La mort de son chat. Je le vis mal.

Manonche

Hello, tout le monde

Cela va faire 1 an que ma Colline est morte d'une cardiomyopathie, le 25 avril 2020 à l'âge de 5 ans et demi et je me rends compte que je suis encore extrêmement triste de son décès. Surtout à l'approche de sa "date d'anniversaire" de décès, je repense à nos derniers instants et j'ai une boule dans la gorge qui se forme, j'ai envie de pleurer. Je vous rassure ça ne me l'a pas fait à chaque instant depuis sa mort mais, j'ai souvent eu des moments de nostalgie.

J'ai eu un chat pendant 10 ans qui est mort il y a maintenant 7 ans, même si j'ai été très triste cela n'a pas duré aussi longtemps que pour ma colline donc je me demande Qui, parmi vous, a déjà ressenti une douleur aussi intense pendant aussi longtemps ? J'avoue qu'avec cette tristesse il y a aussi un peu de honte qui s'y mêle car les gens de mon entourage me disent "Mais ce nétait qu'un chat, je ne comprends pas pourquoi tu te rends autant malade" 😳

Merci pour vos témoignages.

28 réponses
Kazm76

Bonjour' j'ai perdu mon Gary il y a 7 mois. C'était un adorable persan qu'on m'avait donné à l'âge de 7 ans, j'étais sa troisième maîtresse. Très rapidement nous avons eu une relation exceptionnelle, relation que je n'avais jamais eue avec aucun autre chat. Malheureusement un peu plus d'un an après son arrivée chez nous Gary est tombé malade, je l'ai soigné jour et nuit pendant quasiment un an sans qu'il guérisse jamais mais avec des périodes où il semblait aller vers la guérison puis le verdict est tombé: PIF sèche et son état se dégradant très vite il a fallu abréger ses souffrances. Comme vous je ne me remets pas, je pleure encore tous les jours, en me cachant pour ne pas attrister mon mari (qui comprend mon chagrin mais se désole de ne rien pouvoir faire). Je sais que je ne l'oublierai pas et que son absence me fera toujours mal. On m'a donné un autre chaton que je chéris beaucoup et que je gâte énormément mais ce n'est pas Gary et en plus j'ai souvent un sentiment de culpabilité d'avoir un nouveau chaton. Je sais que nous sommes nombreux à avoir cet immense chagrin et que nous nous comprenons. Laissez les autres penser et dire "ce n'était qu'un chat" et tournez-vous vers ceux qui sont prêts à vous écouter. Amitiés

votre temoignage est tres triste , vous aviez trouvé le CHAT et il vous quitte si peu de temps après.. la vie est tellement injuste :(

Blue_Cat

@Kazm76

Ce que tu dis sur l'hyper-attachement aux animaux dû à la solitude (voulue ou subie) du maître est intéressant. Il est vrai que beaucoup de personnes qui s'impliquent dans la défense animale ont des rapports parfois difficile avec les humains.

Pour autant, et je ne parle que pour moi, je n'étais nullement solitaire au décès de mon Siamois adoré, et j'ai fait une véritable dépression à sa mort. Je crois que le type de relation qui se noue avec un chat aimé et aimant touche les zones les plus profondes et archaïques de notre cerveau. Il est d'ailleurs démontré qu'un chat aimant contribue sensiblement à la santé et à la tension artérielle de l'humain qui s'en occupe.

Cette relation si profonde et particulière reste en partie un mystère, et ça me va comme ça.

Bonjour

Moi aussi j'ai connu sa et vous n'êtes pas seule moi smla mort de ma chatte m'a rendu nostalgique pendant 1an puis très triste puis au fil du temps la tristesse diminue tout doucement mais jamais vraiment ce que j'ai fait c'est que je ne voulait pas "l'oublier" alors quand il m'arrivait de penser à elle alors dans ses moment je me forçait à penser au instant où elle était heureuse pour accepter doucement😞

A la mort '

Ouaresi

je comprends j’ai perdu mon chat Neva elle avait 2 ans elle était atteinte d’une cardiopathie indécelable et incurable

je suis profondément triste je suis inconsolable elle me manque énormément je trouve ça injuste pour elle c’est horrible j’ai le cœur brisé

Sann

Je comprends votre douleur j ai perdu mon amour il y a 3 mois et je pense toujours a lui l absence est terrible je n arrive pas a passer a autre chose mon amour me manque

