L'amour des animaux oblige t il le végétarisme?

Utilisateur anonyme

Bonjour, cela fait sept ans et demi et je suis passionnée d'animaux et le même temps que je limite la consommation de viande. Au cours des années je me suis décidée à ne manger de la viande que quand elle est bio, et pas de porc, seulement du poulet et du beauf, puis à avoir mes jours sans viande, qui sont le mercredi et à peu près tous les jours sauf deux fois par mois aléatoires. Je suis un peu compliquée, je sais. Je suis donc flexitarienne.Je suis en train de me dire si je devais pas arrêter complètement la consommation de viande plutôt que d'en manger de la bio deux fois par mois, vois ne trouvez pas? Tous les passionnés d'animaux le font, non?

72 réponses
Utilisateur anonyme

On va dire que le corps a besoin de viande on ne peut pas s'en passer à moins d'avoir recours à des produits de substitutions. Bio ne change pas grand chose mais c'est tjrs meilleur, un animal est un animal au final. On est conçu comme ça on y peut rien, moi je préfère ne pas penser à l'animal et je vois juste le morceau de viande dans mon assiette.

Utilisateur anonyme

Caroline Egg bravo tu participes bien au débat, je ne demandais pas deux réponses aussi longues.

Moi je dis que même si personne ne mangeait de viande, l'élevage et l'abattage d'animaux diminuerait, mais continuerait, car il n'y a pas que la viande qui vient d'animaux morts, il y a aussi la présure pour le fromage, la gélatine pour les bonbons et pâtisseries, le fond de veau ou de volaille pour la cuisine, la peau pour les chaussures. Mais c'est vrai que des milliers d'animaux seraient épargnés! Déjà, encore heureux qu'il y a des élevages où les animaux sont bien traités. Pour diminuer le nombre de gens qui mangent de la viande, il faudrait que les murs des abattoirs soient en verre, comme ça on verrait la souffrance que subissent les animaux. Moi je préfère manger les dindes de mon oncle car elles s’épanouissent sur un hectare, mangent des restes de repas et son tuées avec une seringue qui injecte un truc létal, comme les euthanasies. Déjà bien qu'en France on ne mange pas de chiens et de chats! Par contre je suis contre la consommation de chevaux et d'ânes, même s'ils sont tués quand ils sont vieux et qu'ils ne travaillent plus, ces bêtes là méritent de mourir par leur belle mort, ils sont des amis.

Utilisateur anonyme

Je suis tout à fait d'accord avec toi pour les chevaux et les ânes ! Et bien souvent les chevaux ne sont pas vieux mais exportés, pleins de maladies, et parce qu'ils génent, combien de jeunes chevaux et de poulains en pleine santé j'ai vu des associations sauver.

Caroline-Eg

Ange-, Inconnu Pets JLC, j'ai certaines question, comment les gens faisait-il avant 1900 pour vivre (voir même après), sachant que ma grand-mère n'avait pas d'argent pour s'acheter de la viande a vécu jusqu'à plus de 70 ans ? Je me pose juste la question par curiosité. Ma mère ne mangeait de la viande qu'une fois par semaine (et encore) jusqu'à ses 20 ans, et aujourd'hui elle en est jamais morte, et elle a réussi son bac sans avoir de la viande dans l'estomac ?

Avant 1900, seulement 10% de la population mangeait vraiment de la viande. L'homme est par nature un peuple de cueillieur, si vous vous renseignez sur les origines de l'homme vous trouverez ça. La chasse a amené à l'omnivore mais au final plus que la viande, c'est surtout les peau qui était recherché, l'homme est vraiment devenu omnivore avec la sédentarisation, à moins de considéré qu'il y a quelque chose de naturel a resté assis chez soi et a allé acheté sa viande au boucher du coin, je vois pas trop.

Je comprend que dans notre société il soit difficile d'être vététarien/végétalien vu qu'on te met dans la viande dans n'importe quoi, même les bonbons. En france comme un peu partout en occident, il est essentiel de manger de la viande car c'est un signe de richesse qui est resté. La raison pour laquel un médecin américain vaut plus qu'un médecin français, parce que eux on eu le courage de mener des études sur plus de 10 ans sur ce type d'alimentation, pas les français.

Aujourd'hui les chiens on prone la nourriture à base de viande, alors qu'il est omnivore depuis quasi aussi longtemps que nous ? Pourquoi ? Car oui le chien peut manger des céréales, mais ça fait juste quelques millainaires qu'il est omnivore, comme l'homme, et une alimentation à base de viande est plus adapté pour lui, comme nous avec les végétaux, vu qu'à la base nous ne sommes pas omnivore. Nous avons subit le même processus que le chien, mais en sens inverse et pour d'autres raisons.

Par contre ce que tu dis sur les animaux d'élevage Inconnu Pets est faux, je suis pas experte mais j'ai suivis un cour à la fac sur ça sur les problèmes climatiques. C'est depuis quelque année (depuis que l'homme s'est vraiment mis à consommé de la viande) que la surpopulation animale entraine bon nombre de déréglement, va voir un site de green peace, ils te diront bien que les élevages d'animaux polue l'atmosphére. D'ailleurs il faut savoir que certains végétarien ne sont pas des amoureux de la nature, j'en ai connu qui n'aimait pas spécialement les animaux, mais était soucieux de l'environnemment, et comme la surpopulation dans les élevages et le consommation d'animaux entrainait de la polution ils sont devenus végétarien.

