Male chat avec une femelle

Amber16333

Bonjour,

J’ai actuellement un chat de 7 mois et nous souhaiterions qu’il y ai des bébés, pour cela on voudrait adopté une femelle (qui puisse avoir des petits bien sûr, on ne forcera pas la reproduction) est-il possible de laisser le mâle avec la femelle lors de la gestation et surtout pendant et après la naissance des petits ?

26 réponses
Kalou124

Vous auriez du adopter d'abord la femelle car il faut qu'elle soit adulte avant d'être gestante. Les chaleurs commencent à 6 mois (parfois 4 mois) et vous devrez les séparer au minimum jusqu'au un an de la femelle voir plus suivant la race car une gestation trop jeune serait dangereuse.

Vous vous préparez des nuits blanches car quand un mâle sent une femelle en chaleur il hurle en permanence et ça peut durer des semaines.

Les éleveurs séparent les mâles et les femelles afin de gérer les portées.

Si votre chatte met bas, elle pourrait se faire "reprendre" quelques semaines après. Que ferai vous des chatons?

Quelle est la race de votre chat?

Del2244

Bonjour,

Votre chat est LOOF ?

Si non, quel intérêt à provoquer la naissance d'une portée de "gouttière" alors que les refuges débordent de chatons chaque année ?

Il vous faut surtout savoir qu'il faudra supporter les chaleurs de la minette jusqu'à ce qu'elle ait au moins un an et le marquage urinaire et l'agressivité du matou que vous devrez isoler pendant ce temps.

Enfin une portée peut coûter très cher (suivi de gestation, césarienne peut-être, vaccins et identification des petits...)

Pour répondre à votre question, à part au moment de la mise bas et les premiers jours, il n'est pas nécessaire de séparer le mâle. Ceux que j'ai pu observer (chats errants) veillaient sur leur petite famille. Par contre il faut être vigilant au retour des chaleurs pour que les portées ne s'enchaînent pas, mettant en danger la santé de la chatte.

Bref, réfléchissez et documentez vous bien avant de vous lancer dans la reproduction.

À bientôt

Amber16333

Merci pour vos réponse,

Non mon chat n’est pas LOOF mais pour moi il est beau et il n’y a pas besoin « d’une certification » pour aimer un chat et vouloir les faire reproduire. De base j’aurais voulu adopter des chats en refuge mais je me suis dit que mon chat qui est actuellement le bébé de la maison, le prendrais mal alors que si avec une femelle, les petits venaient de lui, il l’accepterai. L’intérêt c’est juste d’avoir ma petite famille de chat, ce serait seulement pour une portée, ensuite tous seront stérilisés pour ne pas faire face des reproductions non voulues.

La femelle que je souhaiterai adopter aurait 2 ans puisque je choisis de la prendre dans un refuge, justement pour faire une bonne action car voir tout ces pauvres chat me fait de la peine donc je veux offrir une maison à l’un d’eux.

Grâce à vos réponses je me remet quand même en question puisque j’ai bien peur que mon chat devienne jaloux 😂

Mahaât

Bonjour,

A titre perso, je ne suis pas convaincue que le lien du sang favorise l'acceptation car même les mamans chats finissent par rejeter leurs petits. Ou tout du moins s'en détacher lorsqu'ils deviennent adultes. En tout cas, je n'ai jamais observé une complicité particulière de ce type chez la meute de chats errants dont je me suis occupée. Mais c'était peut-être des exceptions !

Par contre, garder à l'esprit que les chats adultes dans les refuges sont dans leur très grande majorité déjà stérilisés (c'est même systématique il me semble ?)

Amber16333

Après je n’ai pas encore mis mon projet en place, justement avoir des avis fait toujours du bien pour concrétiser ou non un projet !

Alors il est possible de l’avoir non stériliser lorsque celui-ci viens juste d’être trouvé dans C’est cas il faut vite se manifester pour qu’il ou elle ne le soit pas.

Après réflexion je pense que mon bébé va être très jaloux car nous l’avons élevé au biberon car sa mère est décédé 3 semaines après sa naissance... c’est vraiment « comme un enfant » dans son caractère et il est quand même très possessif, il est déjà jaloux de notre chien juste quand on lui fait une caresse alors je n’imagine pas si c’est un autre chat mdr

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

D’un côté vous souhaitez faire une bonne action en adoptant éventuellement en refuge, d’un autre vous cautionner la reproduction « à l’arrache » pour votre propre plaisir.... faudrait décider de quel côté vous êtes, de ceux qui remplissent les refuges ou ceux qui les désengorge.

