Bonjour, (ma réponse étant un peu longue, je la coupe en deux) 1/2
Pour mieux comprendre la situation, je vous propose un petit exercice, vous mettre à la place de vos louloutes :
Imaginez que vous avez passé la première année de votre vie avec votre soeur, dans un petit cocon qui est devenu votre territoire.
Puis : premier gros stress, ce territoire vous est retiré. Le nouveau n'est pas mal, certes, mais ce n'est pas votre territoire. Bon an mal an, vous vous faites à ce nouveau lieu de vie, mais en plus on vous propose un nouveau territoire, à l'extérieur, où il y a plein d'odeurs et de sons inconnus, et qui de plus est beaucoup plus grand. N'étant pas forcé d'y aller, vous vous faites à cette idée.
Mais voilà que quelques temps plus tard on vous balance un intrus sur VOTRE territoire, non seulement c'est un intrus, mais en plus il vous pourchasse.
Vous aimeriez dire aux bipèdes avec lesquels vous vivez que ça ne va pas, que vous avez peur, que vous êtes un bestiole très casanière, très routinière et que tout votre monde semble chamboulé et que ça vous met dans un état de stress intense. Mais le problème c'est que vous avez compris depuis bien longtemps que la communication avec les bipèdes reste limitée. Ils comprennent bien quelques notions de base (j'ai faim, je veux un calin, je veux jouer) mais ça ne va pas plus loin.
En premier lieu vous allez prouver par votre attitude (replis, évitement) que quelque chose ne va pas.
Mais les bipèdes ne vous comprennent pas.
De part votre nature, vous êtes une créature territoriale et pour marquer votre territoire la manière la plus simple est de faire pipi... dont acte.
Mais votre bipède ne comprend pas, pire, il vous vire de votre territoire et vous fout dehors, là où vous vous sentez encore moins en sécurité... Elle votre soeur ne comprend rien et va être encore plus stressée car elle est maintenant seule à la maison.
Voilà pour l'exercice de style. Je ne suis pas comportementaliste mais je me suis beaucoup documenté suite à l'adoption de deux chatons très peureux, donc sans être la vérité ultime voilà à peu près ce qu'il se passe dans la tête de vos chats)
1/2