La mort de son chat. Je le vis mal.

Manonche

Hello, tout le monde

Cela va faire 1 an que ma Colline est morte d'une cardiomyopathie, le 25 avril 2020 à l'âge de 5 ans et demi et je me rends compte que je suis encore extrêmement triste de son décès. Surtout à l'approche de sa "date d'anniversaire" de décès, je repense à nos derniers instants et j'ai une boule dans la gorge qui se forme, j'ai envie de pleurer. Je vous rassure ça ne me l'a pas fait à chaque instant depuis sa mort mais, j'ai souvent eu des moments de nostalgie.

J'ai eu un chat pendant 10 ans qui est mort il y a maintenant 7 ans, même si j'ai été très triste cela n'a pas duré aussi longtemps que pour ma colline donc je me demande Qui, parmi vous, a déjà ressenti une douleur aussi intense pendant aussi longtemps ? J'avoue qu'avec cette tristesse il y a aussi un peu de honte qui s'y mêle car les gens de mon entourage me disent "Mais ce nétait qu'un chat, je ne comprends pas pourquoi tu te rends autant malade" 😳

Merci pour vos témoignages.

28 réponses
Yume

Bonsoir, je comprends tout à fait la difficulté de se remettre de la mort d'un animal. J'ai repris un chat, il y aura bientôt trois ans, mais j'avais perdu la précédente presque 10 ans avant. En plus de la douleur de l'avoir perdu, je faisais face aussi à la culpabilité ( elle prenait la pilule et avait eu une tumeur mammaire), j'ai du la faire euthanasier peu de temps après l'opération suite à de l'eau dans les poumons. J'avais conservé une grande partie de ses affaires pendant de nombreuses années et il était impensable pour moi de prendre un nouveau chat, parce que c'était trop difficile de les perdre. Un jour, dans la cour de mon boulot, on a retrouvé deux jeunes chats, une de mes collègues a appelé sa voisine qui était famille d'accueil et elle les a récupéré. Peu à peu, je me suis dit que j'aurais peut être du les prendre, et j'ai pensé à tous ses chats abandonnés qui n'avaient pas la chance de manger à la faim, d'être au chaud, d'être calinés...ce qui fait que j'ai décidé de reprendre un chat. Même si je n'oublie pas mon ancienne minette, je n'en aime pas moins Yume et je pense que s'il lui arrive quelque chose, je n'attendrais pas aussi longtemps pour reprendre un compagnon.

Blue_Cat

Bonsoir,

Ici, tout le monde vous comprendra. On ne vit pas son deuil de la même manière pour chacun de ses chats. Certains nous marquent plus que d'autres, c'est normal. Exactement comme nos relations avec les humains, d'ailleurs. Votre Colline devait vous apporter 'quelque chose de plus'. Cela fait longtemps que je garde mon chagrin pour moi quand je perds un chat, je ne cherche plus à communiquer là-dessus avec mon entourage.

J'ai perdu mon Siamois adoré Blue Cat il y a plus de dix ans, et il m'arrive encore de rêver de lui. C'est fou comme nos chats pénètrent nos esprits, nos émotions et notre inconscient, et ce même après leur mort.

Utilisateur anonyme

Votre réaction est tout à fait normale et selon que l'on ait été plus ou moins fusionnel avec un chat, c'est encore plus dur même si on les aime tous pareil. Votre chat était très jeune, c'est une raison de plus pour être encore plus triste, quand je perds un vieux chat bien sûr que j'ai de la peine, mais je me dis qu'il a été heureux toute sa vie et que c'est dans l'ordre des choses même si on ne l'accepte pas toujours, mais perdre un jeune chat c'est très très dur car en plus on culpabilise même si on a tout fait pour le sauver. La HCM est assez brutale comme maladie, encore une autre raison car vous n'y étiez peut-être pas préparée.

Mais sachez qu'on ne se remet jamais de la perte d'un animal (à part les bourrins qui n'en n'ont rien à faire comme ceux qui vous disent que ce n'était qu'un chat) la peine s'atténue avec le temps et comme Yume ma meilleure thérapie est de reprendre un petit loup qui saura détourner mes pensées vers quelque chose de plus gai. Et je me dis que c'est un hommage à mon ancien chat que d'en prendre un nouveau car il me manque terriblement.

Utilisateur anonyme

Bonjour.

