfermé dans une pièce.

Quelque temps après je décide de reprendre le jeu mais maintenant il se met à grogner en jouant,il prend le jouet et va s'isoler et grogne/feule dès que je m'approche. Si j'essaye de lui reprendre le jouet il devient très agressif. Le soucis également c'est qu'il va s'isoler dans des endroits où nous sommes obligé de passer (dans le couloir parfois) donc il est impossible de respecter le territoire qu'il nous impose.

Est ce normal ? Ce comportement m'inquiète beaucoup, je ne veux pas perdre totalement le contrôle avec mon chat et qu'il soit totalement agressif avec moi ou ma famille. Je ne sais pas comment réagir, si je dois encore le punir s'il se montre trop agressif ou si ça va aggraver le problème ?

Merci !

11 réponses
Kelinda
Kelinda

votre chat est normal il a griffet et grogner quand vous avait essayer de lui retier la plume c est qu il n aime pas etre maipuler et qu il ne comprend pas ce que vous fait c est pas la peine de le punir pour ca

il faut lui laisser des croquette a volonter il vat s auto reguler la il pese 3,7 kg c est pas beaucoup c est pas un chat gros en plus il se depense beaucoup et il est encore en croissance

Citer
Kelinda
Kelinda

il grone sur le jouer c est pou imiter une attaque de proie et sil le fait sur vous c est qu il ne veut pas qu on lui reprenne , dans ce cas laiser le tranquil , un chat aime etre tranquil defois je ne pense pas qu il ai de quoi s inquieter mais vous pouvez et devez le stereliser ca le calmera un peu

Citer
Blue_Cat
Blue_Cat

Bonjour,

Idem Kelinda. Aucune raison de rationner un chat en pleine croissance, et pas davantage un chat adulte non obèse d'ailleurs. Le stress alimentaire généré par ce rationnement joue négativement sur son comportement. Les croquettes doivent être à disposition H24. Après une période de goinfrage (pas systématique), le chat s'auto-régule très bien et se détend par rapport à la nourriture.

Pour les jouets, pourquoi lui retirez-vous quand il s'excite dessus ? Les jouets sont faits pour ça, pour que le chat se défoule comme il l'entend. Les chats aiment arracher les plumes des plumeaux et les lécher. longuement, puisque ça leur rappelle les proies naturelles dans la nature. Je doute que le votre cherche à l'avaler. La punition imposée est incohérente par rapport à l'instinct du chat.

Enfin, si ce n'est fait, il est temps de le faire castrer. L'opération ne présente que des avantages pour sa santé et son comportement. Un chat mâle non castré peut prendre l'habitude de marquer à l'urine, poussé par son instinct. Le punir ne servira à rien, la seule solution est la castration.

Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonsoir,

Il n’est pas toujours facile d’adopter un chaton qui a connu des débuts difficiles avec un abandon, et un passage en refuge. C’est un très beau geste de votre part.

Il y a d’ailleurs de nombreux points positifs dans ce que vous faites : si vous craignez pour sa prise de poids, la gamelle anti-glouton semble être une très bonne idée, tout comme le respect d’une ration adaptée à ses besoins, fractionnée au long de la journée, s'il ne sait pas se réguler seul.

Pour ce qui est du jeu, une heure pour un chaton de 6 mois, apparemment très actif, c'est encore trop peu. Il est très bien de jouer avec lui, cependant il faudrait sans doute augmenter son temps de jeu seul. Il faut qu’il s’occupe et se dépense même en votre absence. Pour cela, on peut lui laisser des jeux variés (balles, cannes à pêche, peluches...), des arbres à chat avec vue sur l’extérieur, et éventuellement des jeux d’intelligence pour chats… Une activité physique suffisante vis-à-vis de ses besoins pourrait aider à réguler ses problèmes d’agressivité.

D’après ce que vous décrivez, il est possible que votre chaton exprime un comportement de protection des ressources. Il est possible qu’il ait manqué de nourriture quand il était plus jeune par exemple et que cela se ressente actuellement dans ses réactions. Et par “peur de manquer”, il se jette sur la nourriture. Le fait de lui retirer la moitié de sa ration peut avoir créé de la frustration alimentaire qui renforce ce comportement de protection. Cela pourrait aussi expliquer sa réaction face à votre tentative de retirer son jouet : il protège ce qu’il a, et par peur, devient agressif. Dans ce cas, la punition risque d’aggraver la situation.

Vous pouvez peut-être essayer de lui apporter un environnement et un climat rassurant. Sur le plan alimentaire déjà, pour éviter la frustration. On peut imaginer complémenter sa ration avec des courgettes cuites à l’eau par exemple qui augmentent la satiété (ou d’autres légumes consommables par les chats). Aussi, des croquettes adaptées au contrôle du poids existent, vous pouvez éventuellement en parler à votre vétérinaire. Pour le jeu, en plus de ce que j’ai évoqué plus haut, évitez peut-être de lui retirer ses jouets lors de vos séances de jeu (si vous craignez qu’il avale des éléments, préférez des jouets sans risque). Enfin, vous pouvez essayer de lui laisser des endroits “à lui”, où il puisse se réfugier et se sentir en sécurité, comme des cachettes ou des endroits en hauteur par exemple.

Ces situations peuvent être difficiles à vivre pour les chats, comme pour les propriétaires, et si vos problèmes persistent, il vous serait surement bénéfique de consulter un vétérinaire spécialisé en médecine du comportement. Il pourrait vous apporter des solutions durables et vous rassurer pour l’avenir.