Utilisateur anonyme

C'est scientifique l'homme en a besoin dans son organisme, autrefois ceux qui n'avaient pas d'argent pour acheter de la viande, élevaient de la volaille, chassaient du gibier même si c'était peu, ou souffraient de carences à cause du manque de viande car ils ne pouvaient pas la remplacer par tout ce que l'on a notre époque comme le soja, le café, de l'huile, etc . OU si l'on ne mange pas de viande on varie énormément les légumes ou substitues qui peuvent remplacer.

Utilisateur anonyme

Je mange de la viande, je ne pourrait pas m'en passer. Mais c'est vrai que question abattage, je pense qu'ils pourraient faire sa "proprement"

Caroline-Eg

Oui tu as raisons amoureuses des chiens, mais quand tu regardes bien tu peux très bien faire un bonbon sans matière animale, on en trouve dans certaines boutiques, tu peux préparer tes patisseries toi-même, je fais ça moi maintenant. Après il faut savoir qu'en tant que végétalienne groumandes j'ai pas trop le choix, je cuisine, et c'est tout aussi bien. Un végétarien ne mange pas de bonbon à base de gélatine de porc il faut savoir ça, c'est pas avec moi que les industrie de bonbons font fortunes. Par contre pour ceux qui aime la pate d'amandes, c'est très bon, enrichie en calcium, sucré et la plupart du temps sans produit d'origines animale.

En tant que végétalienne je ne mange pas de miel, mais il faut savoir que les petits exploitant (pas ceux de supermarché) prennent souvent très soins de leur abeilles, et c'est pas comme un animal, tu l'enferme pas. Et puis des bonbons à base de miel c'est bon aussi. ^^

Je crois qu'il y a un homme qui a dit (je sais plus qui un littéraire sans doute ^^) que si les gens pouvait voir la souffrance à l'intérieur des abatages ils deviendraient végétarien.

Une personne bien renseigné sur un régimé végétarien, n'abandonne pas au bout de 3 jour car elle est fatigué ou qu'elle est en manque de biscuit ou de calcium. Tu ne dois jamais te dire "je deviens végétarien" du jour au lendemain, moi j'ai réfléchis pendant près de 6 mois, j'ai fais des recherche évalué le pour et le contre, vu l'évolution de l'homme etc. J'ai lu tout un tas de truc et je continue. Là j'ai pour ambition de me faire un fondant au chocolat sans lait et oeuf, j'ai trouvé la recette, je dis pas que tout le monde doit devenir végétarien, ou végétalien, mais en adoptant des gestes simples et en se renseignant un peu, tu peux aider aussi à ta façon.

Utilisateur anonyme

Je ne mange ni veau, ni agneau, ni lapin, ni cheval, ni foie gras ... Les oeufs je les prend en plein air, idem pour la plupart des viandes, j'évite au maximum de prendre de batterie.

Après je mange le moins de viande possible, je n'en mangerais plus le jour ou je serais indépendante.

Caroline-Eg

Ange- une personne qui souffre de carences importante ne vit pas techniquement, si j'ai vraiment besoin de protéine animale, je serais pas là en train de te parler. L'homme n'est pas omnivore par nature, nous ne le sommes que depuis quelques millénaires, il en faut plus pour une évolution.

On fait une étude sur les bien-fait de la viande, et je ne nie pas qu'il en a, mais personne ne va se dire que des matières végétales remplacent très bien la viande. Une personne en carence ne vit pas 70 ans voir plus, de plus je voudrai savoir pourquoi on a démontré que les végétariens vivaient plus longtemps s'ils sont si en carence que ça ? Moi désolé il y a des part qui ne colle pas, mon calcium je le trouve ailleurs que dans le poisson et le lait, mes protéines également.

Même l'homme actuel n'ai pas né omnivore, mais faisait toujours parti du peuple de cueilleur, l'omnivore ne fait pas parti de la nature de l'homme vu qu'elle est apparu principalement à cause de la sédentarisation, mais chacun fait comme il veut, d'ici là il y a des végétariens qui vivent très bien et très vieux et si le prix a payé est rencontré un peu de carences (même si je pense moins l'être actuellement que quand j'étais omnivore) que de participais à l'exploitation animale ou à la polution de l'environnement, l'homme est doué de choix, chacun fait les siens.

Je doute d'ailleurs que tout le monde évite de manger trop sucré trop salé ou consommé 5 fruits et légumes par jour, ce que je fais en revanche.

Les gens de l'époque rencontré des carrences mais il mangeait quasiment pas de viande et encore moins des légumes, même la soupe représentait un luxe, je parle avant 1800 là, et leur consommation se limitait au pain le plus souvent et au féculent, tu regardes les gens dans les pays pauvre, ce ne sont pas les légumes le problème, c'est la grosse consommation de féculent.

Et tu le dis Ange- aujourd'hui on trouve des subsitut dans le soja, a moins qu'on ne consomme aucun produit importé, je vois pas trop.

Utilisateur anonyme

"Un végétarien ou un végétalien qui gére bien son alimentation n'a aucune carence"

Un végétarien peut-être mais un végétalien si.