Sevv, excusez-moi mais il me parait que vous êtes d'une agressivité absolument hors de propos et il me semble que, si vous donnez à vos chats une nourriture scientifiquement élaborée c'est tout à votre honneur, vous devriez, de même, prendre des tisanes bonnes pour les nerfs, peut-être la camomille ferait-elle l'affaire.
Bien. Ceci exposé, moi je donne ici mon avis à une gamine qui ne doit donc pas être très argentée, que je ne connais pas, dont je ne connais naturellement pas les parents ni leur situation financière. Et je lui propose donc qu'elle donne à son chat une nourriture parfaitement convenable et epprouvée, peut-être pas la meilleure certes mais qui permettra à son chat de vivre normalement. Je lui indique que, lorsqu'elle gagnera sa vie, elle pourra, dans la mesure de ses possibilités, donner à son chat une nourriture meilleure pour sa santé, mais que pour l'instant il lui fallait "faire avec", ainsi que soigner et aimer son chat.
Je pense qu'il ne vous échappe pas qu'il y a un "ordre de priorité" dans la vie. Et qu'il vaut mieux vivre sa vie, régler ses dettes, éduquer ses enfants, puis, après tout celà, s'occuper de ses animaux. Je pense également qu'il est tout-à-fait souhaitable d'avoir des animaux, même si on doit tout de même se limiter un peu dans leurs soins, pourvu qu'ils aient à boire (ça c'est facile), à manger (et là, à défaut de croquettes sensationnelles au moins des croquettes convenables ; je pense, ne vous en déplaise, que les croquettes des grandes surfaces et animaleries réondent tout de même à certaines qualités), et, enfin, soient des animaux aimés.
Tout celà est un minimum, mais un minimum raisonnable.
Evidemment, on peut ne donner que de la nourriture de très haute qualité, encore faut-il en avoir les possibilités financières.
Alors, pour avoir un chat, il faut absolument y mettre le paquet, ou sinon se dispenser d'en avoir un ? Et bien moi, je dis simplement que si on peut le nourrir convenablement, avec de la nourriture du grand commerce, le soigner et l'aimer, il vaut mieux avoir un chat dans ces conditions que pas du tout. Désolé. Et, en tous cas, en discuter calmement et raisonnablement que prendre des grands airs et étaler ses connaissances. Re-désolé.
Bien sûr, la nourriture est importante, personne ne peut raisonnablement le contester. Mais ce n'est, malheureusement, pas une garantie absolue de très longue vie. Il y a le potentiel génétique qu'a le chaton dès sa naissance. La pollution ambiante, hélàs. Des médecins, ou personnels de santé, dont on peut imaginer qu'ils se sont soignés fort correctement, meurent jeunes. D'autres personnes, qui ont mené toute leur existance une vie de patachon, qui meurent très âgés.
Je vous répète, Sevv, en étant désolé, qu'il faut réfléchir. Personne n'a la science infuse, vous savez. Et lorsqu'on suggère des conseils à des personnes dépendantes (un jeune est dépendant de ses parents, en général ...) il convient d'adapter ses propos à la situation du demandeur.