D’autant plus que la reproduction c’est pas un jeu c’est un vrai métier.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

Même et surtout si vous prévenez l'association ou le refuge que vous voulez un chaton non stérilisé, c'est là qu'ils vous diront non d'emblée, ils ont bien assez de chatons qui arrivent par dizaines tous les jours pour être associés à de nouvelles reproductions.

Quel intérêt de vouloir un chaton de son chat adoré ? Ce ne sera pas lui et ils ne lui ressembleront peut-être pas du tout, sans compter que le chat risque d'être effectivement très perturbé par l'arrivée d'une femelle non stérilisée et des chatons en devenir. Vous vous préparez à bien des problèmes.

Si vous souhaitez un autre chaton un jour, attendez quelques années et allez en chercher un chez un éleveur ou un refuge, mais par pitié ne mettez pas le doigt dans l'engrenage de la chaîne des naissances de chatons, encore et encore, ça me rend malade quand je vois tous ces pauvres chats à l'adoption et dont personne ne voudra, en tous les cas pas tous.

Etes-vous prête à assumer financièrement une éventuelle césarienne, la perte de chatons (ça arrive !) et voir votre harmonie avec votre chat complètement remise en question ? Il risque non seulement de se détourner de vous mais de se sauver s'il a accès à l'extérieur, vous aurez tout gagné, des chatons, mais votre adorable chat que vous aimez tant perdu à jamais. Sans compter qu'un mâle entier à la maison il va vous arroser les meubles, pisser partout, marquer son territoire et vouloir sauter sur toutes les femelles aux alentours. Pour la femelle ce sera exactement la même chose, que de beaux jours en perspective ...

Greylox

Des milliers de chats euthanasiés en fourrière chaque année, des refuges qui croulent sous les chats et achtons à adopter.... mais on a encore des gens qui souhaitent faire reproduire leur chat... Rien à faire je ne comprendrai jamais l'égoïsme de mes contemporains.

PS : un chat mâle ne gère pas ses petits, il n'acceptera pas mieux des chatons parce que ce sont "les siens"

Kalou124

Et n'oubliez pas qu'il est obligatoire de faire identifier les chatons même si vous les donnez ce qui revient cher.

J'ai eu un mâle persan LOOF non castré pendant 3 mois à la maison avec une chatte stérilisée. Il marquait son territoire et hurlait en permanence car il sentait les minettes en chaleur dehors, c'était infernal.Je l'ai fait stériliser et je suis tranquille.

Si vous persistez à vouloir faire une portée,faites stériliser votre chatte dès que les chatons auront quelques semaines afin qu'elle ne se fasse pas prendre une seconde fois.

Quand au mâle, faites le castrer le plus vite possible afin qu'il n'urine pas partout pour marquer son territoire et ne se reproduise pas avec des chattes errantes .(risques de maladies et portées dans la nature).

J'ai un mâle et une femelle mais ils ne s'entendent pas alors qu'ils sont tous les 2 de même race.Ma petite persane arrivée en premier ne l'a jamais accepté.

Mike64

Tout a été dit sur les posts précédents.......un chat n'a pas la fibre paternelle et un chat non castré, même sans une chatte à côté va pas tarder à marquer son territoire, à savoir uriner un peu partout, chercher à sortir et devenir agressif éventuellement.

Pourquoi ne pas le faire stériliser, prendre ensuite autant de chats ou chattes que vous voudrez dans les refuges, ils seront ainsi déjà stérilisés et des chats ensemble peuvent aussi très bien s'entendre si on leur laisse le temps....pas uniquement pour copuler.

Vous imaginez les faire stériliser après la portée de petits, avez vous réfléchi au prix des différentes stérilisations en plus des soins ( vaccins, identifications , soins ) aux petits qu'ils vous faudra céder ( non Lof zéro euro).....

Votre projet est très égoïste......ce n'est pas une partie de plaisir pour une chatte de faire des petits et les chats n'ont pas le même instinct maternel que nous.....

" Monique "