J'ai écrasé mon chat

Enicia
Enicia

Bonjour,

Il y a un an, j'ai écrasé mon propre chat et je m'en veux toujours aujourd'hui, je recherche des témoignages de personnes ayant vécu la même situation.

Pablo avait été adopté dans un refuge dans lequel je suis bénévole, je l'ai gardé 15 ans, il avait 17 ans le jour de sa mort. Ce chat était très gentil, une bonne patte, affectueux, il suivait nos enfants sur le chemin de l'école et nous nous mettions à courir pour le semer et qu'il ne se fasse pas écraser... Les voisins, incrédules, me disaient alors " encore en retard à l'école ? " je n'ai jamais osé dire que je tentais de semer le chat...

Pablo avait la mauvaise habitude de se faufiler entre les voitures et je ne compte pas le nombre de fois où il a failli se faire écraser devant nos yeux. Mais jamais je n'aurais pensé que ce serait moi qui l'écraserait....en sortant la voiture du garage, il s'est faufilé pour sortir alors que je le pensais tranquille à dormir et il est passé entre mes roues..en sortant j'ai vu le regard des voisins désolés et ayant assisté à la scene, ils regardaient sous ma voiture en faisant non de la tête, alors j'ai compris, je n'avais rien vu, rien senti...mon chat agonisait sur le sol dans une mare de sang, il n'était pas mort, les enfants hurlaient "non, pas Pablo"...et moi je ne pleurais même pas sur le coup, choquée et ne cessant de répéter que c'était un cauchemar....que ce n'était pas possible...pourtant c'était bien vrai. Encore maintenant je me demande pourquoi on m'a imposé une telle épreuve moi qui aime tant les animaux...

Quand on perd un animal, on s'en veut sur le coup de l'avoir euthanasié mais ensuite on repense aux bons moments..aujourd'hui quand je pense à Pablo, je ne pense qu'à l'accident et aux images de mon chat ensanglanté....des images violentes qui tournent parfois en boucle.

Pour ceux qui ont vécu le même type de situation, comment avez vous fait pour moins y penser ?

Merci par avance pour vos réponses

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
64 réponses
Malkia
Malkia

Si cela peut vous soulager d'aller voir un thérapeute, parlez en à votre médecin traitant, s'il est compréhensif, il pourra vous prescrire quelques séances qui seront alors remboursées. Vous n'oublierez sans doute jamais, mais il pourra vous aider à l'accepter et à vous pardonner, afin que vous puissiez vivre avec. Sinon, il y a aussi l'hypnose(si vous y êtes sensible) qui peut vous aider à effacer ces images terrible de votre mémoire.

Encore une fois bon courage 3

Josiane Lobstein
Josiane Lobstein

De rien ,si sa peut alléger,le chagrin va s'estomper ,maintenant ,restera de bon souvenir,les moments joyeux,est tous l'amour qu'il vous a rendue est partagé avec votre famille .Un bon bout de chemin,s'est beaucoup,est un compagnon,fidèle !

" josiPitchoune "
Enicia
Enicia

Un grand merci Josiane pour vos explications scientifiques, votre commentaire soulage enfin un peu ma conscience et me libèrent un peu de ma culpabilité....

C'est terrible aussi pour votre jeune chat et comme pour moi, les images doivent vous hanter puisque c'est très récent...je suis sincerement désolée pour votre chat...vous lui avez offert la liberté, il n'a pas eu de chance....

vous avez raison le mien en a eu un peu plus de ne pas se faire écraser plus tôt vu son attitude à l'égard des voitures...

bon courage à vous, vous avez aimé votre minou, c'est l'essentiel et il n'a pas souffert...

Et merci encore à tous ceux qui m'ont témoigné leur gentillesse, cela m'a vraiment touché. Je préfère désormais refermer ce post sur cet épisode de ma vie qui restera douloureux... Et sur ce commentaire de Josiane en lequel je souhaite me rattacher pour accepter avec moins de culpabilité ce qui s'est passé...merci encore Josiane, vous m'avez libéré d'un poids ce soir...

