Désolé pour moi tout animal en divagation c'est de l'irresponsabilité, je connais une personne de campagne qui laissé sortir son chat, il a bouffé les cochons d'inde du voisin alors que ces derniers étaient chez eux, moi j'ai un lapin en martinique, des chiens qui sont dans mon jardin, j'ai souvent des chats qui viennent le jour ou il arrive un malheur à mon lapin ou un problème avec les chiens, mes parents ont déjà décider qu'il porterai plainte pour divagation d'animaux (si l'animal est par chance pucé) à partir du moment ou ton chat chasse il est un danger pour la faune sauvage et domestique, un danger pour les automobilistes également, ma mère toujours en pleine campagne a failli se tuer pour éviter un chat sur la route, moi quand je passais mon permis il m'est arrivé de freiner brutalement pour éviter des chats, les chats d'intérieur ont une belle vie aussi, mon chat a vécu 17 ans sans sortir, il n'a jamais chassé, et ne s'est jamais plaint, il était câlin et même enfant je n'ai reçu aucune griffe de sa part, ce qui est cela dit très rare, et surtout il a jamais dérangé personne, pas fait pipi chez les voisins, ni tuer des rats ou des souris. Moi je pense pas qu'à mon chat, je pense aussi aux gens qui ont a subir la divagation des chats, comme dit ma mère "les gens font ce qu'ils veulent avec leurs animaux à la limite du raisonnable, mais j'ai moi même des animaux qui eux ne dérange personne donc je ne veux pas en voir d'autres chez moi qui pourrait causer problème", et puis bon j'estime que choper le sida il y a mieux pour profiter de la vie. 1/3 des chats qui sortent dehors sont touchés par cette maladie, et peuvent la refiler à d'autres, désolé moi je sais ce qu'il faut faire pour pas choper d'MST, un chat non, et si on veut continuer l'antropomorphisme, je préfère me priver de pleins de choses que de choper le sida . Et c'est comme le sida chez les êtres humains, très peu savent que leur chat à cette maladie, jusqu'au jour ou il y a un problème. De plus j'ai jamais compris cette logique du chat qui aurait besoin de plus de liberté que les autres animaux, désolé le chien aussi a besoin de liberté, le rongeur aussi, pourquoi mon oncle ne laisserait pas divaguer son serpent aussi. Bref je trouve cette logique égoïste pour moi, sachant qu'elle peut provoquer des accidents, tuer des animaux, celle du chat, déranger les gens, augmenter la propagation de maladie etc. tout ça à cause d'une croyance qui n'a pas de sens, si on veut vraiment donner de la liberté, des sorties en longe, un enclos sécurisé suffisent largement.
Concernant la voisine, discuter avec elle serait peut-être pas mal avant de porter plainte.