Mes petit chat me déteste depuis que j'ai un chien

Utilisateur anonyme

Bonjour les amis

Voilà j'ai deux petites chates de 1ans et demi que j'ai depuis leur deux mois

Jusque là tout va bien les chats sont propre ,câlin ( surtout avec madame ) tout va très bien meme avec des petite bêtise mais rien de grave

Et depuis maintenant deux mois nous avons un berger australien qui a aujourd'hui 4mois

Une bête très féroce ?

Mais mes chat ne l'apprécie pas

Au début ils venaient nous faire des câlin comme dabhitude sauf que le chien les chasser dans le but de jouer mais les chats le voit pas du tout du meme angle

Mais avec le temps les chats se cache juste sur les chaises sous la table

Mais le plus chiant ( et la raison pour la quel je poste un message ici ) une des deux ( sans vraiment réussir à déterminer la quel mais avec de gros soupçons sur une ) urine sur le lit et le canapé et le coussin du chien lorsque nous ne somme pas à la maison seulement

Le lit problème réglé on ferme la porte

Le canape on peux rien y faire

Mes chats sont à la base des chat d'appartement ils on vécu leur première année en appartement et maintenant depuis septembre j'ai une maison avec accès dehor mais ne veulent pas trop y allez

Les litières sont propre ( j'ai deux litière pour qu'elles ai chaquune leur intimité )

Le problème c'est que je commence à perdre patience

Elle ne dorment jamais dehor normalement

Mais la ... vraiment énervé j'ai mi celle que je soupçonne dehor asser violament ( je m'en veux j'ai peur de lui avoir fait mal ) je lui ai quand même mi des croquettes dehor

Peux elle ne pas revenir ?

Que faire pour que chien et chats s'aime ?

Que faire pour essayer de sauver mon canape de leur urine ?

Un répulsif ? Si oui esque sa sera pas nocif pour eux car la pièce à vivre fait 30m2

Merci de me répondre

Dsl pour l'orthographe ?

Brian

24 réponses
Teemteem

Bonsoir,

Vous dites avoir viré votre chat dehors ... ça parle beaucoup de vous cet acte et de votre considération. Si quand même vous lui avez mis à manger ...

Que vous conseiller dans ce contexte ?

Vous laissez un chiot dont l'éducation est à faire les courser, ...

Aucune de vos phrases n'indiquent que vous aimez vos chats, je ne vois pas quoi vous conseiller en l'état, même pour votre canapé ... 🙄

Docline

Vous devez apprendre à gérer l'espace et à désigner au chien les endroits permis qui sont des lieux où il ne peut déranger les chats . Les chats doivent toujours avoir des refuges possibles en hauteur, lorsqu'ils ont cette sécurité ils sont beaucoup moins stressés

Liloulette33

vos chat sont mal et vous le montrent...oui il se peut que le chat "jeté" dehors ne revienne pas....c'est le message que vous lui avez donné...

il faut absolument que le chien ne derange pas les chats et cela c'est à vous de l'exiger. il faut que le chien comprenne le NON .

il est indispensable que les chats aient des lieux de replis (grand arbre à chat, etagere, haut d'une armoire...) et une piece à eux où le chien ne peut pas entrer (mettre simplement une mimi barrière devant la porte que vous pouvez escalader facilement) et interdir au chien d'entrer dans cette piece.

quand vous êtes absents, separer chien et chats...enfermez le chien dans une piece. laissez le reste de l'appartement aux chats, c'est leur territoire. vous ne savez pas ce qui se passe lorsque vous n'êtes pas là...les separer permet à chacun de vivre sa vie sans crainte.

et ne grondez jamais le chat lorsqu'il fait une betise (urine hors de la litière) il le fait pour exprimler son mal être. si vous le gronder, cela renforce encore ce mal être et c'est un cercle vicieux....et prenez le temps chaque jour de jouer avec vos chats, sans la presence du chien....il faut absoluemtn que vos chat reprennent confiance, se sentent de nouveau en securité.

