Mon chat est devenu obsédé par la nourriture

Edahel
Edahel

Bonjour,

J'ai récemment eu une période où il m'a fallu voyager, j'ai donc dû laisser Iris, ma chatte de 6 ans, à la maison. J'ai demandé à mes parents à ce que chaque jour, ils passent la voir pour lui donner à manger et à boire, s'occuper de sa litière, et si possible la laisser un peu sortir et passer du temps avec elle. De ce qu'ils m'ont dit, ils passaient minimum une heure avec elle par jour.

J'ai été absente du 19 au 29 août avant de revenir chez moi et repartir du 2 au 6 septembre. Depuis que je suis revenue, je trouve Iris différente, elle veut tout le temps manger et fait des bêtises pour que je lui donne des croquettes : elle gratte aux armoires, monte sur ma table de chevet pour mâchouiller les objets qu'elle trouve dessus, elle cherche à voler ma nourriture... L'autre matin elle a carrément déféqué à côté de sa litière, ce qui est sa manière ultime de me dire "je veux quelque chose, et maintenant".

Je me demande si mes récentes absences ne l'auraient pas un peu... perturbée. J'ai très peur qu'elle soit devenue à moitié folle à cause de l'isolement qu'elle a vécu. Avant, je lui donnais des croquettes en me levant (~10h), vers 16h, et en me couchant vers 2h du matin, ce qui lui suffisait. Maintenant, elle me réveille vers 7-8h pour que je lui en donne, mange tout d'un coup, et m'en redemande quand je me lève et continue d'insister jusqu'à ce que je la nourrisse. Au lieu de lui en donner 3 fois par jour, je suis plutôt vers 5 maintenant, même si j'essaie d'en donner moins à chaque fois pour éviter qu'elle grossisse.

Est-ce qu'il y a une technique pour la calmer ? Est-ce que je fais quelque chose de mal ? Merci d'avance.

27 réponses
icon social_medias_rewards_rating/ribbon

Meilleure réponse

Blue Cat
Blue Cat

Bonsoir,

Après lecture de la totalité du fi, je comprends que : Votre chatte est restée seule longtemps et sur des périodes rapprochées. Qu'elle est rationnée pour l'alimentation. Que son trop plein d'énergie non dépensée vous dérange. Autrement dit, 3 des besoins essentiels de cette chatte sont mis à mal.

- On ne rationne pas un chat non obèse. Comme il vous a été expliqué plussieurs fois, c'est le rationnement qui crée le stress alimentaire et la boulimie. Il faut laisser des croquettes faibles en glucices en permanence + 1 repas humide quotidien. Vous ne semblez pas comprendre le message, alors à quoi bon poster ?

- Un chat est un être sensible qui a besoin de la compagnie de son humain d'attachement, au moins la nuit. Vos absences semblent assez longues et répétées. Une visite quotidienne par d'autres personnes que SON humaine ne satisfait pas ses besoins émotionnels et affectifs. Elle en subit un contre-coup émotionnel et comportemental.

- Ses 'crises' sont le fait d'un chat qui accumule de l'ennui, auquel s'ajoute un stress alimentaire permanent. Un chat est un être vivant qui a besoin d'être défoulé par son humain, si il n'est pas porté à jouer seul et qu'il n'a pas de compagnon chat.

C'est votre attitude envers votre chat qui est à revoir. Vous êtes agacée par elle, elle est en souffrance...

Kikaah
Kikaah

Lui donner de la pâtée ? Ça cale bien car plus d’eau qu’avec les croquettes. Un peu de courgette bouillie si elle aime ?

𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂𝒈𝒓𝒂𝒎 #gally_shiba & #plume_kirua_cats
Grandchat
Grandchat

Bonjour,

Je pense que ce problème de boulimie est lié au stress de votre absence.

Ne culpabilisez pas, vos parents venaient s'occuper d'elle quotidiennement et c'est déjà très bien. On ne peut pas toujours savoir comment le chat va réagir dans cette situation.

Je vous conseille de lire ce sujet, les réponses qui y ont été données pourront vous être utile.

https://wamiz.com/chats/forum/quelle-quantite-de-croquettes-que-vous-donnez-a-votre-chat-116893.html

Grandchat
Grandchat

Je rajoute que la pâtée est indispensable pour l'hydratation du chat. Contrairement à ce qu'on lit parfois, elle ne fait pas plus grossir que les croquettes (cependant, il est important de bien choisir une pâtée complète pauvres en lipides). Vous devez en donner quotidiennement à votre chat (au moins 85gr/jour je dirais), si possible en plusieurs repas.

