Ma chatte refuse de rentrer à la maison

Jaujau

Bonjour à toutes et à tous.

Je suis confronté à un problème avec ma chatte : je possède une maison de ville avec un jardin, et depuis une semaine, Mia (ma chatte), refuse de rentrer à la maison, même pour manger, je dois lui apporter sa gamelle sur le perron. Elle reste dehors toute la journée et la nuit. Elle est a l'affût du moindre bruit, toujours sur le qui-vive, semble stressée.

Cette situation nous attriste beaucoup. Nous avons d'abord cru qu'elle nous en voulait, mais lorsqu'on va vers elle, elle nous fait de gros câlins...

Nous pensons connaître la cause, mais ne savons pas comment faire pour qu'elle se sente à nouveau bien à la maison.

Mia avait jusqu'à ce jour l'habitude de dormir à la maison avec nous : il y a une semaine, elle a voulu dormir dans un sac en papier sur le palier intérieur ; durant la nuit, en voulant sortir du sac, elle s'est retrouvée emmêlée dans l’anse, et elle a descendu les escaliers prisonnière du sac ; cela a fait beaucoup de bruit, et nous sommes descendus tout de suite : nous l'avons trouvée complètement tétanisée, et elle avait fait pipi sous elle... Nous l'avons libérée, et ramenée dans l'appartement. Elle a passé la nuit immobile dans son coin, et le lendemain, après avoir mangé, elle est sortie dans le jardin et depuis n'est plus rentrée.

Quelqu'un a-t-il déjà rencontré un souci identique ?

Merci d'avance pour votre aide.

23 réponses
Jaujau

Rebonjour, Greylox, Je vais faire comme vous m'avez dit. J'ai un spray Feliway, et mon vétérinaire vient de me vendre une boîte de Anxitane S. Nous verrons bien, on croise les doigts, je vous tiens au courant. Merci.

Jaujau

Bonsoir à toutes et à tous, je vous souhaite une belle et heureuse année.

Après une semaine de "traitement" avec Anxitane S (couplé avec un Spray Feliway ainsi qu'un diffuseur/prise), la situation a un peu évolué, mais elle refuse toujours de rentrer à la maison : j'arrive à la prendre dans les bras et à la monter parfois, sans trop de stress ; elle mange, mais elle repart aussitôt dans le jardin (une fois ou deux, elle est rester un moment avec nous)...

Je ne sais plus quoi faire, je me demande si elle va rester ainsi, elle qui par le passé pouvait rester une journée entière avec nous à la maison...

Merci.

Greylox

Bonjour Jaujau,

Bonne année également.

Si la situation a un peu évolué, alors c'est qu'il faut laisser les choses suivre leur cours (ça reste un avis 100 % subjectif). Je ne peux pas vous dire "ça ira mieux" mais ce que je sais c'est que ces choses là prennent du temps. La peur est un moteur de survie chez le chat, c'est une émotion très forte mais, tout comme les humains, tous les chats ne sont pas égaux face à elle. Certains fuient, d'autres partent à l'affrontement, certains s'en remettent vite pour d'autres ça prend du temps.

Si vous en avez la possibilité, passez un peu de temps avec elle dehors, faites la jouer si elle l'accepte, l'idée est de garder un lien fort avec elle pour qu'elle ne bascule pas du côté "chat d'extérieur exclusivement"

Si vous en avez les moyens, un bon comportementaliste pourrait peut-être aussi vous aider avec votre problème.

Jaujau

Bonjour, Greylox,

Petite évolution : après avoir mangé (à la maison) elle reste parfois un peu pour se nettoyer, mais ensuite se met brusquement à miauler (rauque), et elle semble avoir envie de sortir, mais elle a clairement peur des escaliers, alors elle descend en trombe...

Hier, la vétérinaire est venue pour son rappel de vaccin, et nous lui avons raconté sa mésaventure dans les escaliers, ainsi que son perpétuel stress... Elle l'a effectivement trouvé particulièrement stressée, plus que la fois dernière (1 an). Elle a trouvé qu'elle se grattait et léchait beaucoup, elle a vérifié sa peau, mais n'a rien trouvé de spécial, et elle lui a mis une pipette normalement plus efficace...

Cette nuit, tellement claqué par les vaccins, elle a dormi à la maison, mais... Petite question : serait-il possible qu'un chat puisse être stressé par l'obscurité totale ? Cette question, car, hier soir, nous avons remarqué un stress qui semble avoir disparu une fois une petite veilleuse laissée allumée...