Stellaieux
Jeune femme possédant des animaux depuis toujours. Ayant fait une formation d'élevage canin/félin. Photographe animalier amateur depuis Avril 2015.

Bonjour,

Déjà Teemteem tu devrais te calmer dans tes propos et la façon de dire les choses, c'est franchement irrespectueux et, pour le cas, injustifié.

Vous avez eu un petit coup de colère avec l'une de vos minettes, bon, ça peut arriver à tout le monde et maintenant que c'est fait il est trop tard pour revenir en arrière. Le problème c'est que votre chatte n'a pas comprit pourquoi vous l'avez mise dehors, donc en fonction de son caractère elle peut ne pas revenir.

Comme l'ont dit les autres, mettez un espace en hauteur à disposition de vos chattes voir même une pièce où le chien n'a pas accès.

Elles doivent s'habituer à ce dernier mais s'il les course sans que vous interveniez il pourrait leur faire mal en grandissant. Apprenez donc lui le "doucement", ça vous servira pour plein d'autres cas de toute façon.

Je ne m'y connais pas franchement en répulsif, mais si vous écoutez nos conseils tout devrait rentrer dans l'ordre.

" http://estelle-edieux-photograph.kabook.fr/ "
Greylox

Bonjour, (ma réponse étant un peu longue, je la coupe en deux) 1/2

Pour mieux comprendre la situation, je vous propose un petit exercice, vous mettre à la place de vos louloutes :

Imaginez que vous avez passé la première année de votre vie avec votre soeur, dans un petit cocon qui est devenu votre territoire.

Puis : premier gros stress, ce territoire vous est retiré. Le nouveau n'est pas mal, certes, mais ce n'est pas votre territoire. Bon an mal an, vous vous faites à ce nouveau lieu de vie, mais en plus on vous propose un nouveau territoire, à l'extérieur, où il y a plein d'odeurs et de sons inconnus, et qui de plus est beaucoup plus grand. N'étant pas forcé d'y aller, vous vous faites à cette idée.

Mais voilà que quelques temps plus tard on vous balance un intrus sur VOTRE territoire, non seulement c'est un intrus, mais en plus il vous pourchasse.

Vous aimeriez dire aux bipèdes avec lesquels vous vivez que ça ne va pas, que vous avez peur, que vous êtes un bestiole très casanière, très routinière et que tout votre monde semble chamboulé et que ça vous met dans un état de stress intense. Mais le problème c'est que vous avez compris depuis bien longtemps que la communication avec les bipèdes reste limitée. Ils comprennent bien quelques notions de base (j'ai faim, je veux un calin, je veux jouer) mais ça ne va pas plus loin.

En premier lieu vous allez prouver par votre attitude (replis, évitement) que quelque chose ne va pas.

Mais les bipèdes ne vous comprennent pas.

De part votre nature, vous êtes une créature territoriale et pour marquer votre territoire la manière la plus simple est de faire pipi... dont acte.

Mais votre bipède ne comprend pas, pire, il vous vire de votre territoire et vous fout dehors, là où vous vous sentez encore moins en sécurité... Elle votre soeur ne comprend rien et va être encore plus stressée car elle est maintenant seule à la maison.

Voilà pour l'exercice de style. Je ne suis pas comportementaliste mais je me suis beaucoup documenté suite à l'adoption de deux chatons très peureux, donc sans être la vérité ultime voilà à peu près ce qu'il se passe dans la tête de vos chats)

1/2

Greylox

2/2

On a tendance à penser que le chat est un animal qui est très pragmatique, très détaché et revanchard. Il n'en est rien. Une grande partie des chats sont une boule d'émotions, très sujette au stress. Quand ils font pipi quelque part on pense à tort qu'ils se vengent, c'est faux, c'est de l'anthropomorphisme, le pipi ailleurs que dans la caisse est l'expression d'un stress intense (ou d'une douleur/maladie)

Prenez en compte les conseils donnés plus haut. Rappelez-vous que la maison est d'abord le territoire de vos chats, que le chien est une pièce rapportée et que c'est à lui de s'adapter à elles et pas l'inverse. Tant que la hiérarchie n'est pas claire dans la tête de votre chien, il faudra toujours favoriser vos chats, il faut qu'il apprenne.

