Les croquettes...LE problème !

Utilisateur anonyme

Bonjour, comme beaucoup, je me suis posé cette question :

" Quel Croquettes Choisir Pour Son Minou ? "

Depuis peu de temps j'ai appris que les Friskies sont TRÈS mauvaises pour les chats...

Je l'ai expliquer à mes parents.

Changer de croquettes n'est pas le problème, mais de BONNES croquettes COÛTENT chère !

Donc, c'est non...

Vous allez me dire " Si on ne peut pas nourrir correctement son chat, on n'en prends pas ! " .

Je suis d'accord.

Mais ce n'est pas ça dont j'ai besoin...

Juste quelque chose pour convaincre mes parents !

90 réponses
Utilisateur anonyme

Non, toutes les croquettes ne se valent pas.

On ne peut trouver aujourd'hui de bonnes croquettes que sur des sites de vente spécialisés. Même les croquettes véto sont de qualité médiocre.

Il faut apprendre à lire les étiquettes et à décoder les ingrédients pour faire le bon choix. les croquettes que tu conseilles sont de très mauvaises qualité, même celles pour chaton. Les RC sont un peu meilleures mais je n'en donnerais pas à mes chats même si on me les offrait.

Utilisateur anonyme

Brekk*es chaton :

COMPOSITION

Viandes et sous-produits animaux (20% poulet dans la croquette beige), extraits de protéines végétales, céréales (entre autres 14% du riz dans la croquette beige, 8% maïs), huiles et graisses, poissons et sous-produits de poissons, levures, substances minérales, lait et produits de laiterie (1% lait fermenté déshydratée dans la croquette blanche)

- Viande et sous-produits animaux : la composition est pesée avant cuisson. Viande signifie qu'elle n'a pas été déshydratée. Il en reste donc très peu après cuisson. On ne connaît pas la part des sous-produits et ce qu'ils comportent. On ne connait pas les 80% d'autres viandes utilisées ?

- extrait de protéines végétales : aucune transparente sur les végétaux utilisés. On peut supposer qu'il y a du gluten et de l'isolat.

- céréales : maïs (la céréale qui est le plus susceptible de contenir des mycotoxines)

- huile et graisse : Qui y a-t-il là-dedans ? Aucune transparence !

- lait : le chat adulte ne digère plus le lactose. La croquette aurait-elle besoin d'un diurétique ?

Cette marque utilise des aliments douteux et ne fait preuve d'aucune transparence sur sa composition. Tout est fait pour tromper le consommateur. A fuir...

Utilisateur anonyme

La pauvre Cocolily demande des conseils ; elle a 16 ans, n'est donc pas tout-à-fait libre, et ce sont ses parents qui décident en dernier ressort ...

Inutile de l'accabler, de lui conseiller de faire la révolution, de lui donner toutes les recettes de toutes les croquettes existant ...

Pour ma part, j'ai eu 2 chats : Une chatte, en 1993, et son petit, né en 1994 (les 2 autres petits ont été donné, et ayant chagé de région je ne sais pas ce qu'ils sont devenus). J'ai dû faire piquer la chatte en 2010, et sôn petit en 2011. Donc, à 17 ans.

Certains chats vivent plus longtemps bien sûr, mais 17 ans ce n'est pas mal.

Ils étaient nourris, justement, avec des "Friskies" de grande surface, soit-disnt catastrophiques.

Je pense donc, malgré les protestations que je lis déjà, que ces croquettes ne sont pas mortelles non plus ... ça se saurait.

Bon. Maintenant, je suis à la retraite, je n'ai plus de charges mes enfants étant grands maintenant, et je ne me plains pas de ma pension de retraite. De plus, avec l'âge peut-être, je suis un peu plus fusionnel avec mes 2 chats actuels. Je leur donne la nourriture prescrite par le véto, c'est-à-dire des Royal Canin "Neutered",soit-disant vendue uniquement par les vétérinaires mais que je trouve sur Internet (LaCompagnieDesAnimaux pour ne pas la nommer). Je prends ça pour me rassurer, sans être vraiment certain que ces croquettes différent de celles, en tous cas "Royal Canin" vendues dans les grandes surfaces. Jamais, jusqu'à la fin de leur vie, ils n'ont eu de problèmes.

