Le chat de ma voisine est attaché et malheureux

Utilisateur anonyme

Bonjour !

En fait j'habite dans une petite rue avec de jolies maisons et des tous petits jardins et une de mes voisines est une dames âgées qui possède un chat mais elle le laisse attaché à 1m de corde avec un gros crochet à son collier toute la journée, qu'il soit à l'intérieur ou l'extérieur de la maison. Je le vois en fin de journée quand je rentre chez moi, il est assis et attend mais ça me fait mal au cœur qu'il soit là attaché sans pouvoir se défouler et jouer comme un vrai chat, même à l'intérieur de la maison il reste assis face à la fenêtre car la pauvre bête ne peut rien faire d'autre. Pour moi, je considère presque ça comme de la maltraitance, le chat est un être vivant qui à besoin de bouger et là il ne peut pas !

Que puis-je faire ? Je n'ai pas envie de laisser ce pauvre minou attaché au bout de cette corde, mais je ne vais pas non plus appeler une association pour libérer ce chat, si ? Je vais pas quand même faire le ninja pour le détacher en douce, je veux pas avoir de problèmes mais je ne veux pas voir ce chat souffrir non plus..

Que me conseillez-vous ?

55 réponses
Célineo

Je vais éviter de prendre part au pseudo débat, je pourrais être méchante ... 😳

Caroline-Eg : Les associations style 30 millions d'amis peuvent constituer des dossiers pour les problèmes de maltraitances et faire appel aux associations du coin pour ouvrir des enquêtes. J'ai participé à une enquête comme ça avec une association de PA ... L'équipe envoyait récolte des preuves (photos, ...) et tente d'obtenir un rapport de la police, puis on remonte les infos à la grosse association de départ qui a des juristes et qui ouvre une véritable procédure. Le seul problème, c'est que c'est long ... Du coup, quand c'est possible, on discute avec la personne pour trouver une solution d'éviter la procédure et de récupérer légalement l'animal.

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

On ne peut pas dire que dans un certain endroit il n'y a pas de risques pour le chat, il y a des risques PARTOUT!

Entre les accidents, les pièges, les maltraitances, les empoisonnements, les chasseurs etc... Que ce soit en ville ou à la campagne même dans un coin tranquille il y a autant de risques.

Tu crois qu'un chat qui sort est heureux? Je peux même te dire que les chats sauvages eux sont les plus heureux des chats: faim, soif, froid, maladies, souffrance, douleur, peur, agonie, bon ça ce n'est que secondaire, le principal c'est qu'ils peuvent chasser à leur guise n'est-ce pas? :-)

Utilisateur anonyme

Déjà de base je n'avais lancé aucun débat, j'ai juste dis que je ne trouvais pas ça normal de voir un chat attaché dans un jardin. Après c'est mon avis, j'irais parler à la dame demain en espérant ne pas devoir faire appel à une association quand même.

Avatar21

C'est cruel d'adopter des animaux pour les emprisonner dans un jardin ou pire au bout d'une longe. Si vous pensez que protéger son chat c'est l'enfermer chez soit, vous n'avez rien compris. Vous considérez trop les animaux de compagnie comme des "animaux" justement, mais ils ont un cœurs, des émotions, et comme les humains, peut être que derrière leur "sourire" se cachent une immense tristesse. Sachez le.

Mon chat était un chat du dehors (donc libre selon toi) qui est venu de lui même chez moi par le balcon. Et croit moi dès qu'il voyait la porte d'entrée s'ouvrir, il allait se planquer quelque part. Les fenêtres étaient constamment ouvertes mais il n'a jamais voulu remettre une patte dehors.

Tous les chats n'aiment pas forcément gambader dehors!

Caroline-Eg

Sans vouloir relancer le débat, l'histoire d'Avatar21 me fait penser aux populations de chats errantes qu'on a en martinique, les chats se trouvent sur les plages, et traînent au niveau des restaurants, il arrive souvent qu'on leur donne à manger, mais plus que de la nourriture, ces chats recherchent de l'affection, un jour j'ai jouer avec un chat pendant plus d'1h lors d'un repas, ces chats ont la liberté, le soleil, de quoi se protéger (les terrasses du restaurant), à manger et pourtant la seule chose qui leur importe c'est jouer, s'amuser et établir un contact avec des hommes.

Utilisateur anonyme

Bref, je pense juste qu'un chat qui a envie de sortir, dois sortir. Mais sans être attaché et sans le maître collé à ses fesses, je pense pas que ça vous plairais que quelqu'un vous suivent pendant que vous vous promenez dehors. D'ailleurs sur l'article (via le lien donné par Sevv plus haut) les gens dans les commentaires sont de mon avis et trouve cet article ridicul. Comme je le dis, oui il y a du danger pour nos animaux dehors mais nous les hommes, sommes aussi en danger quand nous sortons et pourtant nous ressentons ce besoin de prendre l'air. Je pense que c'est pareil pour les animaux voilà.

Bref, j'ai vu la dame aujourd'hui à mon travail elle dit que son chat est en bonne santé et qu'il est heureux mais elle évite toutes mes questions du genre : A t'il de l'eau ? Mange t'il bien ? " Et j'ai aussi remarqué que chez moi le soleil tape beaucoup aujourd'hui et le chat n'a même pas d'endroit ou se mettre à l'ombre.

Célineo

...

Donc le jour où tu as un enfant, tu ne lui tiendrais pas la main dehors ? Tu ne vérifieras pas où tu lui lâches la main ? Pour que "nous les Hommes" nous puissions sortir malgré les dangers de notre environnement, il nous faut tout un apprentissage. Et il y a quand même des endroits qui nous sont interdit, dans notre propre milieu de vie, mais nous apprenons à les repérer.

