L'amour des animaux oblige t il le végétarisme?

Utilisateur anonyme

Bonjour, cela fait sept ans et demi et je suis passionnée d'animaux et le même temps que je limite la consommation de viande. Au cours des années je me suis décidée à ne manger de la viande que quand elle est bio, et pas de porc, seulement du poulet et du beauf, puis à avoir mes jours sans viande, qui sont le mercredi et à peu près tous les jours sauf deux fois par mois aléatoires. Je suis un peu compliquée, je sais. Je suis donc flexitarienne.Je suis en train de me dire si je devais pas arrêter complètement la consommation de viande plutôt que d'en manger de la bio deux fois par mois, vois ne trouvez pas? Tous les passionnés d'animaux le font, non?

72 réponses
Utilisateur anonyme

"Inconnu Pets chacun son avis mais les études ont démontré que les végétariens (je ne sais pas pour les végétaliens) vivaient plus longtemps."

Peut-être mais une vie sans viande, pour moi c'est niet.

Donc je préfère vivre moins longtemps mais ne pas me priver de ce que j'aime.

Et de toute façon, personne ne connaît vraiment son espérance de vie avec ou sans viande, donc ...

Utilisateur anonyme

"Je dis sa car si du jour au lendemain plus personnes ne mangerait de viande, nous aurions beaucoup trop d'animaux à abbatre pour justement éviter la surpopulation."

Bien vu Inconnu :)

Utilisateur anonyme

"Moi je dis que même si personne ne mangeait de viande, l'élevage et l'abattage d'animaux diminuerait"

Ben non justement, les animaux devenant "inutiles" seraient abattu car les hommes ne voudraient pas les nourrir et entretenir pour rien.

Je sais, c'est dur mais c'est la triste réalité.

Utilisateur anonyme

Oui ADC, tu as raison quand tu dis : "Pour diminuer le nombre de gens qui mangent de la viande, il faudrait que les murs des abattoirs soient en verre, comme ça on verrait la souffrance que subissent les animaux."

Mais plutôt que cela (car après tout on n'a pas à être culpabilisés pour les saloperies que font les autres) il faudrait se mobiliser pour que les conditions d'abattage des animaux soient réglementées et dans leur respect.

Caroline-Eg

Margaux, c'est bien mais fait tout de même attention, comme j'ai dit depuis le début tout les nutritionistes diront qu'être végétaliens, ou végétarien ne comporte pas de risque à condition de suivre un bon régime alimentaire. Et ça évite pas mal de maladie donc les risque de cancer, et de maladie cardio vasculaire.

Bon je fais juste mon petit spitch, je sais pas si ça va interesser grand monde mais regarde si tu t'ai pas déjà renseigne, c'est pas sorcier.

Bon je dis ça, c'est parce que tu vois souvent de jeunes végétariens qui te disent j'arrête la viande et je mange que des légumes, et c'est là qu'effectivement les risques sont possible. En revanche des produits bien selectionné ne conduisent pas aux carences quoi qu'en dise certain.

Après comme j'ai dit chacun son opinion. Je me sens un peu moins seule,^^ ça fait du bien.

http://www.plaisirssante.ca/mon-assiette/nutrition/vegetarisme-7-trucs-pour-eviter-les-carences?slide=1

Utilisateur anonyme

Caroline, tu dis : "ils te diront bien que les élevages d'animaux polue l'atmosphére."

Oui je sais qu'on dit que la couche d'ozone en prend un coup à cause des vaches qui pètent !

Ah la belle histoire !

Parce que nous humains on pètent pas peut-être !

Mdrrrrrrrrrr

Ben oui aussi alors on est nocifs à la couche d'ozone mais ça bizarrement on n'en parle pas !

Caroline-Eg

Les vaches existait avant qu'on décide d'en manger, certains aime élever des vaches de race comme certains éléve leur chat, sans les tuer, donc il y aurait moins de vache, certes mais en même temps, je signale que la vache est élevé pour être tuer, ou soit pour être vache laitière donc doit faire 1 veau par an (il me semble) et le veau est tué, je pense que les abbatages sauvent les animaux. Il vaut mieux qu'il est moins de vache même si je déplore qu'on en tue certaines, et qu'elles vivent bien, qu'elle ai une vie condamné à la mort. Les conditions dans les élevages ne changera rien à la façon dont sont tué les animaux.

Par contre je comprends pas, certains points de vu, alors certes on serait peut-être obligé de tuer les vaches dans les abtoir, mais de toutes façon elles seront forcément tué à un moment ou à un autre, là dessus il n'y a pas de doute. Et si certains consommé moins de viande il y aurait moins de mort en proportion et donc moins de vache (ou autres) et moins de polution et un animal qui aurait une dignité de vie. C'est comme nos animaux domestiques, ils en ont rien à faire d'être 1 millions sur terre, du moment qu'on les traite bien.

Dellys, je voudrai juste savoir les carences que peut rencontrer un végétalien, car personnellement je fais tout pour n'avoir aucun carence en mangeant des aliments varié, sachant qu'un végétarien ne mange techniquement pas de poisson, donc il ont juste le lait, chose qui cela dit est totalement inutile, voir nuisible à notre santé, les oufs, les protéines ont en trouve ailleurs, et il existe aussi des subsitut d'oeuf, et le miel, je crois que le d'autre sucre font très bien l'affaire. Donc je vois pas trop la différence entre un végétalien, et un végétarien, bien évidemment tu géres toujours corectement ton alimentation.

