salut manonche ,
Je vais te raconter mon expérience si cela peut t'aider :
Pour moi oui c'est normal j'ai perdu ma chatte aussi de 16 ans que j'aimais plus que tout (avec mes 2 autres animaux) alors qu'elle n'etait même pas caline ou quoi , elle venait seulement dans ma chambre pour fouiner 2 minutes et repartait , elle ne dormait jamais sur mon lit ou quoi , c'était un chat de race assez solitaire , je la prenait de force dans mes bras ^^.
Moi personnellement je suis très solitaire et célibataire malgres que la vie a été clémente avec moi niveau physique et matériel alors que je connais des personnes qui ont beaucoup moins et ont l'air bien plus heureux que moi dû à ma sensibilité aux animaux , je dis tout ca car je crois que chez moi ma solitude qui est pourtant un choix ( je prefere rentrer chez moi apres le taff jouer au pc , faire du sport ou regarder une serie , que d'aller voir des "potes") et je crois que lorsque tu as un conjoint tu es plus fort face à ce genre de situation. En gros je pense qu'être trop chez soi, seul, avec ces animaux nous attache trop à eux et nous rend sensible.
Bref j'ai perdu ma chatte ca doit faire maintenant 4-5 ans je dirais , je ne l'ai pas oublié et je ne l'oublierai jamais , mais je m'en suis remis ,car pendant 1 ans ou 2 je ne sais plus , je revais d'elle , chaque fois que j'ouvrais une porte je croyais la voir ou esperait la voir, tous jours , puis apres 3-4 fois par semaine , puis apres ca se tasse , et je suis pourtant un "homme de 29 ans".
tout ca pour dire que 1 ans en vérité c'est encore "frais" car moi comme je l'ai deja dit ma chatte et moi avions pas une relation fusioenlle et ca m'a pris plusieurs années alors toi...et tu n'as vraiment pas eu de chance de l'avoir seulement 5 ans je compatis...le bon point est que tu PEUX faire le deuil tu sais ce qu'elle a eue. Certaines personnes ne voient jamais revenir leur chat , ils l'attendent des jours , des mois , ne savent pas ce qui lui ai arrivé et là le deuil est alors encore plus difficile , j'ai vécu ca une fois c'était tres dure.
bon courage à toi . ( et si tu peux m'en dire plus sur toi /situation famililale/ si tu as d'autres animaux actuellement /si tu es solitaire etc.. ca pourrait m'aider à penser sur certaine choses)