Mon chat est mort... Je culpabilise

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonsoir à tous,

Je ne sais plus trop vers qui me tourner alors j’espérais trouver des réponses à mes questions ici. Mon chat de six mois, Pixel est mort avant-hier heurté par une voiture devant mon domicile.

Ma compagne l'avait ramené au mois de juillet, il avait six semaines et tenait dans la paume de la main. Il avait peur, surement dû au fait qu'il avait été retiré de sa mère beaucoup trop tôt. Malgré que j'étais un peu réticent au début, nous l'avons accueilli chez nous pour le plus grand plaisir de notre chienne (Nala, deux ans) qui se sentait un peu seule. L'entente être les deux a été très bonne dès le début. Ils dormaient ensemble, faisait les bêtises à deux et jouaient ensemble.

Pixel était un chat un peu fou-fou, il adorait monté sur tout, courir comme un dingue à travers la maison. Il montrait énormément de signes d'affection (il dormait en boule sur nos genoux, nous tétait le doigt, frottait son museau contre notre nez, etc...). Il était heureux et mangeait (trop) bien. La seule chose qui lui manquait, c'était l'extérieur. Il regardait par la fenêtre régulièrement et miaulait devant la porte une fois que le chien sortait. On s'était dit, ma compagne et moi qu'il valait mieux qu'il vive heureux deux ans à l'extérieur, plutôt que de vivre 15 ans, malheureux enfermé en permanence. Donc nous avons cédé et nous l'avons sorti. Malheureusement, il n'y sera resté qu'une semaine. Nous vivons au bord d'une chaussée. Même si la loi l'interdit, je l'ai ramassé et enterré dans le jardin...

Seulement voilà, ça fait deux jours qu'il n'est plus là et je ressent de la colère mais surtout de la culpabilité. Je ressent comme un vide, il était là et ça me plaisait mais maintenant qu'il n'est plus là ça me fait de la peine et ça m'empêche de dormir. Je me demande si on a bien fait de le sortir vu le risque de la grand route. Vu que c'était un chat fort affectueux, il demandait beaucoup de caresses. On aimait bien même si par moment c'était agaçant, à tel point que parfois on essayait de lui faire comprendre qu'il devait vivre sa vie de chat et ne pas rester coller à nous sans arrêt. Maintenant je m'en veux, n'a t-il pas pris ça pour un rejet ? Aussi, on l'a souvent grondé (car aussi petit que ce soit, ça retournerait une pièce) et parfois même donné des petites tapes au cul pour lui faire comprendre que non c'est non (il était du genre têtu et obstiné). Je ne sais pas si on s'y est bien pris avec lui. Depuis qu'il n'est plus là, le chien a perdu ses repères malgré que je lui ai tendu le chat après l'avoir ramasser (je précise que le chat n'était pas "abîmé"). Est-je bien fait ? Nala a l'air anxieuse et réclame plus d'attention. Qu'est ce que je dois faire pour lui permettre de faire son deuil ?

Merci pour vos réponses...

63 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Alors qu'est ce que j'aurais du faire ? Je ne vois pas comment j'aurais pu traduire autrement le fait qu'il miaule fort devant la porte...

Voyant le chien sortir, il a voulu en profiter. A peine la porte entre-ouverte, il se faufilait à toute allure...

Vous auriez pu le faire sortir mais avec un harnais. Ou le laisser enfermer à l'intérieur. Un chat qui vit à l'intérieur est tout aussi épanouie qu'un chat qui sort. Seulement celui qui vit a l'intérieur doit avoir son confort : arbres à chats, griffoires et jeu a disposition. Vous dites avoir un jardin, vous auriez pu également lui construire un enclot sécuriser pour le mettre à l'intérieur. Un enclot avec des branches, des troncs et des recoins en hauteur pour qu'il puisse grimper et vivre en hauteur. Ou sécuriser votre jardin avec des hautes barrières...

Pour le pipi, c'était alors un problème de stress.

sevv je vois que tu te connais bien en chat.ma chatte (minouchat)déteste les harnais parce que on va la laisser 2 jours chez quelqu'un qui habite en appart et elle aimerais la promener avec un harnais,mais le problème quand j'essaye de la promener avec elle se laisse traîner .

Docline
Docline

On peut aussi garder ses ados enfermés à la maison avec tout le confort de peur qu'une voiture heurte un jour leur mobylette ...

On peut enfermer les personnes âgées dans des centres sécurisés pour qu'elles ne risquent pas de tomber en se promenant,

on peut ....

On peut ne pas faire ce choix.

Personne ne devrait se permettre de juger celui qui choisit le risque d'offrir à son chat une vie plus libre, même si cela se paye de sa vie.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

sevv je vois que tu te connais bien en chat.ma chatte (minouchat)déteste les harnais et la laisser 2 jours chez quelqu'un qui habite en appart et elle aimerais la promener avec un harnais,mais le problème quand j'essaye de la promener avec. elle se laisse traîner .