En terme de conseils d''éducation pour un chiot, je ne peux pas vous aider, mais beaucoup de gens sur ce forum pourront vous conseiller.

Il n'est pas trop tard pour recoller les morceaux, en espérant que votre puce ne parte pas définitivement après que vous l'ayez foutue dehors :( , et quoi qu'il en soit rappelez vous que pour celle qui est à la maison la situation est devenue encore plus critique. Prenez du temps avec vos chats, isolez un peu le chien quand vous passez du temps avec elles et documentez vous pour apprendre à mieux gérer cette situation qui, loin d'être insoluble, va demander un peu de boulot de votre part (et de la patience et beaucoup de persévérance).

Dernier point : il faut nettoyer tous les endroits où elle a / elles ont fait pipi avec du vinaigre blanc ou du bicarbonate pour éliminer toute odeur d'urine et limiter les risques de récidive.

2/2

Utilisateur anonyme

Teemteem dsl mais j'aime mes chat plus que tout c'est mes petit bébés

Oui arrivée un moment je perd patience sa arrive à tout le monde

Je t'ai pas demander de me juger je t'ai demandé de m'aider

Rien ne montre que j'aime mes chats ?

Tu as vu le paragraphe que j'ai mi pour une petite situation à problème

J'irais pu écrit " mes chats pises sur le canape que faire " tu aurais écrit exactement pareil

Les gens comme toi ne son pas là pour aider mais juste pour critiquer

J'aime mes animaux comme si ils étaient mes enfants

Mes chat on un arbre à chat plus au moin haut ( 1m30/40 ) mes moyen ( argent et place dans la maison ) me permet pas d'acheter plus grand

Mes chats peuvent accéder à toute la maison ( étagère , meuble ... ) mais il met pas possible de séparation entre chien et chat lors de mon absences

Ma chatte est rentré se matin

Je l'ai rassuré et donné des petites friandises mais elle fait encor la geule c'est normal

Et oui liloulette à mon grand regret et je vais y remédier au plus vite , il est possible que met chats soit moin câliner et je leur donne moin d'attention depuis l'arrivée du chien car nous le sorton asser souvent et c'est vrai que son mal être vien de la je pence

Mon chien est asser obéissant pour un chiot et lorsqu'on lui dit stop il arête de courser les chats mais il reste un chiot qui veux juste jouer je ne peux pas le bloquer tout le temps il ne doit pas être en prison nomplu

L'histoire de la barrière pour délimiter deux zone est effectivement possible dans mon salon pour laisser libre accès au chat à notre partie canapé ( la ou elle se repose d'habitude sans nous gêner ) et bloquer cette accès au chien qui n'a pas le droit au canape ( le chat étant de petite taille de détériore pas le canape contrairement au chien qui une fois adulte sera asser imposant) mais lorsque nous ne somme pas à la maison le chien monte quand même sur le canape ( mon salon est fais tel que je pourrais mètre une barrière entre le bou du canape et le mur mais l'accès serai encor possible par le côté sur canape) donc cette technique serai efficace uniquement lorsque nous somme présent

Vous dite de ne pas gronder mes chats

Mais comment lui faire comprend que c'est mal alors ?

L'histoire du pulvérisateur d'eau n'est pas possible dans mon cas car mes chat non pas peur de l'eau ni meme d'un pistolet à eau ( cela m'amuse et les amuses aussi ) c'est peux être une erreur de ma part d'avoir pris sa comme un jouet ?

