J aurais aimé avoir quelques conseils si c est possible.
Mon chat a bientôt 7 ans.
Il allait très bien jusqu'à il y a 1 semaine. Il s est mis à vomir, baver et avoir des nausées. Il a arrêté de manger. De boire et d aller aux toilettes.
Il avait l air abbatu.
Je l ai emmener chez le vétérinaire qui a fait les analyses suivantes qui se sont avérées OK : ausculatatio, palpation, sanguines, urinaires.
En revanche à l échographie digestive ils m ont dit avoir trouvé une MICI. Maladie inflammatoire chronique des intestins.
Donc je suis répartie avec mon chat il y 24h avec des corticodes, antivomitif et inexium.
Or, depuis rien n'a changé. Il est même encore plus fatigué. J espère qu il a bien avale son cachet car il est très difficile de le forcer. Normalement c était bon.
Il est rentré hier et a fait pipi et caca. Mais il n'a jamais touché à l eau ou à la nourriture. Quand je lui en propose il a encore ses épisodes de nausées. Et il tourne la tête.
Le vétérinaire le dit d attendre encore 2 jours mais il est très amaigri... Et il boit pas !!
Ils lui feront une biopsie pour voir si c est pas un lymphome...
Bonjour,. Votre poste date un peu mais j'ai a peu près le même parcours que votre chat ...
Ganglions dans les intestins. Épisode de refus de nourriture. Antiparasites sur 10 jours. Cortisone. RC gastro, puis la je suis passé sur du RC hypo. Je vais tenter almo nature thon en boîte car le poulet ça passe plus...
Avez vous eu un diagnostique finalement pour votre chat? A t il remangé??? C'est terrible et oui je comprend comme vous avez du vous sentir démuni... Mon Véro ne sait plus quoi faire... Elle m'a dit d'essayer différentes nourriture, d'essayer car elle m'a avoué ne plus avoir quoi faire....
Je suis vraiment désolée pour votre chat. Votre vétérinaire n'est pas sympa car elle devrait comprendre que vous êtes très inquiète et vous donner des renseignements. De plus, si elle fait une biopsie, il me semble que pour avoir les résultats, il faut attendre au moins une semaine.
J'espère qu'étant perfusé, il retrouve un peu d'appétit.
En attendant, bon courage et on espère avoir de meilleures nouvelles.
Après 3 jours d hospitalisations et de traitement, il va mieux mais il refuse toujours de manger. Il tourne la tête.
Donc ils vont lui faire une Laparotomie avec biopsie je crois...
La veto était orientée vers le lymphome...
Ce que je ne comprends pas c est que ses analyses sang et urines sont OK. Que l échographie montre une légère suspicion de mici et que finalement ce soit si grave...
Il y a t-il une chance que ce soit autre chose ? Ou que le stade soit peut avancé ?
J avais l'impression d embêter la vétérinaire avec les questions donc on a pas pu vraiment échanger...
Comme tout médicament réellement actif, il vaut toujours mieux qu'il soit digéré en même temps que de la nourriture, sinon risque de brûlure d'estomac et de vomissements. Le vrai danger est bien qu'à force de vomir le médoc, il ne puisse avoir l'occasion de faire son effet. Dans ce cas, le véto peut administrer le traitement par piqûre, mais c'est contraignant, sauf si vous apprenez à les faire vous-même (c'est faisable, je l'avais fait). Mais dans tous les cas, ce chat doit BOIRE, surtout boire, et manger.
Désolé pour ce petit père. Peut-être pouvez-vous essayer le thon en boîte pour humain, j'ai pu constater que bien des chats 'anorexiques' arrivaient à manger ça, et rien que çà. Il ne s'agit évidemment pas d'un aliment chronique mais juste d'un déblocage de l'appétit.
Si il est toujours en anorexie sévère d'ici lundi, et surtout si il refuse l'eau, il faudra reconsulter en urgence.
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
vous pouvez abreuver votre chat avec une seringue, en remplissant la seringue d'eau et lui vider dans la bouche. En outre, vous pouvez lui donner des sachets de pâté en guise de nourriture (au moins temporairement), c'est de la nourriture très humide, appétante, et même s'il mange peu, cela permettra de l'hydrater un minimum. Son état d'hydratation est le plus important.
Vous devriez aller au bout du traitement indiqué par votre vétérinaire, en prenant soin de surveiller son alimentation et son hydratation, comme vous le faites, et tenir au courant votre vétérinaire de la situation. Si le traitement n'a toujours pas effet à la fin de la période précisée par l'ordonnance, votre vétérinaire agira en conséquence lors de la visite de contrôle. Gardez à l'esprit que 24h peut être un délai un peu court pour voir les effets du traitement.
Par ailleurs, en ce qui concerne la prise de comprimés, vous pouvez essayer de les cacher dans un Kiri, cela fonctionne souvent très bien car la plupart des chats adore cela.
En espérant que votre chat se remette au plus vite,
Cordialement,
Zachary.
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "