J'ai écrasé mon chat

Enicia

Bonjour,

Il y a un an, j'ai écrasé mon propre chat et je m'en veux toujours aujourd'hui, je recherche des témoignages de personnes ayant vécu la même situation.

Pablo avait été adopté dans un refuge dans lequel je suis bénévole, je l'ai gardé 15 ans, il avait 17 ans le jour de sa mort. Ce chat était très gentil, une bonne patte, affectueux, il suivait nos enfants sur le chemin de l'école et nous nous mettions à courir pour le semer et qu'il ne se fasse pas écraser... Les voisins, incrédules, me disaient alors " encore en retard à l'école ? " je n'ai jamais osé dire que je tentais de semer le chat...

Pablo avait la mauvaise habitude de se faufiler entre les voitures et je ne compte pas le nombre de fois où il a failli se faire écraser devant nos yeux. Mais jamais je n'aurais pensé que ce serait moi qui l'écraserait....en sortant la voiture du garage, il s'est faufilé pour sortir alors que je le pensais tranquille à dormir et il est passé entre mes roues..en sortant j'ai vu le regard des voisins désolés et ayant assisté à la scene, ils regardaient sous ma voiture en faisant non de la tête, alors j'ai compris, je n'avais rien vu, rien senti...mon chat agonisait sur le sol dans une mare de sang, il n'était pas mort, les enfants hurlaient "non, pas Pablo"...et moi je ne pleurais même pas sur le coup, choquée et ne cessant de répéter que c'était un cauchemar....que ce n'était pas possible...pourtant c'était bien vrai. Encore maintenant je me demande pourquoi on m'a imposé une telle épreuve moi qui aime tant les animaux...

Quand on perd un animal, on s'en veut sur le coup de l'avoir euthanasié mais ensuite on repense aux bons moments..aujourd'hui quand je pense à Pablo, je ne pense qu'à l'accident et aux images de mon chat ensanglanté....des images violentes qui tournent parfois en boucle.

Pour ceux qui ont vécu le même type de situation, comment avez vous fait pour moins y penser ?

Merci par avance pour vos réponses

62 réponses

Je pense que si il a eu le coup a la tête ,est qu'il avait un œil dehors,est les organes atteint,il devait déjà être dans un état de coma,Il n'a plus souffert ,l' écrasé de nouveau ,sa n'a servie qu'a vous rendre plus coupable.Il devait déjà être en mort clinique.J' ai perdue un chat y a 7 jours,il n'est pas rentré vendredi dernier,toute la nuit je l'ai appelée,est le matin suivant j'ai reçue un coup de fil,de la clinique.Une personne a trouvé mon chat mort,est la ramené chez eux.Je l'ai déballée ,pour le voir,il avait les yeux dehors,est la langue aussi,mais autrement,rien d'autre.Fallait que je le voie,pour bien accepter qu'il était mort.Il n'a pas souffert tellement le choc a été rapide .Il était partit loin de la maison,si il n'avait pas été pucé ,on n’aurais jamais su se qui lui était arrivé.Il faut tourner la page,il a bien vécu,longtemps,beaucoup n'arrive pas a cet age,est vous devez penser a tous le bonheur que vous lui avez donnée.Le mien ,aurais eu 2ans seulement en septembre.

" josiPitchoune "
Enicia

Un grand merci Josiane pour vos explications scientifiques, votre commentaire soulage enfin un peu ma conscience et me libèrent un peu de ma culpabilité....

C'est terrible aussi pour votre jeune chat et comme pour moi, les images doivent vous hanter puisque c'est très récent...je suis sincerement désolée pour votre chat...vous lui avez offert la liberté, il n'a pas eu de chance....

vous avez raison le mien en a eu un peu plus de ne pas se faire écraser plus tôt vu son attitude à l'égard des voitures...

bon courage à vous, vous avez aimé votre minou, c'est l'essentiel et il n'a pas souffert...

Et merci encore à tous ceux qui m'ont témoigné leur gentillesse, cela m'a vraiment touché. Je préfère désormais refermer ce post sur cet épisode de ma vie qui restera douloureux... Et sur ce commentaire de Josiane en lequel je souhaite me rattacher pour accepter avec moins de culpabilité ce qui s'est passé...merci encore Josiane, vous m'avez libéré d'un poids ce soir...

De rien ,si sa peut alléger,le chagrin va s'estomper ,maintenant ,restera de bon souvenir,les moments joyeux,est tous l'amour qu'il vous a rendue est partagé avec votre famille .Un bon bout de chemin,s'est beaucoup,est un compagnon,fidèle !

" josiPitchoune "
Malkia

Si cela peut vous soulager d'aller voir un thérapeute, parlez en à votre médecin traitant, s'il est compréhensif, il pourra vous prescrire quelques séances qui seront alors remboursées. Vous n'oublierez sans doute jamais, mais il pourra vous aider à l'accepter et à vous pardonner, afin que vous puissiez vivre avec. Sinon, il y a aussi l'hypnose(si vous y êtes sensible) qui peut vous aider à effacer ces images terrible de votre mémoire.

Encore une fois bon courage 3

Enicia

Merci malkia, je ne savais pas que le thérapeute pouvait être remboursé, j'y songerai...