Les répulsifs je vous avoues je pence pas que ça soit la solution mais cela reste une éventualité en qu'à ou vraiment je ne trouve pas de solution avec le temps peux être

Et petite erreur de ma part apres ma phrase " une bête très féroce " il y a un smyle :) et non un ?

Je vous remercie pour ces réponses

Brian

Greylox

Je lis souvent qu'on ne peut interdire à un chat que 2 ou 3 choses (il faut donc bien les choisir, par exemple : ne pas monter sur la table à manger), en général, un "NON" bien sonore accompagné d'un claquement de doigts ou de main (en l'air hein? pas sur le chat ^^) devrait suffire.

Gronder (ou taper) un chat parce qu'il a pissé en dehors de sa caisse = le stresser encore plus. Il ne comprend pas le concept de "tu ne dois pas faire pipi là" parce que son instinct et son état nerveux l'ont poussé à le faire. Vous savez pourquoi ils l'ont fait, à vous de trouver des solutions pour clamer leur stress. Nous vous avons donné des pistes mais il n'y a que vous qui pouvez vous adapter et adapter votre lieu et vos habitudes de vies pour que tout le monde s'entende. (et n'oubliez pas mes conseils de nettoyage, car même si la situation s'améliore, tant qu'ils sentiront l'urine à un endroit, ils iront faire pipi là)

Teemteem

Bonjour,

Déjà Teemteem tu devrais te calmer dans tes propos et la façon de dire les choses, c'est franchement irrespectueux et, pour le cas, injustifié.

Vous avez eu un petit coup de colère avec l'une de vos minettes, bon, ça peut arriver à tout le monde et maintenant que c'est fait il est trop tard pour revenir en arrière. Le problème c'est que votre chatte n'a pas comprit pourquoi vous l'avez mise dehors, donc en fonction de son caractère elle peut ne pas revenir.

Comme l'ont dit les autres, mettez un espace en hauteur à disposition de vos chattes voir même une pièce où le chien n'a pas accès.

Elles doivent s'habituer à ce dernier mais s'il les course sans que vous interveniez il pourrait leur faire mal en grandissant. Apprenez donc lui le "doucement", ça vous servira pour plein d'autres cas de toute façon.

Je ne m'y connais pas franchement en répulsif, mais si vous écoutez nos conseils tout devrait rentrer dans l'ordre.

👋 Mes phrases sont posées et factuelles. J'aurais pu effectivement mettre de l'affect à l'interrogation deux de cet internaute quant à la santé de son canapé. J'ai pas de conseils sur la question si ce n'est mettre un papier d'aluminium.

Teemteem

Teemteem dsl mais j'aime mes chat plus que tout c'est mes petit bébés

Oui arrivée un moment je perd patience sa arrive à tout le monde

Je t'ai pas demander de me juger je t'ai demandé de m'aider

Rien ne montre que j'aime mes chats ?

Tu as vu le paragraphe que j'ai mi pour une petite situation à problème

J'irais pu écrit " mes chats pises sur le canape que faire " tu aurais écrit exactement pareil

Les gens comme toi ne son pas là pour aider mais juste pour critiquer

J'aime mes animaux comme si ils étaient mes enfants

Je vous remercie pour ces réponses

Brian

Désolée Brian, j'ai repris les faits que tu énonces, l'ordre de tes préoccupations question et le canapé arrive en deux. Pour sa santé, comme dit plus haut, un papier d'aluminium durant plusieurs jours pourrait t'aider. Je suis doublement désolée qu'un chat puisse te mettre aussi hors de toi selon ce que tu viens de redire.

J'espère que vos enfants courent plus vite que le chien.👌 👍

Edit : Ah désolée, le canapé arrive en trois dans tes préoccupations. Mon conseil serait le même ; il doit y en avoir d'autres ici dans ce post, en amont du "factuel" de ta question.