J'explique tout ça pour dire à Cocolily de ne pas se faire un cinéma pour une question de nourriture. Le principal étant que son chat soit nourri, avec, tout de même, des croquettes sérieuses, (notamment les Friskies) et, surtout, que ce chat soit aimé, ce dont il n'y a pas lieu de douter. N'oubiez pas de mettre toujours de l'eau à sa disposition. Vous n'en parlez pas, mais j'espère que ce chat est stérilisé, car ça, c'est très important. Et vermifugez le également.

La vie du chat ne dépend pas uniquement de la nourriture. Il peut choper des maladies, ou être victime d'accident. Quand son heure est arrivée, le pauvre, c'est comme pour nous tous, vous savez.

Lorsque vous serez plus âgée, et que vous gagnerez votre vie, il sera temps alors de réfléchir vous-même aux croquettes que vous donnerez à votre chat. Pour l'instant, vos parents font leur budget pour le bien commun de leur famille, donc, quelque part, dans votre intérêt aussi. Réfléchissez-y.

Aurore Boréale
Ailurophile dans l'âme !

Je rejoins Jepi dans son analyse.

Ma tante a toujours eu des chats nourris aux Félix et ils n'ont jamais eu de problèmes de santé et ont vécu vieux.

Pour ma part, je nourris ma chatte aux Royal Canin sterilized alternés avec indoor et il n'y a pas de problèmes et en plus elle les adore !

Je dirais que chacun doit faire selon ses convictions et ce qui convient le mieux à son animal.

" A home without a cat is just a house "
Utilisateur anonyme

Du moment qu'on ne donne pas des croquettes de super-marché c'est bien!!(Hills,RC,.,)

Mais bon après l'idéal ça reste le Raw Feeding ou des croquettes sans céréales!

Utilisateur anonyme

Je rejoins Jepi dans son analyse.

Ma tante a toujours eu des chats nourris aux Félix et ils n'ont jamais eu de problèmes de santé et ont vécu vieux.

Pour ma part, je nourris ma chatte aux Royal Canin sterilized alternés avec indoor et il n'y a pas de problèmes et en plus elle les adore !

Je dirais que chacun doit faire selon ses convictions et ce qui convient le mieux à son animal.

Malheureusement, nombreux sont les témoignages contraires. De nombreux chats développent des calculs rénaux, des IR chroniques, des pancréatites ou des cancers avec ces mauvaises croquettes... Sans parler des problèmes d'obésité ou de diabète.

Les chats qui passent à travers les mailles du filet sont souvent ceux qui ont accès à l'extérieur et qui mangent les proies qu'ils capturent.

Mintcat
Depuis toute petite j'adore les chats

Bonsoir,

Je suis d'accord avec Sevv, la nourriture est un facteur IMPORTANT pour un chat (pour nous aussi). C'est un carnivore strict ça c'est un fait. Le chat doit se nourrir principalement de protéines animales : viandes, poissons, qui apportent aussi des lipides saturés et polyinsaturés (poissons gras : maquereaux, sardine, thon, saumon).

Le régime "naturel" du chat est très pauvre en glucides (appelés aussi hydrates de carbones). Une consommation excessive de glucides (céréales, riz, maïs ...) nuit au métabolisme du chat. Le chat peut alors devenir diabétique (c'est quand même un comble pour un carnivore).

Je suis tout à fait contre les croquettes de mauvaises qualités et je préfère donner une nourriture à base principalement de viandes crues, poissons, huile, levure. C'est un peu plus contraignant que des croquettes mais le chat apprécie vraiment, ça n'a pas la même texture ni la même odeur que les croquettes.

