Un chat en liberté est beaucoup plus heureux !!! (article du Courrier Picard du 28/04/4)
Plusieurs chats ont dû être amputés d’une patte après avoir été les victimes de pièges posés a priori de manière illégale à proximité du village de Rambures.
C’ était début avril, mon chat qui ne quitte jamais les environs de la maison, rue du Château, en plein centre du village, a disparu un vendredi, témoigne Grégory Bachelard, un jeune habitant de Rambures. Il est revenu le dimanche, une patte complètement broyée. Nous l’avons emmené chez le vétérinaire, on devait juste lui retirer un doigt mais après les examens qu’il a subis durant la journée, mon chat a dû être amputé de toute sa patte car l’infection était trop importante. Il a été piégé, j’ai un certificat pour l’attester. »
Très remonté suite aux sévices subis par son chat, le propriétaire de Ninnin a constaté que ces faits n’étaient pas isolés : « J’ai prévenu le refuge d’Oisemont et j’ai appris qu’il y avait d’autres cas. Au moins trois autres chats ont perdu une patte et d’autres ont disparu. »
« Le piège était placé dans le village »
Beaucoup de personnes se sont mobilisées pour tenter de débusquer le poseur de piège. « Mon chat ne sort jamais très loin. Donc le piège, un collet, était placé dans le village alors que c’est interdit. Ça n’aurait jamais dû arriver. J’ai donc prévenu la protection animale, la mairie et le responsable des gardes-chasses du secteur. » Le maire, Jean-Claude Gandon, n’a pas souhaité commenter la situation.
Élodie Gaffet et Steven Waestraten se remettent eux aussi doucement de la mésaventure.« Notre chatte Daisy a connu le même sort, elle s’est adaptée très vite à ses trois pattes, elle a pris du poids. Nous avons été beaucoup soutenus et il y a une belle mobilisation autour de nous, raconte Élodie. Notre chatte, qui a presque deux ans, a été la victime d’un piège dit « à lacet », dans le village de Rambures. »
L’animal a disparu pendant cinq jours avant de retrouver son domicile avec la patte abîmée. « Nous l’avons emmené d’urgence chez un vétérinaire. Après un traitement, le sang aurait dû de nouveau irriguer la patte. Mais la gangrène est montée et elle a dû être amputée. Sa patte est restée dans le piège trop longtemps ! »