Ont comprends très bien votre douleur

J'ai perdu Moumoune, un siamois il y a 3 ans, qui comptait énormément, j'ai mis 2 ans pour m'en remettre.

Je pense toujours a lui, il arrive que je rêve de lui

Ne vous occuper pas des gens qui comprennent pas la perte d'un animal.

Je vie actuellement avec 4 chats, qui m'aide beaucoup a vivre, il viennent tous de la rue car abandonné sauf 1 qui vient d'une association et 1 d'un laboratoire.

Ont oublie jamais nos animaux, ils ont vécu une très belle vie pleine d'amour et de tendresse a nos cotés

Quand on reprend un chat, sa aide énormément a vivre

Je vous souhaite plein de courage

Revenez dès que vous ressentez le besoin, il aura toujours une personne a qui parler

Supreheme
Amoureuse des chats depuis toujours, j'adore leur démarche, leur ronrons, leur douceur, tout quoi :)

Coucou,

J'ai du faire endormir mon petit matou il y a un peu plus de 3 semaines, je n'en suis donc pas encore à ton stade. J'ai eu toute ma vie des chats et chaque décès m'a profondément attristée, mais avec ce petit matou, on avait une relation fusionnelle, exceptionnelle, et je sais que dans 1 an, dans 10 ans je penserais encore à lui avec une grosse pointe au cœur. Pour moi nos petits compagnons touchent notre âme et notre cœur, on construit une relation différente d'un animal à l'autre, mais avec certains, c'est LA relation. Et n'ayez pas honte d'avoir du chagrin, pour ma part j'ai eu des réflexion du type c'était qu'un chat etc j'ai coupé les ponts avec ce genre de personnes indélicates, je ne m'attends pas à ce que tout le monde comprenne, mais respect mon chagrin et mon deuil. Je suis en quête d'un nouveau petit compagnon a aimer, je sais que ça me réchauffera le cœur, sans jamais remplacer mon matou chéri, mais il remplira ce vide qu'il a laissé , Courage

" Supreheme "
Gallypette

coucou

je compatis grandement, je partage ma vie avec ma chatoune depuis maintenant presque 16 ans et je redoute l'instant où elle partira. je m'imagine mal sans sa compagnie donc je comprend très bien que ça soit dur pour vous.

bon courage

Utilisateur anonyme

Bonjour' j'ai perdu mon Gary il y a 7 mois. C'était un adorable persan qu'on m'avait donné à l'âge de 7 ans, j'étais sa troisième maîtresse. Très rapidement nous avons eu une relation exceptionnelle, relation que je n'avais jamais eue avec aucun autre chat. Malheureusement un peu plus d'un an après son arrivée chez nous Gary est tombé malade, je l'ai soigné jour et nuit pendant quasiment un an sans qu'il guérisse jamais mais avec des périodes où il semblait aller vers la guérison puis le verdict est tombé: PIF sèche et son état se dégradant très vite il a fallu abréger ses souffrances. Comme vous je ne me remets pas, je pleure encore tous les jours, en me cachant pour ne pas attrister mon mari (qui comprend mon chagrin mais se désole de ne rien pouvoir faire). Je sais que je ne l'oublierai pas et que son absence me fera toujours mal. On m'a donné un autre chaton que je chéris beaucoup et que je gâte énormément mais ce n'est pas Gary et en plus j'ai souvent un sentiment de culpabilité d'avoir un nouveau chaton. Je sais que nous sommes nombreux à avoir cet immense chagrin et que nous nous comprenons. Laissez les autres penser et dire "ce n'était qu'un chat" et tournez-vous vers ceux qui sont prêts à vous écouter. Amitiés

Kazm76

salut manonche ,

Je vais te raconter mon expérience si cela peut t'aider :

Pour moi oui c'est normal j'ai perdu ma chatte aussi de 16 ans que j'aimais plus que tout (avec mes 2 autres animaux) alors qu'elle n'etait même pas caline ou quoi , elle venait seulement dans ma chambre pour fouiner 2 minutes et repartait , elle ne dormait jamais sur mon lit ou quoi , c'était un chat de race assez solitaire , je la prenait de force dans mes bras ^^.