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

On peut aussi garder ses ados enfermés à la maison avec tout le confort de peur qu'une voiture heurte un jour leur mobylette ...

On peut enfermer les personnes âgées dans des centres sécurisés pour qu'elles ne risquent pas de tomber en se promenant,

on peut ....

On peut ne pas faire ce choix.

Personne ne devrait se permettre de juger celui qui choisit le risque d'offrir à son chat une vie plus libre, même si cela se paye de sa vie.

Merci pour votre message. Je préférais qu'il vive trois ans, libre que quinze ans enfermé. J'ai fais le choix de le sortir en connaissant le risque. Mon but n'était pas d'aller le ramasser le long de la route une semaine après !

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Euh, personnellement je tien a mon lou' plus que tous et je veux passer le plus de temps avec lui, votre avis et contradictoire. Vous dites que vous préférais qu'il vive 3 ans et libre alors pourquoi vous culpabiliser ?! Vous avez fais un choix, il en a payer de sa vie.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Qui a jugé ? Chacun ses choix en son âme et conscience. On peut donner une opinion contraire sans directement de faire sauter à la gorge avec le mot "jugement" . Vous êtes fatigant...

Connaître les risque d'une vie très courte et laisser son chat sortir tout de même me dépasse mais ça reste mon humble avis.

On laisse sortir ses enfants en connaissant le risque...

On monte en voiture en connaissant le risque...

On sort de chez soi en connaissant le risque...

etc... etc...

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Euh, personnellement je tien a mon lou' plus que tous et je veux passer le plus de temps avec lui, votre avis et contradictoire. Vous dites que vous préférais qu'il vive 3 ans et libre alors pourquoi vous culpabiliser ?! Vous avez fais un choix, il en a payer sa vie.

Il faut lire en entier le premier message. Evidemment, je culpabilise sur le fait de l'avoir laissé sortir mais pas seulement.

Ne l'ai-je pas trop gronder ?

Est ce que je n'ai pas essayé de l'éduquer comme un chien (sachant que c'était mon premier chat) ?

Est ce que j'en ai assez profiter ? Est ce que lui, en a assez profiter ?

...

Voilà pourquoi je culpabilise !

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Qui a jugé ? Chacun ses choix en son âme et conscience. On peut donner une opinion contraire sans directement de faire sauter à la gorge avec le mot "jugement" . Vous êtes fatigant...

Connaître les risque d'une vie très courte et laisser son chat sortir tout de même me dépasse mais ça reste mon humble avis.

On laisse sortir ses enfants en connaissant le risque...

On monte en voiture en connaissant le risque...

On sort de chez soi en connaissant le risque...

etc... etc...

Oui nous les hommes. Le chat lui n'a pas de conscience, il ne connais pas le risque. Vous voyez la différence ?

Vous avez certainement une conscience. Mais si vous montez dans votre voiture, qui vous dit que l'abruti qui arrive en face en a une ?

C'est une discussion sans fin...

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Oui nous les Hommes. Le chat lui n'a pas de conscience, il ne connais pas les risques. Il traverse une route sans réfléchir au conséquence. Vous voyez la différence ?

Le chat A une conscience et A une âme, même si elle est différente. 😐

En revanche, je rejoins ton avis dans le sens qu'il faut effectivement ne pas laisser sortir un minuscule chaton en milieu rural et sans protection, car en effet les chats traversent vraisemblablement sans réfléchir (les chatons j'imagine pas), le risque était donc à peu près de 99/100... Francwes, tu as effectivement mal fait.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Désole mais je n'irai pas dans votre sens et ne vous réconforterais pas... Non, vous n'avez pas bien fait. Nous vivons de plus en plus dans des zones rurales et de plus en plus en campagne. C'était certain qu'il allait se faire percuter par une voiture. Nous parlons d'être vivant... Vous auriez pu le sortir en harnais par exemple ou lui fabriquer un enclos dans votre jardin. Laisseriez vous votre enfant de 6 ans sortir tout seule dans la rue pour qu'il aille s'amuser au milieu de la route sans protection ? Vous avez fait une erreur mais on apprend de ses erreurs et vous ne ferai pas la même bêtise avec votre prochain chat, j'en suis sur.

Ps : un chaton qui n'est jamais sorti ne stress pas et ne demande pas pour sortir. Mon chat de 5 ans n'est jamais sorti de sa vie (sauf balcon protégé) et regarde souvent par la fenêtre comme nous on regarderait la télé. Pour se distraire, voir les oiseaux, les insectes, les branches des arbres bouger etc... Un pipi hors de la litière signifie soit un gros stress ou une affection urinaires voir rénales (plus grave). Il est normal par la suite, une fois qu'il sortait que vous ne voyez plus de pipi. Il se soulagerait dehors voilà tout. Mais dehors, ce n'est pas malpropre alors que dans la maison, pour nous oui et nous le voyons directement.

+1

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?