Bonjour,
J'ai récemment eu une période où il m'a fallu voyager, j'ai donc dû laisser Iris, ma chatte de 6 ans, à la maison. J'ai demandé à mes parents à ce que chaque jour, ils passent la voir pour lui donner à manger et à boire, s'occuper de sa litière, et si possible la laisser un peu sortir et passer du temps avec elle. De ce qu'ils m'ont dit, ils passaient minimum une heure avec elle par jour.
J'ai été absente du 19 au 29 août avant de revenir chez moi et repartir du 2 au 6 septembre. Depuis que je suis revenue, je trouve Iris différente, elle veut tout le temps manger et fait des bêtises pour que je lui donne des croquettes : elle gratte aux armoires, monte sur ma table de chevet pour mâchouiller les objets qu'elle trouve dessus, elle cherche à voler ma nourriture... L'autre matin elle a carrément déféqué à côté de sa litière, ce qui est sa manière ultime de me dire "je veux quelque chose, et maintenant".
Je me demande si mes récentes absences ne l'auraient pas un peu... perturbée. J'ai très peur qu'elle soit devenue à moitié folle à cause de l'isolement qu'elle a vécu. Avant, je lui donnais des croquettes en me levant (~10h), vers 16h, et en me couchant vers 2h du matin, ce qui lui suffisait. Maintenant, elle me réveille vers 7-8h pour que je lui en donne, mange tout d'un coup, et m'en redemande quand je me lève et continue d'insister jusqu'à ce que je la nourrisse. Au lieu de lui en donner 3 fois par jour, je suis plutôt vers 5 maintenant, même si j'essaie d'en donner moins à chaque fois pour éviter qu'elle grossisse.
Est-ce qu'il y a une technique pour la calmer ? Est-ce que je fais quelque chose de mal ? Merci d'avance.