Josiane Lobstein
Josiane Lobstein

Je pense que si il a eu le coup a la tête ,est qu'il avait un œil dehors,est les organes atteint,il devait déjà être dans un état de coma,Il n'a plus souffert ,l' écrasé de nouveau ,sa n'a servie qu'a vous rendre plus coupable.Il devait déjà être en mort clinique.J' ai perdue un chat y a 7 jours,il n'est pas rentré vendredi dernier,toute la nuit je l'ai appelée,est le matin suivant j'ai reçue un coup de fil,de la clinique.Une personne a trouvé mon chat mort,est la ramené chez eux.Je l'ai déballée ,pour le voir,il avait les yeux dehors,est la langue aussi,mais autrement,rien d'autre.Fallait que je le voie,pour bien accepter qu'il était mort.Il n'a pas souffert tellement le choc a été rapide .Il était partit loin de la maison,si il n'avait pas été pucé ,on n’aurais jamais su se qui lui était arrivé.Il faut tourner la page,il a bien vécu,longtemps,beaucoup n'arrive pas a cet age,est vous devez penser a tous le bonheur que vous lui avez donnée.Le mien ,aurais eu 2ans seulement en septembre.

" josiPitchoune "
Enicia
Enicia

Merci ethma, désolée pour votre chaton, je comprends votre mari... Vous avez eu dans votre grand malheur la chance qu'il soit mort sur le coup...moi je culpabilise de l'avoir écrasé mais aussi de l'avoir récrasé....je ne crois pas que le voisin était sans cœur, il a plein de bêtes qu'il semble aimer... Il a cru bien faire vu les circonstances.. ..

Aujourd'hui je me dis que si ce genre de situation arrivait , il faudrait l'endormir à l'éther peut-être je ne sais pas....?

beaucoup m'ont dit "à choisir, il valait mieux le chat qu'un enfant" mais bon pourquoi choisir j'aurais préféré aucun des 2...

Je me suis souvent dit que si c'était un de mes enfants, je ne l'aurais bien sûr pas ré écraser mais j'aurais appelé le samu, ce qui n'est hélas pas possible pour les animaux car j'insiste bien sûr le fait qu'il semblait intransportable, j'en suis convaincue à 90% mais bien sûr j'ai toujours un doute....peut être que j'aurais du attendre sa mort naturelle mais cela aurait été peut-être long, et je m'en serais voulue aussi...pas facile de savoir ce qu'on aurait dû faire à ce moment-là....

Ethma
Ethma

Je comprends que cela soit difficile à vivre et votre voisin est un sans coeur ...

Mon mari a aussi écrasé un de nos chats. Il était chaton et c'était le plus petit de la portée.

Il avait pris l'habitude de venir dormir aux pieds de mon mari quand celui-ci était sur l'ordinateur. Un jour, il s'est levé, n'avait pas senti le chaton et lui a marché sur la tête.

Je revois encore la scène. C'était la première fois que mon mari pleurait, il a culpabilisé pendant des mois.

C'était un accident, tout comme vous.

Enicia
Enicia

Merci beaucoup cody

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Oui, tous ces "si" nous pourrissent bien la vie...

Mais comme je te l'ai dit, faut accepter l'idée qu'on ne contrôle pas tout (je sais que l'air du temps va plutôt vers "l'hyper contrôle", mais c'est illusoire)

PS : pour le fait de l'avoir réécrasé... j'imagine la scène d'horreur... mais oui, il fallait mettre fin à ses souffrances, vu ce que tu décris... après, concernant la méthode, personne ne peut juger, car personne ne sait ce qu'il ferait dans de telles circonstances

Enicia
Enicia

Je sais que c'est horrible de l'avoir récrasé mais selon les contextes on agit pas de la même façon, un jour j'ai vu un chat se faire écraser devant ma voiture par un motard qui n'avait pu l'éviter, le chat titubait, mais était vivant, il était en bon état, je l'ai pris dans ma voiture pour l'emmener chez le véto, en arrivant il était mort et avait fait une hémorragie interne sans doute...

je ne cherche pas à me déculpabiliser, loin de là, mais si j'avais pu faire autrement pour mon chat adoré, je pense que je l'aurais fait même si j'étais en état de choc...j'ai même begayé jusqu'au soir et j'ai eu peur de rester comme ça.... Je ne pensais même pas qu'un bégaiement pouvait apparaître suite à un choc...

Enicia
Enicia

Merci Cody et désolée pour ton chat, je me doute que ça ne doit pas être facile non plus. La culpabilité à dû te ronger comme la mienne même si c'était aussi un accident....

comme tu dis, je me dis qu'à 1 minute près, il ne serait pas passé sous les roues... Je voudrais tellement revenir en arrière et rester toute la journée sur la brocante à laquelle je m'étais inscrite au lieu de rentrer plus tôt pour aller skier, je me dis que j'etais égoïste de vouloir quitter la brocante pour aller au ski, je n'aurais pas eu besoin de sortir la voiture et mon chat serait peut-être encore là...

50 commentaires sur 64

Afficher plus
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Ces sujets peuvent vous intéresser !
En voir plus
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?