Un végétarien, et un végétalien en carence est une personne qui n'est pas renseigné.

Dellys au moins tu es franche, au niveau du fait que tu veuilles manger de la viande et c'est ce que tu veux, je déplore juste le côté naturel que j'entend depuis tout à l'heure. Alors que c'est pas quelques millainaire qui forme la nature de l'homme.

Par contre je comprend toujours pas, le point de vue sur l'abattage, imaginons qu'on tue les animaux car ils ne nous servent plus à rien, certains continueront quand même d'élever quelques races, donc il y aura pas diminutions des espéces et ces dernières ne sont pas tuer si c'est juste des passionné, et au final tu sauves sur le long terme beaucoup plus d'animaux. Et puis le changement ne sera jamais brutal, toute la population ne va pas se mettre au végétarisme d'un coup, donc au lieu de les tuer, la première chose qu'ils feront c'est de plus les reproduire, c'est aussi simple que ça. Il va pas y avoir une tuerie de vache, ou d'animaux, vous parlez là d'un arrêt brutal de la consommation de viande, ce qui n'arrivera jamais.

Caroline-Eg

Delly ça va plus loin que ça, se sont les escrements d'animaux et non les pets comme tu dis qui pourissent l'atmosphére. Des escréments qui contrairement à nous ne seront pas éléminé. Donc certes ça a toujours existé le fumier, seulement ça fait à peine 100 ans qu'on pratique la culture de masse et qu'on s'aperçoit qu'il y a un problème avec ça.

Caroline-Eg

On sait déjà que la production de viande fait partie des activités économiques les moins rentables de la planète. (avec un bœuf on fait environ 1 500 repas et avec ce qu’on lui a donné à manger on fait 18 000 repas; ceci pour la même valeur nutritive que ce soit du maïs ou d’autres végétaux que l’homme consomme)

Et bien on apprends que l’élevage de bovins produit davantage de gaz à effet de serre que les véhicules automobiles.

Selon un nouveau rapport publié par la FAO, le secteur de l’élevage émet des gaz à effet de serre qui, mesurés en équivalent CO2 (18 pour cent), sont plus élevés que ceux produits par les transports. Il est aussi une source principale de dégradation des terres et des eaux.

Source:

Lester R. Brown pour Earth Policy Institute

Selon la FAO, la filière de l'élevage émettrait plus de gaz à effet de serre que le secteur des transports. Elle émet :

9 % du dioxyde de carbone (CO2) mondial, à cause de l'extension des surfaces agricoles qui détruit les surfaces forestières.

37 % de méthane provenant du système digestif des ruminants.

65 % d'hémioxyde d'azote, émanant du fumier, qui a un potentiel de réchauffement global 296 fois plus élevé que le CO2.

64 % de l'ammoniac, qui contribue aux pluies acides.

Un rapport de la FAO préconise plusieurs actions pour lutter contre la pollution liée à l'élevage :

Dégradation des sols : restauration des terres endommagées par la conservation des sols, meilleure gestion des systèmes de pâturage, protection des zones sensibles.

Émissions de gaz à effet de serre : gestion durable de la production agricole et fourragère, amélioration de la nutrition animale et de la gestion du fumier pour réduire les émissions de méthane et d'azote.

Pollution de l'eau : meilleure gestion des déchets animaux, meilleure alimentation pour améliorer l'absorption des substances nutritives, meilleure utilisation des déjections transformées sur les terres agricoles.

Perte de biodiversité : amélioration de la protection des zones vierges, maintien de la connectivité entre les zones protégées, intégration de la production animale et des producteurs dans l'aménagement du territoire.

Petite enquête menée. Donc c'est pour ça que je dis être végétalien ou végétarien ça va bien au delà pour certains que le simple amour des animaux. Donc Dellys désolé de te contredire mais l'élevage intensif de bovins, du à la consommation de viande ou de lait pollue énormément. Sans doute une des principales sources de polution.

Utilisateur anonyme

Je te comprends Caroline mais moi je ne veux pas diminuer ma consommation de viande et je pense ne pas être la seule, donc ....

Je peux admettre qu'un végétarien n'ait pas ou peu de carences par contre un végétalien qui supprime donc presque tout, là, je n'y crois pas.

C'est mon point de vue.

Et il y a une sacrée différence entre un végétarien et un végétalien !

Je vais te décevoir mais je partage l'avis de certaines qui disent que l'Homme est fait à la base pour manger de la viande.

Pour ma part je pense qu'elle est indispensable.

Et je vais te choquer (et ce n'est pas dis par provocation mais réellement c'est le reflet de ma pensée) : pour moi le végétalisme est une hérésie.

Mais bon, tant qu'on ne m'oblige pas à être végétarienne ou végétalienne les autres peuvent bien faire ce qu'ils veulent, c'est leur droit.

Quant à imaginer que s'il n'y avait plus d'élevage pour la consommation il y en aurait pour le plaisir est à mon sens juste une image bucolique mais très loin de la réalité.

Ce n'est que mon avis.