Utilisateur anonyme

Bonjour, il y a3 mois un chaton sur est introduit dans mon jardin puis ma maison. Il était sauvage et peu accepté par mes 4 minets. C'etait un sauvageon très craintif envers l'homme. A force de patience et de bout de poulet je le ai amadouer. Au bout 1,5 mois nous faisions des câlins sur le canapé. Il me regardait avec amour et douceur. Un vraiment gentil minettes. Les autres ont fini par le accepter. Lui nous ai jamais ressorti de mon jardin. Le 27 décembre 16, il jouait dehors avec 2 autres. Habituellement je regarde sous la voiture et je les repére dans le jardin. mais là je ne y ai pas pensé. J'ai reculé doucement. J'ai senti que ça forcait plus que d'habitude pour passer la marche mais j'ai insisté. Puis jai vu mon bébé sortir en courant puis tomber 1m plus loin dans le garage au pied de la chatière. Son oeil est sorti et le sang à giclé sur 1.5 mais. Je m'en veux j'ai arrêté sa vie alors qu'elle aurait pu être si belle. Il avait confiance en moi et je l'ai tué. J'ai mal j'ai honte . Je revois la scène toute la journée et je me dis que je aurai dû regarder avant de monter dans la voiture. Il nous manque à tous. Les 4 autres le cherchent. J'ai tué un être, mon petit être, je me sens mauvaise.

Enicia

Bonjour tintine, je suis désolée pour vous et comprends plus que n'importe qui ce que vous ressentez. Je ne sais pas pourquoi j'ai eu envie de retourner sur le post que j'avais fait et j'ai vu que vous aviez vécu le même drame que moi il y a un mois. Mon chat est maintenant parti depuis 2 ans, je n'oublierai jamais et je garde encore les images violentes mais elles ressurgissent de moins en moins plutôt aux moments des dates anniversaires. Ce n' était pas votre faute, c'était un stupide accident..... Bon courage à vous.

Utilisateur anonyme

Bonjour Enicia,

Que dire, il m'est arrivé la même chose...

Jeudi dernier, lendemain de mon anniversaire, je prends la voiture pr aller au travail, j'ouvre le portail, recule dans mon jardin et une fois la voiture garée dehors, je sors pour fermer mon portail...et là, je vois ma petite chatte noire agoniser devant mes yeux dans mon jardin....

Je crie et hurle de douleur, de culpabilité et de tristesse.... Le pire c'est que je ne l'ai pas du tout sentie et je n'ai jamais le reflexe de regarder sous la voiture car elle s'éloignait toujours dès que j'ouvre le portail... Pareil, oeil exorbité,sang partout...ce sont des images qui me rendent malade, j'en cauchemarde et maintenant j'ai le cafard quand je vais dans le jardin...

Cette chatte je l'avais récupérée dans la rue,elle devait à peine avoir 2 mois et mourrait de faim....elle m'a de suite adoptée, ne s'est jamais sauvée...on était enceinte en même temps et était encore plus casaniere depuis que j'ai ma fille...elle avait 3 ans ma pauvre pepette, j'espère qu'à l'écrire ça me soulagera au moins un peu car j'ai beaucoup de mal. On a gardé son fils de la portée qui est assez vagabon, en l'espace de 3 jours on l'a vu tout les jours ce qui est rare, snif sous la voiture, la cherche dans les bambous...j'ai mal au coeur.

On a beau me dire que ce n'est qu'un chat, sa perte pa ma faute me hante....

J'espère que le temps fera son effet....

Malkia

Bonjour Enicia,

Que dire, il m'est arrivé la même chose...

Jeudi dernier, lendemain de mon anniversaire, je prends la voiture pr aller au travail, j'ouvre le portail, recule dans mon jardin et une fois la voiture garée dehors, je sors pour fermer mon portail...et là, je vois ma petite chatte noire agoniser devant mes yeux dans mon jardin....

Je crie et hurle de douleur, de culpabilité et de tristesse.... Le pire c'est que je ne l'ai pas du tout sentie et je n'ai jamais le reflexe de regarder sous la voiture car elle s'éloignait toujours dès que j'ouvre le portail... Pareil, oeil exorbité,sang partout...ce sont des images qui me rendent malade, j'en cauchemarde et maintenant j'ai le cafard quand je vais dans le jardin...

Cette chatte je l'avais récupérée dans la rue,elle devait à peine avoir 2 mois et mourrait de faim....elle m'a de suite adoptée, ne s'est jamais sauvée...on était enceinte en même temps et était encore plus casaniere depuis que j'ai ma fille...elle avait 3 ans ma pauvre pepette, j'espère qu'à l'écrire ça me soulagera au moins un peu car j'ai beaucoup de mal. On a gardé son fils de la portée qui est assez vagabon, en l'espace de 3 jours on l'a vu tout les jours ce qui est rare, snif sous la voiture, la cherche dans les bambous...j'ai mal au coeur.

On a beau me dire que ce n'est qu'un chat, sa perte pa ma faute me hante....

J'espère que le temps fera son effet....

Bonjour,

C'est horrible ce qui vous arrive, je suis de tout coeur avec vous, j'espère que vous vous en remettrez...

Si quelqu'un d'autre vient vous dire que "ça n'est qu'un chat" voici un exemple de ce que vous pouvez lui répondre :

"T'as raison, ça n'est qu'un chat, ça n'est qu'un compagnon fidèle qui vit avec moi et me tiens compagnie depuis des années, ça n'est qu'un membre de ma famille, que j'aime et que je côtoyais tout les jours,que j'ai sauvé d'une mort certaine et dont je prenais soin au quotidien, ce n'est qu'un être dont je me soucie autant que de ma fille, et plus que beaucoup de personnes", et surtout, n'oubliez pas le ton sarcastique...

Mac Fly

Bonsoir Enicia,

Arretez de vous culpabiliser, vous aimiez énormément votre chat, vous ne l'avez pas vu, ce n'est pas votre faute,

pour la suite, vous étiez en état de choc et avez fait se que votre entourage et vous pensiez le mieux au plus vite.

Personne ne sait comment elle aurait réagit dans cette situation.