Je n'arrive pas à me remettre de la mort de mon chat

Bocaj

Bonjour,

Mon chat de 8 ans est mort il y a 6 semaines et je n'arrive pas à m'en remettre. Je pleure encore tous les jours, je passe beaucoup de temps à ressasser mon sentiment de culpabilité et même si je sais qu'on ne peut modifier le passé, je suis tout le temps en train d'imaginer des scénarios qui auraient pu le sauver.

Je l'ai eu tout petit et c'est le premier et seul chat que j'ai adopté moi-même. Toute sa vie, il a enchaîné les problèmes de santé et accidents si bien qu'il a passé plus de temps chez le vétérinaire que tous les chats de mes parents réunis.

Puis il y a 3 ans, je l'emmène chez la vétérinaire car il avait perdu beaucoup de poids. Elle lui fait une prise de sang et lui diagnostique une anémie hémolytique (auto-immune) et le met sous cortisone. Le traitement est un succès, il reprend vite du poids et retrouve la forme mais il rechute dès qu'on arrête la cortisone donc on lui laisse le traitement.

Alertés par les dangers de la cortisone à long terme, on essaye quand même de réduire les doses au maximum et la vie continue pendant 3 ans. On l'emmène tous les ans pour ses vaccins chez la véto et comme elle ne lui fait pas de contrôle particulier, je ne me pose pas trop de question.

Cet été, la veille de notre départ en vacances, je remarque qu'il va très souvent uriner ou qu'il est constipé, je ne sais pas, j'en parle à la vétérinaire qui me demande de prélever un peu d'urine et me donne rendez-vous pour le lendemain. On repousse donc notre départ en vacances de deux jours et je l'emmène à son rendez-vous. D'après les analyses, il a une infection urinaire et du sang et des cristaux dans les urines ainsi que la vessie très gonflée. Je remarque à la pesée qu'il est très maigre et je commence à m'en vouloir de ne pas l'avoir remarqué avant. La vétérinaire lui fait une piqure d'anti-inflammatoires, une d'anti-douleur et une autre je sais plus pourquoi. lui prescrit du Spasfon, sa cortisone (augmentation de la dose), et de la nourriture spécialisée pour dissoudre les cristaux.

Je garde mon chat jusqu'au lendemain soir, le fais manger, je ne vois pas d'amélioration mais je me dis qu'il faut du temps pour que cela fasse effet. Puis je le laisse chez mes amis qui le gardent d'habitude, comme prévu initialement, avec le traitement et l'alimentation spéciale.

Je prends des nouvelles régulièrement et apparemment, il mange, boit et continue d'uriner très souvent par petites quantités. Je m'inquiète un peu mais ne fais rien.

Mais au bout d'une semaine, mon amie l'emmène aux urgences vétérinaires (ma vétérinaire de quartier ne pouvait apparemment pas le prendre) car il n'arrive plus à se lever.

Là, ils découvrent un calcul (oxalate de calcium donc non dissoluble) qui obstrue l’urètre qu'ils sont obligés de repousser dans la vessie, mon chat est dans un état comateux. Ils me demandent s'ils doivent tout tenter, je dis que oui. Ils tentent de le stabiliser, lui posent une sonde urinaire et une perfusion.

42 réponses
Mike64

Bonjour

J'ai vécu la même chose avec un de mes chiennes il y a presque 15 ans, laissée en hospitalisation chez le vétérinaire et le matin, comme vous coup de fil ...elle était morte.

Au delà de la tristesse de l'avoir perdu, on se culpabilise beaucoup de ne pas l'avoir vu, de ne pas avoir pu lui dire au revoir ....je me rappelle bien ce sentiment et en vous lisant ce souvenir m'est instantanément revenu...

Le deuil est donc je pense encore plus dur à faire....moi 'j' avais récupéré ses cendres, une façon de la garder près de nous....