Bien sûr, il ne suffit pas de nourrir son chat pour qu'il soit heureux. Un chat a aussi besoin qu'on s'occupe de lui. On peut le brosser pour qu'il ne mange pas trop de poils en faisant sa toilette, le masser (le vieux chat qui m'a adoptée adore ça), s'amuser avec lui...Il faut le respecter, le faire vivre dans les meilleures conditions possibles et l'aimer tout au long de sa vie même si il est vieux ou malade.

Chacun est bien sûr libre de choisir (heureusement) ; il faut peut-être toutefois peser avant le pour et le contre pour se faire une opinion et ne pas négliger les conséquences de ses décisions. C'est pour cela qu'on peut demander l'avis d'autres personnes pour faire ensuite son choix.

Utilisateur anonyme

Sevv, excusez-moi mais il me parait que vous êtes d'une agressivité absolument hors de propos et il me semble que, si vous donnez à vos chats une nourriture scientifiquement élaborée c'est tout à votre honneur, vous devriez, de même, prendre des tisanes bonnes pour les nerfs, peut-être la camomille ferait-elle l'affaire.

Bien. Ceci exposé, moi je donne ici mon avis à une gamine qui ne doit donc pas être très argentée, que je ne connais pas, dont je ne connais naturellement pas les parents ni leur situation financière. Et je lui propose donc qu'elle donne à son chat une nourriture parfaitement convenable et epprouvée, peut-être pas la meilleure certes mais qui permettra à son chat de vivre normalement. Je lui indique que, lorsqu'elle gagnera sa vie, elle pourra, dans la mesure de ses possibilités, donner à son chat une nourriture meilleure pour sa santé, mais que pour l'instant il lui fallait "faire avec", ainsi que soigner et aimer son chat.

Je pense qu'il ne vous échappe pas qu'il y a un "ordre de priorité" dans la vie. Et qu'il vaut mieux vivre sa vie, régler ses dettes, éduquer ses enfants, puis, après tout celà, s'occuper de ses animaux. Je pense également qu'il est tout-à-fait souhaitable d'avoir des animaux, même si on doit tout de même se limiter un peu dans leurs soins, pourvu qu'ils aient à boire (ça c'est facile), à manger (et là, à défaut de croquettes sensationnelles au moins des croquettes convenables ; je pense, ne vous en déplaise, que les croquettes des grandes surfaces et animaleries réondent tout de même à certaines qualités), et, enfin, soient des animaux aimés.

Tout celà est un minimum, mais un minimum raisonnable.

Evidemment, on peut ne donner que de la nourriture de très haute qualité, encore faut-il en avoir les possibilités financières.

Alors, pour avoir un chat, il faut absolument y mettre le paquet, ou sinon se dispenser d'en avoir un ? Et bien moi, je dis simplement que si on peut le nourrir convenablement, avec de la nourriture du grand commerce, le soigner et l'aimer, il vaut mieux avoir un chat dans ces conditions que pas du tout. Désolé. Et, en tous cas, en discuter calmement et raisonnablement que prendre des grands airs et étaler ses connaissances. Re-désolé.

Bien sûr, la nourriture est importante, personne ne peut raisonnablement le contester. Mais ce n'est, malheureusement, pas une garantie absolue de très longue vie. Il y a le potentiel génétique qu'a le chaton dès sa naissance. La pollution ambiante, hélàs. Des médecins, ou personnels de santé, dont on peut imaginer qu'ils se sont soignés fort correctement, meurent jeunes. D'autres personnes, qui ont mené toute leur existance une vie de patachon, qui meurent très âgés.

Je vous répète, Sevv, en étant désolé, qu'il faut réfléchir. Personne n'a la science infuse, vous savez. Et lorsqu'on suggère des conseils à des personnes dépendantes (un jeune est dépendant de ses parents, en général ...) il convient d'adapter ses propos à la situation du demandeur.

