Le chat de ma voisine est attaché et malheureux

Utilisateur anonyme

Bonjour !

En fait j'habite dans une petite rue avec de jolies maisons et des tous petits jardins et une de mes voisines est une dames âgées qui possède un chat mais elle le laisse attaché à 1m de corde avec un gros crochet à son collier toute la journée, qu'il soit à l'intérieur ou l'extérieur de la maison. Je le vois en fin de journée quand je rentre chez moi, il est assis et attend mais ça me fait mal au cœur qu'il soit là attaché sans pouvoir se défouler et jouer comme un vrai chat, même à l'intérieur de la maison il reste assis face à la fenêtre car la pauvre bête ne peut rien faire d'autre. Pour moi, je considère presque ça comme de la maltraitance, le chat est un être vivant qui à besoin de bouger et là il ne peut pas !

Que puis-je faire ? Je n'ai pas envie de laisser ce pauvre minou attaché au bout de cette corde, mais je ne vais pas non plus appeler une association pour libérer ce chat, si ? Je vais pas quand même faire le ninja pour le détacher en douce, je veux pas avoir de problèmes mais je ne veux pas voir ce chat souffrir non plus..

Que me conseillez-vous ?

55 réponses
Farfalla56

je pense que vous vous engagez dans un débat sans fin (comme il y en a beaucoup sur wamiz)...

tout le monde campe sur ses positions donc continuer a vous "bagarrer" ne changera rien...

bref!

tu devrais aller voir ta voisine et lui parler et la tu verras si elle n'a juste pas conscience du problème (ca arrive...) et si elle est juste bête! et si elle ne veut rien entendre passes a la viteese superieure et appelle une asso... mais essaye de la convaincre, peut etre cette dame n'a plus que ce chat (beaucoup de personnes agées en arrivent la) et si on lui enleve la pauvre n'aura plus rien, elle pense peut etre bien faire

Utilisateur anonyme

Définition de la divagation

Est considéré comme en état de divagation tout chat non identifié...

Donc un chat qui a une puce/un tatouage, on a le droit de le laisser sortir comme on veut, vu qu'il est identifié ? Parce que moi à la campagne, j'ai toujours laisser mes chats sortir... Je suis donc bien surpris, je n'avais jamais entendu parler de cette loi 🤪

Ici "non identifié" ne signifie pas "non pucé " mais plutôt dont le propriétaire n'est pas présent et inconnu au moment des faits.

Utilisateur anonyme

Ok, merci pour ta réponse :) Comme quoi, on en apprend tout les jours !

Caroline-Eg

Tu as raison Farfalla56, néanmoins pour clore le sujet je tiens à dire à Maryshu que c'est la seule ici à faire de l'antropomorphisme moi je m'en suis servi à titre d'exemple,de plus je n'aime pas les débats stériles ou la personne ne prend que ce qui est bon à prendre, j'ai posé des questions sur les rongeurs, sur ma mère qui a failli se faire tuer par un chat en pleine campagne, sur les cochons d'inde tuer, et sur le sida, désolé si tu es capable de dire à ton enfant de porter un préservatif il en est pas de même pour un chat pour les bagarres et les MST. Qui est malheureux ou non j'estime que c'est un jugement de valeur, par contre la sécurité d'un chat mais aussi celle des autres comme les automobilistes, et de la faune sauvage ou domestique à une importance à mes yeux, de plus comme j'ai dit je doute que tu fasses la même chose à un chien, ou à un rongeur, et pourtant les besoins de ces derniers par leur nature sont beaucoup plus importants que les chats. Et la longe n'est pas un piqué fixe on se déplacé avec le chat, quand mon chien est en longe il fait ce qu'il veut, je le suis, sauf que je suis là en cas de problème c'est tout. Voilà je finis le débat.

Et je suis d'accord avec Fafalla56, pour le reste, parfois les personnes âgés son dépassé, parle en lui calmement et voit si tu peux régler tout d'abord le problème à l'amiable.