Moi personnellement je suis très solitaire et célibataire malgres que la vie a été clémente avec moi niveau physique et matériel alors que je connais des personnes qui ont beaucoup moins et ont l'air bien plus heureux que moi dû à ma sensibilité aux animaux , je dis tout ca car je crois que chez moi ma solitude qui est pourtant un choix ( je prefere rentrer chez moi apres le taff jouer au pc , faire du sport ou regarder une serie , que d'aller voir des "potes") et je crois que lorsque tu as un conjoint tu es plus fort face à ce genre de situation. En gros je pense qu'être trop chez soi, seul, avec ces animaux nous attache trop à eux et nous rend sensible.

Bref j'ai perdu ma chatte ca doit faire maintenant 4-5 ans je dirais , je ne l'ai pas oublié et je ne l'oublierai jamais , mais je m'en suis remis ,car pendant 1 ans ou 2 je ne sais plus , je revais d'elle , chaque fois que j'ouvrais une porte je croyais la voir ou esperait la voir, tous jours , puis apres 3-4 fois par semaine , puis apres ca se tasse , et je suis pourtant un "homme de 29 ans".

tout ca pour dire que 1 ans en vérité c'est encore "frais" car moi comme je l'ai deja dit ma chatte et moi avions pas une relation fusioenlle et ca m'a pris plusieurs années alors toi...et tu n'as vraiment pas eu de chance de l'avoir seulement 5 ans je compatis...le bon point est que tu PEUX faire le deuil tu sais ce qu'elle a eue. Certaines personnes ne voient jamais revenir leur chat , ils l'attendent des jours , des mois , ne savent pas ce qui lui ai arrivé et là le deuil est alors encore plus difficile , j'ai vécu ca une fois c'était tres dure.

bon courage à toi . ( et si tu peux m'en dire plus sur toi /situation famililale/ si tu as d'autres animaux actuellement /si tu es solitaire etc.. ca pourrait m'aider à penser sur certaine choses)

Kazm76

Bonsoir, Ici, tout le monde vous comprendra. On ne vit pas son deuil de la même manière pour chacun de ses chats. Certains nous marquent plus que d'autres, c'est normal. Exactement comme nos relations avec les humains, d'ailleurs. Votre Colline devait vous apporter 'quelque chose de plus'. Cela fait longtemps que je garde mon chagrin pour moi quand je perds un chat, je ne cherche plus à communiquer là-dessus avec mon entourage. J'ai perdu mon Siamois adoré Blue Cat il y a plus de dix ans, et il m'arrive encore de rêver de lui. C'est fou comme nos chats pénètrent nos esprits, nos émotions et notre inconscient, et ce même après leur mort.

là je sais pas si je peux etre d'accord , je pense que cela peut dependre de la personne , comme du moment auquel la personne a eu le chat dansa sa vie , je veux dire avant d'être autant solitaire je pense pas que j'avais cet amour aussi fort pour les animaux , aujourdhui j'ai limprression que n'importe quel chat que je prend a son plus jeune age je l'aimerais plus que tout , pas des les premiers jours forcement mais sur la durée

Kazm76

Bonjour. Ont comprends très bien votre douleur J'ai perdu Moumoune, un siamois il y a 3 ans, qui comptait énormément, j'ai mis 2 ans pour m'en remettre. Je pense toujours a lui, il arrive que je rêve de lui Ne vous occuper pas des gens qui comprennent pas la perte d'un animal. Je vie actuellement avec 4 chats, qui m'aide beaucoup a vivre, il viennent tous de la rue car abandonné sauf 1 qui vient d'une association et 1 d'un laboratoire. Ont oublie jamais nos animaux, ils ont vécu une très belle vie pleine d'amour et de tendresse a nos cotés Quand on reprend un chat, sa aide énormément a vivre Je vous souhaite plein de courage Revenez dès que vous ressentez le besoin, il aura toujours une personne a qui parler

Oui voilà votre témoignage me fait penser au miens , j'ai perdu mon siamois et 2 ans à m'en remettre aussi malgres que j'ai d'autres animaux , qui d'ailleur je me demande , est-ce aurait été pire si je n'avais pas d'autre animaux et que elle? certainement.

@Manonche malheureusement je pense qu'il te faudra encore une bonne année pour que la douleur se dissipe . J'ai oublié de te préciser , j'ai mis 2 ans à m'en remettre sans regarder une seule photo de ma chatte ( regarder une photo d'elle me faisait trop mal et ravive la douleur) apres chacun ses remedes mais je pense que regarder des photos regulierement retarde le deuil