Le chat, lui, il décode pas les panneaux. On en voit combien écraser ? Bien peu en faites, grâce aux services de la voirie, mais quand j'ai perdu mon chat (que j'ai heureusement retrouvé), j'ai fait le tour de mon quartier en permanence et j'ai vu 3 chats morts. Trois en une journée. Écrasé. Écrasé. Écrasé. J'ai répéré des chats pouilleux, boitant, dont personne ne s'occupe parce que "peut-être ont-ils un propriétaire". Vouloir que son chat sorte, c'est une chose, ne pas vouloir sécurisé l'endroit où il sort et le laisser aller attraper le sida du chat (1 chat sur 9 à le FIV !!!) et aller aux devants des dangers. C'est juste de l'inconscience.

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Caroline-Eg

Moi disons que j'évite d'entrer en conflit car ce genre de situation ou le débat est stérile m'agace un peu, tous les animaux ont des besoins, les chats, les lapins, les chiens, les autres rongeurs et même les serpents, les oiseaux, les poissons enfin bref, c'est pas pour autant que je laisse mon chien sortir en liberté sans surveillance, et pourtant un chien de travail de part sa nature à des besoins plus important qu'un chat, désolé je lâche pas non plus mon lapin dans la nature en espérant qu'il revienne et pourtant encore une fois de par sa nature, un lapin a des besoins plus important qu'un chat, le chat est un félin qui dort par nature beaucoup, et pourtant c'est celui à qui on nous rabâche sans cesse : la liberté, la liberté. Si elle avait un chien je doute qu'elle le laisserai vadrouiller ou bon lui semble pour sa liberté, je doute aussi qu'elle lâche ces hamsters en pleine nature, et pourtant encore une fois, un hamster a des besoins plutôt important également, j'ai parlé du danger occasionné aux autres, du cas des chiens, des lapins, mais à aucun moment elle n'a repris cela pour trouver des contres arguments, donc elle estime si je comprends bien que ces propres animaux sont malheureux, que tout ceux qui ont un chien ont des animaux malheureux, ou à moins qu'elle estime que le chat est une espèce à part, à vrai dire je ne sais pas car elle n'a même pas pris la peine de répondre. Dans tous les cas j'ai horreur des débats ou la personne ne prend ce qu'il l’intéresse, je ne nie pas le besoin de liberté éventuel de certains chats mais des lieux sécurisés existent, tout comme mon chien qui a besoin de beaucoup de liberté, d'exercice permanent, il sort, je le lâche parfois mais toujours dans des lieux que j'estime sécurisés, car la sécurité avant tout, je ne laisse pas mon enfant vivre sa vie si je ne sais pas ou il est, s'il a un copain on pause éventuellement la question du préservatif même si c'est toujours embarrassant, mon enfant sera armé pour le monde extérieur, il sera quand traversé, il sera qu'il ne doit pas s'approcher de tel personne, chose que tu ne peux pas enseigner à un chat, à un chien, à un lapin etc. d'ou l'intérêt de faire attention. Par contre pour avoir vu plusieurs cas assez remarquable de chat sortie en laisse enrouleur, voir même en pleine ville et marcher comme des chiens, je suis curieuse, et j'aimerai voir ce qui se passe si moi-même j'ai un chat et que je prend la responsabilité de le sortir comme mon chien.

Utilisateur anonyme

Je comprends bien ce que vous me dites tous, je suis pas idiote non plus. Mais je ne suis pas du même avis, c'est mon droit n'est-ce pas ? Pleins d'autres personnes sont du même avis que moi, point. Le débat est clos car c'est un débat inutile puisque je ne changerai pas d'avis et vous non plus.

Utilisateur anonyme

pas non plus la peine de réagir comme ca maryshu...

vouloir imposer sa facon de voir les choses aux autres déja c'est impossible et en plus c'est inutile (ca marche dans les 2 sens)

vous ne voyez pas les choses de la meme facon c'est tout

un chat d'interieur n'est pas forcément malheureux s'il a tout ce qu'il lui faut pour se dépenser et s'épanouir, c'est une chose qu'il faut se dire

il faut aussi se dire que dans certains cas (rares j'admet) un chat peut aller se promener en sécurité autours de chez lui mais ca seul son maitre est apte a en juger puisqu'il connait bien son environnement

Je ne veux pas m'enfoncer dans le débat mais je suis d'accord avec ça c'est inutiles de s'acharner a dire que c'est bien ou pas de laisser son chat vivre dehors car il y a pleins de facteurs différent (le comportement du chat, l’environnement etc ...) seul le maître de l'animal peut juger du danger ou pas de l’environnement et du caractère de l'animal moi par exemple j'ai deux chattes qui sont d’extérieur elles dorment même plus souvent dehors que dedans et pourtant elles sont très câlines et pas sauvages du tout mais avant de me faire critiquer pour ça je tient a préciser qu'elles sont stérilisées donc pas de risques de mst et en plus elles ne sont pas fugueuse je vis dans un lieux un peu en campagne très calme et pratiquement tout nos voisins ont des chat il y en a même un roux qui s'entend super bien avec mes chattes (donc pas de bagarres) et comme il y a beaucoup d’agriculteurs les chats ne gênent personnes car ils débarrassent les champs des souris et ils n'y a pas de chasseurs et pas de foret donc pas de piège mais bref tout ca pour dire que mes chats vivent dehors car je sais que environnement qui leur est offert est sure et c'est surement le cas de Maryshu .