Sab5962
Après une séparation difficile, j'ai adopté Capucine. Même si elle fait pas mal de bêtises, elle m'apporte beaucoup. Je l'adore.

Un chat en liberté est beaucoup plus heureux !!! (article du Courrier Picard du 28/04/4)

Plusieurs chats ont dû être amputés d’une patte après avoir été les victimes de pièges posés a priori de manière illégale à proximité du village de Rambures.

C’ était début avril, mon chat qui ne quitte jamais les environs de la maison, rue du Château, en plein centre du village, a disparu un vendredi, témoigne Grégory Bachelard, un jeune habitant de Rambures. Il est revenu le dimanche, une patte complètement broyée. Nous l’avons emmené chez le vétérinaire, on devait juste lui retirer un doigt mais après les examens qu’il a subis durant la journée, mon chat a dû être amputé de toute sa patte car l’infection était trop importante. Il a été piégé, j’ai un certificat pour l’attester. »

Très remonté suite aux sévices subis par son chat, le propriétaire de Ninnin a constaté que ces faits n’étaient pas isolés : « J’ai prévenu le refuge d’Oisemont et j’ai appris qu’il y avait d’autres cas. Au moins trois autres chats ont perdu une patte et d’autres ont disparu. »

« Le piège était placé dans le village »

Beaucoup de personnes se sont mobilisées pour tenter de débusquer le poseur de piège. « Mon chat ne sort jamais très loin. Donc le piège, un collet, était placé dans le village alors que c’est interdit. Ça n’aurait jamais dû arriver. J’ai donc prévenu la protection animale, la mairie et le responsable des gardes-chasses du secteur. » Le maire, Jean-Claude Gandon, n’a pas souhaité commenter la situation.

Élodie Gaffet et Steven Waestraten se remettent eux aussi doucement de la mésaventure.« Notre chatte Daisy a connu le même sort, elle s’est adaptée très vite à ses trois pattes, elle a pris du poids. Nous avons été beaucoup soutenus et il y a une belle mobilisation autour de nous, raconte Élodie. Notre chatte, qui a presque deux ans, a été la victime d’un piège dit « à lacet », dans le village de Rambures. »

L’animal a disparu pendant cinq jours avant de retrouver son domicile avec la patte abîmée. « Nous l’avons emmené d’urgence chez un vétérinaire. Après un traitement, le sang aurait dû de nouveau irriguer la patte. Mais la gangrène est montée et elle a dû être amputée. Sa patte est restée dans le piège trop longtemps ! »

Utilisateur anonyme

Mon chat a provoqué un accident, suis-je responsable ?

Tout dépend de la nature de l’accident : s’il y a eu collision avec votre animal de compagnie ou non. Euro-Assurance vous éclaire sur ces deux cas de figure qui changent tout au niveau de votre Responsabilité Civile.

Mon chat a provoqué un accident, suis-je responsable ?

Accident sans collision

Vous êtes l’heureux propriétaire d’un matou un peu foufou. Vous avez déjà essayé maintes et maintes fois mais rien à faire : vous n’avez jamais réussi à lui apprendre à traverser sur les passages piétons ! Et comme vous n’êtes pas toujours à ses côtés, il se peut qu’il ne respecte pas toujours le Code de la route à la perfection... Qu’arriverait-il si votre chat traversait sous le nez d’un automobiliste et que ce dernier, en déviant sa trajectoire pour l’éviter, se retrouvait au choix : dans le fossé, dans un mur ou à percuter le pare-choc d’une autre voiture ?

Votre chat, ne comprenant, bien sûr, pas où est le mal, se sera déjà enfuit à toutes pattes sans demander son reste - ni porter secours aux éventuelles victimes. Sachez que si votre animal n’a pas été percuté, il ne peut aucunement être mis en cause. En effet, en l’absence de collision avec un tiers, c’est la personne derrière le volant qui est considérée comme responsable de l’accident car il n’a pas réussi à rester maître de son véhicule.

