Ma chatte refuse de rentrer à la maison

Jaujau
Jaujau

Bonjour à toutes et à tous.

Je suis confronté à un problème avec ma chatte : je possède une maison de ville avec un jardin, et depuis une semaine, Mia (ma chatte), refuse de rentrer à la maison, même pour manger, je dois lui apporter sa gamelle sur le perron. Elle reste dehors toute la journée et la nuit. Elle est a l'affût du moindre bruit, toujours sur le qui-vive, semble stressée.

Cette situation nous attriste beaucoup. Nous avons d'abord cru qu'elle nous en voulait, mais lorsqu'on va vers elle, elle nous fait de gros câlins...

Nous pensons connaître la cause, mais ne savons pas comment faire pour qu'elle se sente à nouveau bien à la maison.

Mia avait jusqu'à ce jour l'habitude de dormir à la maison avec nous : il y a une semaine, elle a voulu dormir dans un sac en papier sur le palier intérieur ; durant la nuit, en voulant sortir du sac, elle s'est retrouvée emmêlée dans l’anse, et elle a descendu les escaliers prisonnière du sac ; cela a fait beaucoup de bruit, et nous sommes descendus tout de suite : nous l'avons trouvée complètement tétanisée, et elle avait fait pipi sous elle... Nous l'avons libérée, et ramenée dans l'appartement. Elle a passé la nuit immobile dans son coin, et le lendemain, après avoir mangé, elle est sortie dans le jardin et depuis n'est plus rentrée.

Quelqu'un a-t-il déjà rencontré un souci identique ?

Merci d'avance pour votre aide.

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
23 réponses
Jaujau
Jaujau

Bonjour à toutes et à tous.

Je reviens vers vous, car il n'y a toujours aucune amélioration : ma chatte refuse depuis une dizaine de jours de rentrer à la maison, elle reste sur le perron quand elle a faim, et on est obligé de lui donner sa gamelle à l'extérieur (sur le perron).

Elle semble avoir peur de rentrer à la maison, même sur le palier intérieur. Elle reste et dort dans le jardin.

Pourtant, nous n'avons fait aucun changement à la maison, et le seul événement qui s'est passé est bien l'affaire du sac en papier (voir message précédent), mais cela fait déjà une dizaine de jour, est-il possible qu'elle s'en rappelle encore, et qu'elle l'associe à un danger ?

En y réfléchissant bien, la seule chose que nous ayons changée, et son alimentation : nous lui avons donné plusieurs fois des morceaux de viande de boeuf cru, et nous avons acheté de nouvelles croquettes (Orijen, sans céréales, riches en viande) que nous avons mélangées aux anciennes (Purina).

Nous ne savons plus quoi faire, quoi penser : le problème ne semble pas venir de nous, car, dans le jardin, elle nous suit et nous fait des calins.

Merci d'avance pour votre aide.

Citer
Jaujau
Jaujau

Bonsoir, Blue Cat, merci pour votre réponse et vos remarques, c'est sympathique à vous.

Nous venons d'essayer le test du sac en papier (le même modèle) : aucune réaction, elle a regardé à l'intérieur, puis s'en est désintéressée.

Pour répondre à vos questions : elle est stérilisée, et effectivement il y a 1 ou 2 chats qui aiment bien venir/traverser le jardin (par contre ces "intrusions" ne sont pas que depuis une semaine, cela a toujours était ainsi depuis qu'elle est là). Petite précision, ce n'est pas une bagarreuse, mais une grande chasseuse (rat, mulot, lézard, etc.).

Citer
Blue_Cat
Blue_Cat

Bonjour,

De toute évidence, l'épisode 'sac en papier' l'a secouée. Mais une semaine me semble un peu long pour s'en remettre. Est-il possible qu'un chat intrus se ballade dans le jardin et qu'elle éprouve le besoin de surveiller ses allers et venues en restant dehors ? Est-elle stérilisée ?

Vous pouvez toujours lui présenter le sac en papier et voir sa réaction. Si elle s'affole encore, c'était bien le sac. Dans ce cas, cachez les sacs définitivement.

Citer
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?