Mon chat est devenu obsédé par la nourriture

Edahel

Bonjour,

J'ai récemment eu une période où il m'a fallu voyager, j'ai donc dû laisser Iris, ma chatte de 6 ans, à la maison. J'ai demandé à mes parents à ce que chaque jour, ils passent la voir pour lui donner à manger et à boire, s'occuper de sa litière, et si possible la laisser un peu sortir et passer du temps avec elle. De ce qu'ils m'ont dit, ils passaient minimum une heure avec elle par jour.

J'ai été absente du 19 au 29 août avant de revenir chez moi et repartir du 2 au 6 septembre. Depuis que je suis revenue, je trouve Iris différente, elle veut tout le temps manger et fait des bêtises pour que je lui donne des croquettes : elle gratte aux armoires, monte sur ma table de chevet pour mâchouiller les objets qu'elle trouve dessus, elle cherche à voler ma nourriture... L'autre matin elle a carrément déféqué à côté de sa litière, ce qui est sa manière ultime de me dire "je veux quelque chose, et maintenant".

Je me demande si mes récentes absences ne l'auraient pas un peu... perturbée. J'ai très peur qu'elle soit devenue à moitié folle à cause de l'isolement qu'elle a vécu. Avant, je lui donnais des croquettes en me levant (~10h), vers 16h, et en me couchant vers 2h du matin, ce qui lui suffisait. Maintenant, elle me réveille vers 7-8h pour que je lui en donne, mange tout d'un coup, et m'en redemande quand je me lève et continue d'insister jusqu'à ce que je la nourrisse. Au lieu de lui en donner 3 fois par jour, je suis plutôt vers 5 maintenant, même si j'essaie d'en donner moins à chaque fois pour éviter qu'elle grossisse.

Est-ce qu'il y a une technique pour la calmer ? Est-ce que je fais quelque chose de mal ? Merci d'avance.

27 réponses
Yuna La Ficelle
Je veux juste participer au forums et qu'on me laisse tranquille...

Mes chats sont nourris le plus souvent de pâtée de super marché, ils s'en portent très bien à priori

Et vos chiens ? 😎

la question qui fout la 💩, 😂😂

(mes chats aussi ont bien souvent de la nourriture de grande surface ! Mais comme j'ai dit, ce n'est pas dans la bouffe pour chat que je met la qualité de l'alimentation, c'est dans la viande et le poisson que j'achète pour eux à côté !)

" C'est marrant, phonétiquement wamiz, c'est un anagramme de moisi ! Tcho l'amie....💀. (C'est aussi un anagramme de wamzi... "
Kalou124

Si vous achetez chez Zooplus ou autre, c'est pratique car livré à domicile ou en relais. Regardez sur les sites le minimum à prendre pour ne pas payer de frais de port. ça revient moins cher que chez le véto ou en animalerie. J'ai un Maxizoo près de chez moi et ça me coûte moins cher sur le site Maxizoo qu'au magasin .

Mebo

Les gamelles anti glouton ne sont pas forcément des labyrinthes. J'ai aussi un chat très glouton, pour parer à ça j'ai pris une "tour de croquettes". En gros, s'il veut sa pitance, il est obligé de mettre la patte dans la tour et d'aller chercher les croquettes (ou d'attendre que mon autre chat le fasse et les lui voler, mais ça c'est une autre histoire). Ça lui fait prendre son temps, et surtout il mange moins maintenant et commence à perdre son gros ventre

Edahel

Je me permets de remettre un message : la situation n'évolue pas, j'alterne entre croquettes et pâtée mais Iris continue de réclamer sitôt qu'elle a fini sa gamelle. Elle fait beaucoup de bêtises quand elle a faim et en vient même à m'attaquer les jambes quand je marche. Ca devient difficile, je ne sais vraiment plus quoi faire, je lui donne déjà plus de nourriture que je devrais mais elle n'en a jamais assez. Je ne suis pas sûre de pouvoir lui faire confiance avec de la nourriture en libre accès.

liquid_paper
Janette♡

C'est justement le problème, vous tressez donc le ressent ce stress et mange encore plus! J'ai eu un chat comme ça habitué à attendre impatiemment l'heure de la bouffe. Ça a seulement pris quelques semaines pour qu'il se calme et laisse au moins un fond de bouffe, je lui en ai donné pour que la gamelle soit toujours pleine et il a compris que ça ne servait à rien de manger le plus possible le plus vite possible, qu'il en aurait tous le temps de toute facon. Pour ce faire, il est plus pratique d'utiliser un distributeur facile à trouver sur le marché.

" L'échec est de votre faute, le succès est grâce aux autres. -MAH "
Grandchat

Bonjour,

Tant qu'elle n'aura pas de croquettes à volonté, son comportement va empirer puisque cette agressivité est directement lié au rationnement. Laissez-lui des croquettes à volonté, si possible dans une gamelle anti-glouton pour éviter qu'elle ne mange tout d'un coup, et donnez lui des courgettes bien cuites avec sa pâtée.

Relisez le sujet, appliquez les conseils qui vous ont été donnés, et la situation devrait s'améliorer.

Edahel

J'avais justement abandonné l'idée de lui laisser la nourriture en libre service car c'est une technique je j'avais appliquée au début, quand je l'avais adoptée, et qui n'avait pas vraiment porté ses fruits car elle mangeait toujours tout. Mais bon, je vais réessayer, je viens de lui mettre une bonne poignée, j'espère que ça lui tiendra jusqu'à ce soir au moins. Je vais aussi essayer d'acheter une gamelle pour la forcer à faire des efforts ou manger moins vite, j'espère juste qu'elle ne va pas la déserter comme elle a déserté la chasse !

liquid_paper
Janette♡

Faut en remettre tout le temps et commr j'ao dos plus haut, un distributeur serait une bonne idée

" L'échec est de votre faute, le succès est grâce aux autres. -MAH "
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Il semble en effet que ce problème d'alimentation soit lié au stress qu'a provoqué votre absence. Il faudra donc en effet surveiller son alimentation avec dans l'idéal un mélange pâté et croquettes (gardez les mêmes que d'habitudes pour ne pas la perturber davantage) rationnés que vous distribuerez à des heures régulières comme vous aviez l'habitude auparavant. Les indications de la quantité journalière à lui donner sont pour la plupart des cas directement présentes sur le paquet.

Pour ce qui est de tous les autres changements de comportements constatés, il semblerait qu'il sont également liés à ce même problème de stress.

Bien à vous,

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
liquid_paper
Janette♡

Le classique vet qui propose le rationnement, ni comportementalistes, ni nutritionnistes, faut pas leur en vouloir, ils sont comme nous tous, pas parfaits et avec des stéréotypes :)

" L'échec est de votre faute, le succès est grâce aux autres. -MAH "