Utilisateur anonyme

Je ne suis pas d'acord que la vie est injuste. Il y a plusieurs façon de la voir: injuste mais ça, je ne suis pas trop d'accord. C'est une énorme chance d'avoir pu vivre heureux, avec nos animaux, même si, dans une vie, il y a des choses que l'on aime moins. Il y a aussi "la vie est belle" comme quoi tout est parfait, quelle chance et tout... "profiter de la vie" effectivement il faut en profiter, même le plus dûr, ce sont des moments désagréables mais il faudra aller de l'avant. et sinon, il y a ma façon: "d'une façon ou d'une autre, tout reviens à l'inutilité, au final" car tout est un concours de circonstances, ça peut être une chance énorme d'être vivant et sans avoir la vie, on aurait pas pu connaitre les beaux moments qu'on a connu. On a jamais demandé à naitre mais surtout, ne pas avoir de vie serait encore plus inutile. Donc bref, la vie n'est pas injuste mais très fragile, profitons de chaque instant avec notre compagnon, quel qu'il soit, car c'est toujours peut-être le dernier, on regerette souvent de ne pas en avoir plus profité, ses derniers jours de vie, donc profitons tous les jours au maximum de leur présence! (Enfin, c'est juste mon avis) à vrai dire, je me suis toujours remise plutôt vite des deuils de mes animaux, c'est ma façon de vivre le deuil mais après, chacun sa manière. Mais même pour moi, il m'arrive d'avoir des moments où je suis triste d'avoir perdu Bertrand et Téo, c'est tout à fait naturel et il ne faudrait pas être humain pour que cela ne nous arrive jamais. Mais je vois Janette, je vois Min Ho, je ne les aurais pas connus sans Bertrand et Téo. C'est grâce à eux qu'ils sont là, Janette et Min Ho ne les remplacent pas, mais nous les avons découvert grâce à eux. Pas si Bertrand et Téo n'étaient pas mort, s'ils n'avaient pas été vivants. Et pour mourir, il faut vivre, pour vivre, il fait mourir, ce sont des règles de base mais qu'on oublie souvent.

Utilisateur anonyme

J'ai du faire euthanasier ma chatte de 12-14 ans car elle était très malade dans la nuit du 1er juin 2022. Je n'ai jamais ressentie une douleur aussi intense...c'était comme perdre la moitié de moi même. Puis une semaine ou deux après j'ai commencé à vagabonder sur des sites de refuges et je suis tombé sur 2 petits chatons noir de 4 mois que personne ne voulait adopter à cause de leur couleur. J'ai fais ume demande d'adoption et personnellement je ne me fesait pas d'iddées car les demandes d'adoption sont nombreuse depuis la Covid. Même si le décès de ma chatte est récent, je sentais le besoin d'aider mon prochain sans pour autant remplacer m'a douce Kitkat. Ces 2 petites boule de poils noir on eu un début dur ds leurs vie (mère frapper par une voiture) et 2 des 4 chatons sont mort en chemin vers le refuge. Donc il restait seulement Loki et Thor (2 frères) et je me suis dit qu'ils méritent une seconde chance. Ma kitkat était noir et c'était une chatte extraordinaire. On m'a finalement contacter pour les 2 chatons noir et depuis 2 semaines ils habitent avec moi et je ne regrette rien et rien ne me feras oublier ma Kitkat. Courage à vous *** j'y ai trouver bcp de réconfort sur ce forum.

Yume

Bonjour, contrairement à Janette, je trouve que la vie est parfois injuste et certaines personnes cumulent les coups durs et les décès prématurés . Par contre, je pense aussi qu'il est important de profiter des bons moments ,d'aller de l'avant et de penser aux vivants. Lorsque ma précédente minette est décédée, je ne voulais plus de chat parce que cela fait trop mal quand ils partent, surtout lorsqu'on se sent responsable de son décès. Depuis quelques années, j'ai pris conscience de la souffrance de tous ces animaux abandonnés, dans les refuges...et j'ai repris un chat pour que sa mort ne soit pas inutile, pour que cela permette à un autre chat d'avoir la plus heureuse possible.

Utilisateur anonyme

Les être pour qui la vie est réellement injuste est celle de ceux qui sont né pour vivre mal tous les jours. Exemple, les animaux d'abatoirs. Et aussi les chatons qu n'auraient j'amais dû naître et qui meurent en quelque heures. Si leurs vies n'on aucun intérêt, il est préférable de ne pas naître pour eux.