Voilà les dernières nouvelles, bonne après-midi.

Merci.

Greylox

Salut Jaujau

Bon, ça progresse toujours un peu :)

Un chat voit très bien dans une faible luminosité, pour vous donner une idée c'est un peu comme s'il avait des lunettes à vision nocturne, toute source de lumière est amplifiée. Cependant les chats n'ont pas la même vision que la nôtre donc il est difficile de s'imaginer comment un chat perçoit réellement son environnement.

Il est rare que le noir complet existe dans nos demeures donc logiquement elle ne devrait pas être gênée pour se déplacer.

Mais vu sa réaction avec la veilleuse, si vous voyez du mieux, ne vous posez pas de questions, utilisez la :)

Il est possible que dans sa tête escalier + obscurité = danger maintenant, suite à l'épisode du sac

C'est marrant je pensais à votre situation ce matin (si si) et je me disais que chaque chat avance à son rythme. Si je regarde nos chats, ils ont mis plusieurs mois avant d'avoir confiance en nous, on a même cru qu'on n'y arriverait jamais. Il est fort possible que pour votre puce il y ait aussi de la progression sur le moyen/long terme (d'ailleurs il y en a déjà un peu) même si vous en constatez très peu à court terme.

Ne désespérez pas :)

Greylox

A ma réponse précédente, j'ajoute un "et surveillez sa vision". Si vous voyez qu'elle se cogne régulièrement ou semble un peu paumé, il est possible que son problème soit aussi lié à une mauvaise vision, là encore les chats ne sont pas tous égaux.

(Encore un exemple tiré de ma vie : notre puce voit hyper mal de près, c'est normal pour un chat mais pas à ce point là, elle se percute régulièrement à notre main quand on la lui présente et nous regarde comme si on était des tortionnaires... dans sa tête c'est nous qui lui avons percuté le nez, pas l'inverse, son frère par contre n'avait jamais eu ce problème)

Blue_Cat

Bonjour,

Bonne année à vous aussi.

Les chats sont partiellement nyctalopes, donc pas de problème avec l'obscurité. De plus, ils fonctionnent beaucoup à l'odorat. Votre petite est franchement angoissée, comme si un 'monstre' avait pénétré chez elle et qu'elle revivait la scène !

A tout hasard, il existe des examens simples pour détecter un éventuel problème neurologique sans appareils, mais tous les vétos ne savent pas faire. Un de mes Siamois avait été examiné de cette façon en ma présence (vue, réaction aux sons, réflexes etc.) Si les réactions/réflexes du chat s'avèrent anormaux, alors il peut être utile de passer à du plus lourd (scanner etc...). Ce pourrait être une piste à explorer.

Jaujau

Bonsoir, Greylox, et BlueCat.

Merci pour vos messages de soutiens, et vos conseils. Nous allons continuer à la câliner et rester avec elle le plus souvent possible dans le jardin.

En espérant la retrouver très vite. Quand nous parlions de Mia (avant l'événement des escaliers), un ami un jour m'a dit qu'il s'agissait d'un "chat/chien", car elle était tout le temps collée à nous...

Belle soirée.

Jaujau

Bonjour à toutes et à tous.

Je reviens vers vous afin de vous donner des nouvelles de notre chatte : depuis 2 jours, "madame" est redevenue quasi comme avant. Quel bonheur !

Elle rentre à nouveau à la maison toute seule, passant par les escaliers intérieurs sans stress apparent. Elle alterne entre la maison et le jardin, et rentre le soir dormir sur le canapé.

La seule chose encore étrange, c'est qu'elle ne veut plus entrer dans notre chambre, elle semble avoir peur.

La vétérinaire est venue il y a 2 jours : rappel de vaccins, pipette anti-puces, vermifuge.

Y a-t-il un lien ? Probablement.

Merci pour votre soutien et votre aide à toutes et à tous.

Greylox

Bonjour Jaujau,

Merci de nous faire ce suivi et très heureux d'apprendre ce presque retour à la normale.

Si la véto l'a examinée dans la chambre il est possible qu'elle ait associé cette expérience au lieu en effet.

Vous avez une puce qui semble "apprendre" très vite de ses mauvaises expériences, à garder en tête à l'avenir :)