Mon chat est mort... Je culpabilise

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonsoir à tous,

Je ne sais plus trop vers qui me tourner alors j’espérais trouver des réponses à mes questions ici. Mon chat de six mois, Pixel est mort avant-hier heurté par une voiture devant mon domicile.

Ma compagne l'avait ramené au mois de juillet, il avait six semaines et tenait dans la paume de la main. Il avait peur, surement dû au fait qu'il avait été retiré de sa mère beaucoup trop tôt. Malgré que j'étais un peu réticent au début, nous l'avons accueilli chez nous pour le plus grand plaisir de notre chienne (Nala, deux ans) qui se sentait un peu seule. L'entente être les deux a été très bonne dès le début. Ils dormaient ensemble, faisait les bêtises à deux et jouaient ensemble.

Pixel était un chat un peu fou-fou, il adorait monté sur tout, courir comme un dingue à travers la maison. Il montrait énormément de signes d'affection (il dormait en boule sur nos genoux, nous tétait le doigt, frottait son museau contre notre nez, etc...). Il était heureux et mangeait (trop) bien. La seule chose qui lui manquait, c'était l'extérieur. Il regardait par la fenêtre régulièrement et miaulait devant la porte une fois que le chien sortait. On s'était dit, ma compagne et moi qu'il valait mieux qu'il vive heureux deux ans à l'extérieur, plutôt que de vivre 15 ans, malheureux enfermé en permanence. Donc nous avons cédé et nous l'avons sorti. Malheureusement, il n'y sera resté qu'une semaine. Nous vivons au bord d'une chaussée. Même si la loi l'interdit, je l'ai ramassé et enterré dans le jardin...

Seulement voilà, ça fait deux jours qu'il n'est plus là et je ressent de la colère mais surtout de la culpabilité. Je ressent comme un vide, il était là et ça me plaisait mais maintenant qu'il n'est plus là ça me fait de la peine et ça m'empêche de dormir. Je me demande si on a bien fait de le sortir vu le risque de la grand route. Vu que c'était un chat fort affectueux, il demandait beaucoup de caresses. On aimait bien même si par moment c'était agaçant, à tel point que parfois on essayait de lui faire comprendre qu'il devait vivre sa vie de chat et ne pas rester coller à nous sans arrêt. Maintenant je m'en veux, n'a t-il pas pris ça pour un rejet ? Aussi, on l'a souvent grondé (car aussi petit que ce soit, ça retournerait une pièce) et parfois même donné des petites tapes au cul pour lui faire comprendre que non c'est non (il était du genre têtu et obstiné). Je ne sais pas si on s'y est bien pris avec lui. Depuis qu'il n'est plus là, le chien a perdu ses repères malgré que je lui ai tendu le chat après l'avoir ramasser (je précise que le chat n'était pas "abîmé"). Est-je bien fait ? Nala a l'air anxieuse et réclame plus d'attention. Qu'est ce que je dois faire pour lui permettre de faire son deuil ?

Merci pour vos réponses...

63 réponses
Docline
Docline

Oui, c'est le destin de beaucoup de chats; l'amour de la liberté se paye cher.

On ne peut jamais prévoir si on va tomber sur un chat qui va se méfier de la route ou pas.

Votre chienne va demander davantage d'attention ces jours-ci, c'est normal.

Et vous aussi, chouchoutez-vous, vous en avez aussi besoin ....

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Merci pour la réponse...

Il est vrai que ce n'était plus vivable de le laisser à l'intérieur. On avait droit à un ou plusieurs pipi devant la porte d'entrée. Une fois qu'il a goûté à l'extérieur, il n'a plus rien fait...

Ça aurait été sans doute moins dur si ça avait été un chat plus vieux, mais là ce n'était encore qu'un chaton...

