Mici chat traitement

Pocountry
Pocountry

Bonjour.

J aurais aimé avoir quelques conseils si c est possible.

Mon chat a bientôt 7 ans.

Il allait très bien jusqu'à il y a 1 semaine. Il s est mis à vomir, baver et avoir des nausées. Il a arrêté de manger. De boire et d aller aux toilettes.

Il avait l air abbatu.

Je l ai emmener chez le vétérinaire qui a fait les analyses suivantes qui se sont avérées OK : ausculatatio, palpation, sanguines, urinaires.

En revanche à l échographie digestive ils m ont dit avoir trouvé une MICI. Maladie inflammatoire chronique des intestins.

Donc je suis répartie avec mon chat il y 24h avec des corticodes, antivomitif et inexium.

Or, depuis rien n'a changé. Il est même encore plus fatigué. J espère qu il a bien avale son cachet car il est très difficile de le forcer. Normalement c était bon.

Il est rentré hier et a fait pipi et caca. Mais il n'a jamais touché à l eau ou à la nourriture. Quand je lui en propose il a encore ses épisodes de nausées. Et il tourne la tête.

Le vétérinaire le dit d attendre encore 2 jours mais il est très amaigri... Et il boit pas !!

Ils lui feront une biopsie pour voir si c est pas un lymphome...

A votre avis. J attends ou je repars consulter ?

Merci beaucoup

12 réponses
Kalou124
Kalou124

Vous devriez essayer de lui donner à boire avec une seringue. Il faut absolument qu'il boive, sinon il va se déshydrater et sera encore plus faible. Ensuite essayer de lui donner de la pâtée et si il n'en veut pas, idem,lui donner à la seringue. Il faut attendre un peu que l'anti-vomitif fasse effet .

Si il n'arrive à rien avaler, c'est une urgence vétérinaire.

Pocountry
Pocountry

Bien sur et c est pourquoi je m inquiète...

Le vétérinaire me dit que les corticoides mettent du temps à faire effet.

Mais c est vrai que comme il mange pas et ne boit pas. J ai l impression que rien ne fonctionne :(

ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonsoir,

vous pouvez abreuver votre chat avec une seringue, en remplissant la seringue d'eau et lui vider dans la bouche. En outre, vous pouvez lui donner des sachets de pâté en guise de nourriture (au moins temporairement), c'est de la nourriture très humide, appétante, et même s'il mange peu, cela permettra de l'hydrater un minimum. Son état d'hydratation est le plus important.

Vous devriez aller au bout du traitement indiqué par votre vétérinaire, en prenant soin de surveiller son alimentation et son hydratation, comme vous le faites, et tenir au courant votre vétérinaire de la situation. Si le traitement n'a toujours pas effet à la fin de la période précisée par l'ordonnance, votre vétérinaire agira en conséquence lors de la visite de contrôle. Gardez à l'esprit que 24h peut être un délai un peu court pour voir les effets du traitement.

Par ailleurs, en ce qui concerne la prise de comprimés, vous pouvez essayer de les cacher dans un Kiri, cela fonctionne souvent très bien car la plupart des chats adore cela.

En espérant que votre chat se remette au plus vite,

Cordialement,

Zachary.

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Pocountry
Pocountry

Je vous remercie pour vos messages.

Je reste vigilante mais patiente alors.

Mais comment le faire manger alors qu'il est dégouté de la nourriture ? Qu'il tourne la tête et à des nausées.?

Avec n'importe quel aliment.

Blue_Cat
Blue_Cat

Bonjour,

Désolé pour ce petit père. Peut-être pouvez-vous essayer le thon en boîte pour humain, j'ai pu constater que bien des chats 'anorexiques' arrivaient à manger ça, et rien que çà. Il ne s'agit évidemment pas d'un aliment chronique mais juste d'un déblocage de l'appétit.

Si il est toujours en anorexie sévère d'ici lundi, et surtout si il refuse l'eau, il faudra reconsulter en urgence.

Tenez-nous au courant des suites SVP.

Pocountry
Pocountry

Merci.

J ai une dernière question qui me vient là...

Les corticoides à jeun sachant que mon chat ne mange absolument rien c est dangereux à terme ?

Blue_Cat
Blue_Cat

Comme tout médicament réellement actif, il vaut toujours mieux qu'il soit digéré en même temps que de la nourriture, sinon risque de brûlure d'estomac et de vomissements. Le vrai danger est bien qu'à force de vomir le médoc, il ne puisse avoir l'occasion de faire son effet. Dans ce cas, le véto peut administrer le traitement par piqûre, mais c'est contraignant, sauf si vous apprenez à les faire vous-même (c'est faisable, je l'avais fait). Mais dans tous les cas, ce chat doit BOIRE, surtout boire, et manger.

Pocountry
Pocountry

Bien.

Il a vomi toute la nuit de la bile.

Donc direction veto ce matin.

Ils le gardent 3 jours car un peu déshydraté et puis les vomissements c'est pas normal.

Là question c est est ce que c est lié à sa mal prise de médocs et si c est l evolution brutale de sa maladie.

Elle m'a encore parlé de lymphome diffus. Tout ça. Le mici aussi. Peut être encore.

Mais sans m expliquer si son esperance de vie était beaucoup en jeu.

Kalou124
Kalou124

Ils vont pouvoir le perfuser afin de l'hydrater ce qui est essentiel. J'espère que vous aurez de meilleures nouvelles en début de semaine.

Pocountry
Pocountry

Bonjour,

Après 3 jours d hospitalisations et de traitement, il va mieux mais il refuse toujours de manger. Il tourne la tête.

Donc ils vont lui faire une Laparotomie avec biopsie je crois...

La veto était orientée vers le lymphome...

Ce que je ne comprends pas c est que ses analyses sang et urines sont OK. Que l échographie montre une légère suspicion de mici et que finalement ce soit si grave...

Il y a t-il une chance que ce soit autre chose ? Ou que le stade soit peut avancé ?

J avais l'impression d embêter la vétérinaire avec les questions donc on a pas pu vraiment échanger...

Merci

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?