Utilisateur anonyme

Je trouve que la discussion a lieu d'être car l'argument financier que tu avances Jepi76600 n'est pas le vrai problème.

Ce qu'on essaie de faire comprendre, c'est qu'il existe de bonnes et de moins bonnes croquettes.

Certes l'achat du paquet de mauvaises croquettes est moins coûteux que celui de bonnes croquettes. Mais ce qu'il faut prendre en compte, c'est que le chat mangera 4 fois moins avec de bonnes croquettes et au final cela reviendra moins cher. Pour vraiment comparer, il faut finalement multiplier le prix du paquet des mauvaises croquettes par 4. (exemple : friskies 20€ les 7,5 kg et Purizon 56€ les 7.5kg => Pour la même valeur nutritionnelle le chat devra consommer 4 paquets de Friskies soit 80€ contre 56€ pour les bonnes croquettes).

On économise aussi sur la litière car les excréments sont moins nombreux.

Utilisateur anonyme

Oh là là ...

A Racine Alias Whitecat : Je suis globalement d'accord avec vous, réfutant toutefois le terme "mauvaises croquettes" que je trouve exagéré. J'écrirais simplement : "croquettes ordinaires" par opposition aux "croquettes supérieures" si vous le voulez bien. Et les "croquettes supéreures" sont à préférer, bien sûr, aux "croquettes ordinaires", c'est évident. Mais la vraie question, me semble-t-il, ici est la suivante : Aimant les chats et souhaitant beaucoup avoir à mes côtés cette boule de poils, jeune et dépendant de mes parents pour mon budget, dois-je y renoncer parce que mes parents refuse de lui offrir des croquettes supérieures, en acceptant de le nourrir avec des croquettes ordinaires, ou puis-je satisfaire mon amour des félins en le nourissant avec ces dernières croquettes ? Pour ma part, je conseille de se contenter des croquettes ordinaires. Ce n'est pas l'idéal, mais c'est bien. La nourriture de grande qualité, c'est très bien, mais ce n'est pas tout. Il y a le capital génétique de départ, les aléas de la vie, et la tendresse ressentie par l'animal de la part de ses maitres. A nourriture égale, un chat aimé vivra plus longtemps qu'un chat simplement toléré pour la lutte contre les souris. Et ce n'est pas la peine de faire la révolution à la maison pour une question de nourriture. Que Cocolily explique à ses parents que des croquettes supérieures évitera peut-être des frais de vétérinaire, que ses selles seront plus fermes, bien sûr ce sera très bien et elle aura raison. Mais si ses parents ne veulent pas comprendre, ou estiment ne pouvoir supporter le supplément de coût, et bien que Cocolily ne se prenne pas la tête pour ça : c'est ce que je voulais dire. Question quantité (différence de quantité pour des croquettes ordinaires que pour des croquettes supérieures), je suis un peu perplexe : Sur les modes d'utilisation indiqués sur l'emballage, le poids jouralier de croquettes est kif-kif.

A Sevv : Rassurez-vous, j'ai lu toutes les réponses précédentes. Et je me pose, je me renseigne, je me remets en question quand c'est nécessaire. Et je ne "conseille" pas les croquettes ordinaires, mais accepte simplement leur utilisation lorsque nécessité fait loi. Je donne simplement mon avis, qui n'engage que moi, à une gamine de 16 ans qui ne paie pas elle-même la nourriture de son félin et dont il me semble bien comprendre que les parents ne changeront pas d'avis, peut-être par nécessité. Et je lui dis donc de ne pas se prendre la tête avec cette question de croquettes, qu'il n'y a pas que ça pour le bonheur de son chat ; que, plus tard, lorsqu'elle sera indépendante, elle avisera et pourra suivre vos conseils que je ne réfute pas mais qui ne constituent pas une réponse immédiate à la question posée.

Voilà. Je pense, cette fois, avoir explicité largement ma réponse, en la résumant très brièvement par la formulation "savoir raison garder", et je passe à autre chose si vous le voulez bien.