Votre chatte était déjà très âgée, 18 ans c'est un sacré parcours de vie, de tandem avec vous......donc la peine est tout à fait légitime. Elle a eu une belle vie, grâce à vous... essayez de penser à tous les bons moments passés ensemble et seul le temps apaiser ce sentiment de tristesse, de vide.

Toutes mes pensées vous accompagnent

" Monique "
Kalou124

Je comprends votre chagrin d'autant plus que ce décès a été brutal. On se remet toujours en question après le décès de notre animal. Vous avez fait tout ce que vous pouviez pour votre chatte et ne devez pas culpabiliser.

Dites vous qu'elle a eu la chance de vivre jusqu'à 18 ans à vos côté et qu'elle n'aura pas souffert de son insuffisance rénale.

J'ai du faire euthanasier mon chat de 11ans en insuffisance rénale car c'est une maladie qui fait souffrir en phase terminale. Je culpabilisais aussi alors que j'avais suivi à la lettre le traitement du véto.

Bon courage, c'est très dur mais d'ici quelque temps vous repenserez uniquement aux bons moments passés en sa compagnie.

Blue_Cat

Bonjour,

Votre chagrin est bien normal, 18 ans de vie commune c'est exceptionnel. A cet âge et avec sa pathologie, elle serait partie de toute façon et probablement que vous auriez encore plus culpabilisé si c'était arrivé quand elle était seule chez vous, plutôt que chez un véto sous observation. Avoir de temps de 'faire ses adieux' n'est pas forcément une bonne chose, le chat ressentant votre angoisse et votre chagrin.

Courage à vous, c'est un vrai deuil, seul le temps apaise l'immense chagrin. Nous connaissons tous ce chagrin ici.

Mike64

@Blue

Je n'avais jamais réfléchi dans le sens où tu le fais ( je pense avoir pris chaque départ séparément ) mais tu as tout à fait raison.....savoir qu'un animal va mourir, prendre la décision, savoir quand prendre la décision, le trajet vétérinaire exprès dans ce but....ce sont effectivement des moments très difficiles aussi et où le chat/ le chien ressent puissance x notre mal être....

" Monique "
Utilisateur anonyme

Les derniers moments partagés avec nos compagnons sont presque toujours des moments "idiots" parce qu'ils font partie de la vie quotidienne.

Même si vous saviez que votre chat était malade, ce jour-là, vous ne pouviez pas imaginer la suite, d'autant que votre vétérinaire était très rassurant.

Alors ne ressassez pas le souvenir de la "dernière fois où je l'ai vue en vie", parce que vous ne pouviez pas savoir que c'était la dernière fois. Et quand bien même vous auriez été là, vous auriez encore plus culpabilisé parce que la mort n'est jamais "belle" et vous n'auriez rien pu faire mais votre dernier souvenir avec aurait été bien plus encore traumatisant.

Ressassez plutôt les bons souvenirs parce qu'en 18 années, il ya du en avoir beaucoup, le jour où elle est née si vous avez eu ce plaisir, le jour où vous l'avez choisi, où elle a intégré votre vie, etc..., tous ça, c'est bien plus joyeux.

Je suis aussi du même avis que kalou, je pense que peut être, même si ce jour precis, vous ne vous y attendiez pas, c'est aussi bien que ça ne soit pas L'IRC qui l'a fait mourir.

Je n'ai jamais vécu de longue maladie fatale, mais j'ai failli perdre un chat d'une maladie sur une énorme crise de coryza, et 5 ans après, je pleure encore en y pensant alors que mon chat va super bien.

Alors je pense que c'est préférable de perdre un animal par accident et d'être mis devant le fait accompli, plutôt que de le voir partir progressivement et inexorablement d'une maladie ou d'assister à sa mort quand l'accident ne tue pas sur le coup.

Ce n'est jamais facile, bien sûr, je compatis profondément avec vous et en 18 années de vie, elle laisse sûrement un gros vide derrière elle, et je comprends que vous demandiez ce qu'il se serait passé si vous n'aviez pas emmené votre chat chez le vétérinaire ou que vous étiez retourné la voir, mais la réponse est simple, soit que vous auriez assisté a sa mort sans pouvoir rien faire, soit elle serait morte un peu plus tard à cause de son IRC ou de l'euthanasie.