En espérant avoir pu vous être utile.

Belle soirée et bon courage pour la suite

Lucie

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Marie-Hélène Bonnet - Comportementaliste Chats
Marie-Hélène Bonnet - Comportementaliste Chats
Comportementaliste du chat. www.comportement-chat.com mh.bonnet@laposte.net 06 25 82 48 79 Consultations par téléphone uniquement

Bonjour Votre chat n'a pas été sevré socialement (voir mon article ici même sur le sevrage psychosocial ). Il est nécessaire de vous faire aider par une comportementaliste du chat pour essayer de finaliser cette étape rapidement en fonction de ce qu'il a déjà appris et de ce qu'il reste faire. Évidemment ce ne sera pas aussi abouti que si c'était réalisé par sa mère mais ça limitera les soucis que vous rencontrez. Il est en pleine croissance ne le limitez pas, ne le privez pas. Il se regulera de lui même si vous lui accordez un peu de confiance. Je serais ravie de vous aider vous et ce jeune chat Bonne continuation Chamicalement Marie-Hélène Bonnet

https://wamiz.com/chats/conseil/le-sevrage-psychosocial-du-chaton-c-est-quoi-4110.html

" Comportementaliste du chat. Rédactrice pour Wamiz www.comportement-chat.fr "
Citer
Kalou124
Kalou124

Bonjour, le comportement de votre chat me semble normal. Un chat fait habituellement 15 petits repas /jour. Il est conseillé de laisser des croquettes à volonté et de lui donner de la pâtée matin et soir pour hydrater les reins car le chat ne boit pas assez. Votre chat est jeune et il ne faut pas le rationner. Au début, il va se jeter sur les croquettes par peur de manquer, puis il se régulera tout seul quand il verra qu'il y en a toujours. Comme le dit Blue Cat, le chat feule quand vous lui retirez son jouet car pour lui c'est une proie.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Comme les autres, ne rationnez pas votre chat. Un chat qui a manqué de nourriture se goinfre quand il en a jusqu'à comprendre qu'il n'en manquera plus, ça peut prendre des mois (j'ai un spécimen à la maison), et vu que c'est un chaton il faut le laisser manger à volonté. Donnez-lui plutôt une boite de pâté le matin et une le soir ça les rassasie bien et des croquettes à volonté pour la journée. De plus c'est meilleur pour leurs reins car cela contient beaucoup d'eau.

Pour le fait qu'il grogne, idem que les autres, c'est son jouet, sa proie et il ne veut pas la donner, c'est tout à fait normal comme comportement, vous allez le frustrer en voulant lui enlever et il va se rebiffer, il ne faut pas oublier que le chat est un petit félin. Et ne le punissez pas, c'est contre-productif, il ne comprend pas et c'est la double peine pour lui. Par contre s'il a un comportement agressif ou s'il est trop excité, arrêtez le jeu. C'est un jeune chat, il est en pleine adolescence, il a besoin de bouger et de se défouler, et de manger !

Citer
Yuna La Ficelle
Yuna La Ficelle
Je veux juste participer au forums et qu'on me laisse tranquille...

Bonjour, j'ai créé un sujet sur mon point de vue (pov) sur l'alimentation animale.

Au début, c'était censé être une réponse à votre sujet, mais j'ai préféré en faire un forum parce que je ne voulais pas que vous le preniez mal, et parce que vous n'êtes pas le seul postant concerné.

En fait, en dehors de tout ce que les autres vous ont dit et qui est juste selon moi, je rajouterais que 60g/jours, ce n'est pas suffisant et c'est pour ça que votre chat réagi ainsi et ça peut mal finir, en particulier avec un chat mal ou non sevré.

En fait, l'instinct de survie et même l'instinct tout court prend le dessus quand un animal a faim et moi, je pense que votre chat n'a pas juste la sensation d'avoir faim, IL A FAIM tout court... De toute façon, la faim n'est pas une sensation, c'est pas comme la météo avec leurs histoires de froid ressenti

VS température réelle, quand un animal a faim, ce n'est pas une impression.

Apres il faut faire la différence entre faim et gourmandise, ainsi aussi que prendre en compte que l'envie de manger peut être une sorte de TOC, mais il faut arrêter de penser que le minimum vital, c'est la normalité et encore moins un gage de bonne santé car c'est faux.

Bref,ce que je veux dire, c'est que je vous conseille de lui laisser les croquettes à volonté, il devrait se stabiliser tout seul autour de 90g/jours et donner lui au moins un repas humide par jours. Si il est stérilisé, prenez de la nourriture pour chat stérilisé mais ça ne change rien sur la façon de le nourrir.

" C'est marrant, phonétiquement wamiz, c'est un anagramme de moisi ! Tcho l'amie....💀. (C'est aussi un anagramme de wamzi... "
Citer
Yuna La Ficelle
Yuna La Ficelle
Je veux juste participer au forums et qu'on me laisse tranquille...

{UNE ÉQUIPE DYNAMIQUE A LA TÂCHE .}

"c'est toi la tâche !"

(extrait du film "la haine"... 😁)

" C'est marrant, phonétiquement wamiz, c'est un anagramme de moisi ! Tcho l'amie....💀. (C'est aussi un anagramme de wamzi... "
Citer
Blue_Cat
Blue_Cat

Ah bah non, ça va encore partir en sucette...

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?