Accident avec collision

En revanche, si votre chat a été heurté et qu’il a pu être identifié, c’est une autre histoire. L’assureur du conducteur pourra alors effectuer un recours auprès de vous et de votre assureur. En effet, en tant que propriétaire, vous êtes responsable de votre animal au titre de votre Responsabilité Civile.

Ainsi, peu importe l’assurance auto que l’automobiliste a souscrite (au Tiers ou Tous Risques), cela ne change rien, c’est à vous de rembourser les dégâts matériels occasionnés par votre félin.

source : http://www.euro-assurance.com/informations-pratiques/chat-provoque-accident-responsabilite-proprietaire.html

J'en termine également avec ce débat.

J'espère que tu trouveras les bons mots pour que ta voisine modifie son comportement.

Caroline-Eg

La loi est tout de même bizarrement faite, si tu écrases un chat tu es pas en tord mais si tu cherche à l'éviter et qu'il t'arrive un accident l'assurance ne te couvre pas, j'ai tendance à penser que les accidents arrivent justement en pleine campagne, en ville je n'ai jamais vu un chat écrasé, en campagne si, car justement les gens sont sur des routes de campagnes, il ne se passe rien, c'est monotone et là d'un seul coup un chat ou un animal surgit des fougères, je pense pas qu'on peut en vouloir au conducteur, ce qui me traumatiserai le plus je pense, car ma mère est du genre à dire que la vie d'un être humain est plus importante pour elle que la vie d'un animal, mais à partir du moment ou tu aimes les animaux ce comportement est instinctif, et tu l'évites, qu'il y ai parfois des passager ou des enfants ou non derrière toi.

Utilisateur anonyme

Bon la sensibilité des animaux tout le monde s'en fiche ? Leurs désirs de liberté aussi ? Très bien, finissons en avec ce débat. Comme je l'ai dis pour ma voisine, je vais essayer de lui en parler et si ça ne fonctionne pas et je vais appeler la SPA. Et je vais garder au fond de moi ce que j'aimerais tous vous dire, car franchement, je suis déçu une fois de plus du comportement de l'homme que je déteste. 4

Bonne soirée à tous !

Farfalla56

pas non plus la peine de réagir comme ca maryshu...

vouloir imposer sa facon de voir les choses aux autres déja c'est impossible et en plus c'est inutile (ca marche dans les 2 sens)

vous ne voyez pas les choses de la meme facon c'est tout

un chat d'interieur n'est pas forcément malheureux s'il a tout ce qu'il lui faut pour se dépenser et s'épanouir, c'est une chose qu'il faut se dire

il faut aussi se dire que dans certains cas (rares j'admet) un chat peut aller se promener en sécurité autours de chez lui mais ca seul son maitre est apte a en juger puisqu'il connait bien son environnement

Caroline-Eg

Maryshu c'est toi même qui t'engage sur un débat stérile, tu ne répond à aucune question, est-ce mal de pas vouloir que son chat est le sida ? Est-ce mal de pas vouloir que son chat ne provoque pas d'accident ? Est-ce mal de veiller à sa sécurité et à celle des autres ? Je ne pense pas. De plus tu n'as jamais répondu à la question que je t'ai posé sur les rongeurs et les chiens, tu sélectionnes les réponses pour en tirer ta propre conclusion, tu ne lis pas les messages qui sont écrits ou tu ne les comprends pas, si encore le débat avait du sens, mais il en a aucun car tu ne lis pas ce qu'on écrit, donc je ne me fatigue plus à lire ce que tu écris sur ce débat, point terminé. Etre en désaccord avec quelqu'un ne me dérange pas, néanmoins pas quand le débat est stérile.

Plus que la SPA tu devrai appeler une association, la SPA peut euthanasier un animal. Néanmoins il me semble que la SPA est la seule a pouvoir prendre connaissance des cas de maltraitances et à les déclarer, néanmoins si la dame se sent dépasser, conseille lui une association au lieu de la SPA