Voilà, je suis de tout cœur avec vous, je compatis et je ne sais pas si dans l'instant vous êtes d'accord mais je me dis que quelque part, c'est sans doute mieux ainsi.

Bon courage.

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous Il y a un an, j'ai perdu mon 2e chat qui n'avait que 1 an. Je l'avais récupéré miaulant dans un nid d'oiseaux sur un terrain, il n'arrivait pas à redescendre. Il présentait des blessures au cou. Je l'ai ramené chez moi, l'ai soigné durant des mois car il se réouvrait régulièrement en se grattant. Au mieux il a eu un répit de 2 mois sans blessure. Des analyses en labo ont montré que sa peau avait un déficit de collagène , elle se déchirait très facilement. J'ai donc pris la décision de ne jamais le laisser sortir pour éviter les bagarres et risquer le retrouver dans un état encore pire. Mais à force de se blesser salement, toujours aux mêmes endroits, à peine 1 an... J'avais pris rdv au dispensaire sans parvenir à les joindre, puis un matin des appels répétés vers 9h10 pour me dire que j'avais rdv à 9h (indiqué dans un message que je n'avais pas reçu) je me précipite donc, dépose le petit dans son panier, et le dépose... Le vétérinaire face à sa nouvelle blessure suggère de ne plus le réveiller. Cela fut brutal, je ne m'y attendais pas. Je suis reparti avec le panier vide. J'ai feint le soulagement sur le coup mais en rentrant chez moi j'ai beaucoup pleuré. Je m'en voulais de ne pas l'avoir laissé jouir de l'extérieur avant de quitter ce monde, alors sa mort m'aura convaincu de laisser mes 2 petites sortir, car je sens le bien que leur procure l'extérieur. Tampis pour les risques (déjà 2 blessures suite à 2 altercations) je ne culpabiliserai pas de les avoir privé du plaisir des sorties qu'ils apprécient tant

Bon courage à tous dans votre deuil. Ne culpabilisez pas trop et continuez de prendre soin de ceux en vie

Bdjfr

Bonsoir j'ai perdu mon petit chéri qui avait 10 ans et demi le 15 Novembre 2021 il se nommait Titi il était hyper gentil et très calin c'était mon meilleur am il dormait toutes les nuits avec moi contre moi il montait souvent au dessus de l'oreiller et il se laissait tomber sur ma tete assez lourdement ce qui me réveillait du coup je n'avais plus de place pour dormir mais cela ne me dérangeait pas j'ai 57 ans je le considérait pourtant comme mon doudou c'était un amour fou entre nous et depuis qu'il est mort je souffre beaucoup je suis devenu inconsolable d'autant plus que je suis diabétique insulino dépendant me soignant par 4 piqures par jour en plus j'ai une cataracte totale et un glaucome à mes 2 yeux ne sortant plus du tout mon gentil chat Titi était mon seul bonheur mon oxygène le salon sonne le vide à présent il me reste encore des chats mais ils ne valent pas mon Titi chéri qui était très intelligent propre qui me suivait partout dans la pièce c'était le seul chat que je nourrissais au sachet fraicheur du moins il mangeait directement au bout du sachet ce qui tombait dans sa gamelle il ne le mangeait pas j'ai toujours trouvé cela étrange mais cela ne me dérangeait pas il avait aussi une façon de mettre sa tete en arrière pour caresser mon menton il faisait aussi cela à ma mère on adorait cela ce qui fait qu'il nous manque beaucoup trop à présent le pire c'est que je me sens responsable de son décès car habitant un petit village de campagne ma mère et moi nous avons trop trainé pour avoir une personne pour le conduire auprès d'un véterinaire mon oncle n'étant pas disponible cela c'est mal déroulé du coup je me sens coupable il n'aurait pas du mourir et rien que de penser à cela je pleure énormément ce qui perturbe ma vue encore plus c'est pourquoi je vous comprends mon joli chat Titi de couleur grise claire à poils courts très doux au toucher avec le bout de ses pattes blanches et un ventre blanc et du blanc sur le niveau de sa gueule je l'embrassais souvent au niveau de ses oreilles et aussi au dessus du museau tout ceci me manque c'est le vide absolu à présent l'appétit me manque aussi en bref je ne me sens plus trop bien ces derniers jours mon petit rayon de soleil n'est hélas plus là il était unique en son genre il n'y en a pas deux comme lui j'aimerais ètre magicien pour lui redonner vie se serait si merveilleux