Solenneb
Solenneb

Je rejoins Sevv à 100%... Je vais vais d'ailleurs y aller de mon expérience! Mon chat elle a toujours été habitué à sortir car nous habitions dans des endroits où cela était possible pour ma fifille de sortir... Seulement voilà nous avons déménagé et j'estime que là où j'habite les voitures roulent trop vite et donc trop dangereux pour Sushi, donc elle n'a plus le droit de sortir! Au début ça lui manquait mais à présent elle s'y est faite et n'est pas malheureuse!

C'est très dur de perdre un animal... Avec le temps la tristesse s’atténue... Soyez proche de votre chienne et quand vous serez prêts n'hésitez pas à reprendre un petit chat! Par contre prenez le à un âge plus convenable et pourquoi pas dans un refuge! ;) vous ferez un heureux et ne contribuerez pas au trafic d'animaux...

Aurore Boréale
Aurore Boréale
Ailurophile dans l'âme !

Sevv a raison mais je pense que vous vouliez faire plaisir à votre chat et vous avez fait le mauvais choix et vous l'avez payé au prix fort !

Ce petit bout ne connaissait pas les dangers et ne s'est pas méfié.

Si vous reprenez un chat, vous ne commettrez plus la même erreur du moins je l'espère, un chat qui sort est toujours en sursis !

" A home without a cat is just a house "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je précise que je ne l'ai pas sorti sur le trottoir non plus. Je vis en zone rurale malgré la chaussée. Je possède un grand jardin de 11a et une cour à l'arrière de ma maison. De plus, à l'arrière de chez moi, c'est boisé et rempli de terrains agricoles. Beaucoup de chats vivent par ici et certains ne sont pas de première jeunesse. Je connais quelqu'un, vivant dans un cul de sac qui a perdu son chat heurté par une voiture.

En dehors de la route, il existe malgré tout d'autres risque; zone de chasse, pièges, engins agricoles, poison, prédateur, etc...

J'avais pensé qu'un chat vivant à l'extérieur étant un chat épanoui. Nous l'avons habitué depuis tout petit à le sortir (sous notre surveillance) pour lui apprendre la vie à l'extérieur. Il avait l'air apeuré par la route ce qui nous a conforté dans notre décision. Malgré nos inquiétudes au début, nous avons été rassuré de la voir méfiant par rapport à certains bruits extérieurs. Les pipis qu'il faisait n'était pas dû à un problème de santé, il était suivi par le vétérinaire...

Pour rebondir par rapport à ce qui a été dit plus haut pour ce qui est de prendre un chat dans un refuge, j'ai regardé par curiosité. Sur les quinze chat en adoption dans ma régions, tous sont des chats habitués à l'extérieur.

Mon erreur a été de penser qu'un chat s'éduquait comme un chien...

Solenneb
Solenneb

Comme dit plus haut! Un chat qui a été habitué a l'extérieur peut très s'habituer a la vie en intérieur! La preuve ma Sushi... Elle a eu le droit a un arbre à chat de 2mètres et pleins de jouets!

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Alors qu'est ce que j'aurais du faire ? Je ne vois pas comment j'aurais pu traduire autrement le fait qu'il miaule fort devant la porte...

Voyant le chien sortir, il a voulu en profiter. A peine la porte entre-ouverte, il se faufilait à toute allure...

Solenneb
Solenneb

Qu'il est envie de sortir c'est une chose mais que le faite de ne pas sortir le rendait malheureux s'en est une autre... Après je ne vous blâme pas! vous avez pensez faire au mieux pour votre chat... La prochaine fois vous ferez autrement! ;)

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je sais pas trop quoi répondre mais désolé pour votre chat... C'est vraiment dure de perdre un chat...

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Il avait un griffoir, des jeux et l'achat d'un arbre à chat était prévu. Mon jardin est sécurisé par des barrières et grillages d'1m50 de haut mais c'est un chat, ça grimpe et ça passe dans un trou de souris...

Du stress ? Peut être le stress de l'enfermement ? J'ai du mal à le croire, il était paisible, sociable, jouette et (trop) collant. La photo jointe montre bien l'état d'esprit dans lequel il pouvait être...

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?