Le chat de ma voisine est attaché et malheureux

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour !

En fait j'habite dans une petite rue avec de jolies maisons et des tous petits jardins et une de mes voisines est une dames âgées qui possède un chat mais elle le laisse attaché à 1m de corde avec un gros crochet à son collier toute la journée, qu'il soit à l'intérieur ou l'extérieur de la maison. Je le vois en fin de journée quand je rentre chez moi, il est assis et attend mais ça me fait mal au cœur qu'il soit là attaché sans pouvoir se défouler et jouer comme un vrai chat, même à l'intérieur de la maison il reste assis face à la fenêtre car la pauvre bête ne peut rien faire d'autre. Pour moi, je considère presque ça comme de la maltraitance, le chat est un être vivant qui à besoin de bouger et là il ne peut pas !

Que puis-je faire ? Je n'ai pas envie de laisser ce pauvre minou attaché au bout de cette corde, mais je ne vais pas non plus appeler une association pour libérer ce chat, si ? Je vais pas quand même faire le ninja pour le détacher en douce, je veux pas avoir de problèmes mais je ne veux pas voir ce chat souffrir non plus..

Que me conseillez-vous ?

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
55 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Ça me semble une bonne idée mais si leur refuge est pleins ils risquent de te demander de le prendre chez toi alors il faut t'attendre a cette solution .

PS: moi aussi je laisses mes chattes vagabonder et tout se passe très bien elles sont stérilisée et on vit en zone agricole alors elle ont un vaste terrain pour jouer qui leur suffit du coup elles ne s'aventurent pas plus loin et ne sont pas enfermées a l’intérieur en fait quand elle veulent rentrer elles se poste devant la fenêtre pareil pour sortir ...

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

à lire : http://einstein-eclipse.eklablog.fr/minou-dehors-ou-dedans-a84639202

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Jeudi j'irais voir la dame, lui faire un peu la moral sur son chat et si je vois qu'elle n'est pas réceptive, j'appelle de l'aide pour ce malheureux matou. Mais qui je dois appeler ? La SPA la plus proche ?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je ne partage pas et ne partagerais jamais cet avis. Vous faites de l'anthropomorphisme.

Si l'on crée un environnement épanouissant au chat (arbre, jouet, jeux divers), il n'est pas malheureux.

Je continue dans l'anthropomorphisme. Sur le plan cognitif, on peut assimiler un chat adulte à un enfant d'environ 4 ans. Laisseriez-vous un enfant de cet âge vagabonder seul ?

Vos chat ont eu de la CHANCE. Un chat qui vagabonde a une moyenne de vie qui n’excède pas 3 ans contre 15 pour un chat qui vit en intérieur.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Un chat à besoin de vagabonder, d'explorer. J'ai toujours laissé mes chats se promener là où ils voulaient, et ils n'ont jamais eu de soucis. Si vous garder votre chat dans un terrain et que vous le surprotéger, il ne sera pas heureux.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

L'attacher et ne pas l'hydrater sont deux choses différentes. Laisser un chat plusieurs heures sans eau peut être considéré comme de la maltraitance.

Julie58
Julie58

Oui, essaye d'en parler à sa maîtresse avant de la menacer. Explique lui les besoins d'un chat sans pour autant lui donner une leçon... Si ce chat est attaché à elle, elle ne doit pas le faire souffrir (hors le fait qu'elle le laisse attacher) sinon il prendrait peur et tenterai de l'agresser lorsqu'il la voit.

Sinon c'est bien de vouloir aidée ce chat, bon courage.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je ne cautionne pas le fait d'attacher un chat à l'intérieur. Mais je maintiens qu'il est irresponsable de laisser un chat vagabonder. Si on n'a pas de terrain sécurisé, on ne laisse pas sortir son chat ou du moins pas sans surveillance... risque d'accident, d'empoisonnement, de bagarre, de transmission de maladie,...

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je dois aussi ajouter que des fois il fait très chaud et je n'ai jamais vu de gamelle d'eau dans le jardin avec le chat, donc en plus qu'il soit enfermé dehors au bout d'une corde, je crois bien qu'il n'a pas d'eau de toute une après-midi car quand je reviens du travail à 12h il est déjà dehors, ensuite je repars et je reviens à 18h et il est toujours dehors au même endroit, ça m'inquiète beaucoup !

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Tu devrais effectivement en parler a sa maîtresse et si elle t'envoie balader ou même qu'elle essayes de t’assommer avec un chausson sans même se justifier ne te pose plus de questions et préviens une association .

50 commentaires sur 55

Afficher plus
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Ces sujets peuvent vous intéresser !
En voir plus
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?