Edahel
Edahel

Merci pour vos réponses ! Par rapport à la pâtée je n'étais pas au courant du tout, en 21 ans de vie où nous avons toujours eu des chats, on n'a jamais donné de pâtée et on ne nous l'avait pas spécialement conseillé, même à l'époque où l'une de nos chattes était en surpoids et devait suivre un régime. J'essaierai d'en prendre, vous conseillez certaines marques ?

Par rapport à l'autre sujet, c'est un peu compliqué. Certaines personnes disent de donner à volonté, ce qui était la technique que j'avais employée au début quand j'avais adopté Iris, mais elle avait alors commencé à grossir, donc j'avais arrêté. Plus tard, j'avais essayé de peser sa nourriture quotidienne, mais les doses recommandées sont si faibles qu'elle n'aimait pas du tout et m'embêtait comme elle le fait maintenant.

Elle a aussi parfois des coups de nerfs où elle va se mettre à faire la folle dans la maison, chose que je mets sur le compte d'un trop-plein d'énergie car elle dort beaucoup et se dépense peu. Elle a accès à l'extérieur en journée mais elle ne sort pas trop, en général elle s'assied seulement dehors et regarde (d'ailleurs elle est actuellement en train de le faire, alors que j'ai laissé ouvert exprès pour qu'elle puisse profiter un peu de la nuit et chasser..)

Grandchat
Grandchat

Je vous conseille de lui laisser des croquettes à volonté, de mettre sa gamelle en hauteur de manière à ce qu'elle soit obligée de faire un peu d'exercice pour y accéder, et si possible de lui donner à manger dans une gamelle anti-glouton (gamelle qui l'oblige à manger très lentement et l'incite à manger moins ; pour l'avoir testée, c'est efficace).

Vous pouvez aussi ajouter à sa pâtée des courgettes bien cuites, coupées en dés ou écrasées. Les courgettes sont hypocaloriques et procurent un sentiment de satiété au chat.

Et profitez de son quart d'heure de folie pour jouer longuement avec elle, tous les jours.

LiquidPaper_ou_Janette
LiquidPaper_ou_Janette

+1avec @grandchat

bouffe en libre-service!

Ce n'est pas les lapins qui sont fragiles, c'est la vie qui est fragile... ...sauf la peau de ma Janette! Revenons à l'ancien site! Yuna et les autres, revenez! Youpiii! Grandchat, Bluecat et Melib0o sont de retour! (Je suis contente aussi que les autres soient revenus aussi bien sûr 😉) J'étais Janette_la_carpette. Je ne suis pas un troll
Grandchat
Grandchat

Pour la pâtée, vous pouvez en acheter sur Zoomalia, Zooplus ou Bitiba, ce sera moins cher qu'en animalerie ou chez le vétérinaire. N'achetez pas de pâtées (ni de croquettes) en supermarché, ce n'est pas de la bonne qualité.

Ce document devrait vous aider dans votre choix :

https://drive.google.com/file/d/1CJ0mYoCQwugN1tAKQOtqr5JDUkIG9eet/view

Et voici un document qui explique la transition de l'alimentation sèche vers l'alimentation mixte (humide + sèche) :

https://drive.google.com/file/d/1H0qi2XAaLk6K8kbxms7KUPRerxDe-fae/view

Edahel
Edahel

C'est pas super pratique d'acheter en ligne, mais si c'est le seul moyen d'avoir de la nourriture de bonne qualité, il faut... Ces gamelles anti-glouton, ce sont bien les gamelles qui forment une sorte de petit labyrinthe ? Je crois me souvenir que mes parents en avaient une, à l'époque.

Docline
Docline

Mes chats sont nourris le plus souvent de pâtée de super marché, ils s'en portent très bien à priori

Grandchat
Grandchat

@Edahel,

Vous pouvez aussi acheter les croquettes et pâtées en animalerie, mais cela risque de vous coûter plus cher que sur les boutiques en ligne que j'ai citées.

Pour les gamelles anti-glouton, ce sont bien les gamelles en forme de labyrinthe.

J'ai ces deux modèles en j'en suis satisfaite :

https://www.zoomalia.com/animalerie/fun-board-xxl-cat-activity-p-90945.html

https://www.zoomalia.com/animalerie/cat-activity-tunnel-feeder-coloris-aleatoire-p-15049.html

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?