Lorie

Bdjfr, je compatis à votre tristesse c'est une grand manque, une partie de nous même qui n'est plus là ; je fais comme vous, je pleure aussi et j'ai du mal à me consoler car moi aussi ma petite créature est partie voilà 1 mois, elle s'est mise à l'abri dans le garage de la voisine seule garage ouvert et la nuit elle s'est glissée sur la roue de sa voiture ; le matin en démarrant elle est tombée sur le cardan et a été broyée, je l'a cherché partout sauf à 10 m de chez moi et combien je me culpabilise beaucoup d'autant que je ne l'ai appris que 4 jours après la voisine ne voulait pas me le dire et elle a terminé dans une poubelle alors qu'elle était pucée et pour parfaire elle m'a réclamé de l'argent pour laver sa voiture; tellement dans le déni que je n'ai même pas réalisé ; donc je comprends votre souffrance ; aujourd'hui j'ai encore 6 vieux chats de la rue récupérés et aucun ne la remplacera car elle était mon soleil ; je vous souhaite beaucoup de courage mais il faut avancer et je vois la misère autour de moi d'animaux qui survivent donc je fais ce que je peux malgré mes années derrières ; il faut faire son deuil et avancer car nos animaux tant aimés ne reviendront plus hélas...La souffrance sur cette terre est réelle et moi j'avance car je suis la bible et je fais comme vous je demandais au Père Céleste de faire une miracle comme il l'a fait dans "lAZARE" il l' a ressucité mais hélas il l' a permis donc il y a une raison , nous ne savons pas toujours mais l'avenir nous le dira très certainement ...Bon courage à vous...

Bdjfr

Merci pour votre message qui m'a touché par vos gentilles paroles envers moi et mon amour de Titi sa photo est visible sur le site j'ai lu aussi ce qu'il vous est arrivé c'est très triste je vous comprends également c'est dur à vivre moi j'ai du mal je pleure beaucoup tout le temps j'ai été très proche de lui il dormait avec moi c'était vraiment mon Doudou je regrette de n'avoir pas fait ce qu'il fallait pour le sauver je dépends trop des autres à cause de ma santé car en m'y prenant plus vite il serait encore en vie je rage à ce sujet je suis malade en ce moment je tousse et j'ai une extinction de voix suite surement à ma fatigue et mes nuits sans sommeil sans mon trésor de Titi il était pour moi bien plus qu'un animal c'était mon ami qui m'aimait aussi beaucoup je n'en aurais pas d'autre comme lui il était unique il me reste plus que 4 chats chattes agées ils ne valent vraiment pas mon Titi chéri je les aime tous quand meme j'en ai un autre qui erre dehors à cause d'une personne qui m(a coupé le grillage à ma petite fenètre j'avais mis cela afin qu'il puisse prendre l'air sans qu'l risque sa vie à cause des voitures mais hélas il y a des gens qui ne comprennent pas cela je vais essayerde le récupérer malgré ma très mauvais vue Merci encore pour votre soutien Bon courage à vous

Fabienne16
maman 57ans

voila 6mois que ma Princess c'est envolé et 4mois pour mon Poupouce chats de ma vie et pas moyen de me remettre les larmes collent toutes seule ou que je soit :'( mais que faire

" Aurevoir mon Poupouce et ma jolie Princess vous me manquez tellement :'( "