Je ne suis pas d'acord que la vie est injuste. Il y a plusieurs façon de la voir: injuste mais ça, je ne suis pas trop d'accord. C'est une énorme chance d'avoir pu vivre heureux, avec nos animaux, même si, dans une vie, il y a des choses que l'on aime moins. Il y a aussi "la vie est belle" comme quoi tout est parfait, quelle chance et tout... "profiter de la vie" effectivement il faut en profiter, même le plus dûr, ce sont des moments désagréables mais il faudra aller de l'avant. et sinon, il y a ma façon: "d'une façon ou d'une autre, tout reviens à l'inutilité, au final" car tout est un concours de circonstances, ça peut être une chance énorme d'être vivant et sans avoir la vie, on aurait pas pu connaitre les beaux moments qu'on a connu. On a jamais demandé à naitre mais surtout, ne pas avoir de vie serait encore plus inutile. Donc bref, la vie n'est pas injuste mais très fragile, profitons de chaque instant avec notre compagnon, quel qu'il soit, car c'est toujours peut-être le dernier, on regerette souvent de ne pas en avoir plus profité, ses derniers jours de vie, donc profitons tous les jours au maximum de leur présence! (Enfin, c'est juste mon avis) à vrai dire, je me suis toujours remise plutôt vite des deuils de mes animaux, c'est ma façon de vivre le deuil mais après, chacun sa manière. Mais même pour moi, il m'arrive d'avoir des moments où je suis triste d'avoir perdu Bertrand et Téo, c'est tout à fait naturel et il ne faudrait pas être humain pour que cela ne nous arrive jamais. Mais je vois Janette, je vois Min Ho, je ne les aurais pas connus sans Bertrand et Téo. C'est grâce à eux qu'ils sont là, Janette et Min Ho ne les remplacent pas, mais nous les avons découvert grâce à eux. Pas si Bertrand et Téo n'étaient pas mort, s'ils n'avaient pas été vivants. Et pour mourir, il faut vivre, pour vivre, il fait mourir, ce sont des règles de base mais qu'on oublie souvent.